1er placard / questions éclairage LED

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF
1er placard / questions éclairage LED

#1 Message non lu par Gabriel »

Salut,
J'ai un p'tit placard en agglo H160 P50 L80 (0,64 m3) que j'aimerai aménager pour debuter en indoor pour
- petite conso perso
- 2 sessions/an (periode froide; aux beaux jours c'est outdoor balcon)
- placard dans un balcon veranda orienté Sud-Est-Est (double vitrage / rideaux persiennes)

Je compte :
- le tapisser en couvertures de survie en mylar (coté argenté visible)
- installer un plafonnier LED (suspension réglable)
- mettre un extracteur d'un coté et en haut, et un simple trou en bas de l'autre coté (pas de chaleur mais l'air doit circuler)
- règler via un programmateur électrique
- prévoir un chauffage pour l'hiver

Mes questions concernent l'éclairage.
Je me suis penché sur le topic "ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux" (viewtopic.php?f=22&t=58003) de ...113 pages :( , et même en le commençant par la fin (1), j'ai du mal à définir ce dont je vais avoir besoin :?

Bref, j'ai un pote électricien qui peut m'avoir de la LED à pas cher, qu'il me dit, encore dois-je lui dire ce que je veux.

Si j'avais opté pour HPS, j'aurais pris une 400W je pense.
:?: Si j'opte pour les leds, je dois lui demander du 100W? 120W ?

Ensuite sur la LED elle-même, je dois demander un spectre entre 400-470nm et 640-670nm (viewtopic.php?f=22&t=47716) le 1er étant pour la croissance et le 2eme pour la flo.
:?: C'est toujours d'actualité ?

Sur la couleur: LED bleue, rouge, blanche, j'avoue que là j'ai pas tout capté ... rouge pour fleurir et bleu pour pousser.
:?: Le LED blanc, aucun intérêt même s'il pète les lumens qu'il faut ?

Merci au LEDeurs de leur contribution :) :petard:
Toute remarque (espérée constructive) est bienvenue ;)

(1) Après quelques heures de recherches et de lectures sur la LED, je comprends que les 3/4 des posts d'il y a un an ou deux sont dépassés (comme http://www.cannaweed.com/topic/176561-comparatif-leds/ qui m'a paru excellent, sauf lorsque j'ai lu le tout dernier post)

yoplaboum

Re: 1er placard / questions éclairage LED

#2 Message non lu par yoplaboum »

Salut, désolé je n'aurais pas de réponse à t'apporter car je suis dans le même cas que toi : même intentions au niveau matos et même surface/volume.
Par contre je suis intéressé par la suite du post. Hélas ya pas encore eu de réponse...

!up !

Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Gabriel »

Salut, et yes, c'est un peu la misère dans le monde de la led ici, et pourtant il semble que ce soit bien mieux que l'HPS à beaucoup de point de vues (https://www.youtube.com/watch?v=4Ert3fmYQlk et bien d'autres videos)

Pour info, le matos est bien moins cher si tu le commandes en Chine
Compare le prix des leds entre les boutiques Européennes et http://www.chinavasion.com par exemple, sur une lampe LED Grow Light "Red Dawn II" :
- https://www.chinavasion.com/china/whole ... row-Light/ :arrow: 20 euros
- http://www.ebay.com/itm/LED-GROW-LIGHT- ... 3aa8d56657 :arrow: 82 euros (d'autres à 72 € sur eBay)
- http://mrducommerce.com/bouilloires-eau ... 07533.html :arrow: 33 euros

Si tu flippes de laisser ton n° de CB en Chine (ça à la'air correctement sécurisé mais bon), d'autres sites vendent leur produits : http://www.alibaba.com/product-detail/L ... 78364.html

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par EfficientWatt »

Sauf qu'un BML Spydr (lien de ta video) coute 3000$ et consomme 660W.
(A noter que les gars ont mis leur HPS dans le mauvais sens pour le comparatif ... pour une culture "pro", c'est un peu moyen ..)

Le truc dans ton lien (14W, 9€ a 80€ suivant la profondeur ou on te la met :lol: ), c'est juste bon pour le bouturage ou une laitue ...

Les LEDs bas de gamme ne valent pas grand chose. Le millieu de gamme est intéressant pour les petites surfaces, et peuvent donné un produit final de bonne voir meilleur qualité qu'une HPS.

Par contre, niveau efficacité/rendement, il faut y mettre les $$$ pour le tout haut de gamme si tu veux battre une HPS.

Si tu veux faire fleurir quelquechose, je te conseil de laissé tombé ton Red dawn jsépakwa la.
Ensuite sur la LED elle-même, je dois demander un spectre entre 400-470nm et 640-670nm (viewtopic.php?f=22&t=47716) le 1er étant pour la croissance et le 2eme pour la flo.
:?: C'est toujours d'actualité ?
Tu as tout de travers ;)
nm ce sont des frequences de lumiere === couleurs
400-470 c'est du bleu (que du bleu ..)
640-670 c'est dans les rouges.

Il te faut les deux, rouge et bleu, tout le temps, et les autres couleurs aussi (Orange, vert, ..) surtout en flo

... Ce sont les proportions entre ces couleurs ou il y a des recherches a faire, mais on sais maintenant que des plantes arrivent a maturité en pleine forme, il faut de TOUTE les couleurs. Si ton panneau n'a pas de blanc, et que du Rouge/Bleu, c'est bon pour le bouturage et une partie de la croissance tout au plus.

Les Leds c'est un investissement qu'il faut amortir, faut pas acheter du cheap, alors si en plus tu dis :
prévoir un chauffage pour l'hiver
LED (de qualité) + Chauffage couterons + cher que 250W HPS (2en1)

++

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Greench »

Gabriel a écrit : Si j'avais opté pour HPS, j'aurais pris une 400W je pense.
:?: Si j'opte pour les leds, je dois lui demander du 100W? 120W ?
A toi de voir combien tu veux dépenser en matériel et en consommation électrique...et aussi combien tu veux récolter. :D
Cela dit, avec 50*80 cm, il serait sans doute inutile d'avoir plus de 300-400W.

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par verticalimit »

1w/cm carre en led a 10cm de la canopee si tu veux avoir le meilleur rapport g/w soit le meilleur efficience ..
parcontre ca demande une install particuliere et penser ' differemment ' ;
Je te deconseille tres fortement les chinoiserie , pour en avoir fait les frais sur de multi echantillon made in ' aliexpress' ,
il ne respecte aucune de leur spec sur une centaine de led teste ( luxmetre , watmetre , heatest ,etc ....)
verticalement votre

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par EfficientWatt »

verticalimit a écrit :1w/cm carre en led a 10cm de la canopee si tu veux avoir le meilleur rapport g/w soit le meilleur efficience ..
parcontre ca demande une install particuliere et penser ' differemment ' ;
Je te deconseille tres fortement les chinoiserie , pour en avoir fait les frais sur de multi echantillon made in ' aliexpress' ,
il ne respecte aucune de leur spec sur une centaine de led teste ( luxmetre , watmetre , heatest ,etc ....)
1m² = 10 000cm², donc tu dis que pour une box de 1m², pour etre optimal il faut 10 000W ?

Me semblais que ca consommait un peu moins que les HPS .. :lol: :petard:

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Greench »

10 000W de LED dans un mètre carré, ça doit dépoter ! :cool:

Je suis à 55W par pied carré (30 cm * 30 cm) et c'est déjà beaucoup je crois.
L'idéal est aux alentours de 70W en HPS ou 40W en LED par pied carré il me semble.
Quelqu'un pour confirmer ?

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par EfficientWatt »

Pour la HPS c'est un peu moins quand meme, genre 50W/pied carré est pas mal; avec plus t'aura de plus grosse buds, mais moins de g/W (Rendements décroissant)

400W sur 90x90 => 45W/m²
600W sur 120x100 => 46W/m²

Les LED's ca dépend trop suivant les modeles/courrant pour fixer une règle générale, leur efficacité varie du tout au tout ... grossomerdo de 15%-65% (et plus meme ..), tandis que les HPS (ampoule neuve) on tourne entre 35-40% en générale.

Avec certaines leds, a bas courrant, on peut se contenter de 30W-35W par pieds carré.

(Ces chiffres ne prennent pas en compte le ballast ou les drivers ... la aussi ca varie pas mal chez les deux ..)

Le mieux quand on sais le calculer, c'est de connaitre le nombre de watt convertie en lumiere PAR ou "PAR Watts". Mieux encore, analyser le spectre et savoir calculer les micromols m-²s-1, PPF / PPFD ...

Le LER d'une lampe permet de convertir le nombre de lumens directement en micromols .. mais on a rarement cet donnée ..

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#10 Message non lu par verticalimit »

manifestement vous n'avez tjs pas capte mon humour (melange de realite et de fiction delirante ) , ca va venir hein .. :lool:
Je pensais que gabriel viendrair repondre a son sujet ...
Je prefers compter en lumens /cm plutot que les watt , qui n'ont aucun sens pour le led ..
Par contre au sujet des chinoiserie , il ne respectent vraiment pas leur spec , du moins les multimarchand genre
aliexpress , du coup leur merde coute chers car l ' efficience se perd ..
Le LER d'une lampe permet de convertir le nombre de lumens directement en micromols .. mais on a rarement cet donnée ..
Les chintok la donne mais elle est tout le temps fausse ..
verticalement votre

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par verticalimit »

Par contre, niveau efficacité/rendement, il faut y mettre les $$$ pour le tout haut de gamme si tu veux battre une HPS.
Oui mais .. non :) Pour du lumens/watt ok , parcontre pour du lumens / cm cest une autre histoire ..
Ta hps n'est pas phisiquement dispachable , elle envoie tt le bouzin quasiment d'un point ce qui modifie directment
sa rentabilite.. Au final , ce n'est donc pas l'efficience intrinseque de la source qui compte mais sa rentabilite final influence par sa mobilite donc la morphologie de ta source .
Pour faire tres simple plusieur petite source bas de gamme et pas chers et moins efficientes qu'une hps
seront au final beaucoup plus rentable ...
Mai si on met le doigt sur une hps on se brule ca cest sur..
Il te faut les deux, rouge et bleu, tout le temps, et les autres couleurs aussi (Orange, vert, ..) surtout en flo
Mois j'opte pour du 2200K + 2700K en flo , une autre maniere de voir .

ps: sans arogance , ca fait un bail que mes install led ' monoprix ' explosent les hps en terme de g/w ... :wink:
verticalement votre

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par EfficientWatt »

Re
verticalimit a écrit :manifestement vous n'avez tjs pas capte mon humour (melange de realite et de fiction delirante ) , ca va venir hein .. :lool:
Ah pas compris alors .. en meme temps, on entend pas forcement les intonations quand on te lis, il y a, la ponctuation ! et les smileys ;) pour ca ;) :lol:
Je préfères compter en lumens /cm plutot que les watt , qui n'ont aucun sens pour le led ..
C'est denouveau de l'humour ? Si pas ... alors je te présente le Lux ! :siffle: 1 Lux = 1lumen/m² (ou 1 Lux = 0.0001 Lumen/cm² si tu insiste ...)
Par contre au sujet des chinoiserie , il ne respectent vraiment pas leur spec , du moins les multimarchand genre
aliexpress , du coup leur merde coute chers car l ' efficience se perd ..
Meme question, c'est denouveau de l'humour que je capte pas ?? ;)
Parce que dire que aliexpress ne respecte pas les specs produit, c'est comme dire que ebay ne respectent pas. C'est plus une place de marché, qu'un vendeur ... Il y a des milliers de vendeurs différents, certains sont fiables, d'autres non.

++

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par verticalimit »

J'en ai jamais entendu parler , le lux n'existe pas je ne te crois pas , tu invente des trucs pour te faire remarquer !!
Pour aliexpress non je rigole pas , jai teste pleins (20) vendeurs de led different (ceux qui me semblaient les plus serieux et qui donne leur spec ) sur cette place de marcher , alors peut etre que tu considere que c'est evident
qu ' il ne respectent rien , ya quand meme un systeme de protection des clients et des note de vendeurs lol !
Ou bien tout simplement je suis tombe sur les 20 mechants de toute la place !
Bon puisque tu insiste vraiment ... Les CHINOIS sont des voleurs ! ( moi meme je ne sais pas si je le pense )
Modifié en dernier par verticalimit le 20 mai 2015, 12:38, modifié 3 fois.
verticalement votre

growbienf
Modérateur
Modérateur

#14 Message non lu par growbienf »

verticalimit a écrit :J'en ai jamais entendu parler , le lux n'existe pas je ne te crois pas , tu invente des trucs pour te faire remarquer !!
Pour aliexpress non je rigole pas , jai teste pleins de vendeur different, alors peut etre que tu considere que c'est evident
qu ' il ne respectent rien , ya quand meme un systeme de protection des clients et des note de vendeurs lol !

:shock: :shock: :shock: :taper: :lool:

t'as picolé :?:

si tu blagues encore, arrête les vannes, trouve des auteurs.

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Greench »

C'est trop vertical pour moi comme humour, j'ai du mal à en cerner les frontières. :lol:
Mais j'ai failli verser une larme en lisant EfficientWatt qui défend les vendeurs chinois. :mrgreen:

Côté chinoiseries, je pense que tu peux trouver certains produits de marques milieu de gamme "réputées" sur Aliexpress (les marques ont des usines de fabrication en Chine et les petits malins responsables de l'usine vendent direct au consommateur en toute discrétion...du moins c'est comme ça que je le vois), mais tu ne sais pas si tu vas tomber sur un produit original sans estampille, un produit original qui n'a pas passé les tests de qualité exigés par la marque ou une contrefaçon plus ou moins bien imitée...

Sinon, je suis curieux de savoir ce que sont des LED Monoprix...

Répondre