Ceramic Metal Halide (CMH) : les meilleures ampoules ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Ceramic Metal Halide (CMH) : les meilleures ampoules ?

#481 Message non lu par Smoka »

Aucune affirmation de ma part, mais ce n'était pas avec des UV que lemarcel avait testé?

coxnox
Modérateur
Modérateur

#482 Message non lu par coxnox »

si si ;)
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#483 Message non lu par sam gamgi »

ok autant pour moi, c est pour ça que j ai dit qu il me semblai
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

coxnox
Modérateur
Modérateur

#484 Message non lu par coxnox »

Dites moi si je me trompe mais la cmh envoies deja bien assez de rouge comme ça(en tout cas elle a pas l'air d'en manquer :mrgreen: ), alors ça serait quoi le but de ce test ? :oops:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Lucas69
Nouveau membre
Nouveau membre

#485 Message non lu par Lucas69 »

Bin justement lorsque l'on reguarde le shema sur la premiere page du forum , on voit bien que le seul point ou la hps depasse la cmh est dans les rouges <640nm , ducoup en completant le spectre avec des led entre 620 et 660 nm , je pense que cela permettrai d'avoir un spectre vraiment complet pour la flo , après je ne suis pas encore tres calé dans le domaine , mais c'est un test qui me semblerai bon a faire , d'autres avis ?

coxnox
Modérateur
Modérateur

#486 Message non lu par coxnox »

ben je sais pas mais soit on a pas le meme spectre soit j'avoues ne pas comprendre... :lol:

ou est ce qu'il manque du rouge la ?
CMH a gauche et HPS a droite:
Image
Pollen Chuckerz Squad

Lucas69
Nouveau membre
Nouveau membre

#487 Message non lu par Lucas69 »

Oui ce n'est pas faux , mais alors pourquoi la flo sous cmh ne vaut elle pas celle sous hps ? Ou sont les manques ?

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#488 Message non lu par sam gamgi »

la différence , ne se situ pas sur les chose en plus, mais sur celle en moins.
théoriquement la CMH a un spectre beaucoup plus complet que celui de la hps, du moins sur le papier, dans la pratique c est pas le cas
en fait l absence de bleu inibe le dévelopement de masse végétal comme les petite feuilles, au profit de la production floral,

je suis pas scientifique, c est la théorie qui colle le mieux au resultat de mes essaie d éclairage

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#489 Message non lu par EfficientWatt »

+1 Pour la hps, moins de manicure < CMH :sm28:
sam gamgi a écrit :la différence , ne se situ pas sur les chose en plus, mais sur celle en moins.
théoriquement la CMH a un spectre beaucoup plus complet que celui de la hps, du moins sur le papier, dans la pratique c est pas le cas
Si en pratique aussi, le spectre est plus complet ;) mais au fond on est d'accord :mrgreen:

C'est justement son "default", et/ou sa qualité première. Un spectre complet (couleur jour, blanc comme la CMH), n'est pas le plus productif (ni le plus interessant a reproduire artificiellement, niveau rendement). Par contre, pour le 'confort' de la plante, ca, c'est sure elle sera heureuse, et, elle le rendera aussi .. ( mais pas en poids)

Pour les graphiques des spectres, il faut les voir plutot comme une balance .. (Plus il y a de frequence, moins il y a d’intensité pour une fréquence deja presente. Je sais pas si c'est claire :oops: )

En regardant les 2 graphs, et en comprenant que chaque pic "enleve", par répartition de puissance (car chaque fréquence parthage la puissance totale avec les autres représentées), a toute les autres longueurs d'onde présentes. On comprend comment la hps tire son épingle du jeu, niveau prod vs CMH.
:arrow: Ce n'est pas parce qu'il y a plus de couleurs d'ondes sur le graph, qu'elle envoi plus de lumiere, c'est un graph relatif des frequences entre elles.
C'est chouette d'avoir toute les ondes, mais jme dis que, si je peux eliminer/diminuer toute les freq superflu, c'est de l'efficacite en + :D

Pour arreter de les mettre en VS, chacune a son utilité :siffle:

++
Efficiently drunk

Edit : Jcrois que proportionnelement c'est encore loin d'etre juste, mais pour ceux pour qui c'est trop compliquer mon parler :infinity:
hpsjoke2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#490 Message non lu par coxnox »

re,

peut etre que niveau prod ça vaut pas la hps quoi que j'en doute, niveau qualitée d'apres les potos(et non d'apres le jdc a marcel, qui bien que tres interessant n'est pas tres parlant vu qu'il utilisait une toute nouvelle gamme d'engrais)n'a rien a y envier ! perso si elles existaient en 600 et seraient adaptable au ballast electro ça ferait longtemps j'aurais testé.

@sam: tu dis avoir fait des essai, en flo ?
Pollen Chuckerz Squad

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#491 Message non lu par sam gamgi »

oui j ai fait qq cession complete avec la CMH, mais avant lemarcel , c est lord preston qui m avait parler de ce type d ampoule et de son potentiel sur le papier, lui aussi avait fait des éssaie, en gros on est vite arrivé a peu de chose pret a même constat, ça fonctione y a pas de souci, mais y a vraiment beaucoup de feuilles dans les buds, ce qui donne a la weed un gout plus acre, beaucoup moins fin et subtil qu avec les HPS , en prod les rendements étaient inférieure, mais genre 15% de moins pas plus

en gros avec une CMH du fait de la weed d outdoor, en indoor

par contre croissance,bouturage, premier tiers de flo , c est une super bonne ampoule, y a pas photos, les MH a coté ça sent le diesel

PBZ²

#492 Message non lu par PBZ² »

on le sait depuis longtemps en meme temps nop? pour un max de bud, un max de rouge.... c'est pas un secret.

pour ca que la weed d'in est ( AMA hein ;) ) lpus belle que celle d'exté....

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#493 Message non lu par Criminal_D »

En fait LeMarcel a essayé en rajoutant des Uv, mais il a lui même évoqué l'idée de rajouter des barres de LEDS rouge

Est ce qu'il a fait le test, je sais pas : c'est à lui qu'il faudrait demander

Par contre y'a toujours que advanced tech qui propose des CMH? serait bien tenté d'en choper une en 250... :cool:
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#494 Message non lu par coxnox »

Criminal_D a écrit :En fait LeMarcel a essayé en rajoutant des Uv, mais il a lui même évoqué l'idée de rajouter des barres de LEDS rouge
Est ce qu'il a fait le test, je sais pas : c'est à lui qu'il faudrait demander
Le probleme c'est que la cmh ne manque pas de rouge, comme sam l'a souligné c'est plutot l'abondance de bleu qui serait contreproductif en flo... puis des leds a coté d'une hid... :mrgreen: va falloir les mettre bien bas tes rangé de led pour que ça fasse qlq chose... :wink: pas sur non plus qu'elles apprecient la chaleur émise directement sur leur tronche par la hid... :?:
a la rigeur si tu veux rajouter du rouge tu fais un mix hps/cmh... :idea:

@sam: merci pour ta reponse. :wink:
Pollen Chuckerz Squad

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#495 Message non lu par Criminal_D »

Mais Sam, la CMH que t'as testé c'était quoi??ù=

Une 3000°k ou une 4100°k?
Logiquement la 3000 est plus intéressante pour la flo qu'une 4100, mais on perd l'intérêt d'une cmh et son spectre plus large qu'une hps :?
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

Répondre