Joe_F a écrit :
lorsque le marché de l'emploi est plus favorable aux salariés (càd lorsque les entreprises ont du mal à trouver du personnel), le rapport de force change
C'est pas prêt de changer, le "plein emplois" version 21eme siècle, c'est 3% de chômage.
Non je suis d'accord, c'est pas près de changer, on n'est pas encore assez bas pour que ça bouge... pourtant on y arrive pas loin de chez nous, c'est possible, mais il faut une volonté politique, donc une volonté collective, un consensus pour modifier certaines de nos visions collectives actuelles en grande partie dépassées.
Joe_F a écrit :
Bon je passe aussi sur le fait que: % de chômeur = % d'inscrit à l'ANPE (et en comptant les précaires..)
Oui, les stats de 8% de chaômeurs sont complétement trompeuses, je suis d'accord : le moindre petit stage/formation/CDD précaire, et on n'est plus décompté.
Joe_F a écrit :
Je connais des Admin Sys Unix/Linux sur la Région Parisienne qui négocient leur salaire + avantages, et qui bougent pas de chez eux pour moins 40k€/an..
+1, et ils ont raison de refuser, c'est 50% de + en Allemagne (par exemple)... enfin si le mec est bon, cela va de soit
Joe_F a écrit :
'fin bref, la dernière fois que je suis allé à l'ANPE, je devais avoir 21ans (y a 5-6ans), le gars m'a dit qu'il pouvait rien moi et m'a conseillé de me marier et d'avoir un gosse pour toucher plus d'aides sociales.
Oui, c'est bien ça les choix politiques dont je parle...