Bon alors je ne dis pas bonjour, et j'edicte une loi, car c'est
moi et
moi SEUL qui ai raison, point. (ayé vous êtes vener ???

).
+1 avec potoKRug : surtout en Jiffy, il ne faut pas que ça baigne. Tout par pulvérisation, même (et
surtout) les pastilles de tourbe gonflées.
La pulvé sur les pastilles favorise le declanchement de l'apparition des racines. Si trop d'eau, pas de racines ... Là, la jeune bouture va sentir que l'humidité manque au centre de la pastille, mais existe, est présente, bel et bien au pourtour de la pastille >>> "je fabrique des racines pour aller chercher cet eau en périphérie", voilà le propos que se tient cette jeune plantule (d'ailleurs si vous aviez pris la peine de vous lever la nuit pour ecouter ce qui se passe dans votre bouturette, vous le sauriez ...

).
Et d'après un Maître Es Bootzs (dixit DelaCroix) c'est 16 heures de jour le mieux.
Les substrats peuvent être de toutes sortes : LDR, billes, Jiffy, paperplugs, verre d'eau, rien ... sisi en aéro
Ce qui compte vraiment pour la réussite, à mon humble avis, c'est le choix de la bouture, la rapidité avec laquelle on passe de la coupe de la bouture au substrat de prise racinaire (gare à l'embolie dûe à la chtite bulle d'air qui s'infiltre dans la coupe de la bouture, d'ailleurs je bouture SOUS L'EAU), et surtout
le contrôle d'humidité ambiante.