Les pages grises

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

Les pages grises

#1 Message non lu par Petitgris »

Elles ne ressembleront pas aux pages jaunes.
Elles feront de leur mieux pour respecter la charte du forum.
Elles centraliseront théories, réflexions, articles, verbiages en tout genre et témoignages exquis.
Elles sont ouvertes à tous (trolls, gobelins, paladins, rangers, orcs, illusionnistes, clercs, lycanthropes, troglodytes, nains, elfes et barbares).

Tu as l’EC « absolu » : en plongeant une de tes extrémités dans la « soluce », tu devines à 3 décimales près l’électro conductivité du bastringue :arrow: ce post est pour toi

T’as pas ouvert un bouquin depuis ta fiche de lecture sur Oui Oui à la plage mais, suite à un accident de mobylette, tu viens de te taper « la barbarie à visage humain » de BHL et tu veux nous faire partager ton émoi devant tant d’intelligence :arrow: ce post est pour toi.

Tu conserves tes bouteilles d’engrais depuis 1978 pour te fabriquer une navette spatiale à propulsion magnétique. Les petits gris t’ont d’ailleurs prévenu sur le canal 12 que tout était prêt pour ton arrivée mais tu voudrais nous poser une ultime bafouille :arrow: ce post est aussi pour toi.

Je commence sur un concept intéressant de René Girard, grand sociologue et anthropologue, professeur émérite de littérature comparée à Stanford et inventeur de la théorie mimétique. J’avais lu de lui « le bouc émissaire » et « la violence et le sacré » que je ne peux que conseiller au lecteur qui voudrait en savoir plus sur les idées de ce penseur atypique.
J’avoue avoir un peu décroché ensuite car il y a chez René une sorte de fixation sur les textes bibliques et évangéliques qui, d’après lui, « permettent de résoudre des énigmes que la pensée moderne n'a jamais résolues, au premier chef celle du religieux archaïque qui ne fait qu'un avec celle du fondement social » que je ne partage pas. Il avait été sollicité pour fournir une analyse suite aux attentats du 11 septembre mais elle avait nettement moins marqué les esprits que celle du regretté Baudrillard.

J’ai trouvé un bon résumé du concept du bouc émissaire ici : http://www.amha.be/renegirard/index.php?Vulgarisation

Le voici :

Pour René, la cause du déclenchement de la persécution est tout d’abord liée à ce qu’il appelle un « état d’indifférenciation ». L’état d’indifférenciation, c’est une perte de pouvoir des institutions sociales, une perte de leur légitimité et il aboutit à un effacement des hiérarchies sociales.

L’indifférenciation menace alors la société par la situation conflictuelle qu’elle engendre.

Vient ensuite la « crise mimétique », les hommes se retrouvent plongés dans une situation d’uniformité et, pour en sortir, ils vont se mettre à valoriser toute possibilité de différenciation.

Cette résolution de la crise s'opère par la différenciation du groupe vis-à-vis d'une victime qui sera sacrifiée. Vient alors « l’accusation » car pour que ce sacrifice « fonctionne », il faut qu’on puisse croire qu’elle est responsable de la crise. Dans ce but, les accusations sont donc souvent liées à des crimes « fondamentaux » : un bouc émissaire sera toujours, pour qu'il ait valeur explicative de la crise, accusé d'avoir transgressé les interdits.
Pour parfaire cette accusation, il faut néanmoins un autre élément : pouvoir expliquer qu'un petit groupe soit responsable de la totalité de la crise. Cela se produit par le moyen d'accusations stéréotypées. Une accusation stéréotypée concerne un interdit fondamental : parricide, inceste, meurtre, etc. Ces interdits sont tellement puissants qu'ils ont une force explicative automatique. Ils polarisent automatiquement la violence sur celui qui en est responsable, car la transgression d'un tel interdit met la société même en danger.
On sélectionne alors un groupe minoritaire précis avec des caractéristiques précises : « les traits victimaires », des caractéristiques a-normales qui ont pour conséquence de faire subsister ce groupe hors de l'état d'indifférenciation : il est le seul à avoir conservé une reconnaissance sociale au sein de la crise mimétique. Il peut s'agir d'une différence culturelle, physique, ou même de réputation, peu importe. Le groupe sélectionné pour ses traits victimaires est symboliquement l'antagoniste mimétique. Il est l'obstacle à l'obtention de la ressource désirée : la différenciation. Son élimination constitue donc une résolution du conflit et un retour à la normale. Le mécanisme victimaire est alors totalement respecté. La résolution de la crise prend donc place dans le massacre de la minorité, qui fait office de sacrifice.

Intéressant, non ?!?

Si mon post tient jusqu’à la fin de la journée, je prouverai qu’il ne doit en rien être confondu avec le « n’importe quoi » ou le « n’importe comment ».
Beng geg-a-geng geng geng geng

Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Les pages grises

#2 Message non lu par Petitgris »

Clément Rosset aborde cela dans un des ses ouvrages (peut-être est-ce Le réel ou alors l’Antinature) et le développement est à peu près le suivant :

Le « n’importe comment » peut être une intention, une idée, mais dès qu’il devient « effectif », il disparaît. Je peux avoir envie de lancer des dés « n’importe comment » mais si j’accomplis ce geste, si mon jet de dés devient effectif (réel), on n’est déjà plus dans le « n’importe comment ». En effet, j’aurais toujours lancé les dès d’une certaine façon, jamais « n’importe comment ».

Idem pour le « n’importe quoi », s’il est effectif, il n’est plus « n’importe quoi », il est une certaine chose.

Le « n’importe quoi » et le « n’importe comment » n’existent donc pas.
Et non, ce n’est pas un syllogisme…
Beng geg-a-geng geng geng geng

Shra Mataji

#3 Message non lu par Shra Mataji »

j'ai pas tout compris encore mais j'ai bien aimé :mrgreen:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par free »

Petitgris a écrit :Elles ne ressembleront pas aux pages jaunes.
Elles feront de leur mieux pour respecter la charte du forum.
Elles centraliseront théories, réflexions, articles, verbiages en tout genre et témoignages exquis.
Elles sont ouvertes à tous (trolls, gobelins, paladins, rangers, orcs, illusionnistes, clercs, lycanthropes, troglodytes, nains, elfes et barbares).
ici on trouvera des réponses qui dévoileront les questions que nous nous posons. Une sorte de recherche à l'envers ? :lol: :wink:
Ø.....?.....Ø

Manson

#5 Message non lu par Manson »

Hola petitgris,

vraiment très intéressant le texte que tu nous envoie aujourd'hui,j'espère qu'il portera ses fruits...

On est là pour un échange d'idées alors je me lance :oops:

C'est vrai qu'il amène à une réflexion de l'hominisation , en tout cas dans le monde moderne actuel.
On comprend un peu plus pourquoi l'homme a besoin de justifier ses actes(BE). Mais s'il est vrai que l'Unité fait sa force dans la différence des peuples et des hommes, pourquoi aujourd'hui les chefs d'état et ceux qui sont derrière à les mettre aux pouvoirs veulent ainsi diviser les peuples qu'ils gouvernent...

On se dit, un monde moderne, mais on ne vaut pas mieux que les peuples primitifs(je n'aime pas ce terme, car l'homme est un homme, on est tous égaux).

En continuant sur ma réflexion , ce texte rejoint pour ma part le sujet de Free avec le film qu'il a proposé récemment(Zeitgeist) , car même si l'homme a des différences au quatre coins de la Terre, pourquoi nous n'arrivons pas à mettre cette idéologie en application. C'est à dire vivre en paix et être tous égaux . On nous a pondu les droits de l'homme ce que je ne dénigre pas au contraire mais les gouvernements ne l'appliquent pas, ils en parlent avec hypocrisie.

Ce que j'aimerais savoir , même si l'on a besoin de règles , l'unité se fait que dans un sens, l'élite est bien ancré à sa place et compte bien y resté. A savoir qu'elle (l'élite) veut accentué ses pouvoirs en évoluant et continuer d'écraser les petites gens(nous!!). Pour moi être un homme civilisé est d'évolué tous dans le même sens et non pas écraser ceux qui sont en dessous de nous(déjà là il n'y a plus d'égalité), en leur disant , vous êtes des primitifs et vous le resterai car c'est comme ça , c'est la vie!!

Alors ma question qui est depuis longtemps déjà, comment faire pour que les hommes puissent réellement vivre égaux et cela dans la paix la plus totale.

D'après ton texte , il faudrait renverser cette élite calmement!!(En leur pardonnant du mal...). Mais ne faudrait-il pas que l'homme, à l'échelle mondiale prenne conscience de ce qu'il fait endurer aux autres pour qu'il y ai un renversement de cette situation... A savoir quel peut être l'élément déclencheur pour que l'homme en prenne conscience?

je ne sais pas si je suis clair dans mes propos , mais ton texte ne fait que confirmer mon utopisme.
Comment ne pas faire du n'importe quoi, ni du n'importe comment?
Merci à vous et merci à toi petitgris.

bld01
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par bld01 »

je n'aime pas ce terme, car l'homme est un homme, on est tous égaux
oui bon en théorie, car dans notre monde, je ne vois que des différences entre les hommes et je parle pas de couleur de peau, je parle de facilités sociales.

Tant que des "classes" sociales existeront, il y aura esprit de compétition, avec toutes les saloperies que ça comporte. L'homme ne peut pas évoluer vers une société plus humaine car l'humanité ne dirige pas la société mais la société dirige l'humanité, on va vers un monde hyper régulé, où notre vie sera definie dès la naissance, l'homme ne fera pas partie de la société mais en sera une fonction, productrice pour la plupart. Le comportement humain sera canalisé, robotisé. le "I'm not a number, I'm a free man" de la serie "le prisonnier" fesait froid dans le dos à l'époque, à l'heure actuelle, qui n'est pas un numéro dans une base de données quelque part ? ...

L'argent est aussi la cause de bien de tracas, si l'argent n'existait pas, la société n'aurait pas besoin de monayer des services, des biens ou autres.... prenez exemple avec vos potes, quand il viennent vous donner un coup de main, vous lne es payez pas mais en contre partie, vous leur rendez à votre tour service, ça pourrait fonctionner comme ça mais pour ça il faut faire "rewind" 2 ou 3 mille ans et tout recommencer, et comme c'est pas possible... faudra faire avec ce que l'on a....

Donc nous allons vers quoi ? Famine dans le monde, surpopulation, surpollution, regimes dictatoriaux, guerres, la routine quoi... et comme toujours l'homme n'aura rien appris et recommencera quelques siecles plus tard.

alors effectivement c'est bien d'essayer de penser à comment réunir les hommes dans la paix, beaucoup sont prets et capables de le faire mais bien plus s'en foutent royalement, ne pensant qu'a faire vivre leur compagnie ou leur société pour etre le meilleur, le premier, celui qui aura le plus beau costard.....

C'est marrant, tout ces films futuristes que j'ai vu étant enfant ou ado (soleil vert, new york 1997.... ) qui parle de mondes ravagés par le chaos et dirigés par un "big brother" vil et méchant et qui à l'époque nous semblaient impossible ("jamais le monde deviendra aussi laid et désolé"), ben petit à petit commence à prendre forme autour de nous

Comme le souligne petit gris, on "catégorise" certains groupes d'individus pour mieux les dissoudre, ensuite on passe aux autres et ainsi de suite...... jusqu'au moment où il ne reste que des gens qui sont d'accords avec les idées en place. Un vrai cours de domination que tu nous a posté là petitgris ;)

enfin voilà, j'arrete de dire des conneries et je retourne dans ma grotte......

bld01
- Sellafield 2 will release the same amount of radioactivity into the environment as Tschernobyl every 4,5 years.
- Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. IA'H CTHULHU! IA'H DAGON!
- travail : du latin : trepalium, instrument de torture....
- Nunc est bidendum

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par free »

Petitgris a écrit : Pour René, la cause du déclenchement de la persécution est tout d’abord liée à ce qu’il appelle un « état d’indifférenciation ». L’état d’indifférenciation, c’est une perte de pouvoir des institutions sociales, une perte de leur légitimité et il aboutit à un effacement des hiérarchies sociales.
Par extrapolation, peut-on dire que l'État a un rôle dans ce "processus" d'indifférenciation ? Que l'idéologie des dominants, dominante, écrase les minorités et qu'elles subissent de ce fait la persécution collective, tant par l'idéologie sous entendue véhiculée par l'Establishment, que par toutes autres mesures, lois, liberticides (même si la collectivité participative subit elle aussi) ?
Ø.....?.....Ø

metallicseed

#8 Message non lu par metallicseed »

la question est: "y a t'il une hiérarchie innée chez l'Homme, ou sommes nous formatés dans ce sens depuis que l'homme a créé des tribus",

sinon je dirais que nous sommes tous égaux mais pas au même moment :lol: , en fait je pense que certaines personnes sont plus avancées que d'autres, ont un niveau d'évolution d'avance, et ce etant originaire de n'importe quelle région du monde que ce soit, est-ce une evolution individuelle? du a une evolution plus rapide d'une famille*.

(*par là je veux dire (par exemple) que des femmes d'une même "lignée" ayant toutes eues des enfants a 20ans, cette lignée serait plus en avance par sa longueur (donc son évolution?) qu'une lignée qui aurait eue des enfants a 25ans)

c'est ca ou je dis nawak et je sors? :lol:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par free »

on revient, ce que dit Manson, sur l'hominisation ou les origines humaines et l'évolution de l'intelligence, ou une recherche d'anthropologie sociale soit l'ethnologie.
Alors définissons d'abord d'où on part, ce qu'on cherche à démontrer ou atteindre, puisqu'on s'interroge sur notre société, mais aussi à travers elle et son fonctionnement, à l'individu, dans sa recherche personnel , de son rôle dans ce système, et de ses relations dans le groupe.

:petard:
Ø.....?.....Ø

metallicseed

#10 Message non lu par metallicseed »

arf la poule ou l'oeuf? :taper:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par free »

oui si on part de si loin, ça fait du boulot :lol: disons un truc plus contemporain: capitalisme - libéralisme - société du spectacle - etc. ?
On se dit, un monde moderne, mais on ne vaut pas mieux que les peuples primitifs(je n'aime pas ce terme, car l'homme est un homme, on est tous égaux).
exact, d'ailleurs le mot primitif n'est pas péjoratif ;)
Ø.....?.....Ø

metallicseed

#12 Message non lu par metallicseed »

ouai mais tout date d'avant le liberalisme, alors qu'est ce qui a amené au libéralisme dans ce cas?

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par free »

oui bien sur mais ce qu'on cherche à faire, enfin je crois, c'est de trouver les mécanismes sociaux, propagandistes, etc., qui enferment nos idées, nos évaluations par rapport au faits de société, en quelque sorte déconstruire l'imaginaire collectif d'une sorte de pensée (unique) dominante.

Comment faire prendre conscience que notre mode de fonctionnement n'est pas viable et auto-destructeur ? Quels sont les idées à débattre pour améliorer, puisqu'on en parle, l'hominisation, rendre l'humain plus intelligent et responsable (mis à part le travail personnel intérieur qui est la 1ère étape) ?

Nous pourrions prendre comme exemple, terrain d'expérimentation, ce forum, les fcf, puisqu'on l'a vu ailleurs (sur bon nombre de sujets) que le rapport humain est une donnée non négligeable dans la vie du forum.
Chose différente à notre système, les fcf ne fonctionnent pas vraiment sur un mode démocratique et le devrait-il. Pourtant, si on compare à la vie de la cité, le forum n'est pas une représentation exacte des différents groupes composant la dite société, mais agit selon les mêmes codes.
à développer ..
Ø.....?.....Ø

metallicseed

#14 Message non lu par metallicseed »

faire prendre conscience, peut etre en trouvant le moyen de faire imploser toutes les Tv du monde :lol: , et sûrement qu'a un moment il faudra les forcer a regarder la bonne direction, c'est le coté pas tres sain parce que les valeurs tels que "travail, famille, patrie" vont etre dures a extirper tellement elles sont enracinées.

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par free »

oui mais enlève à un drogué sa dope d'un coup, sans sevrage, et alors c'est pire :lol:.. il faudrait pirater la tv, de l'intérieur, avec des idée subversives, mais bon ... il y a peut être de essais mais je ne la regarde pas, et puis malheureusement ce n'est pas que la tv, mais tous les médias dominants.
D'où l'importance de garder un web libre tant que possible ;)
Ø.....?.....Ø

Répondre