HELP ! chenilles... que faire ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
fredoche

HELP ! chenilles... que faire ?

#1 Message non lu par fredoche »

Bon voilà, je me suis rendu compte ce WE que mes plants sont attaqués par des chenilles. A priori, que les gros qui sont le plus avancés en flo.

En fait, je me demandais pourquoi certaines parties de mes buds viraient au marron et séchaient... 1er réflexe, je me dis, c'est trop gros et ça moisit, je coupe donc pour enlever le pourri, pour pas que ça s'étendent.

Erreur ! :evil: je coupe et en même temps, je coupe une chenille ! :? En tout 4 têtes coupées à mi hauteur et une tête coupée complétement. En surface les buds sont jolies, mais tout l'intérieur autour de la tige de la bud est noir et pourri. Sur une bud, tu perds facile 50 % du matos.

Le problème c'est que j'ai peur que tout le reste soit infecté de la même façon. Les chenilles sont impossibles à aller chercher, les buds sont trop épaisses et trop denses. Par contre, en essayant d'écarter des têtes, j'ai la franche impression que certaines buds sont noires à l'intérieur.

Que feriez vous à ma place ?
:arrow: J'attends encore quelques jours et je récolte ? même si c'est pas pil poil mûr ?
:arrow: je récolte tout de suite ? autant tout sauver ...
:arrow: je traite avec le bacillus thuringiensis ? J'ai cherché dans 2 jardineries, mais j'ai pas encore trouvé ce produit pur... Est ce toxique pour nous si près de la récolte ? même si c'est dit bio...
:arrow: d'autres idées ? je suis preneur de toute suggestion !
:arrow: pensez-vous que cela va progresser très vite ?
Voilà, merci d'avance de votre aide
Je mets des photos pour illustrer, les zones infectées sont entourées en rouge. Les autres buds n'ont pas ces taches sèches en surface, mais ça ne prouve rien. :cry:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Zed

#2 Message non lu par Zed »

moi j'en ai eu et je crois que la meilleure solution (la moins nocive pour le fumeur) est de s'armer de patience et e petits ciseaux et de les dégommer une a une...

bon courrage...

sweet tooth

Re: HELP ! chenilles... que faire ?

#3 Message non lu par sweet tooth »

fredoche a écrit :Bon voilà, je me suis rendu compte ce WE que mes plants sont attaqués par des chenilles. A priori, que les gros qui sont le plus avancés en flo.

En fait, je me demandais pourquoi certaines parties de mes buds viraient au marron et séchaient... 1er réflexe, je me dis, c'est trop gros et ça moisit, je coupe donc pour enlever le pourri, pour pas que ça s'étendent.

Erreur ! :evil: je coupe et en même temps, je coupe une chenille ! :? En tout 4 têtes coupées à mi hauteur et une tête coupée complétement. En surface les buds sont jolies, mais tout l'intérieur autour de la tige de la bud est noir et pourri. Sur une bud, tu perds facile 50 % du matos.

Le problème c'est que j'ai peur que tout le reste soit infecté de la même façon. Les chenilles sont impossibles à aller chercher, les buds sont trop épaisses et trop denses. Par contre, en essayant d'écarter des têtes, j'ai la franche impression que certaines buds sont noires à l'intérieur.

Que feriez vous à ma place ?
:arrow: J'attends encore quelques jours et je récolte ? même si c'est pas pil poil mûr ?
:arrow: je récolte tout de suite ? autant tout sauver ...
:arrow: je traite avec le bacillus thuringiensis ? J'ai cherché dans 2 jardineries, mais j'ai pas encore trouvé ce produit pur... Est ce toxique pour nous si près de la récolte ? même si c'est dit bio...
:arrow: d'autres idées ? je suis preneur de toute suggestion !
:arrow: pensez-vous que cela va progresser très vite ?
Voilà, merci d'avance de votre aide
Je mets des photos pour illustrer, les zones infectées sont entourées en rouge. Les autres buds n'ont pas ces taches sèches en surface, mais ça ne prouve rien. :cry:

Gabriel

#4 Message non lu par Gabriel »

Hello Fred.

Fais gaffe que ce ne soient pas les chenilles appelées "processionnaires"
(à l'automne, tu peux les voir au sol, des dizaines et des dizaines, les une derrière les autres, impressionant).
Mais je pense que si ça avait été ça, tu n'aurais pas pu le louper.

Bref,donc, pour les chenilles, je fonce chez Truffaut ou jardiglande et je tope le 1er produit le + bio possible et je leur fait leur fête.
Quitte à arroser ensuite mes plants histoire de les laver ensuite.

Une remarque : je trouve que tu les invites, les chenilles : tu es en pleine flo, tu devrais éclaicir un peu tes plants en faisant péter quelques feuilles inutiles (les jaunes et les vertes les + claires) :
- ça donne plus de jus pour les fleurs
- ça donne plus de lumière aux ptites têtes de dessous
- ça donne moins de planques aux salopes de bestioles de leur race
Attention, tailler cool. Je n'ai pas dit raser, passke là, tu stresserais ta plante. (ça m'en a collé une en herma, d'avoir taillé comme un gros blaireau)
Mais sur tes fotos, ça m'a l'air d'être très touffu !

je te joins un foto d'une de mes plantes nettoyée en tout début de flo

Gaze.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

fredoche

#5 Message non lu par fredoche »

Gabriel a écrit :Hello Fred.
Salut :)
Gabriel a écrit :Fais gaffe que ce ne soient pas les chenilles appelées "processionnaires"
(à l'automne, tu peux les voir au sol, des dizaines et des dizaines, les une derrière les autres, impressionant).
Mais je pense que si ça avait été ça, tu n'aurais pas pu le louper.
Oui, je connais... Très dangereux... il se trouve que j'ai un pin chez moi, et qu'il en est infesté. Comme quoi les chenilles c'est de la carne ! Mais celles-ci ne s'attaque qu'aux pins et aux cèdres à priori... Sinon ellessont très très dangereuses, à cause de leurs poils. Pas les mêmes en tout cas ici.
Gabriel a écrit :Bref,donc, pour les chenilles, je fonce chez Truffaut ou jardiglande et je tope le 1er produit le + bio possible et je leur fait leur fête.
Quitte à arroser ensuite mes plants histoire de les laver ensuite.
Bah c'est ce que j'ai fait avec un produit à base de BT, que j'ai trouvé dans un magazin bio. C'est le seul endroit où j'ai trouvé le produit pur. C'est en fait un bactérie qui ne s'attaque qu'aux chenilles.
Gabriel a écrit :Une remarque : je trouve que tu les invites, les chenilles : tu es en pleine flo, tu devrais éclaicir un peu tes plants en faisant péter quelques feuilles inutiles (les jaunes et les vertes les + claires) :
- ça donne plus de jus pour les fleurs
- ça donne plus de lumière aux ptites têtes de dessous
- ça donne moins de planques aux salopes de bestioles de leur race
Attention, tailler cool. Je n'ai pas dit raser, passke là, tu stresserais ta plante. (ça m'en a collé une en herma, d'avoir taillé comme un gros blaireau)
Mais sur tes fotos, ça m'a l'air d'être très touffu !

je te joins un foto d'une de mes plantes nettoyée en tout début de flo

Gaze.
Joli pied gars ! :D J'ai la même brouette que toi ! :D
T'as peut être raison... :? Mais de toute façon, vu l'épaisseur des têtes, ça empêcherai pas les chenilles de se planquer dedans.
J'ai 2 pieds de la même variété, et il y en a un que j'ai bien déplumé. L'autre non. Alors que le premier semblait plus avancé, maintenant c'est le second, et les buds semblent plus grosses. Alors je suis mitigé sur le défeuillage.

Merci pour tes conseils :D

RASTAFFARIN

#6 Message non lu par RASTAFFARIN »

ouais, le chenilles c'est vraiment des super primo-chiantes !

Si ça peut te consoler, Nol Van Scheik (activiste hollandais, boss de hempcity, pote à ben dronkers) qui vit en Espagne maintenant à le même problème...
va sur son site, tu reconnaitra la cousine espagnole de ta chenille (caterpillar en anglais)

http://www.hempcity.net/travelreports/g ... index.html

Image

fredoche

#7 Message non lu par fredoche »

Fille de joie non mes cannapillars elles sont vertes. :mrgreen:

Excellent ce lien, les plantes et les photos sont magnifiques 8O :D Ah c'est beau l'Espagne !
Bah lui il coupe tout, mais c'est quand même un peu plus avancé que chez moi.

j'aime pas cette phrase :"The buds look fine, could have done a few more days, but by then the pillars would have eaten most of them." :evil:

Gabriel

#8 Message non lu par Gabriel »

fredoche a écrit :Salut :)
Re ! 8)
fredoche a écrit :J'ai la même brouette que toi ! :D
Si tu as la même barouette, alors tu ne peux être qu'un vrai gars :wink:
:arrow: Que tous ceux qui ont la même brouette se réunissent pour une soirée fumette à thème Castorama. :petard:
fredoche a écrit :J'ai 2 pieds de la même variété, et il y en a un que j'ai bien déplumé. L'autre non. Alors que le premier semblait plus avancé, maintenant c'est le second, et les buds semblent plus grosses. Alors je suis mitigé sur le défeuillage.
Binnn, tu n'as pas tout à fait tort non plus.
A trop tailler une mexican sativa :oops: , il y a eu rebellion et passage de femelle à hermaphrodite. Faut pas les stresser, ces mignonnes.

Maintenant, bonne chance pour tes chenilles.
Moi ce sont des sortes de punaises qui envahissent mes fleurs.
Tu connais ces bestioles rampantes qu'on appelle "soldats" (oranges/rouges à points noirs) ?
J'ai les mêmes en version ailées (je ne connaissait pas ! 8O ) qui viennent sucer la résine ou bouffer les feuilles, je sais pas. :?: :?: :?:

Je n'ai pas l'impression qu'elles fassent des dégats. Inspection en détail ce w-end.
Mais par principe je n'accepte pas UNE seule bestiole de merde sur mes plants. :sm4: (même les utiles... bahhh oui, :sm1: je hais les araignées)

RASTAFFARIN

#9 Message non lu par RASTAFFARIN »

fredoche a écrit : Fille de joie non mes cannapillars elles sont vertes. :mrgreen:
elles deviennent marron en vieillissant
si tu les pinches vertes, c'est qu'elles sont jeunes, donc que tu surveilles bien :wink:

fredoche a écrit : Excellent ce lien, les plantes et les photos sont magnifiques 8O :D Ah c'est beau l'Espagne !
Bah lui il coupe tout, mais c'est quand même un peu plus avancé que chez moi. :
Oui, il se la donne grâââââaave ... bon, il a 3 coffeshops aussi...
fredoche a écrit : j'aime pas cette phrase :"The buds look fine, could have done a few more days, but by then the pillars would have eaten most of them." :evil
La pression, mon gars, faut mettre la pression !!! 8)

:lol: Bonne chasse aux cater, et pis Nol il va essayer de les plonger dans de la vodka car elles sont gavées de THC
hum, ça fait class une vodka caterpillar non ?

Vertigo

#10 Message non lu par Vertigo »

:evil: IDEM PROBLEMO :evil:
je m'aperçoite que là où je pensais moisissures
:evil: G DES CHENILLES :evil:

Est_ce que quelqu'un
connait un meilleur système
que la pince à épiler ??

SIWI MERCIGRRRRRRRRRRRRRRR!!! :?

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

Contrairement à l'adage; le temps n'arrange pas les choses !

Tu vois même les potes à tonton Ben considèrent que
la récolte est la solution...

Un insecticide liquide ferait aussi moisir tes fleurs.

Tues un max de ces peste fais les sécher et fumes-les !

Vertigo

#12 Message non lu par Vertigo »

Bon ben je crois que j'ai de la chance,
... n'étaient pas trop nombreuses les belettes...
:!: j'en ai tué deux et n'en ai pas vu une autre.
(5ou6mm brun rouge, et poas velue) :!:

J'ai scruté chaque tête au compte fil...

:!: Et détecté une autre invasion en cours :!:

Des petites coccinelles noires :?
Je les ai juste viré. Pas scratchées.
Je ne suis pas sûr que soient des parasites
mais j'ai préféré les virer.

D'ici qu'elles m'installent un élevage de Puceron...
Qui nous dis qu'elles se mettent pas à la Canna'Ponie
pour élever leur met préféré...
Bon G trop fumé la récolte moi :okjesors:

nol van schaik

bonjour, mes amis....

#13 Message non lu par nol van schaik »

excusez moi pour mon francais....

Jái parle du chenilles avec El Conde, un producent de nutrientes ecologique, ici dans Espana. El Conde tiens un solution, un medium preventive, biologique.

http://www.organihum.com A ouvrir toute suite.

Bon chance pour le saison prochaine...

fredoche

Re: bonjour, mes amis....

#14 Message non lu par fredoche »

nol van schaik a écrit :excusez moi pour mon francais....

Jái parle du chenilles avec El Conde, un producent de nutrientes ecologique, ici dans Espana. El Conde tiens un solution, un medium preventive, biologique.

http://www.organihum.com A ouvrir toute suite.

Bon chance pour le saison prochaine...
Salut Nol, et bienvenue sur les FCF

T'es tout excusé... :P Eh LES GARS ON A UNE STAR SUR LE FORUM !!! :D 8O :D

En tout cas, chapeau ! Ton site et ton jardin sont magnifiques. Des plantes de rève et des photos de rève !!!

Merci pour le tuyau Nol.

Pour ma part j'ai utilisé l'anti-chenilles bio de la marque "Le jardin nature" à base de Bacillus thuringiensis. J'ai trouvé ça chez croc'nature. Un magazin d'alimentation bio ! Ca marche très bien, et j'ai plus vu une seule chenille après le traitement. Je viens d'arracher mes 4 derniers pieds hier soir, et aucun n'avait de cannapillar ! :twisted:
c'est ce genre de produit que vous trouvez ici par exemple. Moi, ce que j'ai acheté en magazin était moins cher (6 € je crois).
Vertigo a écrit :Bon ben je crois que j'ai de la chance,
... n'étaient pas trop nombreuses les belettes...
j'en ai tué deux et n'en ai pas vu une autre.
(5ou6mm brun rouge, et poas velue)
Salut Vertigo!
Fais gaffe quand même, moi, j'en ai pas trouvé beaucoup sur les buds, mais DANS les buds, autour des tiges centrales. regarde bien entre les têtes quand même.

Allez bon courage !

Vertigo

#15 Message non lu par Vertigo »

Yess merci,
mais no problemz, g bien maté entre les tiges,
j'y vais souvent voir pour virer les feuilles mortes ou abimées :wink:

Répondre