[probleme] [résolu] mousse blanche sur les feuilles = Oïdium
-
Stalker
[probleme] [résolu] mousse blanche sur les feuilles = Oïdium
yop.
c'est la merdasse. je pense a de l'oïdium, mais je voudrais confirmation :
ma box pieds mère :
et le gross malheur :
sa mère en short, ils sont tous plus ou moins touchés, et je ne vous parle pas des boutures prises sur les PM en question, qui elles avec la haute HR de la bouturette, sont couvertes, le tout en 3/4 jours. c'est la zone.
Oïdium ? traitement bicarbonate de soude et/ou lait 10%?
merci d'avance.
c'est la merdasse. je pense a de l'oïdium, mais je voudrais confirmation :
ma box pieds mère :
et le gross malheur :
sa mère en short, ils sont tous plus ou moins touchés, et je ne vous parle pas des boutures prises sur les PM en question, qui elles avec la haute HR de la bouturette, sont couvertes, le tout en 3/4 jours. c'est la zone.
Oïdium ? traitement bicarbonate de soude et/ou lait 10%?
merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Stalker le 09 oct. 2013, 06:30, modifié 1 fois.
- YopLait
- Membre des FCF

Re: [probleme] mousse blanche
Yoo , sa y ressemble fortement :/
Tu peu aussi traiter a la bouillie bordelaise ou 25ml d'eau de javel pour 2L d'eau .
Par contre il faut protéger le substrat sinon sa démonte tout .
En espérant que sa s'arrange vite
Tu peu aussi traiter a la bouillie bordelaise ou 25ml d'eau de javel pour 2L d'eau .
Par contre il faut protéger le substrat sinon sa démonte tout .
En espérant que sa s'arrange vite
- takjoaho
- Modo honoraire

+1 oidium de daube....je m' en "sors" tout juste de mon coté 
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^
- djeb52
- Membre des FCF

Yop,
Oiduim sans aucun doute aucun ............si c'est "que" la cro ,muclobutanyl c'est moche ,chimique a mort ,mais en une application c'est fini
++
Oiduim sans aucun doute aucun ............si c'est "que" la cro ,muclobutanyl c'est moche ,chimique a mort ,mais en une application c'est fini
++
Schtroumph grognon et faya
-
Stalker
merci les filles. j'edite le titre et je vois comment faire.
@Djeb :
"Lors d'une étude chronique chez les rats, le principal effet observé fut une augmentation du poids et de l'atrophie des testicules. "
source
euh comment dire ça fait tout de suite envie... (bon, ok, ils disent "a des doses toxiques", mais j'avoue que la partie précédente m'a plus marqué... )

@Djeb :
"Lors d'une étude chronique chez les rats, le principal effet observé fut une augmentation du poids et de l'atrophie des testicules. "
source
euh comment dire ça fait tout de suite envie... (bon, ok, ils disent "a des doses toxiques", mais j'avoue que la partie précédente m'a plus marqué... )
- djeb52
- Membre des FCF

Re: [probleme] [résolu] mousse blanche sur les feuilles = Oï
Yop,
Ben alors on a peur pour ses corones
Ceci dit (et c'est pas pour toi que je le dit
) ,c'est gants et masque obligatoire pour ce genre de prod surtout en milieu confiner
++
Ben alors on a peur pour ses corones
Ceci dit (et c'est pas pour toi que je le dit
++
- coxnox
- Modérateur

Salut poto,
arff c'est la merde l'odium, j'y suis passé cette année aussi...
j'ai utilisé du eagle20 sur la croiss, truc chimique a mort, qui pue la mort...et je crois que y'a un peu le meme genre d'etude sur ce prod que sur celui de djeb...corones = RIP
pas grave je veux pas d'enfants
arff c'est la merde l'odium, j'y suis passé cette année aussi...
j'ai utilisé du eagle20 sur la croiss, truc chimique a mort, qui pue la mort...et je crois que y'a un peu le meme genre d'etude sur ce prod que sur celui de djeb...corones = RIP
pas grave je veux pas d'enfants
Pollen Chuckerz Squad
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.
-
slipdefeu
- Membre des FCF

Salut Stalker, tant que t'as pas de buds tu peux leur pulvériser une solution au souffre, boutures en verre d'eau blindées d'oidium..pulvé à même le verre d'eau
disparition du champi
Deux appli à quelques jours d'intervale puis rinçage à l'eau claire ya bon, sur conseil de Desmond, evidemment quand t'es en flo c'est plus délicat...m'enfin le lait c'est bien mais ça finit par revenir, une vraie misère ct'oidium
Deux appli à quelques jours d'intervale puis rinçage à l'eau claire ya bon, sur conseil de Desmond, evidemment quand t'es en flo c'est plus délicat...m'enfin le lait c'est bien mais ça finit par revenir, une vraie misère ct'oidium
- boognish
- Nouveau membre

Cher Stalker, ne serait ce pas simplement quelqu'un qui, devant la merveille qui se trouvait devant ses yeux, se serait fait pleurer le colosse sur tes jolies mamans, à l'ancienne, le produit de sa joie aurait séché sur tes plantes sous l'effet de la chaleur de la box, et puis voila, des grosses souillures blanches sur les feuilles....
tu penses que j'ai bon ?
tu penses que j'ai bon ?
Youpi...
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF

L'oîdium c'est du genre araignées rouges au niveau de la resistance ? J'en ai eu un peu j'ai lavé les feuilles c'est jamais revenu ( c'etait sur de l'exté en pot) ... je demande car il a l'air d'exister bon nombre de methodes plus safe que les produits chimiques cités ci dessus :
Extrait du wiki sur l'oidium : https://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium
Extrait du wiki sur l'oidium : https://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium
Bref les solutions n'ont pas l'air de manquer ... foutaise ? ++Terrains favorables
Contrairement à d'autres groupes de champignons (tavelure, mildiou, rouilles, etc.), il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d'un taux d'humidité de 70 à 80 %. C'est souvent en mai qu'il commence ses ravages, favorisé par l'humidité encore bien présente et l'arrivée de la chaleur. Les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l'apparition de ce champignon qui menace grand nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager... Dans le cas d'attaque importante, la récolte fruitière est réduite.
Description
Son attaque commence par l'apparition d'un feutrage (poudre), blanc à blanc-grisâtre, d'aspect farineux à la surface des feuilles, des tiges et parfois des fleurs ou des fruits, d'où son surnom local de « meunier ». L'oïdium peut provoquer une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent. Le champignon se multiplie préférentiellement sur les organes jeunes (feuilles), qu'il envahit et déforme. On note cependant que sur le petit pois, par exemple, ce sont les vieilles feuilles qui sont d'abord atteintes. Dans ce cas d'espèce, la culture tardive est fortement menacée. Sa conservation hivernale peut se faire sous forme de mycélium dans les bourgeons qui donneront alors des pousses totalement infectées appelées pousses "drapeaux".
Moyens de lutte
1) Traitement à l'eau de Javel
Action préventive ou curative. En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir. 25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil. Le résultat est concluant même avec une forte infection. Avantages : le coût, l'impact environnemental limité — le chlore s'évapore assez rapidement —, pas de taches. C'est un moyen radical de soin pour les rosiers sensibles à ce champignon. Désavantages: cela tue la faune et la flore du sol, ce qui diminue la fertilité à moyen terme. Protéger le sol (bâche absorbante ou autre) Préférer donc en curatif dès l'apparition des premiers symptômes
En solution plus concentrée, ce procédé est également particulièrement efficace pour l'« encre des arbres » des noyers notamment. La guérison et la cicatrisation interviennent rapidement même chez les très vieux spécimens.
Traitements naturels
L'utilisation de purin de prêles, contenant de la silice, ou une infusion d'ail additionnée de lait (composés soufrés pour l'ail, le lait servant d'adjuvant d'adhérence et aussi d'antifongique: voir plus bas), permettent de supprimer l'oïdium tout en préservant l'environnement et la fertilité du sol. À utiliser dès l'apparition des premiers symptômes.
L'oïdium est hydrophile... ainsi, il ne suffit pas de l'asperger d'eau pour éviter son développement. Cependant, l'utilisation de plusieurs infusions de soufre en serre reste très efficace pour lutter contre les oïdium.
Actions préventives
-Espacement suffisant des plants.
-Nettoyages réguliers autour des plantations (dégager le centre des rosiers pour ne pas favoriser le maintien d'humidité).
-Suppression rapide des parties ou sujets atteints afin d'éviter ou de freiner la propagation.
-Ne pas arroser les feuillages lorsqu'il fait chaud.
-Traiter préventivement les sujets sensibles.
Traitement au lait
Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé, ou mieux, de petit lait (10 pour 1) permet d'éradiquer l'oïdium1. De plus, cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. Ne pas surdoser le lait sinon d'autres types de champignons se développeraient. L'action du lait sur l'oïdium s'expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles.
Action curative
- Suppression lorsque cela est possible des feuilles et rameaux atteints (et les brûler).
- Sous réserve de traiter dès le tout début de l'apparition des premiers symptômes: Traitement (pulvérisation ou poudrage) de produits fongicides type myclobutanil (triazole)
Traitement au bicarbonate
La pulvérisation de bicarbonate de soude ou bicarbonate de potassium est assez efficace. Leur pH basique empêche les spores de champignon de germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de potassium par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d'huile horticole ou alimentaire afin que la solution s'accroche aux feuilles.
Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie.
L'utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique.
Traitement au permanganate de potassium
Diluer 1,5 g de permanganate de potassium (disponible en pharmacie) dans 1 litre d’eau. Pulvériser l’arbre ou badigeonner avec un pinceau. Renouveler sous 15 jours. On pourra monter la dose à 15 g/l dans les cas difficiles en veillant à protéger la motte avant usage. Il est cependant conseillé de compléter ce traitement 48 heures plus tard avec un soufre sublimé ou mouillable.
Traitement au soufre
Le soufre, produit de base, employé depuis très longtemps contre l'oïdium (mis au point par Henri Marès vers 1850 sur la vigne), donne toujours de bons résultats en lutte préventive (fin d'automne et début du printemps) ou semi-curative. Il est autorisé en agriculture biologique et peut être employé très près de la récolte car il est totalement biodégradable. Ses actions secondaires sont aussi intéressantes sur un certain nombre d'autres champignons et d'insectes ou d'acariens.
Il agit par vapeur (on dit qu'il se sublime). En revanche, s'il a été mal réparti ou trop concentré, il peut être agressif sur les plantes par temps calme et chaud (supérieur à 25 °C). Il est conseillé de l’appliquer par des températures comprises entre 10 et 20 °C et de préférence hors soleil (comme tout traitement à pulvériser sur les feuilles), le soir par exemple, pour éviter les brûlures du feuillage. Généralement appliqué en pulvérisation, il forme un dépôt blanc sur les feuilles. Pour un arbre en pot, on peut mettre un petit récipient avec une solution de soufre au pied de l'arbre et les vapeurs de soufre empêchent le développement de l'oïdium.
Le soufre s'achète sous forme de « poudre à mouiller » que l'on dilue donc dans l'eau selon les doses indiquées sur l'emballage ; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement. Néanmoins ce "soufre à l'eau" est beaucoup moins efficace que le soufre en poudre.
En l'absence de traitement préventif, lorsque la maladie se déclare, il convient de traiter dès l'apparition des premiers symptômes. L'efficacité baisse très fortement au-delà de 10 à 15 % de surface atteinte.
À savoir que chaque traitement affecte plus ou moins l'environnement proche (sol, insectes, oiseaux...) il est nécessaire de respecter strictement les dosages. Un début d'épidémie peut être ralenti ou stoppé grâce à la bouillie bordelaise, nettement moins toxique que le soufre à grande dose.
Traitement à la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise, puissant fongicide, peut aussi être utilisée.
Traitements biologiques
La décoction de racines d’ortie ou d'oseille a un effet spectaculaire : faire tremper dans un litre d’eau, 100 g de racines pendant 24h. Laissez frémir 30 minutes et utiliser pur.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.
- coxnox
- Modérateur

tout depend de l'etat d'avancement, si t'as foutu des spores partout dans la piece tu peux toujours essayer le lait, la javel, et tout ça...
avec le chimique systemique pendant 3semaines t'es tranquil, pendant ce temps t'as le temps de nettoyer ta piece.
juste pour te donnée une idée du bordel, les paysans cramaient leur champs qd il avait de l'odium...
coutait moins chers que traité 
avec le chimique systemique pendant 3semaines t'es tranquil, pendant ce temps t'as le temps de nettoyer ta piece.
juste pour te donnée une idée du bordel, les paysans cramaient leur champs qd il avait de l'odium...
Pollen Chuckerz Squad
- djeb52
- Membre des FCF

Yep,
+1 avec cox' ,le lait ,eau de javel & co ,c'est bien en flo pour limiter la propagation ,ça permet de mener une flo à peut près a terme ,mais pour éradique l'oiduim c'est autre chose ,l'avantage des produits chimiques citer plus haut c'est qu'en 1 pulvé en général t'est tranquille .............après bien sur il ya des contre partie .....comme une éventuel diminution des corones
@cox: ton prod là c'est pas à base de muclobutanyl aussi
,je trouve pas la compo mais ça a l'air bien hard aussi 
+1 avec cox' ,le lait ,eau de javel & co ,c'est bien en flo pour limiter la propagation ,ça permet de mener une flo à peut près a terme ,mais pour éradique l'oiduim c'est autre chose ,l'avantage des produits chimiques citer plus haut c'est qu'en 1 pulvé en général t'est tranquille .............après bien sur il ya des contre partie .....comme une éventuel diminution des corones
@cox: ton prod là c'est pas à base de muclobutanyl aussi
- coxnox
- Modérateur

si si c'est bien ça...
http://www.spsonline.com/sps/sites/defa ... W_MSDS.pdf
c'est un rossbiff qui m'avait envoyer ça, apres 2mois a battailer avec le lait la javel, et autre joyeuseté en une seul pulvé plus rien, jamais revenu alors qu'avec le reste maxi 3sem apres c'etait de nouveau la...
edit: un lien sympa pour tous ces prods de merde:
http://www.spsonline.com/sps/labels-msds
http://www.spsonline.com/sps/sites/defa ... W_MSDS.pdf
c'est un rossbiff qui m'avait envoyer ça, apres 2mois a battailer avec le lait la javel, et autre joyeuseté en une seul pulvé plus rien, jamais revenu alors qu'avec le reste maxi 3sem apres c'etait de nouveau la...
edit: un lien sympa pour tous ces prods de merde:
http://www.spsonline.com/sps/labels-msds
Pollen Chuckerz Squad
- djeb52
- Membre des FCF

Héhé tout les chemin mène a Rome
En jardinerie on trouve ça chez KB par ex ,sous le nom de fongys ,c'est souvent des prod utiliser pour les maladies des rosiers friand de oiduim
Bon après sur que quand tu mate un peu les liens ça fait peur
,moralité Jibé balance les prod et lit après
................................pour ça que je fais faire les pulvé a ma femme moi ,elle a pas de burnes = pas de risques
encore
En jardinerie on trouve ça chez KB par ex ,sous le nom de fongys ,c'est souvent des prod utiliser pour les maladies des rosiers friand de oiduim
Bon après sur que quand tu mate un peu les liens ça fait peur