Changement ampoule FLO questions ampoules lumatek + questions LED PM

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

Changement ampoule FLO questions ampoules lumatek + questions LED PM

#1 Message non lu par HS74 »

Yep salut à tous,

je dois changer mon ampoule floraison 400W, je suis sur un lumatek dimmable (250, 250 Sl, 400, 400SL) et je tournais jusque là avec une ampoule philips greenpower dont j'étais ravi. Là l'arc est trop courbé et très proche de la paroi de l'ampoule donc j'insiste pas plus, elle a déjà qq sessions à son actif :mrgreen: elle avait fait une session ferro avant l'électro et s'était courbé dès la première session électro mais aucun problème à part ça

j'aimerais reprendre une greenpower mais je vois partout qu'elle n'est pas recommandée pour le lumatek (?) et lumatek a sorti son ampoule adaptée aux electro, par contre c'est très difficile de trouver des infos dessus et surtout des retours utilisateurs... :roll:
j'ai vu un sujet sur cw via g**gle le gars disait que le spectre était pas top et qu'il avait sorti 180g au lieu de 350g habituellement avec une Osram...pas bcp + d'infos

ici il y a bien un sujet mais le dernier message date de 2011 et on commençait seulement à parler d'ampoules lumatek :siffle:

est-ce que quelqu'un a des infos svp? du coup je ne sais pas quoi prendre pour le moment...

Deuxième question pour les LEDeux,
pour la cro je tourne avec TN 2*55W et CFL 200W, aujourd'hui je commence à me faire la main sur des PM, je les conserve donc pour le moment sous les néons, 6 petites dans des petits pots 13*13*13,

je compte pas produire masse de boutures (2 sessions/an), l'idée est de les garder en végé avec un éclairage minimal pour baisser au max la conso électrique (18/6 365j/an), j'avais pensez à des néons 36w mais je suis tomber sur un petit panneau LED qui me branche bien niveau conso ICI
autrement le modèle au dessus

Comme il y a des utilisateurs ISLED ici, pensez-vous que pour conserver juste en végétation (maintient seulement) 6 petits PM le premier suffise? je suis pas à 40 balles prêt le deuxième me permettra peut être plus de modularité?

Je commence seulement à m'intéresser aux led, mais que pour la croissance, la flo restera pour le moment en HPS :mrgreen:

Bref j'en appelle à vos précieuces infos :petard:

merci à tous :ange:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

coxnox
Modérateur
Modérateur
Re: Changement ampoule FLO questions ampoules lumatek + questions LED PM

#2 Message non lu par coxnox »

Gavita ehenced ça marche tres bien sur lumatek et c'est tres proche d'une greenpo :wink:
non je ne bosse pas pour gavita :mrgreen: :jesors:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Coco

#3 Message non lu par Coco »

Pour l'ampoule Lumatek, fuis ça comme la peste : j'avais acheté une 600W et au bout de qques jours je me suis rendu compte qu'elle ne s'allumait pas tjrs à l'heure programméeJ

J'ai testé le ballast, le culot + câblage & co, mais au final c'était cette foutue ampoule qui déconnait, plus de souci avec d'autres marques depuis :roll:

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par HS74 »

Yep salut Cox et coco,

@Cox Merci pour le tips, j'avais effectivement pas pensé à gavita :sm6:
elle à l'air pas mal effectivement, pas beaucoup d'info non plus à part les infos de base par contre, enfin sur les sites .fr parce que sur ton lien le texte de présentation est en allemand! je ne sais pas s'il en dit +!!

tu l'as déjà testé?

@Coco, merci pour l'info, je n'étais pas très chaud pour la lumatek à la base, en plus c'est la plus chère :bide:
ce que je trouve bizarre c'est qu'elles sont sorties depuis un moment maintenant et y'a pas de retours users :?

Vous me confirmez donc de pas reprendre une green power?

:merci:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Coco

#5 Message non lu par Coco »

Perso je vais à l'encontre des avis et je prends Greenpower généralement, jamais eu de souci avec le Lumatek sauf la barre qui se tord très légèrement.

Mais j'ai aussi eu le cas avec d'autres marques, donc bon :roll:

Jamais testé les Gavita sinon :)

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par HS74 »

ben c'est bien ce que je me dis vu que j'ai pas eu de soucis avec à part comme toi la barre qui tord, mais ça me le faisait aussi en ferro, c'est juste plus marqué sur l'électro

mais je me demandais si y'avait pas eu un changement sur les ballast lumatek, entre ceux du début (j'ai le mien depuis 2010) et ceux d'aujourd'hui, qui ferait que ça ne fonctionne plus très bien maintenant parce que ça fait pas si longtemps que ça que les greenpower sont plus recommandées sur ces ballats :idea:

et jamais testé les gavita non plus, mais j'en lis beaucoup de bien :mrgreen:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par davidouhaze »

greenpower:un peu meilleure en croissance, un peu moins bonne en floraison/fructification, remplacements plus fréquents (tous les 6-8 mois).

Autant prendre des ampoules non enrichies en bleu , moins chères et plus efficaces pour la floraison.
Quelques marques font des ampoules "long life" qui ont une durée de vie très supérieure aux standards , selon les descriptifs techniques navt super 4y , 30000 heures soit 3 ans 24/24 pour la osram nav-t super 4y qui a une température de couleur nickel pour la flo (au bout de 20 000h , soit 2 ans en 24/24 , 95% des ampoules sont toujours vivantes et elles éclairent a 94% de leur capacité).
Y'a aussi la philips son tpia+ long life et surement d'autres marques.

Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Cannaquoa »

bouddha1212 a écrit :hola

quelques (mediocres :oops: ) toffs de mon install PMS et croissance sous barres Isleds

box 160x60x60 divisée en deux parties par une étagére...

en bas:une barre 2x6 leds à 150°,(20w de conso) qui remplace avantageusement mes 2x18w de néons...

en haut:deux barres 3x5 leds à 80°(environ 45w de conso totale)qui remplacent mes 4x55w TN...

les boutzs ont juste une semaine,rempotage direct en 5l au sortir de la boubouturette hydro du bas..
c'est un quote du comparatif panneaux à led 2013 page 15 il y a les photos
:wink: A+
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par HS74 »

Hello
merci pour vos réponses :topcool:

@Davidouhaze: c'est vrai qu’elles sont vraiment moins chères et plus de durée de vie, par contre je m'interroge, elles sont notées en 100V dans les descriptifs...? ça devrait pas être 220-230V plutôt? :oops: ça fonctionne avec du 100V sur un réseau 220V? :oops:

@cannaquoa: merci pour l'info, je l'avais vu aussi :topcool: par contre comme il n'a qu'1 PM, à voir pour plusieurs mais ça à l'air de bien éclairer sa surface 60x60! je vais voir avec lui :mrgreen:

:merci:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par raliralou »

Salut

Je n'ai pas de comparatif car je n'ai eu qu'une hps dans ma vie de cultivateur d’intérieur et c'est une lumatek! J'en suis pas mécontent, rien ne se tord en mode SL, niveau production je ne saurais te dire si elle est plus efficace qu'une autre!

Je pense qu'elles sont quand même de bonne qualité.... après si j'avais eu plus de budget, je tournerais tout en gavita!

++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par davidouhaze »

Je crois bien que 100V c'est standard , tu branches ton ballast sur du 220V alternatif , il envoie des pics d' environ 100V a l'ampoule 100V.
J'ai la osram navt branchée sur un lumatek , ca marche.

Il existe des ballasts et ampoules 400V , le ballast branché sur 220V envoie 400V a l'ampoule 400V , je ne saurais pas te dire quels en sont les avantages ou inconvénients.

HS74
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par HS74 »

Ok merci pour les précisions davidou :topcool:

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Forever Noob »

Salut HS74, excusez-moi j'ai pas lu (TLDR) toutes les réponses qui ont été faites, mais que je me suis posé la même question au moment de brancher mon ballast lumatek 600W j'ai lu que bcp de marques d'ampoules avaient tendance à se tordre ou déconner et mourir avec ce genre de ballasts, en particulier les Phillips et d'autres. Mais avec mon ampoule Phillips son t pia pour le moment ça fonctionne bien (depuis 15 ou 16 mois maintenant).
Mais celle qui me semble correspondre le mieux au spectre et à la qualité "spéciale résistante aux ballast lumateks" au moins cher et qu'on m'avait conseillée à l'époque, c'est la Sylvania Growlux ou Grolux je ne sais plus comment ça s'écrit.

My 2 cents, j'espère que ça aidera peut-être qq'un un jour.
"Dura lex, sed lex".

coxnox
Modérateur
Modérateur

#14 Message non lu par coxnox »

@HS: vi ça fait plus d'un an je tourne sur gavita ;) pas vu de diff avec celles testées avant(philips sont/greenpo, osrma navt/planta, sylvania shpts/growlux...), ça eclaire bien, plutot clair(bleu?)...je change toutes les 2 ou 3 sessions donc je ne serais vous dire pour la durée :oops:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par EfficientWatt »

Plop HS74,

Pour les leds & PM, ici 3 rails de 3 émetteurs 80° pour une DR propagator 60*90, donc chaque rail couvre 30*60. Ca tourne plutot trés bien pour la conso, no probleme jusqu'a 40cm de hauteur.
Maintenant je n'ai jamais essayer les 150° qui doivent etre nettement plus short niveau pénétration ... a reservé ptetre aux boutures/semis je pense.

++

Répondre