Ballast Lumatek 400W qui a pris feu

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Azkena
Membre des FCF
Membre des FCF

Ballast Lumatek 400W qui a pris feu

#1 Message non lu par Azkena »

Salut à tous :D

Cela faisait un petit moment que je n'avais plus posté sur le forum,mais apres la mésaventure de cette nuit : j'aurais bien besoin d'avis et de conseil.

Alors voila l'histoire (classique je pense quand ça se produit mais je raconte quand même ...) :

Cte nuit : 1h30,une odeur de cramé se fait sentir dans la chambre (Mezzanine),nous descendons avec mon copain (Beaucoup plus de fumé d'un coup....)
On aperçoit une lumiere vers la box.Tout de suite,je comprend.C'est parti pour du linge mouillé pour essayer d'eteindre le feu (Dans le noir vu que le disjoncteur avait coupé ...) et heureusement ça a fonctionné ... (Pas besoin de vous dire que pour moi et mon copain,on avait JAMAIS été confronté à ça)
En ce qui concerne les degats,nous n'avons pas trop regardé encore.Autant vous dire qu'une fois le feu eteint et la fumé évacué de l'appart,on avait qu'une envie : penser à autre chose ...
On va verifier tout ça cette apres midi,et je ferais même des photos au cas ou pour récuperer toujours plus d'avis.
Je savais que les ballast ETI c'etait du caca,c'est d'ailleurs pour ça qu'on etait passé à du Lumatek electronique mais au final ... Je commence à me poser des questions.
J'aurais peux etre un indice,j'ai lu que le mauvais conditionnement d'un ballast avec l'humidité pouvait etre dangereux.
Car le 2nd ballast venait juste d'être branché hier,et il avait pas tourné pendant (3semaines) (le temps de la croissance avec la 1ere lampe)
Je sais pas si ça peux venir de ça ?
Apres,à 1ere vue le ballast en lui même n'a pas l'air d'avoir cramé,ca a plus l'air d'etre le(s?) cable(s?).Mais je préfère rien dire tant que je n'aurais pas tout verifié ...

En tout cas,une box de 2m2 cramé sur l'angle ... 1voir 2 ballasts foutus (Si je me rappelle bien un seul cable des 2 se change,et puis ça serait pas tres serieux de relancer un ballast qui a causé un incendie ...),faut que je regarde encore les cables des extracteurs (Mais ça au pire c'est pas bien grave)

Pour résumé : UNE GROSSE FRAYEUR,je serais surement pas la pour vous ecrire si je n'avais pas été reveillé (Car mon copain dormait) ... Le plus frustrant,c'est d'avoir mis les moyens pour avoir une installation sécurisé (Faut croire que non ...) et d'avoir eu une tel chose qui s'est produis ...

Je repasserais en debut de soirée pour lire vos avis/conseils ect et vous poster des photos des dégats ...

En attendant : bonne journée à tous :wink:
Image

coxnox
Modérateur
Modérateur
Re: Ballast Lumatek 400W qui a pris feu

#2 Message non lu par coxnox »

t'avais pas de relai ? normalement ça aurait du coupé avant l'incendie !!
des photos du montage ? des cables et ballast brulé ? .....?
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Flask
Administrateur
Administrateur

#3 Message non lu par Flask »

C'est quoi comme format les cables ? Faut prendre du 2,5, pas du 1,5 .

Sinon perso j'ai un auto extincteur branché sur un detecteur de fumée
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par djeb52 »

Salut,

Flask a écrit :C'est quoi comme format les cables ? Faut prendre du 2,5, pas du 1,5 .

Normalement les lumatek sont câblé d'origine ,d'ailleurs couper le câble annule la garantie constructeur ,donc si le câble n'a pas été changer et qu'il a chauffer c'est vachement étonnant ,pis c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour les users de ballast electro ,perso je pensais aussi quand electro on était a l'abri de ce genre de truc :?

Bon courage en tout cas ,

++
Schtroumph grognon et faya

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par jeep »

:?
pas rassurant cette affaire, c'est un balast 600W il me semble?
j'attends aussi des photos : des câbles de connection :
- balast à alim
- balast à lampe
- du balast ( vue de dessous aussi)
pourrais tu indiquer quel disjoncteur à fait son boulot : celui d'EDF, le disjoncteur 16 ou 20A du circuit prise ou le différentiel
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

coxnox
Modérateur
Modérateur

#6 Message non lu par coxnox »

Flask a écrit :C'est quoi comme format les cables ? Faut prendre du 2,5, pas du 1,5 .
Sinon perso j'ai un auto extincteur branché sur un detecteur de fumée
salut flask,
les luma sont pré-cablés en 1,5 donc ça sert a rien de mettre du 2,5 derriere... :wink:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

lelibrepenseur
Nouveau membre
Nouveau membre

#7 Message non lu par lelibrepenseur »

:shock: et bah moi qui voulais prendre un ballast electronique pour eviter çà

j'ai meme retarder mon jdc pour avoir assez de fond pour m'en acheter un :lol: :lol:

tiens nous au jus pour le constat et les photos :shock:
LE MONDE EST UNE PRISON A CIEL OUVERT

On est tous formaté avec l'envie de brillé, quitte à niqué son prochain, vive le capitalisme hi pipip !!!!!

houra !!!!!

Davlabedave
Administrateur
Administrateur

#8 Message non lu par Davlabedave »

Flask parle du branchement qui prolonge, car le lumatek est avec un branchement iec en sortie , il faut bien mettre une rallonge au cul a moins d'avoir un réflecteur precablé iec ;)
Image

Flask
Administrateur
Administrateur

#9 Message non lu par Flask »

Voilà c'est ça

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Bake
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Bake »

lelibrepenseur a écrit ::shock: et bah moi qui voulais prendre un ballast electronique pour eviter çà

j'ai meme retarder mon jdc pour avoir assez de fond pour m'en acheter un :lol: :lol:

tiens nous au jus pour le constat et les photos :shock:

C'est la premiere fois que je peux lire ce genre d'accident avec un ballast electronique, d'habitude c'est les ETI ( magnétique bas de gamme ) qui te garantisse un feu d'artifice..

Tu risque beaucoup moins avec un ballast electronique.

Davlabedave
Administrateur
Administrateur

#11 Message non lu par Davlabedave »

en meme temps rien n'est infaillible , j'ai 4 luma , non plus que 3 j'en ai donné un a un pote (salut Regis;) ) et jamais eu de prob , mais a l'abris de rien , des télés a 2000€ prennent bien feu ....
En théorie du 1.5 est suffisant mais du 2.5 c'est une secu en plus ;) , bref ne pas acheter la rallonge en growshop , prendre une de PC qu’on trouve plus facilement en 2.5

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par djeb52 »

Salut,

Davlabedave a écrit :Flask parle du branchement qui prolonge, car le lumatek est avec un branchement iec en sortie , il faut bien mettre une rallonge au cul a moins d'avoir un réflecteur precablé iec ;)
J'ai pas bien compris là :oops: ,si je me trompe pas ,le lumatek coté entrée ce branche sur la fiche courant classique ,et coté sortie c'est un simple 3 fils raccordable à n'importe quel réflecteur ,non ? pourquoi une rallonge serait nécessaire d'autant qu'on dispose d'une bonne longueur pré câble en sortie ?

Je dis peut être n'importe quoi ,mais je vois pas qu'elle rallonge serait nécessaire ,et coté prise réseau ,la norme veut que ce soit du 2,5 mm pour une prise de courant ,j'ai peut etre pas tout compris ,dsl si c'est le cas !

++

coxnox
Modérateur
Modérateur

#13 Message non lu par coxnox »

toi t'as pas suivi la mode... :mrgreen: maintenant les luma viennent pre-cable en iec comme l'a dit Dav, mais avant c'etait comme tu le dis, 3 cables denudées et ailla tu te demerdes...now avec les normes et tout t'as une prise :lol:

@dav, si ton cable qui va du luma a la prise est en 1,5, a quoi bon mettre une rallonge en 2,5 :?: dans ce cas la faut demonter ton luma et refaire tout le cablage, non ? mais bref de toute maniere sert a rien de se prendre la tete sur le cablage, faut deja voir la geule de l'install. :idea:
Pollen Chuckerz Squad

Flask
Administrateur
Administrateur

#14 Message non lu par Flask »

Ca te fera une section de câble protégé, ça empêche de trop faire chauffer le reste de la ligne :wink: Ca chauffe quand même mais vu que c'est du 2,5 derrière ça montera moins

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par djeb52 »

Salut ,

coxnox a écrit :toi t'as pas suivi la mode... :mrgreen: maintenant les luma viennent pre-cable en iec comme l'a dit Dav, mais avant c'etait comme tu le dis, 3 cables denudées et ailla tu te demerdes...now avec les normes et tout t'as une prise :lol:

:oops: :oops: ,rhoo on arrête pas le progrès et moi je rajeunis pas :mrgreen: bref ........ :jesors:

++

Edit:en même temps ,je me disais aussi ,bizarre que les 2 bonhommes en rouge aient tord et moi raison :lol: :lool:

Répondre