Préparatif avant culture One bud

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Tupac-Shakur

Préparatif avant culture One bud

#1 Message non lu par Tupac-Shakur »

Bonsoir tout le monde :D ,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai bien eu le temps cependant de m'informer sur la culture en intérieur mais il me reste encore quelques questions sans réponses :lol:.
Je voudrait me lancer dans une culture en intérieur de type One bud, j'ai commencé à regarder le matos sur le net mais je pense qu'il me manque certaine choses.
Pour commencer voici le matos qui m'intéresse :

-Box VG Agro Box 60x60x140
-Ampoule MH 250 W Philips Master HPI-T Plus
-Ampoule HPS 250 W Plantastar-osram
-Réflecteur martelé
-2 Easy Roller ou chaînes
-2 Extracteurs/Intracteurs de gaine 100 mm 100m3/h
-Transformateur-Ballast ETI 250 W Classe 2 Cablé-sécurisé (avec Câble avec fiche IEC mâle 5 mètres)
-2 prises secteurs
-Programmateur mécanique

Il s'agit d'un pack que j'ai trouvé sur un growshop du net pour un peu moins de 270 euros.
J'ai plusieurs questions :

-La présence d'un cool tube est telle obligatoire ?
-Les extracteurs/intracteurs de 100m3/h ne sont pas ils pas trop petits ?
-Si je remplace la box de 60x60x140 par une 80x80x180, la puissance de 250 w ne sera elle pas insuffisante pour les plants ?
Car qui dit une box plus grande, dit forcement plus de plants.

Je tient à préciser encore une fois que j'ai fait beaucoup de recherche mais la je bloque vraiment.

Merci d'avance pour votre aide :wink:

saddhu

Re: Préparatif avant culture One bud

#2 Message non lu par saddhu »

Yop Tupac,
Tupac-Shakur a écrit :-La présence d'un cool tube est telle obligatoire ?
à l'hiver peut-être pas, ça dépend de la température de l'air qui rentre dans ta box. S'il fait 18-20° dans ta pièce ça ira bien sans cooltube
Tupac-Shakur a écrit :-Les extracteurs/intracteurs de 100m3/h ne sont pas ils pas trop petits ?
à mon avis non, toujours s'il fait pas trop chaud dans ta pièce, t'as un intra et un extra donc le flux d'air est pas mal. J'ai tourné avec une 600, un RVK 220m3 en extra et un intra de gaine 130m3 sans soucis, sans cooltube, j'avais 18° dans la pièce, 23-24 dans la box.
Tupac-Shakur a écrit :-Si je remplace la box de 60x60x140 par une 80x80x180, la puissance de 250 w ne sera elle pas insuffisante pour les plants ? Car qui dit une box plus grande, dit forcement plus de plants.
Une 250 est optimale dans 60x60, pour une 80x80 le mieux serait une 400. Si tu as un bon réflecteur qui répartit bien la lumière (un Adjust A Wing) et que tu fais du SOG tu peux y aller dans 80x80 avec ta 250.

Tupac-Shakur

#3 Message non lu par Tupac-Shakur »

Merci pour ces réponses, j'ai 2 autres questions qui me sont venues à l'esprit :

-Combien peut on mettre de plants dans une box 60x60x140 ?
-Comment faire monter l'humidité à 70% sans acheter un humidificateur d'air ?

Merci encore !

Sodome

#4 Message non lu par Sodome »

9 plantes . Pour l'hygrometrie sans investir ça va etre chocapic :lol:

Tupac-Shakur

#5 Message non lu par Tupac-Shakur »

Merci bien je vais réfléchir à tous ça, me renseigner un peu plus sur la chose :wink:

saddhu

#6 Message non lu par saddhu »

Pour garder une bonne hygro en croissance je pulvérise le dessus de la terre, je la maintient toujours humide, + pulvés sur le sol et les parois de la box et parfois même aussi je met un grand plastique par terre dans le pièce et je pulvérise aussi.

Quand les plantes sont petites je ferme la porte de ma pièce comme ça l'humidité reste, elles consomment peu de CO2 puisqu'elles sont petites. J'aère une fois par jour. Je maintiens la ventilation au strict minimum (ventilation=assêchement), les deux premières semaines parfois je ne met même pas de ventilation dutout.

J'ai un humidificateur, c'est chiant, faut toujours le remplir, le nettoyer, t'as trop d'hygro ou pas assez, il consomme, t'as de la condensation... perso l'humidificateur il va finir à la brocante.

Si t'as un chauffage central, (pas électrique), met un bac avec de l'eau sur ton radiateur à l'hiver, ça va maintenir une bonne humidité dans la pièce.

Tupac-Shakur

#7 Message non lu par Tupac-Shakur »

Merci pour les astuces !
Je me suis dit de toute façon qu'il allait être difficile de mettre un humidificateur avec 9 plants dans la box, il n'y aurais pas assez de place :?
Je pense que je vais opté pour la pulvérisation des parois de la box, ça sera plus simple

J'ai une question concernant les mouvement d'air, faut il installer un brasseur d'air dans la box pour muscler les pieds ou les 2 extra/intra vont ils suffirent ?

Merci encore une fois :wink:

saddhu

#8 Message non lu par saddhu »

met un braseur quand tu seras en flo, ça les musclera pendant le stretch. Pour la croissance je mettrais même pas d'intra, garde les grilles de ta box ouverte. Met l'intra quand tu passe en flo en ferme les grilles pour pas avoir de pollution lumineuse

Tupac-Shakur

#9 Message non lu par Tupac-Shakur »

Merci Saddhu ! Désolé pour le retard mais réveillon et jour de l'an oblige ! D'ailleurs je vous souhaite à tous une bonne année 2011, pleins de bonnes choses ... santé, de bonnes cultures et tout ce qui s'en suit... :lol:

À Bientôt et merci beaucoup !

Sappo64

#10 Message non lu par Sappo64 »

Tupac-Shakur a écrit :Merci pour ces réponses, j'ai 2 autres questions qui me sont venues à l'esprit :

-Combien peut on mettre de plants dans une box 60x60x140 ?

Merci encore !
Salut Tupac!

je me disais qu'en blindant bien, avec des potes de 3L (15*15*20), tu pouvais en caler 16.
mais dans ce cas, tu peux dire adieu à la place libre dans ta box.
faudra tout suspendre. :? à toi de voir.

je suis ton install de près !!
le OB ça m'interesse.... :petard:

il va aussi falloir que tu choisisses tes engrais et tes génétiques, des idées déjà?

Tupac-Shakur

#11 Message non lu par Tupac-Shakur »

Salut Sappo !

16 One bud ... ça peut être vraiment interessant dans ce cas ! Mais les lampes MH 250/HPS 250 vont elles suffirent pour 16 OB ? :? Faut pas des lampes plus puissantes pour autant de plants ? :?

Et si j'en met 16, j'aurais autant de gramme par plants que si j'en met 9 ?

Pour ce qui est de la variété, je serais bien partant pour de la Super Skunk féminisée de S**** S****, elle est apparemment idéale pour la culture One Bud.

Niveau engrais et terreau je ne sais pas trop, j'avais penser à du BioBizz All-Mix ... Dis moi si tu connais un peu les terreaux, lequel serait le plus approprié pour mon projet, pareil pour les engrais car j'ai pensé à Plagron Terra Pack, une bouteille de 1L croissance et une bouteille de 1L floraison mais je ne m'y connais pas vraiment ... Il existe des packs plus complets encore mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un engraissage intensif sur la culture ...

Merci de suivre mon installation de près en tout cas :wink:

gege-poulot

#12 Message non lu par gege-poulot »

j'ai juste lu le topic en diagonale...

pour ma part...

une 250W dans une box de 80..?? pour moi, c'est nickel chrome:!..
j'ai dans ma box une 250W avec un AAW cooltubé...c'est perfect, pas de points sans lumière, ça éclaire jusque dans les angles!..

en fait, j'ai eut une box de 60, avec une 150W qui était juste juste...donc, je pense qu'une 250W dans une box de 80 c'est impeccable!...

ensuite..
ça dépend de si tu pars de graines regulières.. ou pas..

si je devais pour ma part commencer une culture indoor en terre, ce serait:
25 pots de 15*15... pour arriver à un rempotage (ou surpot) de 18*18 après élimination des femelles!..
ce qui ferait environ: 25 graines lancées pour garder 16 femelles!... (ou.. côté obscur de la force.. lancer 9 ou 16 feminisées)...

ça risque de faire SOG, mais c'est tip top!..
(en gros, un espace de 20*20cm par plant, avec une seule bud, donc, on vire tout les gourmands..): 16 plants sur 80*80

ou..

9 plants, ce qui donne environ 25 à 26cm sur 25/26cm par plant...

mais.. en fait, la récolte ne dépend pas du nombre de plant je pense. mais de la puissance du système..

(toujours en relation avec la surface!)..

ex: un seul plant occupant tout l'espace de 80*80 sous une 250W pourra donner aux alentours de 200g (c'est mon objectif de cette session)

9 plants sous une 250W, donnerait théoriquement 9*20/22g, soit environ 200g.

16 plants sous la même 250W (toujours à méthode de culture identique), donnerait 16 plants à 15/16g, soit environ 200g..

après, c'est une question de gout..
avec un seul plant, on ne fait qu'une variété..
avec 9 plants on peut faire déja 2 ou 3 variétés.
avec 16 plants on peut se taper 4 ou 5 variétés!.. histoire de faire varier les gouts et aromes!...(en restant dans la même dominance evidement pour du one bud!.. pas question de faire une pure sativa africaine deux hybrides et 2 indicas afghans!..) :bide:

Sappo64

#13 Message non lu par Sappo64 »

Yep !!
Tupac-Shakur a écrit : Faut pas des lampes plus puissantes pour autant de plants ? :?

Et si j'en met 16, j'aurais autant de gramme par plants que si j'en met 9 ?
c'est la puissance de la lampe qui conditionne la surface de culture (ou l'inverse...)
mais c'est directement relié.
comme le dit gégé, 250W dans une box de 80*80, c'est impec.
(mais 150W dans 60*60 ira très bien aussi mais tu risques d'être vite limité, à voire avec ta conso aussi.)

la production, elle, est directement reliée à: la puissance de la lampe, le nombre de plante, la surface laissée à chaque plante (plus tu lui donnes de la place et plus elle en prendra) et bien sur la durée de croissance.
l'idée du OB, c'est quand même un max de plantes dans un minimum de place, avec un minimum de croissance!!
gege-poulot a écrit :ça dépend de si tu pars de graines regulières.. ou pas..

si je devais pour ma part commencer une culture indoor en terre, ce serait:
25 pots de 15*15... pour arriver à un rempotage (ou surpot) de 18*18 après élimination des femelles!..
ce qui ferait environ: 25 graines lancées pour garder 16 femelles!... (ou.. côté obscur de la force.. lancer 9 ou 16 feminisées)...
+1! heu... oui et non en fait...

pour ma part, il est hors de question de faire pousser des féminisées. chacun son avis.
dans ton cas, tout va dépendre de ton planning.

si tu es pressé, je te conseille de prendre des féminisées. ainsi tu partiras directement avec ton bon nombre de plantes dans ta box sans avoir à te soucier du sexage.
(si tu pars de graines régulières, tu vas devoir attendre qu'elles se déclarent pour virer les mâles. tu devras surement alors rempoter les femelles, ce qui à mon avis, n'est pas à faire une fois que tu as lancé la flo .)

l'idéal étant surtout d'avoir un (ou 2 ou3...) Pied Mère et d'en tirer des boutures. pour le OB c'est le mieux.
une variété que tu aimes, que tu connais bien et dont tu maitrises la culture.
mais bon, ça va t'obliger à avoir un petit coin croissance-PM et boutures, ce qui représente presque pas de place et peu de boulot mais je connais ni ton budget, ni la place que tu as.
et surtout ça demande du temps en amont mais une fois que le set tourne, ça glisse tout seul.

va jeter un coup d'oeil sur mon JDC - V3. je fais justement une sélection en vue d'avoir un PM pour un OB de 36 plantes en pots de 3L (15*15*20).
je vais sélectionner 3 PM qui me fourniront mes 36 boututres ( entre 12 et 18 selon mes envies)

à mon avis, le mieux pour toi serait de faire une session en féminisées pour avoir ta prod vite fait (ce qui reste toujours un plaisir) et en parallèle, selon ton temps/espace/budget, mettre sur pied un coin PM/bouture.
Tupac-Shakur a écrit : Niveau engrais et terreau je ne sais pas trop, j'avais penser à du BioBizz All-Mix ... [...] pour les engrais car j'ai pensé à Plagron Terra Pack, une bouteille de 1L croissance et une bouteille de 1L floraison mais je ne m'y connais pas vraiment ... Il existe des packs plus complets encore mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un engraissage intensif sur la culture ...
j'aime pas trop le BioBizz AllMix.. un peut trop grossier des fois et il se tasse trop vite.
j'utilise la gamme CANNA.
terreaux: CANNA TERRA PROFESSIONNAL
engrais: seulement 3 produits: CANNA TERRA VEGA pour la croissance, CANNA TERRA FLORES pour la floraison et le CANNA PK13/14 en complément.

édit: CANNAZYME aussi ... donc 4 produits.

avec ça et uniquement ça tu as déjà largement de quoi faire une jolie culture.

je t'encourage à bien lire et te renseigner avant de démarrer!!
tu gagneras du temps, de l'argent et des forces.

je reste dans le coin. :petard:

à plus!!!

Tupac-Shakur

#14 Message non lu par Tupac-Shakur »

Par la suite avoir 2-3 Pieds mère et un espace bouturage serait vraiment intéressant c'est sûr, je verrais après ma première session. :P

J'ai vu lors d'une recherche que les graines féminisées peuvent contenir des hermaphrodites et peuvent polliniser la totalité d'un placard, est ce que c'est vrai tout le temps ou cela vient des breeders qui sont plus ou moins bien ?

Pour le nombre de plants je vais voir si je peux trouver une autre variété en plus de la Super Skunk, similaire à son temps de floraison en indica, pour essayer de cultiver deux variétés en même temps pourquoi pas :D

Merci !

Sappo64

#15 Message non lu par Sappo64 »

Tupac-Shakur a écrit :Par la suite avoir 2-3 Pieds mère et un espace bouturage serait vraiment intéressant c'est sûr, je verrais après ma première session. :P

c'est sur, c'est le mieux. :wink:

J'ai vu lors d'une recherche que les graines féminisées peuvent contenir des hermaphrodites et peuvent polliniser la totalité d'un placard, est ce que c'est vrai tout le temps ou cela vient des breeders qui sont plus ou moins bien ?
toutes les variétés peuvent virer herma.
ça vient de la qualité du travail du breeder mais aussi de la variété en question et surtout de la dose de stress que tu va sleur faire subir.
plus tu vas les stresser (manque d'arrosage, températures avec trop d'écarts, pollution lumineuse...) et plus le risque d'herma sera grand. mais il y en a bcp ici qui cultivent des féminisées sans aucuns problèmes.

Répondre