Compatibilité entre diverses ampoules et le ballast Gavita !

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
manali
Lauréat des boulets
Compatibilité entre diverses ampoules et le ballast Gavita !

#1 Message non lu par manali »

Salut à tous, :D
je participe au jeu Green-hops sur le net et je vais certainement remporter le lot de la deuxième place , un ballast Holland Gavita Digistar 600W .Mais j'ai trouvé sur le net quelque chose qui m'inquiète. Les gens qui en parlent disent souvent :
"...pour qu'il tourne bien ce Gavita, il faut une ampoule GE lucalox, ce qui n'est pas évident à trouver (mais si on cherche bien on trouve)..."

"...le ballast Gavita 600W fonctionne avec une ampoule spéciale 400V..." ou encore "... il faut acheter avec ce ballast les ampoules Gavita 600W .Les ampoules Gavita Enhanced HPS ont spécialement été conçues pour le régulateur-variateur électronique Digistar de Gavita. L’ampoule a une armature renforcée et un tube à décharge qui ne résonne pas à haute fréquence...."

Car je possède déjà un stock d' ampoules Philips green power , son-t plus , son-t pro , hpi-t plus en 400 et 600W........vont elles être compatible? Il est aussi souvent signalé qu'il faut utiliser des ampoules à hautes fréquences car le ballast risque d'endommager les ampoules de moindre qualité

Desmond

Re: Compatibilité entre diverses ampoules et le ballast Gavi

#2 Message non lu par Desmond »

Petit poneyyyyyyyyy !

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Petit Poney »

Digistar = Gavita Enhanced et rien d'autre .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

manali
Lauréat des boulets

#4 Message non lu par manali »

Petit Poney a écrit :Digistar = Gavita Enhanced et rien d'autre .
tu es sérieux ou c'est juste recommandé ?

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Petit Poney »

C'est obligatoire .

Desmond

#6 Message non lu par Desmond »

Le régulateur-variateur électronique réglable (ballast électronique) de Digistar fonctionne à très haute fréquence. À cause de cela, les ampoules HPS normales de 50 Hz peuvent s’endommager, parce que l’armature se tord (ce qui peut finalement casser l’ampoule HPS) et l’arc peut résonner ou trembler. Ceci n’est pas inhabituel pour des ampoules de 50 Hz utilisées avec un variateur-régulateur de haute fréquence.
C’est pour cette raison que l’utilisation d’ampoules HPS de haute fréquence est recommandée. Malheureusement, les ampoules HPS de haute fréquence ne sont pas disponibles sur tous les marchés, et pour cela Gavita a introduit une ampoule HPS améliorée 600W, qui est certifiée pour fonctionner avec les régulateurs-variateurs Digistar.
Si tu veux, je te l'échange contre un Lumatek 600W :mrgreen:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#7 Message non lu par coxnox »

la gavita enhenced est une green power recopié ou oem par philips(et mem rebadgé pour les premieres) :mrgreen:

en fait:
-digistar c'est comme un lumatek, tout est sensé marché mais rien marche vraiment correctement(j'entend par la qu'il a ete conçu pour tourner avec les ampoules du marché, et donc optimum avec aucune) ! a sa sortie y'avait pas d'enhenced, il conseillait la greenpower ;)
-pro serie = copie des systeme horticoles pro = ampoule 400v obligatoire.

edit:
The DigiStar ballasts have been designed and tested to drive High Pressure Sodium (HPS) and Metal Halide (MH) lamps from most A-brand manufacturers. However, due to the high output frequency of the ballast we recommend lamps that have been certified to work with high frequency ballasts to ensure a long life and optimal performance. Please consult our website for recommended models. CMH (Ceramic Metal Halide) lamps can NOT be powered by high frequency ballasts, always check the lamp manufacturer’s instructions!
Our adjustable ballasts are suitable for a variety of lamp powers. The 600 watt model for example can drive a 600 watt HPS lamp at every output setting, but it can also power a 400 watt lamp at the 400W and 300W output settings. Please make sure you have a suitable lamp installed before adjusting the ballast output to full power or the boost position.
The lamp safety circuitry in the ballast is adjusted to the nominal power of the ballast. So a 600W ballast safety circuit will interrupt the output when a 600W lamp fails or is end of life.
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Petit Poney »

Image

Image

:siffle:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#9 Message non lu par coxnox »

et ?
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Petit Poney »

Ca se ressemble vachement :lol:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#11 Message non lu par coxnox »

ben que tu le crois ou pas c'est recopié sur la green power, et le digistar a ete conçu avec la green power principalment(meme si ils en ont biensur essayer d'autre lors de la conception, mais pas la ehenced vu qu'elle n'existait meme pas a ce moment la).
biensur ils ont surement fait changé un ou deux truc et alors ça reste une ampoule philips oem basé sur la green power, ça te va la ?
tu me crois pas, demandes whazzup je crois que t'es en contact non ? si il est assez honnete il te le dira lui meme. :wink:

mais je vois que t'aimes bien jouer sur les détails et t'oublies facilement le fond, tu dis obligatoire alors que dans le manuel y'a ecrit noir sur blanc que ça va avec quasi toutes les ampoules, plusieurs potes tournent avec ce meme ballast et aucuns d'eux n'a une gavita... :lol: je dis pas que y'a pas de problemes avec certaines ampoules, pareil que lumatek avec du green power... :lol: pas plus pas moins... :lol: donc obligatoire surement pas non :lol:
tu veux une preuve peut etre(encore :lol: )? va voir sur opengrow y'a assez de jdc avec digistar+greenpower(et meme avec de l'ampoule premier prix :mrgreen: ) :wink:

la seul obligation c'est si t'as le ballast pro(600 ou 1000), c'est de prendre une modele d'ampoule 400v(philips gie et meme osram en font maintenant) :mrgreen:
Pollen Chuckerz Squad

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Petit Poney »

Haha oui mais le manuel , comment dire , c'est pas pareil que la réalité . Toutes les marques que j'ai test ont merdé grave , nan mais vous vous souvenez les échanges avec T.Tekstra que j'ai posté ici ?

50Hz vs. 50kHz ?

sirtween
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par sirtween »

La différence entre le pro et digistar c'est bien que le pro envoie un peu plus mais n'est pas dimable?
Moi qui pensai changer mes vieux blt pour du gavita j'avoue que tout les pb de comptatibilitée me gène un peu.

manali
Lauréat des boulets

#14 Message non lu par manali »

coxnox a écrit :la gavita enhenced est une green power recopié ou oem par philips(et mem rebadgé pour les premieres) :mrgreen:

en fait:
-digistar c'est comme un lumatek, tout est sensé marché mais rien marche vraiment correctement(j'entend par la qu'il a ete conçu pour tourner avec les ampoules du marché, et donc optimum avec aucune) ! a sa sortie y'avait pas d'enhenced, il conseillait la greenpower ;)
-pro serie = copie des systeme horticoles pro = ampoule 400v obligatoire.

edit:
The DigiStar ballasts have been designed and tested to drive High Pressure Sodium (HPS) and Metal Halide (MH) lamps from most A-brand manufacturers. However, due to the high output frequency of the ballast we recommend lamps that have been certified to work with high frequency ballasts to ensure a long life and optimal performance. Please consult our website for recommended models. CMH (Ceramic Metal Halide) lamps can NOT be powered by high frequency ballasts, always check the lamp manufacturer’s instructions!
Our adjustable ballasts are suitable for a variety of lamp powers. The 600 watt model for example can drive a 600 watt HPS lamp at every output setting, but it can also power a 400 watt lamp at the 400W and 300W output settings. Please make sure you have a suitable lamp installed before adjusting the ballast output to full power or the boost position.
The lamp safety circuitry in the ballast is adjusted to the nominal power of the ballast. So a 600W ballast safety circuit will interrupt the output when a 600W lamp fails or is end of life.

merci pour ta réponse clair et complète , c'est un digistar gavita 600W que je vais avoir donc fonctionne avec toutes les ampoules que j'avais pour mon lumatek 600W.

manali
Lauréat des boulets

#15 Message non lu par manali »

coxnox a écrit :ben que tu le crois ou pas c'est recopié sur la green power, et le digistar a ete conçu avec la green power principalment(meme si ils en ont biensur essayer d'autre lors de la conception, mais pas la ehenced vu qu'elle n'existait meme pas a ce moment la).
biensur ils ont surement fait changé un ou deux truc et alors ça reste une ampoule philips oem basé sur la green power, ça te va la ?
tu me crois pas, demandes whazzup je crois que t'es en contact non ? si il est assez honnete il te le dira lui meme. :wink:

mais je vois que t'aimes bien jouer sur les détails et t'oublies facilement le fond, tu dis obligatoire alors que dans le manuel y'a ecrit noir sur blanc que ça va avec quasi toutes les ampoules, plusieurs potes tournent avec ce meme ballast et aucuns d'eux n'a une gavita... :lol: je dis pas que y'a pas de problemes avec certaines ampoules, pareil que lumatek avec du green power... :lol: pas plus pas moins... :lol: donc obligatoire surement pas non :lol:
tu veux une preuve peut etre(encore :lol: )? va voir sur opengrow y'a assez de jdc avec digistar+greenpower(et meme avec de l'ampoule premier prix :mrgreen: ) :wink:

la seul obligation c'est si t'as le ballast pro(600 ou 1000), c'est de prendre une modele d'ampoule 400v(philips gie et meme osram en font maintenant) :mrgreen:
après toutes mes recherches en effet pas de soucis pour le digistar et la compatibilité ampoules , les enhanced auront peut être une durée de vie accrue !!!!

Répondre