besoin d'aide pour le choix d'un systeme

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
coxnox
Modérateur
Modérateur
besoin d'aide pour le choix d'un systeme

#1 Message non lu par coxnox »

salut tout le monde,

comme vous le savez deja peu etre je vais devoir changer mon install de piece, et la ou ça sera je me vois mal continuer en terre, car plus de place pour stocker tout ce joli terreau. rien est encore decidé car je vais deja terminer mes stock de terreau et d'engrais organique.
etant assez prevoyant je voudrais deja commencer a chercher le systeme qu'il me faudra, je suis pas fixé sur quelque chose de precis mais j'ai deja 2,3 idées:
-un nft de chez nutriculture un truc adapté a ma surface ?
-un systeme type panda/dutchpot mais en un peu plus grand. :?
-une simple table 120 x 120 pour un dtw en coco avec arrosage auto(blumat possible? ben vé j'en ai deja).

mais tout d'abord je vais vous expliquer les bon et mauvais coté de cette nouvelle piece:
plus:
-j'ai la piece complete pour mettre mes 2box + le bordel
-j'aurais acces n'importe quand jour et nuit
-j'aurais pas a chauffer l'hiver
-je pourrais mettre un reservoir pour la flotte, enfin je suis obligé pas de robinet dans la piece, c'est pourquoi c'est dans les moins

moins:
-j'ai donc pas de robinet dans la piece
-je devrais geré la chaleur l'ete car sous le toit(merci d'y penser qd vous proposer votre systeme)
-je pourrais plus stocker de terreau et donc quasi obligé de changer de substrat.

le systeme sera biensur pour la box flo, c'est une homebox xl+ finition silver(ça on s'en ... :mrgreen: ) de 142cm de coté et 200 de haut.
j'aimerais, si possible, que vous detaillez un peu les inconvénients et les avantages de votre proposition un peu comme j'ai fait pour la piece.
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: besoin d'aide pour le choix d'un systeme

#2 Message non lu par Zerael »

Salut,

Si tu ne peux pas stocker de substrat (de toute facons le substrat c'est nuuuuuuuul ;p), je te conseille grandement de passer en hydro NFT, voir meme mieux en Aero BP.

Je te deconseille les systemes hydro à percolation (type GHT, Aquafarm, etc), qui bien que fonctionnant très bien, au final sur ta surface, 25 Litres de billes d'argile pour 50x50 tu peux comprendre que c'est bien trop la mort a rincer/tamponner.

Je te deconseille donc les Dutchpot hydro et les Panda ou Wilma, pour cette raison.

A l'inverse, un systeme NFT ou Aero (même BP) sera bien plus simple pour toi de ce coté, le "susbrat" c'est un petit pain de LDR ou une poignée de billes d'argile par plante à ce moment.

Il faudrait aussi que tu nous parle de ton buget pour qu'on puisse te faire un setup approprié.

Interessant aussi serait de savoir si tu compte faire une plantation normale ou partir en full SCROG/SOG avec des boutures par exemple, car ca change beaucoup la donne (notamment l'accès au reservoir, quelque chose qui est important quand on est en SCROG car le grillage une fois que les plantes sont dedans, y bouge plus quoi)

Pourrais tu préciser si il y'a une fenetre dans la room? (important pour l'extraction, et donc niveau chaleur en été)

A+!

coxnox
Modérateur
Modérateur

#3 Message non lu par coxnox »

Zerael a écrit :Salut,

Si tu ne peux pas stocker de substrat (de toute facons le substrat c'est nuuuuuuuul ;p), je te conseille grandement de passer en hydro NFT, voir meme mieux en Aero BP.
oué mais la ce que tu me dis ça reste du charabia pour moi!! :mrgreen:
Je te deconseille les systemes hydro à percolation (type GHT, Aquafarm, etc), qui bien que fonctionnant très bien, au final sur ta surface, 25 Litres de billes d'argile pour 50x50 tu peux comprendre que c'est bien trop la mort a rincer/tamponner.
ok je note, les water farm c pas les truc independants, chaque pots a son reservoir non ?
si c'est ça effectivement pas possible car je veux pas avoir 15 systeme/reservoir a geré.
Je te deconseille donc les Dutchpot hydro et les Panda ou Wilma, pour cette raison.
euh j'ai une bainoire au cas ou hein... :mrgreen:
A l'inverse, un systeme NFT ou Aero (même BP) sera bien plus simple pour toi de ce coté, le "susbrat" c'est un petit pain de LDR ou une poignée de billes d'argile par plante à ce moment.
c'est sur que ça a l'air bien plus pratique, mais le nft ou aero c'est pas plus delicat dans une piece chaude ? je veux dire par la que l'eau est bien plus chauffé dans ce genre de systeme que dans un syteme type panda/dutchpot, non ?
Il faudrait aussi que tu nous parle de ton buget pour qu'on puisse te faire un setup approprié.
je parts pas sur un budget precis, faites vos propals on verra en fonction des avantages & inconvénients mais biensur pas la peine de venir avec un systeme genre the spinner, ça reste pour de l'auto prod et je suis pas encore financé par une mission locale. :lol:
Interessant aussi serait de savoir si tu compte faire une plantation normale ou partir en full SCROG/SOG avec des boutures par exemple, car ca change beaucoup la donne (notamment l'accès au reservoir, quelque chose qui est important quand on est en SCROG car le grillage une fois que les plantes sont dedans, y bouge plus quoi)
je dois pouvoir faire les 2, qd je fais une selection en partant de seeds je dois pouvoir caser une 15ene de fifilles en espece de sog.
qd je fais de la weed, je dois pouvoir caser un max de one bud.
mais si je veux faire mumuse en scrog ça doit etre faisable, car j'ai bien l'intention de tester cette methode de culture.
Pourrais tu préciser si il y'a une fenetre dans la room? (important pour l'extraction, et donc niveau chaleur en été)

il y'a une fenetre mais elle sera fermé en permanence avec l'extra branché dessus, l'intra je la prend dans la piece. le probleme c'est que l'ete il fait vraiment chaud la dedans, donc faut que je reflechisse a ça et que je trouve un moyen d'y amener de l'air frais, car si je peux eviter la clim ça serait vraiment pas du luxe, au pire je ferais une pause les 2/3 mois d'ete mais si on peu evité c'est bien aussi.
toute maniere j'ai pas le choix c'est cette piece ou rien :?
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par jo.saiplu »

Iop poto pas encore de réponse circonstanciée a l heure actuelle mais quelques questions :

Tu connais la t° de la pièce l'été deja ? (rapport au bas de soupe et les 26° de t° ambiante pour l hydro) tu ne peux pas ou ne veux pas stocker le substrat ? parce que la coco ou le cogr faut quand meme le stocker un peu entre chaque recolte pour que les zyms consumment les racines. aprés tu te fait livrer 70 litres de coco par la poste easy mais faut pouvoir la stocker une fois re hydratée.

Je partirait plutot sur un systeme hydro si tu ne veux aucun substrat mais si tu peux stocker 30-60 litres je partirai plutot sur un setup en cogr (par contre faut que je regarde si ca marche en blumat)

avantages pour moi d'un cogr : definition exacte des besoins de la plante et apport controlé de nutriments, subsrat neutre hydro passif mais sans faire changer de classe les plantes (en gros elles gonflent pas pour perdre bcp de volume au sechage comme en pure hydro, retours lu sur le topic coco entre lemarcel et exo me semble) tu peux sortir un plant, bouger ta dispo sans soucis, multi varieté, modularité du setup

Inconvenients : prix,stockage de 60 litres de substrat

Je post un peu en speed hein désolé poto ;x
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

coxnox
Modérateur
Modérateur

#5 Message non lu par coxnox »

re,
merci pour ton debut de reponse, c'est deja bien interessant, j'attend la suite avec impatience :wink:
je te repond:
jo.saiplu a écrit :Iop poto pas encore de réponse circonstanciée a l heure actuelle mais quelques questions :
Tu connais la t° de la pièce l'été deja ? (rapport au bas de soupe et les 26° de t° ambiante pour l hydro)
dans les 22/25° je pense(oué je sais, mais bon comme dis, pendant au moins 1 an c ça ou rien), et puis normalement je dois pouvoir ramener de l'air frais.
tu ne peux pas ou ne veux pas stocker le substrat ?
je peux pas car la seul piece ou je pouvais stocker autant c'etait la ou je cultivais et y'aura du mouvement la bas, je serais pas toujours la pour surveiller donc non je peux rien stocker qui pourrais laisser croire que je cultive, et meme faire des aller retour de mon garage a la maison(je suis obligé de passé par l'exterieur j'ai pas de porte interieur garage/maison) avec des sac de terreaux ça le fait pas.
parce que la coco ou le cogr faut quand meme le stocker un peu entre chaque recolte pour que les zyms consumment les racines. aprés tu te fait livrer 70 litres de coco par la poste easy mais faut pouvoir la stocker une fois re hydratée.
70L c'est pas un soucis, pour le terreau c'etait une dizaine de sac de 50L par session, j'exagere mais vraiment a peine... :lol: +ou- 350L/session :siffle:
la seul solution envisageable pour rester en terre ça serait de faire comme j'ai vu sur opengrow, un gros bac de terreau, a la fin de la session tu enleves juste le premier cm du haut que tu remplaces par de la neuve, mais j'ai vraiment aucune connaissance en re-utilisation de la terre, deja si j'ai bien compris c valable que pour les gens qui sont full organique, avec tricho/mycho....... :?: si y'a des connaisseurs merci de faire signe :!:
Je partirait plutot sur un systeme hydro si tu ne veux aucun substrat mais si tu peux stocker 30-60 litres je partirai plutot sur un setup en cogr (par contre faut que je regarde si ca marche en blumat)
comme dit plus haut 60L je peux facilement stocké !!!
avantages pour moi d'un cogr : definition exacte des besoins de la plante et apport controlé de nutriments, subsrat neutre hydro passif mais sans faire changer de classe les plantes (en gros elles gonflent pas pour perdre bcp de volume au sechage comme en pure hydro, retours lu sur le topic coco entre lemarcel et exo me semble) tu peux sortir un plant, bouger ta dispo sans soucis, multi varieté, modularité du setup
hummm interessant, des que t'as un peu de temps pour m'expliquer exactement comment je pourrais mettre ça en ouvre, qlq liens...
Inconvenients : prix,stockage de 60 litres de substrat
plus cheros qu'un panda ? voir 2 ? :lol:
Je post un peu en speed hein désolé poto
pas de soucis :wink:
Pollen Chuckerz Squad

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par jo.saiplu »

dans les 22/25° je pense(oué je sais, mais bon comme dis, pendant au moins 1 an c ça ou rien), et puis normalement je dois pouvoir ramener de l'air frais.
Ca va ca reste gérable surtout si tu peux ramener du frais et de manière générale renouveller l'air je tourne avec un peu plus l'été mais j'ai moins de watts aussi ;)

Pour la partie substrat j'ai calé ;) donc pas de prob surtout que tu pourra meme stocker la coco dans la box aprés séchage entre deux sessions, moi ca tient dans une grosse bassine ;)
hummm interessant, des que t'as un peu de temps pour m'expliquer exactement comment je pourrais mettre ça en ouvre, qlq liens...
Ben dans le principe le DTW te permet de savoir ce que ta plante consomme en analysant le drain et d'ajuster ta soupe en fonction de ses besoins, je prétend pas que c'est le meilleur système mais celui qui me parle le plus.

En théorie on applique une formule : (2*(EC SOUPE-(0,5*EC DRAIN))) qui te donne la valeur d'EC de ta prochaine soupe a donner donc pas de carence et pas d'excés ;) Aprés dans la pratique on applique le formule mais avec pondération, on ne fait pas varier l'EC rapidement mais petit a petit, si l'EC de ton drain monte tu baisse ta soupe progressivement et tu garde la formule comme indicateur

Ensuite ta coco ou coGR (c'est différent la coco permet arrosage a la main ou automatique la cogr oblige d'automatiser) garde pas mal de fonctionnements que tu avais en terre, tu peux ajouter des trichos sans bio filtre, favoriser la vie symbiotique, voir meme faire du bio (pas essayé encore)

Tu peux limitter l'investissement en commencant en manuel comme moi et aprés acheter tout l'arrosage automatique et te faire un truc comme le poto Maoh par exemple mais t'a pas tout a acheter de suite

Pour le prix je vais te dire des betises la attend que Maoh passe pour une estimation ou Dédé si il vient encore

quelques liens :

coco manu : viewtopic.php?f=16&t=58842 respect psyko c'est grace a toi que je suis si high :sm6: :mdr:

Ensuite c'est plutot orienté cogr (de la coco restctucturée et rincée a l eau demineraliser ca draine a mort faut arroser en auto autrement meme du quotidien c'est tendu)

Tuto de lord sur le DTW : viewtopic.php?p=735050#p735050 :respect: lord
Le matos pour full auto : viewtopic.php?f=16&t=56954 merci dédé ;)

Et y'a le topic coco aussi qui est sympa à lire aussi : viewtopic.php?f=26&t=39422

EDIT : et parce que je suis un vil tentateur le JDC de Jahvibes qui me tue a chaque fois : viewtopic.php?f=50&t=51875 :respect: aussi bordel dans tout ceux que je viens de saluer je sais pas si un seul va me lire ;( heureusement qu'une telle mémoire et que toutes ces connaissances ne se perdent pas :merci: FCF :sm6:

et je link pas le jdc extraordinaire de maoh parce qu'aprés il se la raconte... ;)
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."

coxnox
Modérateur
Modérateur

#7 Message non lu par coxnox »

salut,
jo.saiplu a écrit :Pour la partie substrat j'ai calé ;) donc pas de prob surtout que tu pourra meme stocker la coco dans la box aprés séchage entre deux sessions, moi ca tient dans une grosse bassine ;)
y'a un truc que je pige pas qd meme, la coco c'est +/- le meme volume de substrat qu'en terre, non ?
sauf qu'on peu le re-utilisé.
car je vois que le volume utilisé varie d'un a l'autre, mais en gros ça reste entre 3 et 10L par plantes, non ?
Ben dans le principe le DTW te permet de savoir ce que ta plante consomme en analysant le drain et d'ajuster ta soupe en fonction de ses besoins, je prétend pas que c'est le meilleur système mais celui qui me parle le plus.
En théorie on applique une formule : (2*(EC SOUPE-(0,5*EC DRAIN))) qui te donne la valeur d'EC de ta prochaine soupe a donner donc pas de carence et pas d'excés ;) Aprés dans la pratique on applique le formule mais avec pondération, on ne fait pas varier l'EC rapidement mais petit a petit, si l'EC de ton drain monte tu baisse ta soupe progressivement et tu garde la formule comme indicateur
oué ça j'avais capté, mais c surtout pour la mise en oeuvre que j'ai besoin d'aide.
Ensuite ta coco ou coGR (c'est différent la coco permet arrosage a la main ou automatique la cogr oblige d'automatiser) garde pas mal de fonctionnements que tu avais en terre, tu peux ajouter des trichos sans bio filtre, favoriser la vie symbiotique, voir meme faire du bio (pas essayé encore)
ok mais mis a part ça y'a les engrais qui change aussi non ? ou bien on peu utilisé de l'engrais coco/hydro normal dans une install cogr ?
Tu peux limitter l'investissement en commencant en manuel comme moi et aprés acheter tout l'arrosage automatique et te faire un truc comme le poto Maoh par exemple mais t'a pas tout a acheter de suite
faut que j'aille voir l'install a Maoh, me rapel juste que c'etait big...mais me rapel plus trop le systeme qu'il utilisait.
quelques liens :
coco manu : viewtopic.php?f=16&t=58842 respect psyko c'est grace a toi que je suis si high :sm6: :mdr:

Ensuite c'est plutot orienté cogr (de la coco restctucturée et rincée a l eau demineraliser ca draine a mort faut arroser en auto autrement meme du quotidien c'est tendu)

Tuto de lord sur le DTW : viewtopic.php?p=735050#p735050 :respect: lord
Le matos pour full auto : viewtopic.php?f=16&t=56954 merci dédé ;)

Et y'a le topic coco aussi qui est sympa à lire aussi : viewtopic.php?f=26&t=39422

EDIT : et parce que je suis un vil tentateur le JDC de Jahvibes qui me tue a chaque fois : viewtopic.php?f=50&t=51875 :respect: aussi bordel dans tout ceux que je viens de saluer je sais pas si un seul va me lire ;( heureusement qu'une telle mémoire et que toutes ces connaissances ne se perdent pas :merci: FCF :sm6:

et je link pas le jdc extraordinaire de maoh parce qu'aprés il se la raconte... ;)
merci j'avais deja lu la plupart, mais j'ai qd meme trouvé 2,3 truc bien interessant et que j'avais pas encore lu. :wink:
Pollen Chuckerz Squad

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par jo.saiplu »

y'a un truc que je pige pas qd meme, la coco c'est +/- le meme volume de substrat qu'en terre, non ?
sauf qu'on peu le re-utilisé.
car je vois que le volume utilisé varie d'un a l'autre, mais en gros ça reste entre 3 et 10L par plantes, non ?
3,5 l par plante oui je raisonne sur 9 plantes par m2 donc 32l au m2, en slabs c'est encore moins que ca vu que tu ne met que 3 slabs d 1 m de long par m2. tu peux passer en 6L mais suis pas convaincu que tu y gagne tant que ca niveau prod ;)
ok mais mis a part ça y'a les engrais qui change aussi non ? ou bien on peu utilisé de l'engrais coco/hydro normal dans une install cogr ?
Perso j'ai prit la gamme CoGr et je l'utilise en coco normale sans soucis depuis 2 sessions, les engrais sont quasi identiques mais les engrais CoGr contiennent plus d'humiques et de fulviques, l'avantage c'est que la gamme cogr est Veg+Flo alors que la gamme coco c'est juste un A+B identique quelque soit la phase.

En gros une Cogr c'est une coco "ameliorée" mais pour l'exploiter y'a plus de contraintes. La prograssion la plus facile serait a mon sens :

Coco manuelle > coco arrosage auto > Cogr arrosage auto tout en gardant tes bouteilles d'engrais CoGr

Perso je tourne uniquement en A+B (veg+flo ) CoGr, Cannazym, Melasse, pH down, Bio roots et diamond blooming (que je vais remplacer par le 13/14 canna je pense a voir le cout) de chez GP mais tu peux rajouter des trichos aussi je le fais pas par gnasserie et pingrerie :mdr:

au debut en manu t'arrose un jour sur deux (chiant !!) une fois auto tu fait une soupe une fois par semaine et t'est peinard me semble (peut etre a ajuster en cours de semaine la soupe)

Edit : hey les copain hydreux viendez aussi la, la coco a pignon sur rue c'est pas representatif quand je vois ce que certains sortent en hydro soyez pas modestes ;)
---

coxnox
Modérateur
Modérateur

#9 Message non lu par coxnox »

jo.saiplu a écrit :3,5 l par plante oui je raisonne sur 9 plantes par m2 donc 32l au m2, en slabs c'est encore moins que ca vu que tu ne met que 3 slabs d 1 m de long par m2. tu peux passer en 6L mais suis pas convaincu que tu y gagne tant que ca niveau prod ;)
ok ça m'arrange j'ai deja pleins de pots en 3,5L.
Perso j'ai prit la gamme CoGr et je l'utilise en coco normale sans soucis depuis 2 sessions, les engrais sont quasi identiques mais les engrais CoGr contiennent plus d'humiques et de fulviques, l'avantage c'est que la gamme cogr est Veg+Flo alors que la gamme coco c'est juste un A+B identique quelque soit la phase.
ok mais moi qui est deja un tripack ghe je vais pouvoir l'utilisé ? ou faut que je rachete absolument de l'engrais cogr ?
Coco manuelle > coco arrosage auto > Cogr arrosage auto tout en gardant tes bouteilles d'engrais CoGr
oki :wink:
au debut en manu t'arrose un jour sur deux (chiant !!) une fois auto tu fait une soupe une fois par semaine et t'est peinard me semble (peut etre a ajuster en cours de semaine la soupe)
un peu comme la terre quoi :?: une fois que c sec ? ou bien une fois sur 2 peu importe l'etat du substrat ?
Edit : hey les copain hydreux viendez aussi la, la coco a pignon sur rue c'est pas representatif quand je vois ce que certains sortent en hydro soyez pas modestes ;)
oué oué venez, je veux de l'info !!! :lol:

question par rapport a l'hydro justement, est ce qu'en nft on craint plus la chaleur qu'en panda/dutchpot ? je demande car je vois que l'eau coule en permanence sous les lampes(enfin y'a bien un petit plastique entre mais ça doit qd meme bien chauffer l'eau non ?)
quel sont les principales differances entre un syteme nft, d'unsysteme dutch pot et d'une table a marée.
Pollen Chuckerz Squad

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par jo.saiplu »

ok mais moi qui est deja un tripack ghe je vais pouvoir l'utilisé ? ou faut que je rachete absolument de l'engrais cogr ?
Non tu peux utiliser un autre engrais que le coco ou le cogr mais la cisaille par exemple serait plus a meme de te répondre perso j'ai toujours utilisé des engrais coco ou cogr ayant commencé avec ca et je touche pas assez pour te dire si le GHE fonctionnera sur de la coco ;)
un peu comme la terre quoi :?: une fois que c sec ? ou bien une fois sur 2 peu importe l'etat du substrat ?
Une fois que c'est sec, ton seul risque de sur arrosage en coco/cogr c'est trop de fréquence pas trop de quantité (en gros tu peux balancer 10l dans un pot pour le rincer sans soucis par contre si tu arrose avec 2l 5 fois par jour tu risque de l asphyxier ) généralement en manuel t'arrose 1 * la première semaine, 2* la 2 eme semaine et aprés les pots sont léger tout les deux jours donc tu te prend plus trop la tete, en fin de flo quelques fois tu fait 1 arrosage / jour mais ca reste exceptionnel, on peut appliquer la regle 1 arrosage 1 jour sur deux dans 90% des cas une fois les plantes un peu développées :)
---

takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par takjoaho »

Boule d' argile powaaaa :mrgreen:

:okjesors:

ps: Et bigup pour le passage a l' hydro héhé nom de night'
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Zerael
Nouveau membre
Nouveau membre

#12 Message non lu par Zerael »

coxnox a écrit :
Zerael a écrit :Salut,

oué mais la ce que tu me dis ça reste du charabia pour moi!! :mrgreen:

En Aero on distingue deux types d'Aero, une Aero hybride Aero/Hydro, qui est couramment appellée Aero BP (pour Basse Pression), en opposition avec l'Aero HP (Haute Pression) également appelée Ultraponie.

En Aero HP, l'irrigation se fait par brumisation en créant donc un "brouillard" autour des racines. Ca se fait soit avec des pompes très hautes pressions passant dans un gicleur special microgoutelettes (cher), ou bien par brumisation a ultrasons (moins cher, mais difficile d'entretien, les engrais dans la solution ayant tendance a abimer la membrane a ultrason assez vite)

Le gros avantage que tu aura avec une Aero BP c'est que tu as de très très bons rendements, que tu n'as besoin de pratiquement aucun substrat (Pots paniers avec un peu de bille d'argile ou LDR si tu pars de graines, jusqu'à "rien" si tu pars de boutures (la bouture tenant dans le pot panier avec un insert mousse))

Du coup avec genre 5-10L de Billes d'argile tu peux gerer 20 plants facile. C'est donc beaucoup plus facile à gerer de session en session pour le nettoyage.

Donc ca pousse plus vite, plus simple de nettoyage etc, plus gros rendemments... que du bonheur.

"L'inconvenient" c'est que contrairement à la Coco, Cogr, etc, tu dois absolument passer plus de temps avec tes bébés, surtout au début. Contrairement à une hydro classique ou meme en terre etc, puisque l'irrigation se fait en direct, si tu as surdosé ton engrais ou autres produits, tu va voir des résultats extremement vite car aucun substrat pour faire tampon (quelques heures voire ptet une journée). Donc c'est pas le genre de truc ou tu lance ta solution et tu pars au ski une semaine :)

Après, attention, je souhaite quand même mettre un bémol sur une chose: La communauté de growers est en general ultra alarmiste pour ce qui est des besoins d'une plante en hydro, par exemple. A en écouter certains, si ta plante passe une journée irriguée par une solution pH 6.5, elle meurt direct. C'est parce que la communauté est très pointilleuse etc, mais au final il ne faut pas avoir peur, il y'a beaucoup de choses qui passent à l'arrache. Attention, je ne dis pas que c'est mieux, bien sur que non, mais faut pas croire que le Cannabis c'est un enfant-bulle, c'est comme du chiendent, c'est bien résistant.

Par contre effectivement quand tu cherches la perfection, il y'a pas mal de paramètres à prendre en compte :)

Pour te donner un exemple, j'ai fais une session à mes débuts, à l'arrache complete:

Image

Donc, c'etait 4x Aquafarm (Hydro - Percolation), 4 varietés differentes de Nirvana (haha) non féminisées. Je n'ai -jamais- check le pH. Je n'ai -jamais- check l'EC. Je n'ai -jamais- palissé, et j'ai simplement taillé comme une brute sans avoir bien lu les tutos dispos à l'epoque. Je n'ai utilisé absolument aucun additif si ce n'est un peu de H2O2 de temps en temps. Je n'avais même pas de placard, c'etait dans la chambre direct sans aucun mylar ni rien, imagine la perte de lumière...

Pour germer, j'ai fais le débile, et j'ai (je ne me l'explique toujours pas) placé les graines dans du coton mouillé, sans les placer dans un verre d'eau 24h avant pour l'hydratation (jusque là ok), et j'ai placé le coton sous une lampe à UV (wat? exactement...)

Ca n'a pas empéché les madames de pousser, comme tu peux le voir. Et j'ai eu de très, très bons résultats niveau qualité et quantité, pour une premiere récolte faite dans ces conditions (environ 400-500g secs, mais les pieds etaient assez grands qand meme. Le plus grand sur la photo fait facile 2mètres (2metres50 du sol, mais pot de 50cm)

Donc faut croire, l'Hydro ca marche du tonnerre. Après avoir étudié le sujet et fait d'autres sessions, j'ai honte de moi en regardant ces premieres photos, mais ca montre quand meme bien que l'hydro au final c'est pas un truc qui doit faire peur.

Au final je te conseille donc de faire ce dont tu as le plus envie, mais si ce n'est rien que pour l'experience, je te conseille quand meme si tu pars en Coco ou Cogr d'essayer au moins un pot ou une plante en Hydro ou Aero BP pendant ta session, ca pourra te faire la main sur le sujet et tu verra si tu aimes ce genre de culture ou pas. Si un ou deux pieds meurent ca sera pas très grave car tu aura tout le reste, mais au moins ca te fera une belle comparaison et initiation ;)

Hésite pas si tu as d'autres questions.

Zerael

coxnox
Modérateur
Modérateur

#13 Message non lu par coxnox »

salut,

merci pour ta reponse !! :wink:

vous pensez quoi du syteme table a marrée made in esko:
https://www.opengrow.com/topic/44421-ho ... ing-style/

parceque avec son systeme la j'en aurais pour que dalle la, une pompe, des contenants de chez ikea( :shock: ), un peu de mapito(c'est de la laine de roche non ?) ....le reste j'ai deja.
en plus je vois qu'il dit que ça marche aussi avec de la coco(apperement faut juste percé plus de trou et espacé plus les marée).
en plus un truc qui m'a marqué avec ce systeme c'est qu'il dit ne jamais jetter la flotte, en gros il attend qu'il manque un certain % et rajoute juste ce qu'il manque avec une soupe a 50% de bouffe.
la seul fois ou il vide entierement le reservoir c'est a la fin de la culture pour nettoyer/repartir.

m'enfin je viens de voir, un syteme nft de nutriculture, de la taille de ma box spa super chers non plus,180€ la GrowTank100 (122x109cm, c'est assez pour une box 150x150 ?)
Pollen Chuckerz Squad

Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par Tyler »

yep !

Ce qu'il fait avec la soupe ca se rapproche de la formule de luca, nan ? Intéressant en tout cas...

Pour la table qu'il utilise c'est très sympa, sur mesure c'est ce qu'il me faudrait moi aussi mais pour trouver ca :shock: :?

coxnox
Modérateur
Modérateur

#15 Message non lu par coxnox »

salut tyler,
la formule de luca ?
pour la table oué c'est du sur mesure, plastique soudée.

encore une question, au cas ou je part sur de l'hydro, comment je fais pour ma croissance ? je suis obligé de faire de l'hydro aussi ? et comment on fait pour passer les plantes de la salle croissance a la salle flo ? je veux dire ça doit etre la bordel niveau racine, emmelement ?
Pollen Chuckerz Squad

Répondre