coxnox a écrit :Zerael a écrit :Salut,
Si tu ne peux pas stocker de substrat (de toute facons le substrat c'est nuuuuuuuul ;p), je te conseille grandement de passer en hydro NFT, voir meme mieux en Aero BP.
oué mais la ce que tu me dis ça reste du charabia pour moi!!
En Aero on distingue deux types d'Aero, une Aero hybride Aero/Hydro, qui est couramment appellée Aero BP (pour Basse Pression), en opposition avec l'Aero HP (Haute Pression) également appelée Ultraponie.
En Aero HP, l'irrigation se fait par brumisation en créant donc un "brouillard" autour des racines. Ca se fait soit avec des pompes très hautes pressions passant dans un gicleur special microgoutelettes (cher), ou bien par brumisation a ultrasons (moins cher, mais difficile d'entretien, les engrais dans la solution ayant tendance a abimer la membrane a ultrason assez vite)
Le gros avantage que tu aura avec une Aero BP c'est que tu as de très très bons rendements, que tu n'as besoin de pratiquement aucun substrat (Pots paniers avec un peu de bille d'argile ou LDR si tu pars de graines, jusqu'à "rien" si tu pars de boutures (la bouture tenant dans le pot panier avec un insert mousse))
Du coup avec genre 5-10L de Billes d'argile tu peux gerer 20 plants facile. C'est donc beaucoup plus facile à gerer de session en session pour le nettoyage.
Donc ca pousse plus vite, plus simple de nettoyage etc, plus gros rendemments... que du bonheur.
"L'inconvenient" c'est que contrairement à la Coco, Cogr, etc, tu dois absolument passer plus de temps avec tes bébés, surtout au début. Contrairement à une hydro classique ou meme en terre etc, puisque l'irrigation se fait en direct, si tu as surdosé ton engrais ou autres produits, tu va voir des résultats extremement vite car aucun substrat pour faire tampon (quelques heures voire ptet une journée). Donc c'est pas le genre de truc ou tu lance ta solution et tu pars au ski une semaine
Après, attention, je souhaite quand même mettre un bémol sur une chose: La communauté de growers est en general ultra alarmiste pour ce qui est des besoins d'une plante en hydro, par exemple. A en écouter certains, si ta plante passe une journée irriguée par une solution pH 6.5, elle meurt direct. C'est parce que la communauté est très pointilleuse etc, mais au final il ne faut pas avoir peur, il y'a beaucoup de choses qui passent à l'arrache. Attention, je ne dis pas que c'est mieux, bien sur que non, mais faut pas croire que le Cannabis c'est un enfant-bulle, c'est comme du chiendent, c'est bien résistant.
Par contre effectivement quand tu cherches la perfection, il y'a pas mal de paramètres à prendre en compte
Pour te donner un exemple, j'ai fais une session à mes débuts, à l'arrache complete:
Donc, c'etait 4x Aquafarm (Hydro - Percolation), 4 varietés differentes de Nirvana (haha) non féminisées. Je n'ai -jamais- check le pH. Je n'ai -jamais- check l'EC. Je n'ai -jamais- palissé, et j'ai simplement taillé comme une brute sans avoir bien lu les tutos dispos à l'epoque. Je n'ai utilisé absolument aucun additif si ce n'est un peu de H2O2 de temps en temps. Je n'avais même pas de placard, c'etait dans la chambre direct sans aucun mylar ni rien, imagine la perte de lumière...
Pour germer, j'ai fais le débile, et j'ai (je ne me l'explique toujours pas) placé les graines dans du coton mouillé, sans les placer dans un verre d'eau 24h avant pour l'hydratation (jusque là ok), et j'ai placé le coton sous une lampe à UV (wat? exactement...)
Ca n'a pas empéché les madames de pousser, comme tu peux le voir. Et j'ai eu de très, très bons résultats niveau qualité et quantité, pour une premiere récolte faite dans ces conditions (environ 400-500g secs, mais les pieds etaient assez grands qand meme. Le plus grand sur la photo fait facile 2mètres (2metres50 du sol, mais pot de 50cm)
Donc faut croire, l'Hydro ca marche du tonnerre. Après avoir étudié le sujet et fait d'autres sessions, j'ai honte de moi en regardant ces premieres photos, mais ca montre quand meme bien que l'hydro au final c'est pas un truc qui doit faire peur.
Au final je te conseille donc de faire ce dont tu as le plus envie, mais si ce n'est rien que pour l'experience, je te conseille quand meme si tu pars en Coco ou Cogr d'essayer au moins un pot ou une plante en Hydro ou Aero BP pendant ta session, ca pourra te faire la main sur le sujet et tu verra si tu aimes ce genre de culture ou pas. Si un ou deux pieds meurent ca sera pas très grave car tu aura tout le reste, mais au moins ca te fera une belle comparaison et initiation
Hésite pas si tu as d'autres questions.
Zerael