Réglage douille et ailettes de l'AAW pour 400W et 1m² précis

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Mister_Tee

Réglage douille et ailettes de l'AAW pour 400W et 1m² précis

#1 Message non lu par Mister_Tee »

Hello les planteurs

Bon, c'est sujet déjà évoqué :pas-taper: mais je me permets de le relancer, car je n'ai pas trouvé de réponse précise.

Je crée ce topic pour essayer de connaître le setup "parfait" pour le cas le plus courant à savoir :
:arrow: HPS 400W
:arrow: AAW Avenger Medium
:arrow: 1m² de Homebox / plako avec parois réfléchissantes à éclairer

Ce qu'on sait :
:arrow: Le spreader détourne des lumens sur les côté, à moins d'aimer l'ombre du milieu il faut le virer (mais il existe une théorie qui dit que spreader + réglage douille au plus bas + réflecteur à maxi 25-30cm des apex + ailettes écartées au max est un réglage intéressant qui limite la zone d'ombre)
:arrow: On veut un maximum de lumière arrivant sur 40cm de profondeur le long des têtes de la manière la plus uniforme possible sur toutes les faces de toutes les têtes du placard
:arrow: Moins la lumière est réfléchie avant d'arriver aux plantes mieux c'est

Ce qu'on veut savoir :
:arrow: Dans quel trou-trou on doit mettre le fi-fil pour optimiser la flo de plantes idéales pour 400W (avec 40cm d'apex et un tapis de feuille dessous, donc) si la distance lampe / apex du milieu = 40cm ?
:arrow: Même question avec 30cm ? (hiver)
:arrow: Quel est le réglage optimal de la douille dans la configuration du trou que vous proposez ? Haut, Bas, Milieu ?

Moi personnellement je suis au 2ème trou (au pif) et j'ai pas vraiment cherché à régler la distance de la douille. Donc vu que ma flo arrive et que j'ai déjà fait 2 ou 3 sessions comme ça je commence à me dire qu'il serait temps que je l'adjust un peu cet adjust-a-wing, mais je n'ai pas de luxmètre.
reglage aaw.jpg
:merci: à tous pour vos réponses

Références sur le sujet :
viewtopic.php?f=22&t=41415&hilit=reglage+aaw
viewtopic.php?f=22&t=47504&hilit=douille+aaw&start=260

EDIT : 2 infos qui viennent de gourous :
Kruger a écrit :qd tes plants sont petits et tiennent pas de place , tu ferme au max ton ref , et plus elles grandissent plus tu l'ouvres ...
Daddy a écrit :j'ajouterais que plus l'aile est fermée et plus la douille doit etre haute, c'est le même principe que pour le réglage d'une lampe torche style Mag lite, plus l'ampoule est haute et plus le faiseau lumineux est concentré et plus elle est basse et plus il est large ...
Tout ça est indéniable et intéressant, mais pas très précis ;)
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
Dernière modification par Mister_Tee le 28 août 2010, 16:10, modifié 1 fois.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Réglage douille et ailettes de l'AAW pour 400W et 1m² précis

#2 Message non lu par Niko »

Perso, j'ai réglé à l'œil, mais si y'a une "théorie", ça m'intéresse :)

Sodome

#3 Message non lu par Sodome »

Je crois (sans etre sur) :

- Douille position haute = lumiere focalisée sur une petite surface
- Douille position basse = lumiere diffusée sur une plus grande surface

A confirmer :oops:

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par link² »

de mon cote j'essaie de mettre le milieu/bas de l'ampoule au niveau du bas des ailettes , mais je sais pas pourquoi , a l'œil ça fait bien :lol:
la vibes

Sodome

#5 Message non lu par Sodome »

Les ajustements verticaux de la douille permettent de corriger finement la diffusion
Dixit la docu AAW .

Mister_Tee

#6 Message non lu par Mister_Tee »

Merci pour vos réponses :wink:

Okay, tout le monde le règle à l'oeil il me semble, moi je ne me suis pas encore résolu parce que j'ose pas trop toucher à la douille
quand c'est allumé avec les plantes et aussi parce-que dès que je regarde la lampe de trop près je ne vois plus bien et je ne peux pas bien juger des différences d'éclairages :cry:

Je vois bien qu'en jouant sur les ailettes l'intensité lumineuse change, mais j'ai du mal à apprécier visuellement le réglage à la fois la plus lumineux et le plus uniforme, et comme dis ci-dessus dur de bouger la douille en même temps.

Sinon Ninjah, ce que tu dis semble rejoindre le post de Daddy : on remonte l'ampoule pour maximiser les rebonds sur le réflecteur pour concentrer la lumière sur une petite surface et à l'inverse on la descend en ouvrant les ailes pour que la lumière s'échappe directement vers les côtés.

Du coup on peut logiquement se dire qu'il faut écarter au max les ailes, mettre la douille au plus bas et descendre le réflecteur au max.

Sauf que à priori 1m² n'est pas la surface maximum prévu par AAW, et donc le réglage optimal doit se situer quelque part entre le milieu et le maximum. Si on agrandit les ailes au max, une partie importante de la lumière va être forcée de rebondir sur les parois qui ont une réflexivité inférieure à l'AAW. Donc de mon côté j'ai tendance à croire qu'il faut essayer de créer une colonne verticale de lumière en dépendant le moins possible des parois.

Mister_Tee

#7 Message non lu par Mister_Tee »

Ah, intéressant ça !

Corriger finement la diffusion... Donc en gros AAW nous dis : tu fais ton réglage grosso merdo au niveau des ailettes et ensuite tu corrige finement la diffusion en bougeant la douille... ?

A la limite à 2, une personne dedans qui bouge la douille doucement et une autre dehors qui garde les yeux rivés sur les apex serait la technique de réglage idéale donc ?

Je me dis qu'il y a bien quelqu'un avec un box de 1m², une 400W et un luxmètre qui s'est fais chier à tester différentes config et connaît le réglage idéal au cm près :mrgreen:
Dernière modification par Mister_Tee le 28 août 2010, 16:26, modifié 1 fois.

sumerien

#8 Message non lu par sumerien »

Ninjah a écrit :Je crois (sans etre sur) :

- Douille position haute = lumiere focalisée sur une petite surface
- Douille position basse = lumiere diffusée sur une plus grande surface

A confirmer :oops:
+1 ca me parait logique, quand j'ai le mien (médium) dans la 80/80 je cale la douille assez haut et laisse les ailes ouvertes au max, ca couvre parfaitement la surface sans trop de perte a l'horizontale, après c'est peut etre pas bon mais ca me convient je pense que faut faire des tests soit meme ya pas vraiment de règle, ca dépend aussi de la distance ampoule/apex, la taille du box, la taille des plantes..., donc pas hésiter a ajuster... :mrgreen:

edit:grillé

Sodome

#9 Message non lu par Sodome »

Oui mais evite de manipuler ton matos branché :lol:

Faut regler , allummer , constater , etindre et laisser refroidir l'ampoule puis re régler etc . C'est chiant mais plus safe :idea:

sumerien

#10 Message non lu par sumerien »

:roll: Ben nan je fait ca hps en marche vetu d'une cote de maille les pieds dans une bassine :mdr: :mdr: :lol:
Nan t'as raison mieux vaut prévenir que guérir a ce niveau là..., je le fait si besoin est quand je nettoie le box donc box vide et éteint :wink:

Mister_Tee

#11 Message non lu par Mister_Tee »

En prenant des photos on peut se rendre compte de la diff de luminosité vous croyez ?

Genre je fixe l'APN sur un truc devant la box. Je fais un réglage, j'attends 30min que la lampe soit au max, photo mentale + numérique, éteignage du ballast, attente de 30min que ça refroidisse, je fais un autre réglage et ainsi de suite... ? C'est vrai que ça a l'air sacrément chiant :zzz: :taper:

J'ai moyen confiance en mon appréciation des couleurs et de la luminosité (daltonien sévère + bien bigleux) :jesors:

yopfraise

#12 Message non lu par yopfraise »

Bin envoie les photos ! :mrgreen:

Mister_Tee

#13 Message non lu par Mister_Tee »

Bon en faisant un peu joujou avec le réflecteur je me suis dit qu'il serait judicieux de mettre le fil dans le 3ème et avant dernier socket plutôt que le 2ème et de de descendre un peu mon ampoule qui était au plus haut du réflecteur. Je l'ai mise de sorte à ce que les rayons horizontaux soient encore réfléchis, mais pas ceux qui ont un angle négatif (si on gradue de -180 à +180). Ce qui rejoint ce que link² fait chez lui, ça m'a paru logique mais j'ai pas encore constaté in situ.

Le HPS se rallume à 21H je vous dis si je vois la différence, j'ai pris des photos hier j'en referais mais pas sûr qu'on voit vraiment quelque chose...

Parce que avec tout ça tout le monde dit qu'il le règle à l'oeil mais personne ne m'a donné son réglage pour 400W, 1m² et 40cm d'écart apex/lampe.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#14 Message non lu par coxnox »

voici le message que aaw m'avait envoyer sur le reglage des ailes:
Adjust the Wings to their most narrow setting & set the lamp Holder to its lowest position. This setting should give you the best coverage over the floor area. This setting is best when the Wings are approx 45cm above the plants..
If you want to bring the reflector closer than 45cm when the plants are flowering you will need to widen the Wings by 1 or 2 notches & raise the lamp holder to a mid setting..
a ta place j'enverrais un email a aaw ils sont super sympa et repondent dans la journée... :wink:

sinon pour couper court au rumeurs voici un mail du support d'aaw a propos des stucco vs avenger et d'un montage cooltube:

# The “Stucco” model is made by us so it is not a copy. It is our cheap model that does not use 97% reflective glass coated aluminium. The stucco is made from cheap 80 to 85% reflective anodised aluminium. The Stucco does not come with a free Super spreader included.

# Do not worry about “the HEAT” because if you set up the Wings the way i told you, in the space you have, you will have no problems with heat. The Super reflective Spreader & the Super Reflective Wings are designed to disperse heat, reflect all light, and run very cool. Cooltube with the glass tubes absorb 10 to 15% of the light (visible + UV) & convert it to heat store it in the glass. This is very inefficient & will reduce your yield. Use smart ventilation practises (draw air into your room using a fan that is close to the floor. Exhaust air out of the room using a fan that is close to the roof. Move air gently across the tops of your plants using an oscillating fan)
Do not use a light absorbing / heat storing glass tube around the Lamp !!!!
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par Dédé La Crème »

Perso, j'ai réglé à l'œil
+1
C'est chiant mais plus safe
C'est surtout chiant. Vu le temps que ça prend et avec les vis à ailette que l'on peut serrer vite fait, perso, j'ai pas eteind la lampe puisque j'ai reglé la diffusion lumineuse à l'œil, mais je sais me servir de mes mains ^^.

Le moyen le plus sur est de régler avec un luxmètre.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre