Tahiti_Bob a écrit :Sentenzah a écrit :Comme ampoules , il faut impérativement une Lumatek ou une Gavita sinon en effet ça tord la tige qui maintient le tube à arc .
un petit bemol cependant... no soucis 3 sessions en dimmant 400/600 avec un electro lumatek et une osram super nav t 600 , ce ne sont pas les Phillips qui posent problèmes plutôt ?
bin à vrai dire , je pense que ça dépend du ballast électronique .....
Lumatek, les osram passent bien mais pas trop les phillips (si j'ai bien compris) , chez muselmann ce sont les sylvania qu'il faut proscrire , au risque de griller le ballast mais tout bon en phillips et osram (et lucalox 750 w

)
Donc voilà , plutôt que d'écouter un vendeur de GS ventant telle ou telle ampoule , je pense qu'il est préférable de se tourner vers le fabricant du ballast et voir ce qu'il préconise comme ampoule .
Maintenant, sauf erreur de ma part , ceci ne concerne que les Hps , "toutes" les MH passent "normalement" sans soucis .
Attention, je ne parle pas des ampoules "batardes" où Mh et Hps sont réunis dans une même ampoule . Perso , je les fuis ! (ainsi que les hps "horticoles" )