Brice de Weed, le jaune lui va si mal!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
hucky

Brice de Weed, le jaune lui va si mal!

#1 Message non lu par hucky »

Bonjour à tous,

Newbie de mon état, je me suis lancé dans la culture indoor fin Mai.
Pour ce faire je dispose:

:arrow: Placard de croissance:

- H: 90 cm; L: 50 cm; l: 60 cm.
- 4 néons cool white 60 cm 18 W.
- intraction/extraction 2 ventilos de pc de 8 cm.
- ventilo.

:arrow: Placard de Floraison:

- H: 1.80 m; L: 60 cm; l: 90 cm.
- Hps 400 w Grolux cooltubé.
- Extraction RVK 450m3.
- Intraction passive.
- ventilo.

En ce qui concerne la culture j'ai choisi de commencer avec deux variétées différentes, bubblelicious et mystic blue de chez Nirvana.

J'utilise un substrat Plagron light mix complété par la gamme d'engrais Biobizz.

J'ai épeluché une tonne de posts et de guides en tous genre sur divers sites et forum, il n'y a rien à faire, je n'arrive pas a rattrapé la situation.

Mon problème est le suivant, depuis quasiment le début de la croissance, c'est à dire au bout d'une semaine a peu pres, les feuilles jaunisses systématiquement et ce avant meme l'engraissage.

Image
Image
Image
1mois et demie de croissance.

Les petites ont germées directement en terre dans des pots de 10*10*11 avec un peu de perlite au fond dans un environnement stable.
humidité: 40% à 60%, temp: de 22° à 29°.
Les grosses chaleurs de fin Juin n'ont rien arrangé avec des pics à 32°.
Au début je pensais avoir à faire à une carence en Mg, j'ai donc acheté du BN Mg0 8 et arrosé 4 a 5 fois avec ce complément (1ml/L). aucune évolution positive.
J'ai ensuite pensé à une accumulation de sel minéraux dans les pots, j'ai donc enchainé avec un bassinage ou un trempage (confusion dans le bon terme) d'une demie heure dans de l'eau au PH ajusté.
Elles sont bien repartis , sauf un plant de BB qui n'as pas supporté,

Image
Le plan de BB qui à pris cher.

magré tout l'amélioration n'a durée qu'une semaine a peu pres avant de reprendre le yellow style.
Donc 1 semaine apres le trempage je rempote dans des pots de 3.5L.
Lors du rempotage je me suis rendu compte que les racines était assez petites (en comparant avec des tofs de racine au meme stade de croissance sur le net, il me semble que le dévellopement racinaire est a la bourre pour mes petites).
De plus l'aspect général des plants est d'un vert assez clair.

Image

La croissance (sans avoir de recul, première culture) est, je trouve, assez lente. Ainsi au bout d'un mois et demie mes plants mesure 20-30 cm.

Image
Image

Je suis le programme de croissance Biobizz à la lettre.
A savoir pour la fin de croissance, Bgrow (1ml/L) + FishMix (1ml/L) à chaque arrosage entrecoupé d'un rincage tout les deux/trois repas, uniquement à l'eau au PH ajusté.
Je complète avec un arrosage foliaire au Alg-a-Mic de temps en temps.
Je régule le PH aux alentours de 6 (eau du robinet).

Voila, mes plants déperrissent inévitablement sans pouvoir déterminer la cause du problème.

Si un quelqu'un aurait une petite idée afin de m'aider, qu'il ne se privveeeuhhh passs!
Merci d'avance.

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par wrack »

manque en azote et exces en engrais pour certaine, elles ont l air da voir des problemes different les unes des autres il y en qui deviennent pale et d autres qui brule, peut etre ton substrat qui est trop riche :roll:

occidentalrasta
Membre des FCF
Membre des FCF
#3 Message non lu par occidentalrasta »

Hi

Tout d'abord soit le bienvenu dans notre club! :mrgreen: :lool: :okjesors:
Tu as p-e été une victime de BioBizz...n'arrose jamais à tous les arrosages avec ces engrais!!! Je sais de quoi je parle :lol: Même avec un programme rien est défini à l'avance...faut y aller un peu à la fois c'est plus prudent.

Ou alors tu as "la main lourde" à l'arrosage(fréquence et quantités?) :roll:

bless
A Rastaman say:"Si je fumes ce n'est pas pour planer sinon il y longtemps que je volerais aux côtés des oiseaux..."

Inna Mi Ganja Box: Harvest Time
Inna Mi Ganja Box 2: Back to Roots

hucky

#4 Message non lu par hucky »

manque en azote et exces en engrais pour certaine, elles ont l air da voir des problemes different les unes des autres il y en qui deviennent pale et d autres qui brule, peut etre ton substrat qui est trop riche
Oui effectivement, j'ai attaqué direct avec les engrais apres rempotage dans du light mix, alors que mon substrat est suffisament engraissé pour à peu pres 15 jours, mais voila , vu leurs stade de croissance (1mois et demie) je me suis dit que ca ne pouvais pas leurs faire de mal...apparemment si :cry: .

Je vais me calmer avec les engrais et dorénavant arroser sans apport supplémentaire, histoire de voir comment elle se comporte.

Ce qui m'étonne, c'est que meme avant l'engraissage elles commençaient à dérouiller.
Tout d'abord soit le bienvenu dans notre club!
Tu as p-e été une victime de BioBizz...n'arrose jamais à tous les arrosages avec ces engrais!!! Je sais de quoi je parle Même avec un programme rien est défini à l'avance...faut y aller un peu à la fois c'est plus prudent.
Merci du conseil je prend note de ton expérience.
Ou alors tu as "la main lourde" à l'arrosage(fréquence et quantités?)
Justement je "sous-dose" un petit peu, a savoir:
Bio grow 1ml/1.5L + Fish Mix 1ml/1.5L
Les fréquences d'arrosages sont totalement aléatoires, j'arrose quand mon terreau est vraiment sec au dessus et en dessous, j'attend que la plante m'en redemande afin de facilité la pousse des racines (peut etre est-ce une erreur?)

Je dois aussi préciser que lors des périodes d'affaiblissement flagrant de certains plants, j'ai utilisé du superthrive a deux ou trois reprises avec pas ou peu de différence notable.

Merci de vos réponses :wink: .

Capricieuse

#5 Message non lu par Capricieuse »

Quand tu dis une semaine après le trempage, cela veut dire que tu as arrosé combien de fois ?
sinon on ne voit pas mais tes pots sont perçés au fond ? avec billes d'argiles pour boucher les orifices afin de drainer le tout ?
Clairement elles font la téte :/

La terre est un trés bon mélange (le lightmix), qui demande de l'engrais assez tot, pour tes racines, je viens de rempoter dans des 7.5L, mes petites avaient remplis les anciens pots de 4.5L aprés 3 semaines 1/2 de 12/12 après la germination pour te donner un ordre d'idée.

Le plus simple est de reprendre du début, c'est à dire divisé par deux les doses d'engrais, il vaut mieux un peu + souvent que beaucoup d'un coup, n'arroser que tout les deux/trois jours, avec de l'engrais 1 fois sur 2, jusqu'à ce que les pots rendent l'eau par les orifices des font de pots.
Essayer de garder un PH de 6.3 quoiqu'il arrive pour l'arrosage, une eau à température ambiante, et pas les embéter pendant qu'elles dorment ^^

Concernant les carences eventuelles, avec un bon engrais y a aucune raison que ce soit le cas.
Pour les accumulations d'engrais, essaye un produit à base d'enzyme une fois par semaine cela ne fait pas de mal de ce que je peux voir.

bonne chance pour tes petites :wink:

KyoDeMoN3y3S

#6 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

ah na, là jsuis pas d'accord avec la miss
le light mix, c'est dla merde, et jsais de quoi je parle !

il vaut mieux utiliser du All Mix, ou du Kilo Mix, qui sont particulierement bien enrichi, et qui pourront te soulager d'avoir la main lourde sur les engrais

moi je pense aussi, que les ventilo PC, desseche l'air environnant beaucoup plus que les ventilos traditionnels.
mets des sceaux d'eau dans ton placos croissance, et mets pas de ventilo, parceque ton truc, sa sert quasi a rien.
donne plutot une ventilation plus forte, moins seche, et SURTOUT, indirecte, pour pas dessecher les ptites.

hucky

#7 Message non lu par hucky »

Bonjour Capricieuse,

J'ai rempoté une semaine juste après avoir fais mon trempage et je n'ai pas arrosé entre temps, la terre étant suffisament humide.

J'utilise des pots qui sont percés au fond avec une couche de perlite, pas de souci de ce coté là.
J'arrose jusqu'à que la terre évacue l'exédent de flotte.

Cette histoire de racine m'inquiete par contre, lors de mon rempotage (vers 1 mois de croissandce a peu pres) je n'ai pas vu de racine tout autour de la motte de terre, nada.
Tout juste des petites racines sur le fond du pot, assez rachétique il faut bien le dire.
Alors peut etre que je fais fausse piste, mais je me demande si la qualité/quantité d'oxygène dans la pièce de culture peut influencer autant le développement racinaire?
Mon placard est dans un couloir qui est assez loin des fenêtres et autres aérations de l'appartemment et dans la mesure ou mes ventilos brasse uniquement l'air du couloir... Je vais peut être chercher loin mais si c'est le cas, un coup de root boost pourrait 'il faire l'affaire?

D'autre photo de l'état des lieux...

Image
Image
Image

Je viens de leurs donner leurs petites colation, uniquement de l'eau au PH ajusté à 6. stand by...Je croise les doigts en espérant qu'il n'ai pas déjà trop tard.

Merci.

Edit:
ah na, là jsuis pas d'accord avec la miss
le light mix, c'est dla merde, et jsais de quoi je parle !

il vaut mieux utiliser du All Mix, ou du Kilo Mix, qui sont particulierement bien enrichi, et qui pourront te soulager d'avoir la main lourde sur les engrais

moi je pense aussi, que les ventilo PC, desseche l'air environnant beaucoup plus que les ventilos traditionnels.
mets des sceaux d'eau dans ton placos croissance, et mets pas de ventilo, parceque ton truc, sa sert quasi a rien.
donne plutot une ventilation plus forte, moins seche, et SURTOUT, indirecte, pour pas dessecher les ptites.
Lut à toi Kyo Demon, je ne demande qu'à te croire (et d'ailleur, je compte bien lancé ma v2 avec du all mix), mais même si le light c'est de la merde, beaucoup de personne apparemment n'ont pas de souci avec son utilisation, peut etre contribu t'il d'une facon ou d'une autre à mon problème...du moins indirectement puisque c'est à moi de doser convenablement les apports nutritifs, chose qui me parait bien hard vu l'expérience du moment. :cry:

En ce qui concerne la ventilation les plants ne sont pas ventillé directement, mais en effet, j'ai du mal a maintenir un taux d'humidité a plus de 50 %. Le sceau d'eau on oubli j'ai pas la place, j'ai juste imbibé des éponges que je laisse au sol a coté des pots....surement pas suffisant, néanmoins je ne descend que très rarement en dessous de 40 %d'humiditée.

to be continued...

francoismk2

#8 Message non lu par francoismk2 »

bonsoir le nouveau :cool:

c bizard quand meme , ca ressemble a une surfertilisation !
pour ton taux d humiditée,vue ton espace ,utilise un brumisateur ,sa marche
terrible et ca ne prend pas d espace :wink:

une derniere chose l ami :!: tes plants me semble un peu loin
de ta source de lumiere

sur ce cia et crote pour la :arrow:

Jean-bart

#9 Message non lu par Jean-bart »

salut,taux d'humidité trop bas et manque d'azote.Les températures trop elevées n'arrange rien,au dessus de 30°c les plantes souffrent. :wink:

Capricieuse

#10 Message non lu par Capricieuse »

Je ne sais trop quoi vous dire, je suis dans la même situation niveau environement que hucky, c'est à dire lightmix (engrais dès la seconde semaine car les plantes le demande, remarque cette terre est clairement décrite comme faiblement enrichie et il faut absolument engraisser tot).
Température élevé et taux d'humidité trés faible dès le début (+ de 30°c et humidé genre 30%) mais cela ne fait que les ralentir en croissance, ça ne tue pas les petites, enfin chez mes bébés ^^
J'ai constaté exactement la même chose, depuis j'ai acheté un ti ventilateur colonne oscillant et y a pas photo, je ne ventile pas la nuit par contre.

Un de mes bébés fraichement rempoté et déclaré (une tit fille \o/), dans les même conditions, elle fait ~30cm et a 21 jours exactement :wink:

KyoDeMoN3y3S

#11 Message non lu par KyoDeMoN3y3S »

wé, c'est bien un sur engraissage

mais sa rejoint mon 1er avis :
le light mix, c'est bien, si tu sais gerer l'apport d'engrais, nickel ...
mais si t'as pas envi de te casser la tete, All Mix/Kilo Mix, ya deja bien suffisament d'apport nutritifs, et t'aura pas besoin d'engraisser spécialement, en croissance du moins
en flo', faut pas forcer non plus ... mais c'est plus important a ce moment là :lol:

elijah

#12 Message non lu par elijah »

jtrouve qu'elle est belle ta fille! j'aimerais la meme :lol: veinard va!

hucky

#13 Message non lu par hucky »

Bonjour, petite mise a jour de ma culture.

Depuis maintenant un peu plus d'une semaine, les plants ont été arrosés uniquement à l'eau claire PH ajusté.

Aucune évolution positive.

ImageImage
ImageImage
Image

Les plants dépérissent inévitablement, vire au jaune/or jusqu'au sommet.
Pire, elles ne poussent plus, sauf une.

En effet, un de mes plants, celui qui me fait des "feuilles façon salade" tient le coup. D'ailleurs il s'est déclaré femelle en début de semaine derniere, mon petit lot de consolation en quelques sorte.
J'ai aussi viré deux males, mais la n'ai pas le sujet du topic.

ImageImage
ImageImage
mon plants triso qui se porte bien

Je me demandais si ces problemes n'était pas du à une maladie car en début de croissance, j'ai rajouté un autre petit plants qui venait de l'extérieur et qui commençait lui a jaunir....
Se pourrait'il qu'il est contaminé tous mes autres plants progressivement en partant du principe qu'il était malade?

Bref je me sens bien frustré pour cette première culture indoor, d'autant plus que je n'arrive pas a comprendre les causes du problême.

A plus tard pour un autre check report, si quelqu'un à une idée de la chose, merci d'avance.

Bye.

spook

#14 Message non lu par spook »

Je te conseille de sortir un plant du placard et de le mettre dehors pour voir ce que ca donne.

spook

oliv'man

#15 Message non lu par oliv'man »

Moi j'ai exactement le meme prob , en fait je me suis appercu que c'été lié a mon ph , que j'ajustait d'abord a 6.3 , puis apres je mettais les angrais , je pensais pas que ca faisait baisser autant le ph (de 1.5 environ) , donc j'arrosait avec un ph de 4.5/5 ce qui ma tout cramé , et meme si tu réarrose apres au ph enfin véritableent ajusté , ta terre sera tellemnt acide que ca sera chaud pour t'en sortir ...

La ce que tu vois contrairement aux apparence c'est pas un surengraissage , mais bel et bien une carence ENORME en un peu tout lié au fait de la non assimilation des nutriment par la plante a cause du ph qui bloque tout ...

Tiens nous au jus , vérifie que c'est bien le ph (enfin je pense) car sinon je vois pas d'où ca pourrait venir ... :?

Répondre