Questions ampoules ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
iweeeed
Nouveau membre
Nouveau membre

Questions ampoules ?

#1 Message non lu par iweeeed »

Hello la compagnie !!! :petard:

Je suis en train d eme dire que je ne sais absolument pas de quand datent mes ampoules...

A part avec un luxmètre, il y a moyen de savoir si elles sont encore potables ?
Je me demande si elles ont pas plus de 4 ans...

J'utilise des osram nav t4y avec mon lumatek, j'ai du mal à en trouver aux endroits où j'ai de bons prix, vous prendriez quoi à la place ?

Merci ! ;)

fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Questions ampoules ?

#2 Message non lu par fatgrow#2 »

Me semble qu'au delà de la luminosité, qui peut se vérifier au luxmètre, c'est surtout une déformation du spectre qui pose problème, avec entre autre des IR et UV a la ramasse.

Nav T 4y ici aussi :sm28:

EDIT :
At end of life, high-pressure sodium (HPS) lamps exhibit a phenomenon known as cycling, caused by a loss of sodium in the arc. Sodium is a highly reactive element and is lost in a reaction with the aluminum oxide of the arc tube. The products are sodium oxide and aluminum:

6 Na + Al2O3 → 3 Na2O + 2 Al

As a result, these lamps can be started at a relatively low voltage, but, as they heat up during operation, the internal gas pressure within the arc tube rises, and more and more voltage is required to maintain the arc discharge. As a lamp gets older, the maintaining voltage for the arc eventually rises to exceed the maximum voltage output by the electrical ballast. As the lamp heats to this point, the arc fails, and the lamp goes out. Eventually, with the arc extinguished, the lamp cools down again, the gas pressure in the arc tube is reduced, and the ballast can once again cause the arc to strike. The effect of this is that the lamp glows for a while and then goes out, typically starting at a pure or bluish white then moving to a red-orange before going out.

More sophisticated ballast designs detect cycling and give up attempting to start the lamp after a few cycles, as the repeated high-voltage ignitions needed to restart the arc reduce the lifetime of the ballast. If power is removed and reapplied, the ballast will make a new series of startup attempts.

LPS lamp failure does not result in cycling; rather, the lamp will simply not strike or will maintain the dull red glow of the start-up phase. In another failure mode, a tiny puncture of the arc tube leaks some of the sodium vapor into the outer vacuum bulb. The sodium condenses and creates a mirror on the outer glass, partially obscuring the arc tube. The lamp often continues operating normally, but much of the light generated is obscured by the sodium coating, providing no illumination.
Donc , de ce que j'en comprend, une lampe en fin de vie demandera moins de jus a l'allumage et plus en fonctionnement, obligeant le ballast a se mettre en sécu et a se réamorcer. Egalement les dépots de sodium qui obscurcisse le tube et diminue du coup la luminosité ?!

Image

Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Sic' »

Yop!

Quatre ans pour ton ampoule ? A la moitié je les change et j'utilise aussi des ampoules Osram avec mes ballast Lumatek.
Je te conseil Sylvania en remplacement des ampoules Osram.

Vibes. :sm32:
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

thayrod
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par thayrod »

Salut
Apres 5 sessions je change
D apres les teste que j ai pu entendre au dela il y a une grosse perte

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#5 Message non lu par bouddha1212 »

pouet

ici changement d'ampoule toute les 4 sessions,Osram nav t4 y sur ballast Lumatek

vibes :sm6:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par HS74 »

Yep

juste pour la discussion, tu préconises sylvania Sic' plutôt qu'Osram? rapport qualité/prix/remplacement?
me semblait qu'Osram était plus solide/meilleure qualité :idea:

Sinon ici aussi 4/5 sessions max, je regarde principalement la torsion de la tige dans l'ampoule

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

coxnox
Modérateur
Modérateur

#7 Message non lu par coxnox »

Salut,
je sais pas si c'est toujours le meme prix mais les gavita(ehenced, pas les 400v) se trouvaient pas trop chers(28€ la 600w), pas vu de diff avec les autres ampoules testées(osram, philips, sylvania...)
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Sic'
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Sic' »

HS74 a écrit :Yep

juste pour la discussion, tu préconises sylvania Sic' plutôt qu'Osram? rapport qualité/prix/remplacement?
me semblait qu'Osram était plus solide/meilleure qualité :idea:

Sinon ici aussi 4/5 sessions max, je regarde principalement la torsion de la tige dans l'ampoule

++
Non je ne préconise pas Sylvania par rapport à Osram je répondais à ça question, il demandais une ampoule avec un bon rapport qualité prix autres que Osram.
De mon côté je fait quasi le double avec mes ampoules mais j'économise toujours sur les ampoules pour m'acheter des graines.. puis je suis une pince! :lol:

Vibes. :sm6:
Il n'y a pas que le chanvre dans la vie, mais il améliore tout le reste.

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par HS74 »

Ok merci de la réponse :topcool:

Je suis un peu comme toi niveau matos, si on peut gratter un peu au profit d'autres critères :mrgreen:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Boly
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Boly »

Salut,

24 osram navT 400W neuve .... 40 balles aux puces de figueras/rosas y'a 5 piges :sm28:
Meme yaya et djeb en on profité, ses crevures qui donnent pas de news :roll: :mrgreen:

Sinon, une ampoule ca se négocie en growshop (-20%, ils font tjrs une belle marge ^^ ) ou mieux, ça se troque ds tous les ateliers municipaux ou via les stadiers ;)

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

ilovesnoopdogydog
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par ilovesnoopdogydog »

Sylvania fabrique ses lampes principalement en Belgique et en Inde (pour les dernières iodures céramiques), mais soustraite en effet certaines de ses lampes chez Osram.
HPS Sylvania grolux :topcool:

Tester les 2 modèles philips et les 2 osram, pas vue de différence

PBZ²

#12 Message non lu par PBZ² »

navT ici aussi, ou l'equivalent de chez phillip's (bien que je les boycotte a present ces vendus :insulte: )

1 an max.

(normalement,) c'est la lumiere l'element limitant dans nos indoor, autant bien faire les choses ;)

+++

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Tahiti_Bob »

ici c'est growlux ...en hommage a growbienf. J'ai un faible son petit coté bleuté :bisou:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

growbienf
Modérateur
Modérateur

#14 Message non lu par growbienf »

Tahiti_Bob a écrit :ici c'est growlux ...en hommage a growbienf. J'ai un faible son petit coté bleuté :bisou:

:merci: :sm6: TB !

si tu me voyait avec mon costume de schtroumpf... le collant bleu me va à ravir :topcool:

Bise les FeuCeuFeux !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Tahiti_Bob »

euh...je sais pas si c'est le débat sur le topic de bio qui t’émeut :P mais pour le coté bleuté je parlais de l'ampoule :lol:

:bisou:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Répondre