Parlons ENGRAIS

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
coxnox
Modérateur
Modérateur
Re: Parlons ENGRAIS

#481 Message non lu par coxnox »

@boly: bac bloom/roots, mais je fini les les bouteilles et j'en achete plus. :mrgreen: encore que c'est pas la ruine a coup de 0,1ml et non c'est pas mineral... :lol:
Un grow (en 250ml)a base de melasse, un bloom(1L)a base de melasse = 20balles d'engrais liquide/an :sm28:
fini les cata, les bnzym, les bloei machin chose les roots blabla... :siffle: on va faire simple en 2013 ! :mrgreen:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#482 Message non lu par Petit Poney »

Une enzyme qu'est ce que c'est ? D'après mes cours de bio végétale , pour faire simple on peut les considérer comme une paire de ciseaux (^^) . Et qui va donc venir découper par exemple une chaîne de molécules , comme l'amidon par les enzymes de la salive . Ou les racines mortes transformées en éléments assimilables .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Jibééééééééééé

#483 Message non lu par Jibééééééééééé »

ben pour parler engrais je suis en train de tester la "H3AD recipe" pour le coco dérivée de la formule Lucas.

Tri-pack GHE. tu oublie ta bouteille de Grow, 6 de micro 9 de bloom tout le long tu ajuste que l'Ec à la gueule des filles. les mecs ils le font sans même checker pH Ec avec de l'eau osmosée et des sel d'epsom.

on va bien voir ce que ça vaut, au pire j'ai pas jeté le tableau K......

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#484 Message non lu par Tahiti_Bob »

coxnox a écrit :quand je dis nefaste c'est pas nefaste pour les plantes mais pour la vie microbienne et leurs activitées.
Bien j'ai voulu tester (par curiosité j'en avais jamais utilisé) sur des plantes que je trouvais trop azotées et elles ont pas aimé (les grosses feuilles on commencé à se piquer puis a sécher et vu que j'avais fait 2 arrosages qu'aux enzimes (canna) du coup je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre (d’ou ma première question) :mrgreen: Le mieux est l'ennemi du bien il faut savoir s'en rappeler :sm6:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#485 Message non lu par bamboulix »

Le mieux est l'ennemi du bien il faut savoir s'en rappeler :sm6:
:topcool:
sur ceux :petard:

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#486 Message non lu par Criminal_D »

Bon bah à l'avenir je me contenterais de prendre des tricho alors... :siffle:

L'intérêt que je trouve dans les enzymes, c'est le point soulevé par Ninjah : racines mortes => éléments assimilables
J'ai une vilaine tendance à ne pas jeter le terreau des mâles non gardés... Et donc je réutilise ce terreau, et il reste parfois des racines.
Puis, ça faciliterait(/accélérerait?) l'assimilation des engrais orga, donc tout bénéf non :?:

Après si on me dit : avec humiques & fulviques, tèj tes zymes & tes tricho....

Ok :sm28:
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#487 Message non lu par bamboulix »

ben non les trichos et humus (humiques ,fulvique) ca contribue a la vie microbienne donc plus d enzymes

PBZ²

#488 Message non lu par PBZ² »

coxnox a écrit :
link² a écrit :oui :mrgreen: , encore plus en orga'
salut Link,
t'es sur de ça ?
perso j'ai jamais mis d'enzymes en orga.
les tricho sont sensé en produire, et d'apres plusieurs personnes avec qui j'ai pu discuté de cela le fait d'ajouter des enzymes serait meme nefaste a la vie microbienne. apres je suis pas alle verifié, mais sans ça marche tres bien... :wink:
yop

pour avoir testé sur le run en cours, une box avec et une box sans ^^ bin j'dirais que non, ca ne flingue pas ta vie microbienne...mais apres, j'recharge regulierement en tricho^^ et j'melasse ( en petite Qté) un arrosage sur 3...

mais bon, la 2eme box est pas triste hein :lool:

apre, y'a zym's et zym's comme le souligne boly...
logiquement, c'est un an max, au frais apres la sortie d'usine pour la durée de vie optimale ;)

@ TB: normal, les enzymes aident a l'assimilation, donc si t'es limite, ca peut en effet etre nefaste

allez, j'vais arroser moi.. c'est le jour du green sensas'...48 jours que j'attends de pouvoir m'en servir :cool: :lool: :petard:

+++

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#489 Message non lu par Tahiti_Bob »

PBZ² a écrit :@ TB: normal, les enzymes aident a l'assimilation, donc si t'es limite, ca peut en effet etre nefaste
Hi,

Mince moi qui croyait que ca "nettoyait" le sol ... en gros en améliorant l’assimilation j'aurais crée un sur-engraissage ( puisque je présumais avoir trop d'azote à la base ?) - Ceci dit les symptômes s'apparenteraient plus à une carence en magnésium ... ma session est fini quasi là donc pas plus d’inquiétude que ça ... je dérive un peu mais la carence en magnesium est elle courante ?

Certains "epsoment" à chaque session ?

merci les potos ;)
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Boly

#490 Message non lu par Boly »

Salut TB,

Ouep, juste de la flotte qd tu soupçonnes une sur fertilisation ... y'a rien de mieux ;)
Et évites le gros stress hydrique surtout.

Pour la carence en mg, oui c'est courant, mais ca peut facilement se confondre aussi avec une autre chlorose, du a un manque de manganèse ( souvent lié), voire tout simplement avec le début d'une chlorose féerique/zinc, ect ...
Le diag est capital, j'ai vu un paquet de grower traité au sels d'epson, un simple soucis de sur arrosage ou une chlorose apicale.
Dans le milieu du jardinage, on l'appel la chlorose en doigt de gant car les nervures principales des feuilles reste " cadré " par une légère ligne verte, donnant cet aspect.
La chlorose féerique tirant généralement plus vers le jaune totale.

Le calcaire contenu dans nos eaux du rob en est souvent la cause, mais pas que ... lorsque l'on arrose à l'eau de pluie on s'en rends vite compte.
La tourbe contenu dans nos mix prêt à l'emploi et/ou l'ajout de fibre de coco, peut aussi en être la cause, tout comme un excès de potasse ou une fluctuation du ph ... un sol trop calcaire en exté, ect ... ;)

Pour l'epson, perso nop.
Mais j'ai un ami qui utilise 1/2 cuillère à café de sulfate par litre dés les premiers signes, il tourne en minéral par contre.
En orga, je conseillerais plutôt un thé de poudre de basalte, mais jamais essayé encore ^^, je testerais cet été.

Pour le manganèse, en général le plus efficace est une pulvé foliaire de chélates, mais je ne pratique pas non plus.

En in, je laisse les chloroses évoluées, c'est pas si grave vu le temps de vie de la plante et la perte en prod est rarement supérieur à 5% si tt le reste est bien géré. ( mais je ne cultive pas de grosses sativa en petits pots ^^ ).
Le pronostic vital est rarement engagé ^^ comme avec une attaque fongique ++ ou une invasion d'acarien.
Ca va pas fort dirons nous juste :mrgreen:
Mieux vaut éviter les gros arrosages et particulièrement bien laisser sécher par contre ds ce cas.

A titre personnel, je trouves que plus j'augmente le taux de lombricompost dans mes mix à défaut de celui du batG, moins je crame et moins j'ai de chloroses diverses ....

Vibes
logiquement, c'est un an max, au frais apres la sortie d'usine pour la durée de vie optimale
6 mois max selon canna dev ... et le bn zym est envoyé en réfrégiré en gros selon bn ( 1 an par contre pour eux, fermé ... 3 mois ouvert, et tjrs sans rupture de la chaine de froid ^^ )
... et quiqui quequel ^^ grow shop garde ses enzymes au frais dés réception ? :fantome:

Ce qui est marrant, c'est qu'on sait tous reconnaitre des enzymes daubés (cette odeur, pouk !), mais personne sait reconnaitre des enzymes non daubées, mais ... "mortes" ^^ ... au final :roll: :wink:

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#491 Message non lu par Tahiti_Bob »

merci poto, j'aime ce genre de reponses exhaustives et détaillées :sm6:

Boly

#492 Message non lu par Boly »

Pas de quoi amigo ...
Mais n'oublie pas que chez moi les plantes sont quasi toutes en chloroses ou autres carences diverses, attaque fongique and co et ceci, malgré le bagou ^^
A prendre avec des pincettes du coup hein ... peut être, au final. :fantome: ;)

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#493 Message non lu par morback »

Boly a écrit :Pas de quoi amigo ...
Mais n'oublie pas que chez moi les plantes sont quasi toutes en chloroses ou autres carences diverses, attaque fongique and co et ceci, malgré le bagou ^^
A prendre avec des pincettes du coup hein ... peut être, au final. :fantome: ;)

:lool:

mouarffff......

du fongique :mdr: tu veut du soufre avec un peu de cuivre :mrgreen:

:wink:
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#494 Message non lu par Tahiti_Bob »

:lol: bien au moins tu sais de quoi tu parles :wink: enfin quoiqu'il en soit je vais passé au terreau préparé et au thé pour les prochaines (si prochaines il y a, le syndrome papayaya nous guettant tous ...papayaya si tu nous r'gardes :petard: )

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#495 Message non lu par Petit Poney »

Image

Râteliers . Bon , 37€ à 1g/l tu en fais 1m3 de soluce faut voir . Qui qui veut test :mrgreen:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre