Questions novice en terre + question système arrosage.

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

Questions novice en terre + question système arrosage.

#1 Message non lu par iWeed »

Bonjour à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais m'attaquer à quelques plantes en terre.
Mais vu que je suis encoreplus novice en terre qu'en hydro...

1) Vaut-il mieux un gros arrosage par jour ou plusieurs petits?
2)Un bon arrosage c'est bien un arrosage progressif et assez lent jusqu'à ce que l'eau ressorte du pot par le bas?
3) Si mes engrais disent que pr la terre, faut diviser dose par 2, ça veut dire que mon EC doit l'être aussi alors?

Suite au prochain épisode!

Merci :oops:
Dernière modification par iWeed le 26 janv. 2007, 16:10, modifié 1 fois.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
#2 Message non lu par DrStrangelove »

Hello !
Il vaut mieux un bon arrosage, puis laisser la terre s'assècher sur 3cm et ensuite réarroser.
Il faut en effet arroser lentement jusqu'a ce que l'eau s'écoule par le bas.
Pour l'engrais ca dépend de ta gamme, mais en général c'est une demi dose, un arrosage sur 2 ou sur 3 !
A bientot ;)
Comment est votre blanquette?

Peter

#3 Message non lu par Peter »

+1 Yakamanuye :wink:

Pour l'engrais perso je debute à 1/10 de la dose et j'augmente progressivement :wink: mais il faut aussi prendre en compte la quantité engrais présent dans ton substrat

cizia ziké 66

#4 Message non lu par cizia ziké 66 »

+1 avec makamanuye!je rajouterais de ne ma oublier daerer la terre de temps en temps.moi je prend une sorte de mini rateau je racle la surface pour que leau sinfiltre partout comme il faut.des fois elle se tasse et leau secoule contre les parois et ne jou pas son role!

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par iWeed »

J'ai un pote qui se contente d'arroser dans la soucoupe sous la plante.
Il me dit que c'est mieux.

Qu'en pensez-vous?

:oops:

Da CrossBreeder

#6 Message non lu par Da CrossBreeder »

tu veux deja abandonner l hydro iweed? :(

c est dommage tu sais cultiver en terre ne t enlévera pas le faite de mauvaises génétique ca roulai impecc t a juste pas eu de chance sur ce coup! :wink:

pour la terre l arosage c est assez tout un art certaines variété sont hyper tolérantes a un sous ou sur arrosage mais certaines le sont,

et en terre cela devien délicat de trouver la bonne dose et fréquence, certaines aiment un substrat toujours bien humide, d autres ne supportent pas le moindre surarosage et pourrisent trés rapidement! :?

pour moi le bon truk pour l arrosage c est surtout bien surveiller ses plantes l assoifement est assez caractéristique si les grosses feuilles du bas et du haut commencent a pencher vers le bas et que lors que vous sous peser votre pot est qu il est tout léger c est que c est le moment d arroser! :wink:

pour la dose je fais toujours que l eau sorte bien des trous d évacuation pour un pot de 4,5L de volume j arrose entre 0,5 et 1L selon l assoifement 1/2l si c est légére soif, 1L en 2 fois si c est grosse soif(il faut toujours arroser lentement sinon l eau passe par les coté du pot sans mouiller le millieu de la terre) ca s applique surtout pour des plantes deja bien évoluée, avec les arrosages le substrat se compact

(dans le cas de grandes croissance ou de plantes méres je vous conseille 1a 2x par mois de prendre une aiguille a tricoter de bon diamétre et de bien percer le sol sur toute sa suface et sa profondeur ca va bien aérer le terreau et ca drainera bien mieux ainsi!)

ensuite il faut un peu de temps pour avoir la main et pouvoir bien estimer le poids entre sec est trop humide et maintenir le bon équilibre mais ca viens vite et je trouve que c est vraiment le meilleur moyen de pas se planter! :wink:

c est quoi ta gamme d engrais? c des hydro a diluer pour faire en terre? si c est ca perso je suis pas des plus pour... :?

ca remplace pas un bon engrai organo minéral prévu pour le bon substrat!

avec la terre c est de nouveau toute une expérience pour trouver les bon paramétres par rapport a tes variétés! :wink:

donc yess c est cool aussi faut toujours essayer le max de choses possibles,

mais avec l hydro tu es deja bien rodé mon conseil retente avec une bonne génétique et surtout avec des boutures si possible comme ca pas de galérages pour les males! :wink:

a bientot iweed! :wink:

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par iWeed »

Non non jamais! J'abandonne pas l'hydro!
Je trouve ça trop génial par rapport à ma première expérience en terre!

Je pensais juste que pour baquer les mâles et pour inspecter ses plantes au plus près une par une, c'est plus simple de les mettre en terre dans des pots individuels.
Me faut juste la bouture d'une bonne femelle puis je suis rôdé pour tout faire peter :D

Enfin j'hésite parce que c'est sûr que j'étais pas un pro de l'arrosage qui est tellement plus simple en hydro (enfin je trouve).
Puis c'est sale la terre, les bestioles tout ça...

Je me renseigne un peu pour savoir quoi, c'est tout.
Mes engrais c'est GHE flora séries.

Da CrossBreeder

#8 Message non lu par Da CrossBreeder »

yes bien vu j fais toujours mes séléction de graines en terre! :wiink:

les engrais Ghe pour moi c plus que Bif bof aprés y en a qui sont content avec...

voila pour moi! :lol: :wink:

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par iWeed »

Plus que bif bof pour l'utilisation en terre ou plus que bif bof pour l'hydro?
Tu prends quoi comme engrais toi pour la terre? Et pour l'hydro?

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par iWeed »

Que pensez-vous d'un sytème blumat?
Ca marche bien?

Est-ce que ça vaut la peine de mettre des toutes petites plantes, qui sont dans un petit pot de tourbe, dans leur futurs plus grands pots?

J'ai mes petits semis qui sont dans un cube de LDR pour bouturage et semis.
Ensuite je les ai mis dans les fameux pots en tourbe avec du terreau.
Est-ce que le cube en plein milieu du terreau va causer un sur-arrosage en prenant toute l'eau de l'arrosage?

:?:

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par iWeed »

Et pour ce qui est de l'arrosage par la soucoupe du bas, qu'en pensez-vous?

déserteur

#12 Message non lu par déserteur »

iWeed a écrit :Et pour ce qui est de l'arrosage par la soucoupe du bas, qu'en pensez-vous?

Bof! :roll: il faut que l'eau se draine de haut en bas! :wink:
Donc a eviter l eau sagnante... (orthographe :roll: ) ,qui par ailleur peut provoquer des pourriture racinaire! :wink:
voila mon avis! :wink:

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par iWeed »

C'est ben ce qu'il me semblait!
C'est un pote qui fait ça et je trouvais ça bizarre parce qu'en plus il se retrouve avec un substrat tout sec!

Personne ne sait répondre aux questions du dessus? Essentiellement celle sur le système blumat! Que pensez-vous d'un tel système?

redbull

#14 Message non lu par redbull »

tu peux utiliser les blumats sans problème
c'est assez simple ! tu plantes la carotte et quand il y a manque d'eau
le systeme distribue l'eau .en fonction de l'humiditée de la terre

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par iWeed »

Et au niveau des réglages du sytème c'est pas trop compliqué?
Si je le fais, ce serait branché sur une citerne mais je sais pas si ça vaut la peine...

Répondre