[Bouture] Bouture molle, en train de mourrir?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
manapool
Membre des FCF
Membre des FCF

[Bouture] Bouture molle, en train de mourrir?

#1 Message non lu par manapool »

Bonjours, j'Ai mis 3 boutures dans des rondelles Jiffy, avec gel de bouturage, dans une "mini-serre" voila 3 jours maintenant, sorte inconnue. La mini-serre repose tranquilement dans mon placo croissance sous Mg 125 Croissance. Elle est environ a 20 centimetre de la lampe pour éviter une trop forte luminosité, elle est aussi legerement a l'ombre. Je vaporise les paroie interieure de la mini-serre avec de l'eau lorsque ca commence a sécher pour garder une humiditer élevé, je vaporise les plantes et les rondelles Jiffy 1 fois par jours, le matin. La serre est doté de 3 troue dans le couvercle du haut pour permettre une circulation d'air. Il fait 22 degrée dans le placo avec une humiditer variant entre 60-70%.

Mais voila que 2 des 3 bouture sont devenue toute molle, la troisieme se porte bien pour le moment. La premiere bouture a devenir molle ca été la plus petite des trois le deuxieme jours, pis le troisieme jours au matin, j'ai remarqué que la deuxieme plus grande était devenue molle aussi :(

Alors maintenant je me demande si elle sont en train de mourrir ou bien si elle vont reprendre ... Parce que a part d'etre molle, elle semble normale, pas de decoloration, tache etc..

Je n'est pas d'APN pour le moment, mais je met quand meme 2 tof prise avec la webcam, so la qualiter n'y est pas :) Mais je les mets kan meme, c mieux que rien, si ca peux aider a trouver mon probleme.

Image
Image

Merci d'avance pour votre aide!

T.H.C Vedgetebowls

#2 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Salut!

La mini serre n'a pas besoin d'avoir de trous, l'humidité s-y échape et les plante transpire, donc ramolissent!

:arrow: Une aération de la serre de 5min tout les 2-3jours suffira... ;)

:arrow: Et pa besoin de vaporiser, laisse un fond d'eau de 0,5 a 1cm dans ta serre...

Tes boutures reprendront normalement...

Et a tu pris la température dans ta serre? pas plus de 28°C

Et remonte ta lampe si il le faut...que très peu de lumière suffira!

Bon grow! ;)

QcGoon

#3 Message non lu par QcGoon »

T.H.C Vedgetebowls a écrit : :arrow: Et pa besoin de vaporiser, laisse un fond d'eau de 0,5 a 1cm dans ta serre...
Salut,

Moi je conseillerais le contraire. Vaporises de l'eau dans la mini-serre 1 ou 2 fois par jours, et essaies d'éviter les accumulations d'eau. Ici j'ai remarqué qu'un genre d'algues vertes se formait dans le fond du plateau quand je laissais de l'eau. Aussi, Manapool, en vaporisant de l'eau 1-2 fois/jrs ca fournira l'eau nécessaire au boutures, alors pas besoin d'arroser le pastilles Jiffy. Arroses les seulement si tu vois qu'elles sont entrain de secher...Elles ne doivent pas etre gorgées d'eau.

Dernier conseil, coupes le bout des grandes feuilles environ aux 2/3. Ca évitera ainsi une sudation, perte d'eau, trop importante.

En esperant t'avoir aidé. A+

T.H.C Vedgetebowls

#4 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Ces algues se developpent que si la lumière est tro forte et que l'eau contient trop de mineraux...

:arrow: Ces algues sont inoffensives

Si tu ve lutter contre, arrose a l'eau déminéralisée...

:arrow: En plus en Jiffy, c'est de la tourbe, et la tourbe est un alguicide naturel, les algues s'y developpent très rarement...

Mais je suis entièrement d'accord pour la coupe des feuilles ...cela limitera la transpiration végétale.
:arrow: Mais nirmalement avec moin de 28°C et une serre bien fermée, la taille des feuilles n'est pas obligatoire...

;)

manapool
Membre des FCF
Membre des FCF

cool

#5 Message non lu par manapool »

Merci a vous deux pour vos réponse, je crois que mon probleme dois venir des troues. La temperature ne depasse pas les 25 degrée en tous temps.

KRuGeR

#6 Message non lu par KRuGeR »

euuuh ...là pas trop trop ok !! :roll: ....vaut mieux vapo les boutures que de laisser de l'eau ds le fond du bac !!
faut pas que le substrat "baigne" ds la flotte !! trop d'humiditée ds le substrat est vraiment pas bon !!

enfin p'tet qu'avec les pastilles c'est different ......mais je pense pas !

et surtout bien fermer la serre !! pas d'aeration !! là ! je suis d'accord ! :wink:

et coupe les bouts de tes feuilles......ça limite l'evaporation !!

bye

T.H.C Vedgetebowls

#7 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

KRuGeR a écrit :euuuh ...là pas trop trop ok !! :roll: ....vaut mieux vapo les boutures que de laisser de l'eau ds le fond du bac !!
faut pas que le substrat "baigne" ds la flotte !! trop d'humiditée ds le substrat est vraiment pas bon !!
:o Na!Na!Na!Na!Na!Na! :agrue:

Nan! J'ai raison et c'est comme ça!! :oops:

:lol:

Bon Ok, je m'avous vaincu! :roll:

La prochaine fois je tenterais la vaporisation pour voir la différence! :wink:

Bon grow a tous! :wink:

QcGoon

#8 Message non lu par QcGoon »

KRuGeR a écrit : enfin p'tet qu'avec les pastilles c'est different ......mais je pense pas !
Et bien tu as raison. Les pastilles on doit les faire tremper dans l'eau pour qu'elles gonflent, ensuite les presser pour enlever l'excédent d'eau et y mettre la bouture....Et jusqu'a l'apparition de racines elles doivent rester comme ca ; bien humides mais pas gorgées d'eau.

A+

T.H.C Vedgetebowls

#9 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Ah! :shock:

J'ai fait 40 boutures pour mon OUT 2007 (JDC en peuve :lol: ) Et 35 boutures on prises racines! en 2 semaines...

Ma technique(comme je l'éxplique dans mon TUTO ICI sauf que j'ai utilisé des pastilles Jiffy):

- Lampe éco de 21W (soit 120W je crois)
- pastille jiffy avec un ond d'eau costant
- pas d'hormones
- serre en plastique pour les boutures (boites a croissants!)

:arrow: Et aucuns problèmes!ca s'enracine en 2semaines pour les plus lentes...

Avec la vaorisaion je pense pas que cela soit beaucoups plus efficace... Si?

KRuGeR

#10 Message non lu par KRuGeR »

na na na na na na :x ....NAN !! c'est mOa qui est raison !! :lol:

hihihi !!

nan mais ça doit marcher aussi va !! mais c'est juste que j'aime pas trop faire tremper le substrat dans l'eau....si c'est gorgé de flotte les racines risques de mal se developper non ? enfin comme dis je connais po les pastilles de tourbe...

mais QCgoon dis a peu pres la meme chose....donc je pense pas que se soit bien bien bon... nanani nananère !!

++

T.H.C Vedgetebowls

#11 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Un bon substrat pour les boutures:(Je le dit souvent, mais je vais pourtant me contredire un peu! :lol: )

- Absent de nutriment ou engrais (car inutile pour les boutures)
- Aéré et poreu (pour un bon développement racinaire) Vermiculite/perlite apr ex...
- Drainant pour ne pas que les jeunes racine pourrissent ( :lol: )
- Et propre voir stérile pour limiter tout developpement de bactéries ou moisissures qui pourraient attaquer la tige...

:arrow: Moi je laisse un fond d'eau dans la serre et met ma lampe éco 24/24 allumée... je rend, grace a ça, visite aux boutures que tout les 2 jours... fénéantise?! :roll: :lol:

KRuGeR

#12 Message non lu par KRuGeR »

en 24/24 ?? et ça met combien de temps pour voir apparaitre les 1er racines ?? car je voulais essayer, mais je me suis dit que les racines se developpaient pendant la periode de noir !!

autrement pour les bout's j'aime bien les fleximix là.......ca va bien !
la LDR aussi mais faut la tamponner avant.....c'est un peu plus embetant !

++

T.H.C Vedgetebowls

#13 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Comment ça temponner la LDR? moi je la met 10min dans un verre d'eau et Hop!

En 24/24h:

LDR 10 a 14 Jours pour l'enracinement
Jiffy 10 a 20 Jours

:arrow: En tout cas pour moi c'est comme ça... Je voulais essayer les Jiff cette année mais j suis déçu :roll: ...

:arrow: Le 24/24h j'ai aussi essayer cette année et je n'ai vu aucunes différencet de vitesse, donc déçu aussi! :?

newman

#14 Message non lu par newman »

PAS BESOIN DE LAMPES POUR ENRACINER DES BOUTURES CT ET TOUT IRA BIEN ;LAISSE PAS D EAU CROUPIRE AU FON DE TA BOUTURETTE

T.H.C Vedgetebowls

#15 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

J'ai fait le test au bord d'une fenètre et SI IL FAUT UNE LAMPE!

Peu de luminosité leur suffira, ok, mais il en faut! Et du 18/6 min...

Sinon elle perde leur vert, leur vitalité, et ont du mal a grow la première semaine aprè l'apparition des racines...

Et une temérature de 25-27°C permet un bon développement racinaire...et plus rapide!

Répondre