Votre avis sur la surveillance de paramètres

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#31 Message non lu par swift90160 »

Salut High Tone,

Cool tu commences à être équipé là !

Tu crois que tu pourrais nous mettre la liste de tes capteurs ? Juste le type (T°,Humidité,lumière...) et le modèle.
Tu as pris des relais aussi ??

Je suis en pleine réflexion pour passer en hydro (table à marée) et du coup je me suis penché du côté des capteurs pH et E.C., ceux que tu peux laisser tremper dans la soupe tout le temps de la culture.

Et donc : le matos de qualité c'est pas donné !! Il y a ça, compatible Raspberry et Arduino, Kit pH + Kit EC pour environ 270$ :
https://www.atlas-scientific.com/kits.html

J'ai rien trouvé d'autre qui tiennent la route, pas le choix pour ce genre de capteur faut payer la qualité...
je kifferai remonter les infos climatiques dedans.
Tu l'as fait en PHP ton site?
Ce que je ferais, c'est un programme Bash ou Python qui tourne en tâche de fond et qui va interroger les capteurs toutes les n secondes, puis stocker les valeurs directement dans une petite base de données SQL, puis après suffit de faire taper ton site dans la BDD pour tracer les graphes et afficher les valeurs.
Ou sinon faire carrément interroger les capteurs par ton site avec la fonction system() pour afficher les valeurs en temps réel.

Bon bricolage !

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#32 Message non lu par High Tone »

Plop

Pas de relais pour le moment, juste le DHT22 et une platine avec un capteur de luminosité. Je connais pas du tout la techno arduino alors j'y vais par étape.
Le site est en PHP MySQL, c'est souple et je capitalise du code que j'avais fais il y a quelques temps :D et je suis pas DEV alors c'est surement pas très sioux.

Je vais vous mettre deux trois screens mais j'ai qu'une CSS au couleur de mon ancien projet, pas trop montrable quoi ^^
Pour la remonter d'info, il y a deux méthodes visiblement, en gros une PUSH et une GET.

De ce que j'en ai compris, l'arduino est capable de se réveiller à intervalle fixe et pousser des infos via le port USB. Ensuite, le raspberry va lire ces infos et fait sa vie. On a un fonctionnement asynchrone, ça évite les blocages.
Ou alors, le raspberry va lire de lui même les infos à la demande pour les valeurs courantes et dans une base pour l'historique.
J'aime pas trop les SGBD pour stocker ce genre de données, une archive RRD est bien plus pratique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RRDTool

J'ai pas finis le dev, manque des méthodes pour déplacer les pieds d'un placo a un autre, quelques formulaires de modif des "objets".
En gros, on a les objets suivants :
Genotype -> Variété au sens phéno mais ça peut être une génétique (plusieurs phénos).
Box -> Ben c'est un placard, ou une serre.
Plante -> Un pied a proprement parlé, lié à un génotype et une box.
Groupe de plantes -> Comme une box mais sans une vue dédiée. Peut être à cheval sur plusieurs box.
Action -> un arrosage, pulvé, switch photoperiode, nettoyage box, changemetn lampe, root triming, etc ... C'est vraiment là que l'utilisateur enrichi la base au fur et à mesure, une action peut porter sur une box, un groupe ou une plante. Je dois faire évoluer le formulaire pour pouvoir sélectionner plusieurs plantes/groupes/box à la fois pour une action donnée.

Le but est d'avoir un compromis entre lourdeur de saisi et richesse des infos calculées à partir des données utilisateur.

Puis on a des vues :
Plante -> Bon là rien d'excitant, le F+ ou C+ calculé, le nombre de jours depuis dernier arrosage, dernière pulvé. Un lien vers la box et le génotype correspondant. + Listes des dernières actions sur la plante courante.
Geno -> L'idée de cet écran est de mettre des infos sur le phéno en question, et de créer une base de connaissance avec les runs en cours et finis de ce phéno. Ca permet de savoir quand on coupe en général (a F+xx), les fréquences d'arrosage, puis d'autres trucs surement par la suite. Il ya aussi les notes du cultivateur sur les qualités/défauts de chaque géno, pour faciliter le comparaison.
Box -> La ça devient sympa à mon avis, on a une vue "du dessus" du placo avec les plantes dedans. D'un coup d'oeil, on voit si on a pas zappé un arrosage, on voit quel age à chaque plante. + liste actions sur plantes de la box. A venir : info climatique temps réel, des graphes du climat. Yaura un system de seuils pour les températures/humi mais aussi pour les freq arrosage/pulvé, l'idée c'est d'utiliser une couleur différente (genre orange à rouge) pour alerter l'utilisateur sur une plante en particulier qui a besoin d'une action. Ces seuils pourront servir aussi au pilotage de la ventil, le chauffage, etc (mais on en ai as là)
Dashboard -> pas fait encore mais on aura une vue globale des box ainsi que des plantes dans les box, à terme ça sera l'écran le plus utile.

Pour les arrosages, ya pas d'histoire de quantité, de doses d'engrais tout ça. Je voyais pas comment ajouter ça sans rendre le formulaire relou à remplir. Par contre, il y a un champs "libre" où je mets mes dosages pour m'en souvenir plus tard.
J'essaye de faire le truc le plus flexible possible quitte a manquer de précisions sur certains aspects (arrosage par exemple), moi j'ai besoin de savoir où j'en suis niveau arrosage/traitement et ages des plantes. Je pense que d'autres cultivateurs ont des besoins différents,

Le code gère les multiutilisateurs, reinit de mot de passe, ça sert à rien en l'état mais ça pourrait servir par la suite (c'est une des avancées de la new version d'hortimax par exemple, forcément ya plusieurs employés dans une serre industriel). Je sais pas encore si je met des trucs pour uploader des photos et customiser donc les objets plantes et génotypes.
Pour le calcul de l'age, on a la date de naissance de la plante (à la création), quand on déplace la plante d'une box 18/6 à 12/12 ou 12/12 à 18/6, on met la date de switch photoperiode en base, on calcul donc si la plante est en F ou C et si avant elle etait en F ou C ou rien => Ca gère les regen en plus hu hu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon je vais mettre un screen de teasing, c'est la tradition sur FCF :lol: :lol:

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#33 Message non lu par High Tone »

L'écran plante et l'écran box, vous moquez pas c'est po finit :oops: :roll: :mrgreen:
J'ai mis en noir et blanc pour pas griller ma CSS :siffle: donc c'est pas aussi triste en vrai :petard:
uzinajdc-teasing1.png
uzinajdc-teasing2.png
Pour le nom, je pense soit à Uzina'JdC ou encore Uzina'ssistant ou encore Uzina'Guard, enfin vous voyez quoi :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CheesyPoof

#34 Message non lu par CheesyPoof »

High Tone a écrit :Plop

Pas de relais pour le moment, juste le DHT22 et une platine avec un capteur de luminosité. Je connais pas du tout la techno arduino alors j'y vais par étape.
Le site est en PHP MySQL, c'est souple et je capitalise du code que j'avais fais il y a quelques temps :D et je suis pas DEV alors c'est surement pas très sioux.

Je vais vous mettre deux trois screens mais j'ai qu'une CSS au couleur de mon ancien projet, pas trop montrable quoi ^^
Pour la remonter d'info, il y a deux méthodes visiblement, en gros une PUSH et une GET.

De ce que j'en ai compris, l'arduino est capable de se réveiller à intervalle fixe et pousser des infos via le port USB. Ensuite, le raspberry va lire ces infos et fait sa vie. On a un fonctionnement asynchrone, ça évite les blocages.
Ou alors, le raspberry va lire de lui même les infos à la demande pour les valeurs courantes et dans une base pour l'historique.
J'aime pas trop les SGBD pour stocker ce genre de données, une archive RRD est bien plus pratique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RRDTool

J'ai pas finis le dev, manque des méthodes pour déplacer les pieds d'un placo a un autre, quelques formulaires de modif des "objets".
En gros, on a les objets suivants :
Genotype -> Variété au sens phéno mais ça peut être une génétique (plusieurs phénos).
Box -> Ben c'est un placard, ou une serre.
Plante -> Un pied a proprement parlé, lié à un génotype et une box.
Groupe de plantes -> Comme une box mais sans une vue dédiée. Peut être à cheval sur plusieurs box.
Action -> un arrosage, pulvé, switch photoperiode, nettoyage box, changemetn lampe, root triming, etc ... C'est vraiment là que l'utilisateur enrichi la base au fur et à mesure, une action peut porter sur une box, un groupe ou une plante. Je dois faire évoluer le formulaire pour pouvoir sélectionner plusieurs plantes/groupes/box à la fois pour une action donnée.

Le but est d'avoir un compromis entre lourdeur de saisi et richesse des infos calculées à partir des données utilisateur.

Puis on a des vues :
Plante -> Bon là rien d'excitant, le F+ ou C+ calculé, le nombre de jours depuis dernier arrosage, dernière pulvé. Un lien vers la box et le génotype correspondant. + Listes des dernières actions sur la plante courante.
Geno -> L'idée de cet écran est de mettre des infos sur le phéno en question, et de créer une base de connaissance avec les runs en cours et finis de ce phéno. Ca permet de savoir quand on coupe en général (a F+xx), les fréquences d'arrosage, puis d'autres trucs surement par la suite. Il ya aussi les notes du cultivateur sur les qualités/défauts de chaque géno, pour faciliter le comparaison.
Box -> La ça devient sympa à mon avis, on a une vue "du dessus" du placo avec les plantes dedans. D'un coup d'oeil, on voit si on a pas zappé un arrosage, on voit quel age à chaque plante. + liste actions sur plantes de la box. A venir : info climatique temps réel, des graphes du climat. Yaura un system de seuils pour les températures/humi mais aussi pour les freq arrosage/pulvé, l'idée c'est d'utiliser une couleur différente (genre orange à rouge) pour alerter l'utilisateur sur une plante en particulier qui a besoin d'une action. Ces seuils pourront servir aussi au pilotage de la ventil, le chauffage, etc (mais on en ai as là)
Dashboard -> pas fait encore mais on aura une vue globale des box ainsi que des plantes dans les box, à terme ça sera l'écran le plus utile.

Pour les arrosages, ya pas d'histoire de quantité, de doses d'engrais tout ça. Je voyais pas comment ajouter ça sans rendre le formulaire relou à remplir. Par contre, il y a un champs "libre" où je mets mes dosages pour m'en souvenir plus tard.
J'essaye de faire le truc le plus flexible possible quitte a manquer de précisions sur certains aspects (arrosage par exemple), moi j'ai besoin de savoir où j'en suis niveau arrosage/traitement et ages des plantes. Je pense que d'autres cultivateurs ont des besoins différents,

Le code gère les multiutilisateurs, reinit de mot de passe, ça sert à rien en l'état mais ça pourrait servir par la suite (c'est une des avancées de la new version d'hortimax par exemple, forcément ya plusieurs employés dans une serre industriel). Je sais pas encore si je met des trucs pour uploader des photos et customiser donc les objets plantes et génotypes.
Pour le calcul de l'age, on a la date de naissance de la plante (à la création), quand on déplace la plante d'une box 18/6 à 12/12 ou 12/12 à 18/6, on met la date de switch photoperiode en base, on calcul donc si la plante est en F ou C et si avant elle etait en F ou C ou rien => Ca gère les regen en plus hu hu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon je vais mettre un screen de teasing, c'est la tradition sur FCF :lol: :lol:
Impressionnant comme boulot. Je te souhaite de réussir à finaliser ce projet. Tu es un découvreur, mais ce que tu proposes est certainement une technologie d'avenir, qui doit exister pour les installations industrielles, et qui reste à rendre accessible aux particuliers. Bon courage et bravo pour ton ambition et le savoir-faire mis en oeuvre, c'est pas avec mes gros doigts et mon intellect englué dans la feignantise depuis tellement d'années que j'arriverai à réaliser quoi que ce soit d'aussi abouti par moi-même, je suis seulement en mesure d'apprécier un peu la dose de talent qu'il faut pour en arriver là où tu es.

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#35 Message non lu par swift90160 »

Ah oui jolie !

Tu fais carrément un logiciel de gestion de culture, moi j'étais resté sur le contrôle climatique à distance, j'avais vu plus petit !!

Ca à l'air bien pensé, beau boulot.
Oui c'est pas mal le RRD, y a pas mal d'outils prêt à l'emploi comme pour tracer des graphes (RRDGraph)

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#36 Message non lu par High Tone »

Salut !

@Cheesy, oula tu sais chui une grosse feignasse, j'ai 50 projets en cours, certains ont pas bougés depuis des années :oops: :oops: :oops:
Mais faut pas se forcer et faire ce qu'on aime en preums.
N'hésites pas à faire des remarques sur ce que tu comprend pas ou sur ce que tu verrais dans la solution. C'est la base de tout logiciel libre -> La communauté :sm6:

@Swift : Ben j'avais commencé un pti outil "aide mémoire" tout c*n en php mysql, le besoin initial c'est où j'en suis niveau arrosage et quel age elles ont.
Pi me suis dis, ça serait super blig blig d'avoir les infos du climat en temps réel dans la page web.
Pi pourquoi pas asservir la ventilation.
Pi pourquoi pas en rajouter encore plus :lol: :lol: :lol:

J'ai trouvé une tite alim USB 700mA, je sais pas si ça sera assez pour alimenter toute la chaine, on verra.
Je cherche un boitier plastique étanche, pas trop cher et pas trop petit mais c'est compliqué, yen a un qui fait 26.5cm par 18.5 (9.5 de hauteur).
Sur un papier, j'essaye de placer les "composants" à l'échelle, c'est la v0.1 on va dire :lol: :lol:
uzinajdc0.1.jpg
J'ai pas reçu les sensors, j'ai commencé à regarder la prog sur l'arduino ça à l'air très facile.
Reste la question de la communication raspberry <-> arduino, surtout si on y ajoute la gestion des inra/extracteurs façon GSE, il faudra que la raspberry aille écrire les valeurs de consignes ds l'arduino (je pense qu'il faudra que le rasp upload le programme du arduino à chaque modif de consignes).
Reste la question de comment faire tourner un extracteur à x%, car un relai 10A tout bête c'est juste binaire voyez. Quelqu'un s'y connait un peu sur ce sujet ? Genre en utilsiant les PIN PWM ? ça à l'air une bonne piste.

++ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edit: encore un mec qui y a pensé avant nous -> http://forum.arduino.cc/index.php/topic,33448.0.html
Mais il pilote son extracteur juste en ON/OFF, normal dans une serre mais nous on a besoin d'un truc plus sioux !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#37 Message non lu par bamboulix »

hello high tone
cool ton projet
pour faire varier ton extracteur il te faut faut un variateur pour moteur asynchrome que tu peux controler avec un automate
mais faut voir si ca existe pour arduino
car moi je pensais faire un truc comme toi mais j aiurais utilise un automate siemens ou telemeca
tu programmes une horloge tu prends tes sondes d hygro et de temperature un variateur
deux trois contacteurs

mais pour l investissement et tous il te faut une usine pour que ca vaille le coup
la vibes

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#38 Message non lu par High Tone »

Hola bamboulix

Exact, faut un variateur à la place du relai, c'est plus cher du coup mais pas de souci pour le commander avé l'arduino.
Ils appellent ça AC dimmer en english.
Par contre ça encaisse moins de watt, 1000 max en général contre 2000 pour un relai 10A de base.
Je sais plus combien de w de plus ça bouffe un moteur au démarrage, mais on pourra pas commander des extracteur de malade.
Faudrait regarder les specs des boitiers GSE pour voir si ils font mieux.

Par exemple chui la tout fait, serait nickel sauf la tension de commande qui n'est pas compatible avec les 5V de l'arduino mais ça moyen de s'arranger :
http://www.selectronic.fr/k8064-kit-var ... tinue.html

Ah oui un automate industriel carrément :lol: c'est sur que c'est fait pour, c'est costaud et ça doit travailler avec plus d'A.
Plus proche de l'hortimax du coup j'imagine. Juste l'armoire vide IP65 500x500mm vaut 300 euros :taper: :taper: :taper: :taper:

Va falloir que je me trouve une bonne alim 5V car celle que j'ai recup dans un chargeur USB est faiblarde en plus d'être dangereuse :siffle: :siffle:
Pas reçu les composants encore :( alors je regarde pour foutre Linux sur le Raspberry (là j'en suis a fouiller chez moi pour trouver une SD card lol)

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#39 Message non lu par swift90160 »

Bien sympa tout ça.

Concernant l'alimentation, 700mA c'est juste assez pour alimenter le Raspberry, pas assez avec l'arduino et le reste.

T'as jeté un oeil sur la bay pour les boîtiers étanches? J'ai regardé vite fait il y a quelques trucs.

Pas mal le Kit variateur à commande de tension continue, 750W Max pour faire tourner des ventilo c'est bien suffisant non? Maintenant il reste plus qu'à trouver comment faire varier les 12V pour alimenter le kit.

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message non lu par High Tone »

Plop Swift !

Je continue mes ptis bricolgeekages, j'ai installé le système sur le raspberry, ça s'intalle tout seul.
Je suis parti sur une fedora repackagée, appelée pidora. Bon ce week end le repo était down (saloperie d'universitaires qui bossent pas le dimanche :lol: :lol: ). Ya pu qu'a faire la couche php/mysql/apache.

J'ai pas reçu les composants, donc sur le hardware j'ai pas avancé :D Mais j'ai bien fouillé internet pour la partie communication entre arduino et raspberry.
Initialement, le RPI ne devait faire que de la lecture vers l'arduino pour remonter les indicateurs des sensors. Mais si on veut donner des consignes pour la gestion climatique, alors il faut pouvoir "écrire" sur l'arduino depuis la RPI.

Une solution qui a l'air intéressante sur le papier est un modèle maitre-esclave via le bus de com I2C. L'arduino devient une simple extension du RPI, avec un mini code qui écoute les ordres sur le bus i2c. Du coup toute l'intelligence serait sur le RPI, et on communiquerai avec deux méthodes get et set. Sinon je vois pas trop d'autres façon d'interfacer les deux simplement.

Pour l'alim, comme tu dis, 700mA c'est trop faible et l'USB du RPI aussi. Il faut une alim 5V de qualité et alimenter le RPI et l'arduino indépendamment.

A+

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#41 Message non lu par swift90160 »

Ouai j'imagine que ça s'installe bien, j'aurais pris une debian (raspbian) mais par habitude, le gestionnaire de paquets me plaît bien et le sérieux de la distro, mais c'est une histoire de goûts.

Concernant la liaison Raspberry/Arduino tu as regardé du côté de l'émulation du port COM via câble USB? Apparemment c'est la façon la plus simple, suffit de relier le raspberry (USB normal) à l'arduino (micro-USB) :
http://blog.oscarliang.net/connect-rasp ... usb-cable/

Vivement l'arrivée des capteurs !

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#42 Message non lu par High Tone »

Plop

Eh eh, ben moi je bosse qu'avec des distribs basées sur la redhat :lol: :lol: :lol: Vive YUM !
Avant la RHEL5, je faisais du debian et du ubuntu mais j'en peux plus de leur lien symbolique à la c*n et leur conf d'apache par défaut.

Pas mal l'article du blog, il dit qu'il ya 3 façons de les faire causer : usb, gpio et i2c. L'usb c'est le plus simple niveau hardware car il n'y a aucun cablage à faire.
Mais ça à l'air assez limité, dans le sens où le script sur l'arduino va être plus complexe pour gérer les com avec le RPI.

Dans le modèle i2c maitre-esclave, c'est le RPI qui va commander les PIN du arduino. Le arduino va embarquer juste un script minimaliste pour communiquer avec le RPI mais ça sera le RPI qui aura toute l'intelligence de commande. Ce qui m'arrangerai dans mon modèle, c'est d'avoir un script sur l'arduino qui n'a pas besoin d'être modifié, la conf serait exclusivement faite sur le RPI à travers la webUI, ça serait banco !

De plus, l'I2C permettrait d'avoir le RPI et l'arduino dans des boitiers différents, et on peut chainer jusqu'à 127 esclaves :lol: :lol: :siffle: :siffle:
Je verrais plus clair quand je commencerais le script, là ça reste théorique :oops:

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#43 Message non lu par Criminal_D »

J'adore vous lire

J'entrave rien à rien :mrgreen:

Mais vivement l'explication adaptée à mon niveau :popcorn:
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

coxnox
Modérateur
Modérateur
It’s my birthday

#44 Message non lu par coxnox »

On se croirait sur un thread d'informaticien/linuxien :lool:

c'est pour quand le lexique ? ou bien comment surveiller ses parametres pour les nuls ? :mrgreen:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#45 Message non lu par High Tone »

coxnox a écrit :On se croirait sur un thread d'informaticien/linuxien :lool:
merde chui démasqué :lool:

Enfin un topic où je peux parler librement alors j'en profite :lol: :lol: :lol:
J'ai essayé d'avancer hier mais chui resté bloqué sur un bout de code, un peu forte l'amnésia. Elle me donne des bonnes idées d'habitude :roll: :petard: :petard:
C'était la méthode pour déplacer un ensemble de plantes d'un espace à un autre avec la gestion du changement de photopériode.
Et j'ai presque finit le système de groupes de plantes, ça devient bon :sm12:

Ca manque d'images ici :popcorn:

edit: je cherche un nom, je pense a opengreenhouse, je fais un coup de google, paf ça existe déjà
https://github.com/pleasuretek/openGreenHouse
Internet je te hais

Répondre