Ballast électronique

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
xpresso

Ballast électronique

#1 Message non lu par xpresso »

Salut les potos,

J'ai fait quelques recherches mais bon pas évidents, ...

Que pensez vous des ballast éléctronique ???
Es-ce que cela vaut le cout ?

Apparament on peux mettre plusieurs ampoule différentes selon le modèle ?!
250w / 400w ou 400w/600W

Plus de sécurité ?!
Plus de lumens et moins de conso ... ?!

Lumatek ou gavita ou autres marques pour le ballast ?

Et pour les ampoules, lequelles sont les meilleurs ?
le vendeur de mon gs me disait qu'il avait parfois des retours avec certaines ampoules (qui se plie) ...

Merciii :mrgreen:
x

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Ballast électronique

#2 Message non lu par Petit Poney »

Hello ,

Pour faire simple ton ballast consomme un petit peu moins : pas de pertes calorifères comme il ne chauffe pas .

La quantité de lumens par contre change pas beaucoup , il me semble . Si ça augmente ça doit être 5% à 10% grand max .

Oui , il y a des ballasts ou tu peux mettre l'ampoule du wattage de ton choix , et d'autres comme les Lumatek ou les Digistar 600w p.e , que tu utilises uniquement avec une lampe 600w mais que tu peux piloter entre 400w et 660w . Ca dépend des modèles .

Comme ampoules , il faut impérativement une Lumatek ou une Gavita sinon en effet ça tord la tige qui maintient le tube à arc .

Y'a aussi Muselmann :mrgreen: , Nanolux que Takjoaho utilise .

Après pour le côté sécurité oui il me semble que c'est un peu peu plus safe , après c'est toujours pareil : si tu câbles comme un goret avec du 0.75mm² et que ton installe élec date d'avant guerre :lol:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par YopLait »

Sentenzah a tout dit .
Personnellement je prendrer du lumatek réglable .

xpresso

#4 Message non lu par xpresso »

Simple et efficace !! :mrgreen:
Merciiiiii :ange:

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Tahiti_Bob »

Sentenzah a écrit :Comme ampoules , il faut impérativement une Lumatek ou une Gavita sinon en effet ça tord la tige qui maintient le tube à arc .
un petit bemol cependant... no soucis 3 sessions en dimmant 400/600 avec un electro lumatek et une osram super nav t 600 , ce ne sont pas les Phillips qui posent problèmes plutôt ?
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Petit Poney »

Ah oui c'est vrai que le Luma supporte presque toutes les lampes , c'est la Green Power qui pose problème avec .

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Daddy »

Tahiti_Bob a écrit :
Sentenzah a écrit :Comme ampoules , il faut impérativement une Lumatek ou une Gavita sinon en effet ça tord la tige qui maintient le tube à arc .
un petit bemol cependant... no soucis 3 sessions en dimmant 400/600 avec un electro lumatek et une osram super nav t 600 , ce ne sont pas les Phillips qui posent problèmes plutôt ?
bin à vrai dire , je pense que ça dépend du ballast électronique .....
Lumatek, les osram passent bien mais pas trop les phillips (si j'ai bien compris) , chez muselmann ce sont les sylvania qu'il faut proscrire , au risque de griller le ballast mais tout bon en phillips et osram (et lucalox 750 w :wink: )

Donc voilà , plutôt que d'écouter un vendeur de GS ventant telle ou telle ampoule , je pense qu'il est préférable de se tourner vers le fabricant du ballast et voir ce qu'il préconise comme ampoule .

Maintenant, sauf erreur de ma part , ceci ne concerne que les Hps , "toutes" les MH passent "normalement" sans soucis .
Attention, je ne parle pas des ampoules "batardes" où Mh et Hps sont réunis dans une même ampoule . Perso , je les fuis ! (ainsi que les hps "horticoles" )
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

PBZ²

#8 Message non lu par PBZ² »

ici, j'ai deja fait phillip's Son-T sur luma, et panipwoblem ^^
meme si j'prefere osram perso ;)

green surfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par green surfer »

tu veux prendre un ballast en quelle puissance Xpresso?

les HPIT MH sur lumatek ça passe mal, ça s'allume, mais ça siffle

les greenpower sur ballast electro c'est à éviter sauf greenpower EL 400V 600W ou 1000W sur gavita pro line ou e papillon

En 250W le tube à arc est court, pas de soucis on peut prendre toutes les ampoules.

En 400W ça se corse, Sylvania grolux marche bien sur lumatek, gavita enhanced aussi, ça envoie grave, petite préférence pour la gavita enhanced, mais ya aussi la lumatek, qui coute plus cher et a l'air de moins bonne facture (ils ont mis tout dans le packaging??)

En 600W le top c'est Greenpower EL PHilips EL 400V et Pro Line Gavita, sinon sur digistar ou lumatek la Gavita enhanced est top, la grolux marche généralement très bien aussi.

En 1000W le top, greenpower EL 400V et gavita pro line, là ça envoie du bois mais taille de box minimum 1,2x1,2x2m

Un ballast dimable c'est bien pour sauver de l'énergie quand les plantes sont petites ou en fin de flo ou quand il y a de fortes chaleurs. Il vaut toujours mieux mettre l'ampoule adaptée (600W en position 600 ou 600SL, 400W en position 400 ou 400SL, 250W en position 250 ou 250SL) que de dimer une "grosse" ampoule, ça modifier le spectre, il devient plus chaud et moins éfficace, le rendement chute, mais bon ça marche quand même.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#10 Message non lu par coxnox »

les potos ont quasi tout dit j'ajouterais juste, ne jamais dimmer une MH, je veux dire par la, une ampoule mh 600 ne doit pas etre mis sur 400W ou sur SL(superlumen), elle ne doit tourner que sous 600W.
meme chose pour toutes les MH !!!
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Daddy »

pourquoi ?

perso , je fais tourner des Mh 150 w en position 250 dimmé à -30 % ..... et pas de problème .

je renvois à ce que je disais plus haut, faut voir ce que le fabricant préconise pour son ballast
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Petit Poney »

Oui ça dépend des fabricants , chez Gavita P.E ils déconseillent de dimmer le MH .

Ah le fameux sifflement Coxnox :mdr:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#13 Message non lu par coxnox »

Daddy a écrit :perso , je fais tourner des Mh 150 w en position 250 dimmé à -30 % ..... et pas de problème .
je renvois à ce que je disais plus haut, faut voir ce que le fabricant préconise pour son ballast
euh donc tu dimmes pas t'ajuste plus ou moins le wattage, je fais pareil meme si c'est pas bon egalement c'est moins risque que ce que je disais plus haut. par ex ma philips mh400 est dans un ballast 600 mais sur la position 400W, la ça passe et encore comme dit pas super bon.
pourquoi ?
parcequ 'en plus de modifié le spectre ça tue ton ampoule 3 fois plus vite.
j'ai encore jamais vu de fabricant preconisé qu'on peut dimmer leur mh, t'en connais serieux ?
Sentenzah a écrit :Ah le fameux sifflement Coxnox :mdr:
?? de quel sifflement tu parles ? j'entends rien :lol:
perso je me fie au feuilles des fabricants ! :mrgreen:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#14 Message non lu par coxnox »

par exemple voila ce qu'on trouve chez osram:
lamps with reduced power is not permitted as
this can cause considerable color deviations, poorer
maintenance and shorter service lives.
page 25:
http://www.osram.hu/_global/pdf/Profess ... T020GB.pdf
Pollen Chuckerz Squad

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Petit Poney »

coxnox a écrit :
Sentenzah a écrit :Ah le fameux sifflement Coxnox :mdr:
?? de quel sifflement tu parles ? j'entends rien :lol:
perso je me fie au feuilles des fabricants ! :mrgreen:
Essaye une Osram Nav T sur un Gavita , le tout en 250w tu vas comprendre . Pétage de fusible assuré :sm28:

Répondre