Bon voilà, je me suis rendu compte ce WE que mes plants sont attaqués par des chenilles. A priori, que les gros qui sont le plus avancés en flo.
En fait, je me demandais pourquoi certaines parties de mes buds viraient au marron et séchaient... 1er réflexe, je me dis, c'est trop gros et ça moisit, je coupe donc pour enlever le pourri, pour pas que ça s'étendent.
Erreur !

je coupe et en même temps, je coupe
une chenille !

En tout 4 têtes coupées à mi hauteur et une tête coupée complétement. En surface les buds sont jolies, mais tout l'intérieur autour de la tige de la bud est noir et pourri. Sur une bud, tu perds facile 50 % du matos.
Le problème c'est que j'ai peur que tout le reste soit infecté de la même façon. Les chenilles sont impossibles à aller chercher, les buds sont trop épaisses et trop denses. Par contre, en essayant d'écarter des têtes, j'ai la franche impression que certaines buds sont noires à l'intérieur.
Que feriez vous à ma place ?

J'attends encore quelques jours et je récolte ? même si c'est pas pil poil mûr ?

je récolte tout de suite ? autant tout sauver ...

je traite avec le bacillus thuringiensis ? J'ai cherché dans 2 jardineries, mais j'ai pas encore trouvé ce produit pur... Est ce toxique pour nous si près de la récolte ? même si c'est dit bio...

d'autres idées ? je suis preneur de toute suggestion !

pensez-vous que cela va progresser très vite ?
Voilà, merci d'avance de votre aide
Je mets des photos pour illustrer, les zones infectées sont entourées en rouge. Les autres buds n'ont pas ces taches sèches en surface, mais ça ne prouve rien.