Votre avis sur la surveillance de paramètres

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
hetigre

Votre avis sur la surveillance de paramètres

#1 Message non lu par hetigre »

Bonjour à tous!

Je voulais avoir l'avis de forumeurs sur les systèmes de surveillance des chambres de culture indoor.
On sait que la température, l'humidité, l'EC et le PH sont super importants, mais c'est toujours un peu pénible de faire les relevés soi-même.

Du coup, je pensais à un concept de système autonome de prise de mesure, 24h/24 avec stockage et seuils d'alerte. Ca permettrait d'être sûr que les paramètres sont bons sur la durée, que les systèmes automatisés de chauffe/eclairage marchent réellement, et de faire des expériences sur plusieurs placards avec des ambiances différentes pour voir ce qui optimise la production.
On pourrait regarder la valeur instantanée et les anciennes mesures sur un ordi ou sur iphone.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça vous semble intéressant comme système?
J'ai dans l'idée de bricoler ce système et pourquoi pas de le proposer aux gens si ça intéresse d'autre personnes!

A+
HEtigre

Avatar du membre
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:37

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#2 Message non lu par YopLait »

Pourquoi pas ce système existe déjà mais il coûte très chère .
Sinon il faut taquiner en automatisme il y a un guide sur sa qui est explicite mais il faut s accrocher pour être à l aisé avec le système . Bonne lecture

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#3 Message non lu par High Tone »

Ola,

Je me pose les mêmes questions en ce moment. Je m'apprete à changer de lieux de culture pour une dépendance à l'extérieur. J'aurais aimé au moins suivre les valeurs avec un historique, ceux qui font de la métrologie en informatique comprendront :D Voir commander un extra pour gérer au mieux temp/hygro de l'ensemble de la pièce.

Il y a pas mal de montage a base d'arduino, on doit pouvoir faire un ensemble capteur + arduino + relais de commande pour moins cher que les systèmes tout fait. Ca serait cool de voir des gens qu'i l'ont déjà fait ! Quelqu'un a ça dans son setup ?

A+

Avatar du membre
jarjar66
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 193
Enregistré le : 20 déc. 2009, 20:38
Gender :

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#4 Message non lu par jarjar66 »

Salut,

Mettant posé la question il y a quelques mois pour gerer ma future box, j'étais tombé sur des projets à base d'arduino.

Bon faut si connaitre un minimum en électronique et en programation mais il y a pas mal de tuto sur le net, pas forcement en francais mais bon.

Voici quelques exemples :
Après il y a quelques rapprochements aussi avec des tutos sur la gestion des acquariums, certaines caractéristiques sont similaires.
J'ai déjà l'arduino sous la main mais pour le moment rien fait. Ce qui est bien avec arduino, c'est qu'il y a pas mal de tuto et forums où l'on peux trouver des infos.

Bonne soirée à vous
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=53233]Mon premier JDC[/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=58007&start=0]JDC2 Green Devil[/url]

hetigre

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#5 Message non lu par hetigre »

Ah super, ce sujet motive!

Alors ma question, c'est à votre avis est-ce que si on mesure la température et l'humidité sur le long terme c'est suffisant? J'hésitais à ajouter EC et pH mais les capteurs sont carrément plus chers, alors si c'est pas nécessaire d'avoir ça en historique autant s'en passer ;)

Sur le comment, ce sera p'tetre un truc un peu plus costaud qu'un arduino (c'est marrant mais vite limité)... Comme je fais des systèmes automatiques dans mon taf j'ai déjà quelques idées, ce sera en fonction de ce que je mets dedans ^^

++

Avatar du membre
jeep
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2902
Enregistré le : 20 mars 2009, 11:58

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#6 Message non lu par jeep »

Bonjour
si tu compte faire pousser en hydro
oui la gestion de l'ec est impérative,
tout comme le contrôle du ph
A+
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#7 Message non lu par High Tone »

Plop

Je me développe un pti outil de suivi de mes box (marre de mon agenda, marre de calculer les F+..). Et je me dis que ça serait super bling-bling (et éventuellement utile :mrgreen: ) de remonter dans info environnementales en temps réels.
Je préfèrerais une base sur du raspberry Pi, je suis plus à l'aise avec du bash et du linux en dessous mais la partie hardware semble plus simple en arduino.

J'aimerais superviser la température, l'hygrométrie et la luminosité. La luminosité c'est en bonus mais je pense que ça me serait utile. L'interet du raspberry c'est que je peux tout foutre dessus, la partie web et la partie capteur. J'ai pas trouvé de capteur tout fait qui se branche en USB (c'est beau de rever) et ceux qu'on a au boulot sont super car autonome, avec de l'ethernet mais coute 250£ pièce :shock: :shock: :shock:

Si vous avez des idées, ou avez déjà fait ça chez vous, je suis preneur d'astuces :topcool: :topcool: :topcool:

edit: Arduino peut embarquer un mini serveur web. Il existe un capteur presque pnp (1 cable data, vdd et masse) qui fait hygro et temp, a voir si arduino peut utiliser plusieurs capteurs.

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#8 Message non lu par High Tone »

Si base arduino :
C'est une carte faite pour utiliser des capteurs ou piloter des relais
Grand choix en capteur pret-a-l'emploi dont lumière, co2, hygrométrie/temp et hygro du sol.
Pas de port ethernet, pas de stockage.

Si base Raspberry Pi :
Base Linux.
Stockage et port ethernet intégré.
Plus emmerdant pour les capteurs, il faut soit une carte d'acquisition, soit chépo.

En terme de cout, l'arduino semble sensiblement moins cher, en particulier les capteurs mais ça va nécessiter pas mal de module pour arriver à un truc autonome -> module SDcard, module ethernet, modules capteurs, motherboard.
Pour la partie web et réseau, le raspberry est clairement plus simple à mettre en oeuvre.

On trouve beaucoup d'exemple sur le net de mecs qui automatisent leur jardin avec des arduinos, de la gestion de la ventilation à l'arrosage automatique. Seul limitation, les relais ne sont pas prévus pour de grosses puissances.

Je continue a cogiter :zzz: :zzz:

edit: Ou alors utilsier les deux en même temps ! Le arduino comme carte d'acquisition et le raspberry comme webUI. Le raspberry pourrait alimenter le arduino par son port usb :lol:

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#9 Message non lu par swift90160 »

Salut High Tone,

Ce projet m'intéresse aussi, avoir un relevé instantané à distance ainsi qu'un historique serait bien pratique !

Le Raspberry semble parfait pour ça. J'ai vu fonctionner un capteur de luminosité relié à une petite carte contrôleur elle-même reliée aux entrées du Raspberry. Le montage est assez simple mais nécessite un peu de matériel électronique pour construire ces fameux contrôleurs.

L'idée de coupler Raspberry/Arduino pourrait encore simplifier le système, à creuser...

Tiens nous au courant des tes avancées !

hetigre

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#10 Message non lu par hetigre »

Salut à tous,

Les choses ont bougé depuis mon premier message.
J'ai conçu le système de mesure, accessible par smartphone, qui fait aussi le pilotage des appareils électriques... Et comme ça plaisait pas mal aux gens autour, je l'ai mis en vente sur Internet à la fin de l'année dernière.
Au final je conseille carrément à ceux qui savent faire de se bricoler ça, ça change la vie!

Pour ne pas faire de pub ici je ne mets pas le nom du site, mais si il y a des gens intéressés pour s'équiper sans avoir à se farcir la partie électronique et informatique, envoyez moi un MP et je vous donne l'adresse ! ;)

A+

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#11 Message non lu par High Tone »

Plop

Cool quelqu'un qui connait un ti peu ! J'ai un doute sur le raspberry, est il open hardware ? J'aimerais bien une solution full open source et open hardware :mrgreen:
J'ai plus le matos pour faire de l'électronique depuis longtemps, donc se faire une carte contrôleur c'est chiant :mrgreen:

Ce qui me plait bien avec la solution raspberry+arduino c'est qu'on a un tronc commun avec le webserver et les scripts (hébergé sur le raspberry) puis en fonction de notre besoin en capteurs, on prend un arduino avec plus ou moins d'entrées analogiques (de 6 à 16 visiblement). De plus, on peut imaginer plusieurs arduino si les différents espaces ne sont pas au même endroit -> Mais dans ce cas, il faut de l'ethernet sur ttes les briques :-(

Je tiendrais à jour ce fil de discussion.

A+

edit: oops ya eu des réponses entre temps (pause miam miam)
redit: je veux bien des infos sur ta solution hetigre par MP; merci ;-)

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6624
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#12 Message non lu par growbienf »

Salut les gars !

Yes, idem Hetigre, si tu peux faire suivre en mp

a+
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1380
Enregistré le : 13 janv. 2011, 21:33
Gender :

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#13 Message non lu par Smoka »

Je vais garder un oeil dans le coin, ça fait un moment que je lorgne pour me faire une "automatisation" à base d'arduino.
Sans toutefois avoir eu le temps et les finances de plus approfondir le sujet pour le moment.

hetigre

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#14 Message non lu par hetigre »

C'est parti en MP ;)

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: Votre avis sur la surveillance de paramètres

#15 Message non lu par swift90160 »

High Tone a écrit : Cool quelqu'un qui connait un ti peu ! J'ai un doute sur le raspberry, est il open hardware ? J'aimerais bien une solution full open source et open hardware :mrgreen:
Je dirais que oui le Raspberry est Open Hardware dans le sens où le schéma (diagramme) électronique ainsi que les datasheets des composants sont accessibles : http://www.raspberrypi.org/technical-he ... -documents. Après je ne suis pas un expert...
Open Source je dirais oui aussi, distribution Linux sur le Raspberry et codes sources dispos.

J'ai trouvé un petit tuto pour contrôler un Arduino depuis le Raspberry en utilisant juste le port USB (émulation port COM) et afficher les mesures du capteur de température dans une page Web hébergée : http://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/ ... s-arduino/

Ca peut faire une bonne base pour débuter.

Répondre