Extracteur Torin / Nouveau variateur GSE sans bourdonnement?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Extracteur Torin / Nouveau variateur GSE sans bourdonnem

#16 Message non lu par amnesikka »

J'arrête pas de le dire!
GSE + torin sifan = nickel :wink:

Image

Image

Tu entends vraiment la mouche voler :topcool:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#17 Message non lu par coxnox »

oki oki je vous crois :mrgreen: tu sais on m'avait aussi dit que gse sur rvk = pas de bzz donc j'ai appris a me mefier des on dit... :oops:

par contre pourquoi avoir mis un hysterisis vu que tu le regles sur 2° ? le modele simple a une hysterisis de 2° pre reglé et coute 30boules de moins :wink:

ps: je viens d'avoir le pdf du controller de climat sifan(enfin c'est meme pas fabriqué par eux en fait):
http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/04/ts ... datasheet/
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par amnesikka »

ouais je comprends cette méfiance, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai foncé sur une promo sur le GSE.
voulant me fier qu'à ma propre expérience...
Tu pourras faire ton propre jugement sur la crédibilité des commentaires, qu'une fois la machine testé. (c'est comme pour les graines :siffle: )
Mais t'inquiète ça fait 2 piges que j'utilise ce combo avec la plus grande satisfaction. :topcool:

GSE + RVK, je ne sais pas qui ta conseillé mais dans mon entourage on m'a toujours dit "pas bon", mais je n'ai aucune expérience sur les RVK.
Le caisson sur la photo est une air box one pro 1000m3 + gaine insonorisé, donc je m'abstiens de tout commentaire sur les RVK...
J'ai jamais été accro au RVK, pour moi le silence n’a pas de prix et je préfère de loin avoir une turbine torin qu'un truc avec des pales en plastique, ne serait-ce pour la qualité/fiabilité/solidité sur du long terme.
Je songe même à me refaire une config en 400W avec un caisson torin sifan 500m3 (home made), et à coup sur je vais reprendre un GSE puisque jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec ce combo.
Je suis pas certain mais il semblerait que sifan + GSE marche très bien, en revanche svent + GSE un peu moins... Je crois même avoir lu ça sur le fofo.
J'ai pas poussé ma recherche sur le sujet, mais j'ai pas le souvenir d'avoir lu une explication à ce phénomène, donc info ou intox, que sais-je...
ça reste une discussion de comptoir, des rumeurs, des ont dit... :lol:

Pourquoi l'avoir réglé à 2°? aucune idée, aucun argument, j'ai laissé le bouzin comme ça et ça me va bien. Je sais même plus si j'ai fais des test avant... :lol: :lol:
Bon après, chacun adapte ces propres paramètres suivant la température, puissance extra etc... Mais qui peut le plus peut le moins.

Ce qui est cool c'est lorsque tu as trouvé le combo parfait (extracteur + variateur) et que tu n'y touche plus du tout, à force tu oublies même la référence du gse et les réglages.
Tes nuits deviennent paisible, tes soucis sur la gestion de chaleur ne hante plus ton esprit, tu peux te focaliser sur une autre partie de la culture, ta chérie ne te fait plus la gueule à cause du bruit et tes plantes se portent mieux. :sm28:

vibe's Cox :sm6:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#19 Message non lu par coxnox »

Ben 2° c'est tres bien hein :mrgreen: c'est juste que sur l'autre modele(celui a 89€) il est pre-reglé sur 2° du coup vu que tu laisses sur 2° de toute façon autant t'economises 30€ sur le prochain GES pour ton futur 500m3/h :sm28:
j'ai jamais trop pigé l'interet de ce modele(avec hyst.) pour la weed :? peut etre m'a t'on mal expliqué je sais pas... :oops:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par amnesikka »

Bah c'est celui que j'ai... :lol: A moins que tu parles du modèle à deux boutons?

Il y à quatre modèles : (3A ou 10A)

- Température et minimum speed controller
- Temperature min-max speed & hystérésis controller (mon mien, payé en promo à l'époque 80€)
- Température and negative pressure controller
- Humidity, temp & negative pressure controller

J'ai pas eu besoin de changer les réglages, mais si besoin j'aviserai... :wink:

Oui pour la weed le GSE avec deux boutons (Température et minimum speed controller) est suffisant, mais le hic c'est que sur ce modèle, en cas de sur-température par rapport à la valeur fixé (soit 2°) l'extracteur va tourner à 100% de sa puissance.

Contrairement sur l’hystérésis, qui lui va délivrer une plage de puissance voulu...
Si tu règles ton hystérésis à faible valeur soit 1C°, le régulateur est sensible et commande le ventilo de 0 à 100% dans ce +1C° de la valeur prescrite, si tu le règles à 8C° il est pratiquement inerte.

chez moi l’hystérésis fait le boulot de l'entrée de gamme. :lol: :lol:
D'ailleurs je viens de me rendre compte que je ferais mieux de le laisser sur 5C°, vu le gros caisson j'ai pas besoin qu'il tourne à fond.
En gros ça te permet d'avoir une température constante avec un ventilo qui va démarrer doucement sans forcément atteindre les 100% de sa puissance.
Je trouve que c'est plus sympa comme système, au lieu de solliciter l'extracteur à 100% toutes les 10 min en cas de dépassement de la température souhaité.

Sur hydro****** le modèle hystérésis est à 83€ (promo) et l'entrée de gamme à 70€, vu le petit écart de prix faut pas s'en priver, autant prendre l’hystérésis.

Enfin je sais pas si je suis clair dans mon explication, faut dire la mazar elle cogne. :petard:

Sinon un résumé plus concret que mon explication : (source city ***)
Qu'est ce que l'hystérésis ?

L'hystérésis définit la plage de température sur laquelle la vitesse de votre ventilation passera de 0 à 100%.

Exemple : Si votre contrôleur est réglé sur 24° et que vous réglez votre hystérésis à 2°, votre extracteur augmentera la puissance de ventilation petit à petit sur 2°.

Pour être plus précis à 25° il sera peut-être à 40% de ses capacités, à 25,5°, 60%, 26,5°, 80% et 27° 100%.

Cette fonction est un réel avantage comparez aux autres contrôleurs sur le marché car il permet à votre extracteur de ne pas augmenter sa puissance à 100% à chaque fois que la température augmente. Le flux dans la chambre de culture est beaucoup plus stable et donc bien meilleur pour vos plantes !
[EDIT] je viens de voir que sur la première page que tu as parfaitement compris le système! Tain me faire écrire quand je suis stone... :insulte:
ça m'apprendra à sauté les pages... :mrgreen:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#21 Message non lu par coxnox »

Re,

Vi j'avais deja leger postassé le sujet :mrgreen: sauf que le tien tourne aussi a 100% mais seulement une fois l'hyst depassé...enfin d'apres ce que j'ai compris de leur schema !
gse hyst.jpg
en gros avec tes reglages ça devrait donner ça:
0 à 22° = 50%
de 22° à 24° = 75%
plus de 24° = 100%

pour le prix ben t'as fait une bonne affaire alors car le simple est a 89 et l'hyst a 129 sur le site de gse. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pollen Chuckerz Squad

amnesikka
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par amnesikka »

Yo Cox,

d’où l'importance de prendre un extracteur sur-dimensionné, j'ai jamais entendu mon caisson 1000m3 tourner à 100%, ça dépends aussi ou tu places la sonde.
Je pense que mon truc doit pas dépasser les 70%/80%, un torin 1000 quand il tourne à 100% tu l'entends au souffle (air recraché) et là c'est loin d'être silencieux, ça décoiffe en sortie de gaine. Mais ça reste tout de même beaucoup plus silencieux que les RVK... incomparable même.

Mais je n'ai jamais entendu mon caisson tourner à fond. Sauf quand c'est vraiment la canicule là je sens bien que le caisson fonctionne à grand régime. J'ai foutu la sonde sur la paroi de la box, à hauteur des pot, ça doit surement expliquer pourquoi le caisson ne s'enclenche pas régulièrement 100%. La température est plus fraîche à ce niveau...

Sans déc, l'hystéresis c'est bien comme système surtout combiné à un gros caisson. Là t'es définitivement tranquille pour pas mal de temps une fois que tu as ajuster les bons réglages, après avoir fais des tests. (pas comme moi :lol: )

Je me répète tu peux le trouver sur hydr*****ount à 83€ au lieu de 130€, soyez pas presser les gars, des promos il y en à souvent sur ce genre de matos.

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Extracteur Torin / Nouveau variateur GSE sans bourdonnement?

#23 Message non lu par Kwakwa »

Bonjour, je vais monter mon torin 500m3 sur un caisson home-made avec une 400W HPS et je n'avais pas prévu de GSE. Pensez-vous que c'est indispensable dans mon cas ?

Le moins cher que j'ai trouvé aujourd'hui est à 99€ :|

Coco

#24 Message non lu par Coco »

Oui, je pense que ça l'est. Sauf si tu as un intracteur ou/+ une intra passive, parce que 500m3/h dans ta box de 80x80x140 ça risque d'être un rien en sous-pression ;)

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par organicweed »

Le régulateur va surtout être pratique quand l'ampoule ne sera pas allumée dans ton cas. Par contre ne lésine pas sur l'isolation du torin: je me suis acheté un AirBox One Pro 500 et ça bourdonne avec le GSE jusqu'à 60% (après le bruit du souffle prend le dessus). Du coup, impossible de dormir dans la même pièce et le matos est mis au rebut jusqu'à nouvel ordre :sm1:
DROP SEEDS NOT BOMBS

Coco

#26 Message non lu par Coco »

J'ai une Sonobox 750m3/h, je dois aller chercher un variateur demain, je vous tiendrai au courant de mes trouvailles ;)

Sinon pour celui qui a un peu de temps et qui ne veut pas se ruiner, il peut tester ceci : http://www.aliexpress.com/item/MFC-A-30 ... 00642.html

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#27 Message non lu par Kwakwa »

Je peux laisser 2 intra passives en bas, et ma box fait 80x80x180.
Est-ce que ça change le verdict ? Car si je dois prendre un GSE c'est c*n d'avoir pris un Torin 500m3 non ?

En tout cas j'ai bien fait de remonter le topic :mrgreen:

Coco

#28 Message non lu par Coco »

Kwakwa a écrit :Matériel
- Box 80x80x140
Merci d'indiquer des données correctes sur ton JDC dans ce cas.

500m3/h avec le volume de ta box et ta puissance lumineuse, oui c'est trop. Mais pq veux-tu absolument prendre un contrôleur GSE, un simple variateur de qualité sera largement suffisant, sauf si tu veux tout automatiser ou que tu as un delta trop important.

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#29 Message non lu par Kwakwa »

Désolé je viens de corriger mon JDC.

Mon objectif est que ma box puisse fonctionner en autonomie (hors arrosage) si je dois m'absenter.
Donc un GSE me semble bien plus pratique : un variateur demande une action manuelle au moins chaque jour au passage jour / nuit j'imagine.

Edit : J'ai trouvé le GSE 1 à 89€ sur CDiscount FDP IN donc j'ai commandé

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#30 Message non lu par Kwakwa »

GSE reçu et ça ne fonctionne pas correctement ... Je pense que je n'ai pas la bonne marque de Torin.

J'ai le bourdonnement donc je vais le renvoyer et chercher une autre solution.

D'après mes recherches ça serait un Systemair RE 1.5 qui est à 69.60£ soit environ 100€ :
http://www.fansandspares.co.uk/shop/pro ... controller

J'ai aussi entendu parler de la solution du variateur d'aspirateur. Donc je vais tester ça avant.

Répondre