Ceramic Metal Halide (CMH) : les meilleures ampoules ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
leMarcellllllll

Ceramic Metal Halide (CMH) : les meilleures ampoules ?

#1 Message non lu par leMarcellllllll »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si certain d'entre vous ont deja essayé de realiser une culture avec une ampoule CMH ?

D'après ce que j'ai lu sur icmag et hg420, ces ampoules seraient bien meilleures que les classiques MH / HPS, ne coutent pas vraiment plus cher, chauffent mois, ont une plus longue durée de vie, et permettent d'utiliser la meme ampoule de la graine à la récolte, grace à leur spectre très complet !!

Ces ampoules sont compatibles avec les ballasts classiques (S51)

Vous trouverez + d'infos sur ces ampoules ici :

http://advancedtechlighting.com/cdmed18.htm

Le spectre de couleur d'une CMH, comparé au spectre d'une HPS "classique" :

Image

Je suis en discussion avec le fabricant pour connaitre le prix et le delai de livraison vers la France, sachant que le prix hors fdp est de 53$ (38€) pour une CMH 400W horizontale.

Sur les forums anglophones, "Simba" a testé ces ampoules avec beaucoup de succès, voir par exemple ici : http://www.hg420.com/showthread.php?t=20585&page=1&pp=10&highlight=CMH
ou encore ici :http://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=67743&highlight=CMH

Qu'en pensez vous ?? :D
Modifié en dernier par leMarcellllllll le 04 oct. 2007, 13:06, modifié 1 fois.

Crisssss

#2 Message non lu par Crisssss »

Interressant :)

C'est quand que tu test pour nous dire ce que ca donne ? ;)

leMarcellllllll

#3 Message non lu par leMarcellllllll »

Je suis justement en train d'équiper ma dark room, et si les frais de ports ne sont pas trop élevés, j'en commande une pour essayer ! :D

Si d'autres sont intéréssés, on pourra eventuellement faire une mini commande groupée pour reduire les frais de ports ! :P

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par matinthesky »

salut,
ha ouais pourquoi pas, ça pourrait bien m'intérésser

tiens nous au jus
a+

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par iWeed »

Très interessant! On va attendre l'avis des pros!

:wink:

Matman

#6 Message non lu par Matman »

+1 c'est intéressant quand on matte les spectres... mais qu'en est-il du nb de lumen et de la pénétration?

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par lord_preston »

Oui, c effectivement la revolution sur le marché des mh.
Les petites versions jusqu'A 150W sont dispo depuis longtemps, les plus grandes sont neuves.

Parcontre en remplacement d'une Hps :roll:
J y crois pas trop.
C une super MH pour mamans, pas pour la flo ;)

Crisssss

#8 Message non lu par Crisssss »

Mais sinon tu les a essayé Lord ?
Je trouve ca interressant pour la croissance et je me demande si ca pourrais faire un plus chez moi :) avec une Flo sous HPS comme d'hab ...

leMarcellllllll

#9 Message non lu par leMarcellllllll »

D'après Simba, ces ampoules seraient meilleures qu'une MH classique pour la croissance, mais également meilleures qu'une HPS classique pour la flo.

Pour la croissance, le seul modèle d'ampoule qui est peut etre meilleur que la CMH est la "EYE HORTILUX - BLUE", mais qui est par contre mauvaise pour la flo.
Image

Pareille pour la flo, la meilleure ampoule serait la "EYE HORTILUX SUPER HPS EN", mais qui est mauvaise pour la croissance !
Image

La CMH serait donc la seule ampoule meilleure que le couple classique MH/HPS, autant pour la croissance que pour la floraison.

De+, les ampoules HORTILUX sont chères par rapport aux ampoules CMH.

(pour ceux qui veulent +d'infos sur les HORTILUX : http://www.eyehortilux.com/)

D'ailleurs, pourquoi les ampoules HORTILUX et CMH sont elles inconnues sur les forums francophones ?? (chez nous tout le monde ne parle que des Philips, Sylvania et Osram)

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par lord_preston »

J'ai pas encore essayé parce que elles n'existait pas en 400 avant, parcontre la je m'en suis direct commandé :lol:

En quoi les Eye Hortilux serait-elle meilleure (a part le texte publicitaire?) que une HPS Osram par ex?

leMarcellllllll

#11 Message non lu par leMarcellllllll »

Regarde les spectres que j'ai posté juste au dessus, tu verras pourquoi les EYE HORTILUX sont surement meilleures qu'une OSRAM :D

Voici le spectre d'une HPS OSRAM 400W Nav-T 4Y, trouvé sur le site d'OSRAM :
Image

Pour revenir aux CMH, voici un exemple de culture sous CMH, ça me parait bien bon, qu'en pensez vous ??
http://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=69153&page=1&pp=15
Modifié en dernier par leMarcellllllll le 04 oct. 2007, 16:57, modifié 2 fois.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par lord_preston »

Justement, les courbes spectrales sont identiques et la Hortilux delivre moin de lumens que la Osram. Donc à priori pas d'avantages.

leMarcellllllll

#13 Message non lu par leMarcellllllll »

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre, mais c'est l'avis général sur icmag....

De toute façon les HORTILUX ne sont pas interessantes, la différence de prix etant trop élevée par rapport au faible gain (si il existe).

Par contre pour les lumens attention, cette valeur seule ne veut strictement rien dire.... une ampoule peut tres bien avoir moins de lumens qu'une autre, et pourtant avoir de meilleurs resultats horticoles, vu que la plante n'utilise que certaines parties du spectre lumineux....

(un exemple, c'est comme pour les processeurs, un céléron @ 3Ghz ne sera pas +puissant qu'un Core 2 Duo @ 2Ghz, car son efficacité par cycle est bien moindre.... il ne faut pas se focaliser uniquement sur la fréquence du processeur, tout comme pour une ampoule il ne faut pas se focaliser uniquement sur les lumens !)

Ainsi la CMH 400W ne fournit "que" 34800 lumens.... soit moins qu'une HPS classique ! Pourtant elle serait +efficace !! :)

Ce qui m'interesse fort également, c'est le fait qu'elle chauffe moins !

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par lord_preston »

Si le spectre est mieu adapté c sur que moin de lumens ne sont pas le facteur le plus important, mais dans ce cas le spectre est identique (suffit de comparé les deux courbes), donc a priori aucun avantages ;)

leMarcellllllll

#15 Message non lu par leMarcellllllll »

c'est vrai, par contre en comparant les spectres de la CMH et de la OSRAM, tu avoueras qu'il n'y a pas photo ;)

Un autre post sur le sujet : http://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=61699&page=1&pp=15&highlight=cmh

Une petite précision, ces ampoules CMH sont compatibles avec les ballasts magnétiques, mais pas avec les ballasts électroniques !

Un detail interessant, d'apres certains cultivateurs les UV (notamment les UVB) joueraient un role assez important dans la culture, notamment au niveau de la puissance et du gout du produit final !!
Le large spectre de la CMH comprend des UV, et d'apres ces personnes la récolte sous ces ampoules aurait +de gout et +de puissance que sous une ampoule classique.... qu'en pensez vous ??

Répondre