besoin d'aide pour le choix d'un systeme

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: besoin d'aide pour le choix d'un systeme

#16 Message non lu par Tyler »

La formule de lucas c'est pour les sytèmes hydro recirculants, ca se rapproche un peu de la technique qu'il utilise... Je suis pas un pro mais elle consiste à faire une soupe au max de la dose d'engrais. Et au fur et a mesure que le niveau de la soupe diminue, tu combles avec uniquement de l'eau.
Mais il faut changer la soupe de temps en temps (rarement). Pour un bac de 30L par exemple, tu changes la soupe quand tu as ajouté 30L d'eau.

Ca marche quasi aussi bien que la technique classique et c'était surtout utilisé à l'époque où les lecteurs EC étaient rares et peu abordables. C'est aussi utilisé par les feignasses ou les handicapés :petard:

Edit : pour changer de placo de grow à flo c'est délicat. Ca va conditionner totalement le choix de ton système. Du coup il te faudra surement penser à de la coco en pots ou le système krug..

venom

#17 Message non lu par venom »

salut coxnox,

héhé... :lol: l'hydro,l'hydro...tu comptes faire quoi?
ben oui c est la premiere question a se poser... :siffle:
du multi variétés, ou du "clone" élite :roll:
faire du multi dans un meme bac de soupe c est pas le top :wink:
t auras pleins d autres parametres a gérer, rien de méchant mais on peut eviter :mrgreen:
pour un "king of seeds"
soluce dans 2m2
1/
cube de LDR et 6 gt 205 (ou home made dans le meme principe :topcool: goutieres+bac etc...)
pour la croissance t inquiete, tu fais du légo... :mrgreen:
tu fais prendre dans des petits cubes de LDR et tu emboites des qu il y a racines dans les gros... :roll:
arrossage continue ou non c est de la LDR donc pas besoin... :siffle:
sinon tu pechos des petits paniers avec des billes, tu poses ca dans un bac avec un fond d eau et meme principe...
des que t'as des racines tu fais des trous a la scie cloche dans la plaque fournie avec le nft, tu fous le tapis(dédicace à cisaille :mrgreen: )
et pompe en continue et yalaaaa.... :petard:
2/
billes d argiles et 6 flogro
tu tamponnes tes billes, des que ca germe tu fous dedans pas trop loin des "gicleurs"
pompe en continu et zouuuuuuuuuuuuu....... :petard:
3/
du clones a gogo...
2 tables a marées,cube de LDR et cycle de pompes reglé sur 4/jour et 2/nuit et BOOOOOOM........ :petard:
l hydro c est rigolo et ca pousse costaud :petard:
@+
ps/ je te conseille mineral magic et de h2o2 quand on fait du multi ou des séléctions dans meme bac. :sm6:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#18 Message non lu par coxnox »

venom a écrit :salut coxnox,
salut
héhé... :lol: l'hydro,l'hydro...tu comptes faire quoi?
ben oui c est la premiere question a se poser... :siffle:
du multi variétés, ou du "clone" élite :roll:
ben comme avant, un peu de tout, en premier de la selecta donc une seul varietée mais en nombre de F1, F2, ...
en second un peu de weed, donc multi variete avec les clones maison + qlq fems(ren le vilain :lol: )et voir meme qlq cut hypes(ren l'autre hé :mrgreen: )... :petard:

biensur je suis pas contre faire qlq sessions avec un seul clone en sog mais spa trop mon truc effectivement... :mrgreen:

l'idée de plusieurs grow tank me plait assez, mais j'ai toujours pas eu de reponses, en nft l'eau se rechauffe t'elle plus qu'en hydro genre dutch pot, du fait que la lampe tape directement sur la plaque au dessus du tapis d'eau :?: ou je me fais un film total :?:

l'idée des table a marée ça me plait bien aussi car ça me permettrait de faire de la coco au cas ou les temp° grimperaient trop l'été. car il me semble que y'a pas mal de matos en commun non ?

@tyler: t'as un lien sur la formule de luca je trouve rien
edit:j'ai trouvé mais ailleurs:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... h&hl=en_US
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#19 Message non lu par coxnox »

salut,

personne ?
je pense opter pour la solution growtank, un ou plusieurs petits ça reste a decider...on verra aussi en fonction du budget.

par contre je sais toujours pas comment faire pour le grow ? en ldr ça c'est sur, mais comment faire au plus simple ? table a marée ? arrosage par le haut ? la ldr pour eviter que les racines s'enmele en pot ? ou mettre dans des cubes de + en + gros ?
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Papayaya

#20 Message non lu par Papayaya »

coxnox a écrit :
l'idée de plusieurs grow tank me plait assez, mais j'ai toujours pas eu de reponses, en nft l'eau se rechauffe t'elle plus qu'en hydro genre dutch pot, du fait que la lampe tape directement sur la plaque au dessus du tapis d'eau :?: ou je me fais un film total :?:
Franchement, l'eau ne chauffe pas plus que dans un autre système.
C'est surtout la t° moyenne de ta pièce qui va jouer beaucoup plus que la HPS .
De toute façon, tu auras rapidement une forêt au dessus qui calmera les rayons du soleil :mrgreen:

venom

#21 Message non lu par venom »

+1

@coxnox

ben plusieurs, cela facilite grandement la gérance des engrais et de la phase de rincage pour du multi varietés :wink:

qu est ce que t appelles "grow"?? le depart les semis c est ça??
tu pechos soit des petits ldr que t arroses manuellement au depart ou a l aide de goutteurs :wink:
soit tu fais a vec des petits paniers avec billes d argille et idem (avec un fond de flotte c est mieux pour les billes ca seche beaucoup plus vite :wink: )

perso je fous mes germes dans des billes a coté d' un gicleur dans un flo gro et jamais eu de soucis :wink:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#22 Message non lu par coxnox »

papayaya a écrit :Franchement, l'eau ne chauffe pas plus que dans un autre système.
C'est surtout la t° moyenne de ta pièce qui va jouer beaucoup plus que la HPS .
De toute façon, tu auras rapidement une forêt au dessus qui calmera les rayons du soleil :mrgreen:
salut papay.,
ok merci
entre 1 volume de 100L et plusieurs petits, niveau temperature ça joue ou pas ? niveau gestion du ph ? je suppose que plus c grand plus c'est stable ?
venom a écrit :ben plusieurs, cela facilite grandement la gérance des engrais et de la phase de rincage pour du multi varietés :wink:

qu est ce que t appelles "grow"?? le depart les semis c est ça??
tu pechos soit des petits ldr que t arroses manuellement au depart ou a l aide de goutteurs :wink:
soit tu fais a vec des petits paniers avec billes d argille et idem (avec un fond de flotte c est mieux pour les billes ca seche beaucoup plus vite :wink: )

perso je fous mes germes dans des billes a coté d' un gicleur dans un flo gro et jamais eu de soucis :wink:
oui j'avais bien compris le principe de plusieurs petits systeme, et effectivement ça serait top pour ce que je veux faire, mais ça remonte grave le budget. ou alors faudrait que je vois si je peux faire ça en diy.

j'apel grow a partir de la fin de germination et/ou enracinement, jusque le debut de la flo...la partie croissance quoi. :wink:
je pense que la ldr serait plus approprié si j'utilise un systeme growtank derriere non ? comme ça j'ai juste a mettre le petite cube dans un grand et des que les racines sortent en flo dans le gt.
par contre arrosage manuel ? ça donnerait quoi en frequence d'arrosage ? faire un systeme de marrée ça serait pas plus simple ? meme si je dois la faire manuellement...c quoi les frequence en table a marée ?
Pollen Chuckerz Squad

Papayaya

#23 Message non lu par Papayaya »

Dans mon GT205, je mets environ 18L de flotte et tout va bien.
Je suis rarement emmerdé avec le pH, si tu gère bien les quantités d'engrais, ça doit pas fluctuer tant que ça ....
En revanche, j'ai un biofiltre pour assurer ma tranquillité quand la flotte est un peu chaude :wink:

EDIT : Remarque de Cisaille sur le fond de réservoir.
Pour ma part, je ne laisse jamais descendre le niveau en dessous des 6 ou 7 cms de flotte car ça devient la merde dans la soupe.
En plus, changement de solution quasi tous 10 jours :wink:
Modifié en dernier par Papayaya le 03 mars 2012, 15:17, modifié 1 fois.

Cisaille

#24 Message non lu par Cisaille »

Tu pensais au GT205 ?

Attention tu as moins de 20l de volume de soupe donc il faut surveiller pH et EC avec assiduité , surtout en fin de réservoir :idea: beaucoup de variations .

En général on repique des clones racinés en bouchons de LDR , vers des cubes plus gros (ceux avec plugs) je me souviens plus les dimensions , c'est pas grave si ils dépassent en hauteur la plaque de couverture du tank .

Au début il faut régler ta pompe de façon a garder les cubes juste humides , dès que les racines commencent a sortir tu augmentes le débit petit à petit .

Edit : bon ben grillé :lol: sinon le Mineral Magic aide bien niveau pH .

coxnox
Modérateur
Modérateur

#26 Message non lu par coxnox »

merci les amis, reste plus qu'a !!
je pense que je vais deja m'acheter un gt205 voir comment ça se passe, si ça me plait j'en rachete 3 autres... :idea:

sinon question, j'ai vu que certains change la flotte, d'autres en rajoute juste, c'est quoi la differance ? quel est la meilleur methode, enfin quels sont les avantages/inconveniants de chacuns plutot :?: :merci:
Pollen Chuckerz Squad

Cisaille

#27 Message non lu par Cisaille »

Pense a prendre de quoi vider le réservoir :idea: c'est un des trucs galère avec les GT . Une petite pompe et un peu de tuyau et ça va le faire :wink:

Changer la flotte toute les semaines est préférable , l'opération est assez rapide . Laisser le fond de solution et combler avec de l'eau marche aussi , après tout dépend de tes optima :)

venom

#28 Message non lu par venom »

+1 avec cisaille :mrgreen:
j avais zappé la vidange... :siffle:
disons que c est pas galere mais tu peux vite te compliquer si pas équipé... :lol:
donc sur le gt tu as un trou sur le coté pour y glisser un tuyau :wink:
soit tu garde la pompe et le "L" d origine soit une pompe et tuyau speciale vidange :wink:
tu glisses quelque chose a l autre extremité en dessous pour faire une pente et yalaaaaa :wink:
un gobbelet en plastique pour enlever les 10 derniers cl et une seringue pour les derniers ml :mrgreen:
sinon en grow ou si tu fais du one bud tu souleves le premier plateau avec les racines dans le vide c est beau :oops: :mrgreen: tu le pose entre 2 treteaux maisons et tu "jettes" ta soupe :wink:
temps 5 secondes :siffle: (la 1ere avec la pompe 2/5 minutes :mrgreen: )
pour des pieds un peu plus grands c est plus fastidieux mais on y arrive... :siffle: :lol:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#29 Message non lu par coxnox »

salut,

genre une pompe comme dans l'aerosonix ça le fait ? maxijet 750 ? :mrgreen:

et sinon rajouter l'eau c'est vraiment pas bon ? parceque j'ai suivi un peu le thread sur og d'esko, celui ou il explique un systeme a marée en pots ikea de 30L avec des mapito, mais il dit que ça marche bien meme avec de la terre( :?: ), coco, bille d'argiles... :mrgreen:
et lui dit ne jamais vidé une seul fois son reservoir de toute la session, en gros il vide qu'une fois les plantes recolté, et si je me rapel bien les plantes sont vraiment pas degueu, il dit n'utiliser que ce systeme la(sous differantes forme mais toujours le meme principe)et les resultats sont plutot hallucinant vu le peu d'engrais utilisé et la simplicité du systeme. :shock:
apres c'est sur c'est pas un manchot le gus !! :mrgreen:
pour ceux que ça interesse:
LA

ah j'oubliais merci pour votre aide ! :sm6:
Pollen Chuckerz Squad

venom

#30 Message non lu par venom »

esko utilise un grand bac il n a plus les inconvenients des petits (ca fait le yoyo en 24h :siffle: :mrgreen: )
lui son ph, ec et le niveau de sa flotte est largement controlable :wink:

Répondre