Le topic de LOST

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Le topic de LOST

#571 Message non lu par DrStrangelove »

Quand y en a plus y en a encore:
Lost Week - Paradoxes des voyages dans le temps

par Julien Brouchier

Lost propose un subtil mélange de mysticisme et de science qui a surement dû plaire au plus grand nombre (le plus grand mystère restant bien entendu le fait de savoir pourquoi cette série plait autant ?) Cette note va s’intéresser uniquement au côté scientifique et va tenter de proposer une explication presque rationelle aux principaux phénomènes rencontrés. Nous allons tout d’abord traiter les voyages dans le temps, puis essayer de faire un lien entre cela et la source d’énergie de l’île.

Les voyages dans le temps, et en particulier ceux vers le passé, peuvent générer deux paradoxes: le paradoxe du grand-père et le paradoxe de l’écrivain. Le premier point qui frappe tout amateur de science-fiction à la vision de la série est l’absence de paradoxe du grand-père dans le monde de Lost, alors que les paradoxes de l’écrivain sont nombreux.

En effet, tout au long des épisodes on nous répète que ce qui s’est déjà passé ne peut pas être modifié (cela devient même le titre d’un épisode: ”Whatever Happened, Happened” - S05E11) et l’on nous interdit donc de penser qu’un évènement du “passé” puisse changer un “présent” déjà vécu. Le meilleur exemple est la référence à Retour vers le futur faite par Hurley dans l’épisode cité précédemment.

Inversement, si l’on veut citer un cas de paradoxe de l’écrivain, les exemples sont nombreux ; le plus évident semble, bien entendu, être la boussole que Richard remet à Locke qu’il lui rendra dans le passé. Est-ce que cette boussole a existé avant le moment où Locke la donne à Richard ? Existe-t-elle après que Richard la donne à Locke ? Il semble donc que la boussole n’existe que dans l’intervalle de temps entre les deux changements de propriétaire.

Il apparaît donc que les théories habituelles de voyage dans le temps ne peuvent s’appliquer directement et il faut donc proposer une autre solution. La théorie de la boucle temporelle étant expliquée dans une autre note, nous proposerons ici une théorie différente. Le nombre de références au côté définitif des actions nous amène à garder la théorie d’un temps qui avance de façon irrémédiable. Toutefois, les voyages dans le temps semblant possibles, il nous faut trouver un deuxième temps: le temps vécu dans lequel on peut se déplacer et le temps absolu qui avance uniquement.

En étant un peu mathématicien, le temps a donc deux dimensions comme cela est supposé dans “ce graphique de la Lostpedia“. Cela semble être confirmé par les affirmations de Faraday, par exemple, sur l’unicité du temps qui avance: “Time is like a street. People can move forward on that street, they can move in reverse, but they cannot ever create a new street.” (S05E01). On peut d’ailleurs appeler notre dimension du temps “le temps classique”, par opposition à l’autre qui serait “le temps du récit” ou “le temps qui avance inexorablement”.

Se pose ensuite le problème de la relation entre ce temps à deux dimensions et les lois de la physique de notre monde (enfin telles qu’on pense les connaître actuellement). Les références à la physique quantique sont nombreuses dans la série (au tableau de Faraday ou de sa mère par exemple). Ici, la théorie a moins d’indices dans les épisodes et il nous faut proposer une solution plus innovante. Nous savons par la théorie de “la relativité générale” que notre perception du temps est liée à la masse de la matière environnante.

On pourrait donc imaginer qu’en plus de sa masse, la matière ait une composante “énergie temporelle” et que si l’on sait l’utiliser, on peut se déplacer dans le temps classique. L’île serait donc une source d’énergie temporelle qui pourrait être libérée, soit globalement quand toute l’île bouge dans l’espace ou le temps, soit localement quand uniquement certaines personnes et leurs objets se déplacent. On peut aussi faire un parallèle entre les risques des radiations subies par Marie Curie lors de la découverte de la radioactivité et les saignements de nez lors des voyages dans le temps.

En conclusion, il reste une saison pour expliquer toutes les questions ouvertes lors des cinq précédentes. Même s’il semble évident que la prochaine saison proposera un subtil mélange entre mysticisme et scientisme, chacun peut encore proposer ses théories. Cette note n’ayant pas pour but d’offrir une solution ultime, je vous laisse tout loisir de commenter en prenant, soit le parti du scientifique pur et dur, soit une autre voie.
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/01 ... -le-temps/
Comment est votre blanquette?

Gomorrhe

#572 Message non lu par Gomorrhe »

J'ai rattrapé mon retard et j'ai tout lu (commentaires compris). Il y a des choses intéressantes et d'autres moins : le dernier article par ex. est moins intéressant.

Dans 'Éloge des pièces manquantes', un type fait une comparaison pertinente de Lost comme l'allégorie du monde informatique, ça va loin (par ex. Linus = Linux, Widmore = Windows, etc... :shock: )

Cela étant, l'article sur les boucles temporelles est stimulant ! Par moment, je ne suis pas sûr que les profanes de Lost s'y retrouvent, mais c'est le but de l'article. Si les scénaristes ont pensé à combler les subtilités temporelles, alors ça va vraiment très loin !

WWH = comment ça se fait dans ce cas que Desmond puisse se souvenir de ce que Faraday lui a dit ? Desmond est-il à part ? une idée de l'origine de ses visions ?

L'idée des squelettes dans la grotte est pour le moins original. En tout cas, j'espère qu'un lien sera établit.

De là à dire que les scénaristes savaient pertinemment ce qu'ils faisaient dès la première saison j'ai des doutes.

Pour ceux complètement largués : http://www.a-suivre.org/usa/article.php ... ticle=1838

Sodome

#573 Message non lu par Sodome »

Euh le coup de windows=widmore , il a de l'imagination le gars qui a pondu ça :lol:

Desmond est diffewent ^^ , deja dans l'episode "the constant" on comprend qu'il réagit pas pareil aux saut dans le temps etc . Peut etre le fait d'avoir passé des années pres de la poche de matière exotique ?

Les squelettes , jvais etre simpliste mais a tout les coups c'est Rose et Bernard :idea:

Gomorrhe

#574 Message non lu par Gomorrhe »

Image

pour l'occasion, je rematte attentivement la saison 5 !! :alien:

j'ai hâte que ça commence !!!! :petard:

Sodome

#575 Message non lu par Sodome »

Plus que 7 jours ^^

Gomorrhe

#576 Message non lu par Gomorrhe »

Ninjah a écrit :Euh le coup de windows=widmore , il a de l'imagination le gars qui a pondu ça :lol:

Lis le commentaire Ninjah parce que je savais que quelqu'un me répondrait ça :lol:
Ninjah a écrit :Desmond est diffewent ^^ , deja dans l'episode "the constant" on comprend qu'il réagit pas pareil aux saut dans le temps etc . Peut etre le fait d'avoir passé des années pres de la poche de matière exotique ?
Il réagit pas pareil aux sauts dans le temps ? Éclaire-moi, je me souviens plus
Ninjah a écrit :Les squelettes , jvais etre simpliste mais a tout les coups c'est Rose et Bernard :idea:
hey je n'y avais pas pensé, c'est une excellente supposition :mrgreen:
Par la suite, ils me semblent que ce sont eux qui portent les pierres précieuses blanc/noir, tu confirmes ou alors je dis n'importe quoi ? :lol: :alien:

Gomorrhe

#577 Message non lu par Gomorrhe »

unclesben a écrit :De là à dire que les scénaristes savaient pertinemment ce qu'ils faisaient dès la première saison j'ai des doutes.
Néanmoins, dans l'épisode Pilot, Locke joue seul au backgammon.
Il raconte à Walt qu’il s’agit du combat entre le Bien/Mal tout en désignant une pièce blanche et une pièce noire du jeu.
A mon sens, cette scène, qui semblait totalement insignifiante, donne le ton de toute la série au regard des derniers éléments !

Il me semble que j'ai déjà rapporté cet élément sur le topic il y a quelques mois. :alien:

(oui j'ai la faculté de monologuer :mrgreen: )

Gomorrhe

#578 Message non lu par Gomorrhe »

commentaire sur Lost Week a écrit :En essayant de démêler tout ce dont je me souviens dans Lost, j’ai fini par articuler un parallèle assez curieux.
Explications (peut-être spoiler donc prudence):

Et si Lost, c’était une allégorie de l’informatique…
En vrac :
- Alors l’île serait un peu un forum de rencontres et de discussions.
- Les Autres seraient des membres anciens dudit forum.
- Les survivants fraîchement débarqués en saison 1 seraient des nouveaux membres.
- La statue symboliserait l’alpha et l’omega abrupts et insondables.
- Jacob serait le code source de l’alpha et de l’omega.
- Widmore serait Windows, c’est-à-dire un accès restreint à Jacob.
- Linus serait Linux, c’est-à-dire un accès complet à Jacob avec tous les dangers que cela implique.
- John Locke symboliserait l’internaute qui a une vie réelle faite de soumissions diverses et qui compenserait en devenant un héros du monde virtuel.
- Jack symboliserait au contraire celui qui n’a pas l’habitude de se faire commander dans sa vie réelle, prestigieuse, et qui se verrait mis à la même enseigne que tout un chacun dans le monde virtuel. Cela l’amènerait donc progressivement à chercher à détruire manu militari l’objet de l’hérésie (faire exploser la bombe).
- Michael qui emmène Walt sur un radeau en fin de saison 1 symboliserait un peu ces parents qui installent Internet chez eux et qui, ainsi, permettent à n’importe qui d’avoir accès à leurs enfants et de les orienter psychiquement.
- Les flashbacks symboliseraient ce temps de l’Internet qui fait que ce qui est censé appartenir au passé est perpétuellement ramené au présent.
- Les flashforwards montreraient que ce que l’on croit appartenir au présent peut fort bien appartenir au passé.
- la fumée noire serait la technologie quasi-absolue, laquelle se nommerait donc nanotechnologie et serait potentiellement l’ennemi ultime de l’humanité aussi bien que son meilleur allié d’ailleurs.
- le fait que les femmes ne puissent plus faire d’enfants symboliserait le fait que face à cette nouvelle entité, ce monstre qu’est l’informatique, l’humanité serait en voie de perdition.
- etc…

L’histoire de Desmond ajouterait une autre dimension au tableau :
Comment le Desmond du passé (1996 je crois) peut-il communiquer avec le futur ? Cela signifierait-il que le monde réel est lui aussi de l’informatique sans qu’on le sache (Matrix inside) ? L’informatique serait donc une mise en abîme du monde réel. L’éternel recommencement qu’évoque Jacob dans le dernier épisode de la saison 5 semble aller dans cette voie.

En conclusion, je dirais que Lost pourrait en fait raconter un monde dans lequel le temps qui passe n’est qu’une illusion, un monde où le temps absolu n’existe pas. A la place de quoi, on assisterait à un temps relatif. En fait, il s’agirait donc d’un monde où la science ne laisserait aucune place au hasard. Ce dernier ne serait qu’une illusion, lui aussi. Et de fait, Hurley peut donc bien gagner à la loterie si c’est scénarisé ainsi de toute éternité.
Plus qu’une allégorie de l’informatique, Lost ce serait même une allégorie du cosmos…

Je reviens sur Jack et John.
Jack, l’homme de science, ne croit pas à l’âme, donc si la science n’est plus maîtrisable, échappe à l’homme, il préfère encore réduire à néant les avancées technologiques de l’humanité plutôt que celles-ci ne se retournent contre elle.
Pour sa part, John, l’homme de foi, croit à l’âme, donc il préfère cracker le code source (c’est-à-dire tuer Jacob via Linus/Linux) à dessein d’en prendre le contrôle. Cela au risque que cela dégénère par la suite si Dieu en a décidé ainsi.

Reste la question de qui est Richard dans tout ça…
eh ben… euh… le sait-il lui-même ?
Je rapporte donc ce commentaire pour le moins intéressant. Chacun est libre de concevoir Lost à sa manière, et c'est aussi ça le point fort de la série ! :topcool: :topcool: :dbz:

Sodome

#579 Message non lu par Sodome »

Je trouve pas le commentaire en question ^^ mais j'ai cherché en mode ST1.1 powered :lol:

Pour Desmond , il fait partie des gens ayant passé un certain temps sur l'ile , comme Miles , Charlotte , Juliette , donc tout ceux qui souffrent des voyages dans le temps ( saignements de nez etc ) .

Si Juliette en meurt , c'est car elle n'a pas trouvé sa constante tandis que Desmond , dans je ne sais plus quel Ep trouve la sienne = Penny Widmore . Et je pense que comme il a ete exposé de facon plus intense a la poche d'energie de l'ile il a develloppe des capacités speciales .

Mais je ne fais que supposer , vivement les VRAIES reponses ^^

Pour les pierres noires et blanche , on ne les voit pas du tout sauf dans l'episode ou Jack et la clique decouvrent "Adam et Eve" . Vu que logiquement ça serait un couple , j'ai pensé direct a Rose et Bernard qui ont choisi de finir leur vie sur l'ile , de plus ça colle niveau dates d'apres l'estimation de leur date de décès par Jack !

Pour le backgammon , c'est clairement une reference au combat bien vs mal , celui de Jacob et de son ennemi qu'on decouvre au premier episode de la saison 5 :wink: mais bon c'est de toute façon un theme tres repandu ...

Edit : merci pour le commentaire , je lis ça et je reviens :wink:

Gomorrhe

#580 Message non lu par Gomorrhe »

Je viens de piger à quoi tu faisais référence pour Desmond. Il s'agit de la constante en effet. Celle que Charlotte n'a pas (et non Juliet, petite erreur de prénom mais je suis sûr que tu faisais référence à Charlotte).

Je viens de matter le passage où Kate découvre les squelettes (milieu du S01E06). En fait, il y a clairement un homme et une femme. Jack découvre une bourse avec deux pierres, blanche/noire.

Cela dit, il estime à 50 ans la date de mort des cadavres. Il est difficile d'estimer la date de mort, surtout que les habits auraient pu se dégrader rapidement. Si on réfléchit bien, ils sont en 2004, moins 50 ans. Cela signifie que les cadavres sont là depuis 1954 (2 ans avant la naissance de Locke ?). Donc si c'était Rose et Bernard, ça signifierait qu'ils sont mort vers 1950, à part un saut dans le temps, je ne crois plus trop à cette hypothèse.

Pour le thème du bien et du mal, c'est en effet une situation majoritairement reprise dans toute intrigue. Mais je tenais juste à insister sur le fait que Locke dit quelque chose d'extrêmement important amha. Selon moi, cette scène est et sera d'autant plus fondamentale par rapport à ce qu'on nous dévoilera bientôt. D'ailleurs, on commence à le comprendre sur la fin de la saison 5 avec beaucoup d'éléments à mettre en lien.

S01E01:

Walt : A quoi vous jouez ? aux échecs ?
Locke : pas vraiment... c'est beaucoup mieux, que les échecs.
- silence -
Locke : tu joues aux échecs avec ton père ?
Walt : non!
- silence -
[...]
Locke : le backgammon est le plus vieux jeu du monde, les archéologues ont retrouvé des plateaux de jeu en faisant des fouilles dans l'ancienne Mésopotamie, ça a 5000 ans. C'est encore plus vieux que Jésus.
Walt : Ils avaient des dés à l'époque ?
Locke : hummm (oui) seulement ils n'étaient pas en plastique, à cette époque ils étaient en os.
Walt : cool
Locke : ça se joue à deux. Chacun d'un côté. La lutte du bien ....contre le mal !
- silence -
Locke : ..tu veux que je te dise un secret ?
_____

et hop ! on en sait pas plus, mis à part que Walt apparait par la suite comme un protagoniste très particulier, et ayant une faculté pour le moins étrange.

Gomorrhe

#581 Message non lu par Gomorrhe »

Quelque part c'est vrai que ça nous en dit pas plus. Ça a certainement laissé une issue de secours aux scénaristes par laquelle ils ont pu monter quelque chose de conséquent. Et c'est en ça que Locke nous apparait comme un personnage énigmatique, important et mystérieux dans la première saison. Mais ça n'a pas finit de nous étonner, surtout quand on voit ce qui se passe en fin de saison 5 autour de son personnage.

En résumé, avec cette scène (celui du backgammon) le ton est donné pour la suite des événements. Lors du premier visionnage, c'est un élément qu'on occulte complètement dans les premières saisons car pas indispensable. Seulement, à présent, en tenant compte de ce détail, il y a une ambiance très particulière et "profonde".

Ça reste mon avis, j'ai l'air de beaucoup y tenir, mais j'aime à penser que les scénaristes ont fait de cet instant, un moment particulièrement savoureux surtout pour le jour où les fans visionneront à nouveau dans son entier cette série tout simplement géniale ! :petard:

Sodome

#582 Message non lu par Sodome »

Yes je me suis planté je voulais dire Charlotte :lol:

Bien vu pour Rose et Bernard , en effet ça colle pas du tout ^^ a moins que Jack se soit planté de 20 ans et quelques :mrgreen: enfin on verra ..

Je me suis retapé la saison 1 recemment aussi , et en effet cette scene n'est pas anodine , pas plus que le fait que Walt semble avoir des pouvoirs speciaux , que Ben veut etudier/exploiter ou les deux a la fois . M'est avis que Locke ne s'interesse pas a Walt par hasard !

Et y'a pas mal d'autre elements qui deviennent presque evidents apres revisionnage des 5 saisons .

Ps :Sympa la mise en parallele avec l'informatique en fait , ça sent le geek inside :mrgreen:

Gomorrhe

#583 Message non lu par Gomorrhe »

ça sent le geek en effet. Franchement sa comparaison n'est pas tirée par les ch'veux, ça m'a bien plu. ya des tarés n'empêche :mrgreen:

pour Rose et Bernard, on sait qu'ils sont en forme sur l'île. Ils voudront pas la quitter. mais même si Jack se plante, on peut imaginer qu'ils vivent encore un peu, qu'ils deviennent encore plus ridés :lol: . alors à moins d'être projeté en 1930-40 pour mourir quelques dizaines d'années après, pourquoi pas, mais par quel coup du sort..

en même temps, quand le groupe de Sawyer traverse les différentes époques, on a très peu d'informations sur les autres passagers. Je me souviens pas qu'on les revoit vraiment. Je pourrais te dire ça dans plusieurs jours, quand j'aurais bien rematter la saison 5. A côté de ça, ya aucune raison qu'ils aient pris un autre chemin temporel.

N'empêche, quelle importance de revisionner, c'est tellement un bordel scénaristique :lol:

Pour la convoitise autour de Walt, ouais c'est bien vu Ninjah. C'est le seul enfant en même temps, mais c'est pas pour rien que les others viennent le chercher à la fin de la S01. C'est aussi intéressant de voir que c'est Walt qui vient directement à la rencontre de John; attiré comme un aimant. (je divague :lol: )

Par contre autour de la personne de Walt il se passe des choses vraiment très curieuses.. ses nombreuses apparitions auprès de passagers dans la forêt (sœur de boone par ex.)

que penses-tu de la personne de Claire ? J'ai toujours eu l'impression que j'étais passé à côté de quelque chose, qu'elle était mise hors circuit en 2 tps 3 mouvements.

Gomorrhe

#584 Message non lu par Gomorrhe »

Il y a une théorie intéressante qui dit que les voix entendues par les passagers dans la forêt résulteraient des voix qu'émettent les personnes qui empruntent les divers chemins temporels. Par exemple, à un moment Kate voit sa personne accoucher Claire; ou pareil pour John qui dit à Richard d'aller aider l'autre John qui vient de se prendre une balle dans la jambe (à cause d'Ethan), début de S05.
John : Comment savez-vous que j'ai une balle dans la jambe ?
Richard aux yeux d'biche : Parce que vous me l'avez dit.
John : Non non
En fait, John blessé ne sait pas encore que c'est john-futur qui va dire ça à Richard.

Finalement peut être que les protagonistes ne peuvent pas rencontrer physiquement les protagonistes d'un autre chemin temporel hormis Richard qui est un perso' atypique tout comme Desmond qui rencontre Faraday.

De ce fait, on peut aussi supposer qu'ils vont tenter de prévenir les passagers de 2004, d'événements futurs dangereux ou que sais-je.

C'est très décousu, mais les plus mordus s'y retrouveront ! :alien:

Sodome

#585 Message non lu par Sodome »

Je deconnais pour Rose et Bernard , c'est clair que ça colle pas niveau timeline :lol: reste a savoir a qui appartiennent les 2 squelettes , franchement du coup je seche :?:

Walt en effet y'a un truc particulier , mais quoi , a part qu'il attire les oiseaux ^^ ... AMA on entendra parler de lui dans la derniere saison , enfin j'espere , je les vois mal eluder un point si important .

Quoique , les scenaristes ont je crois , dit qu'il n'y aurait pas d'explication sur le fait que Libby se retrouve dans le meme institut psychiatrique qu'Hurley , faudrait pas qu'ils zappent trop de trucs du genre :?

Claire , la derniere fois qu'on la voit c'est dans la cabane de Jacob , avec Christian (ou une apparition de lui controlée par .. La fumée noire ? L'ennemi de Jacob ? Ou alors ces deux derniers ne font qu'un ? ) et elle est pas dans son etat normal . Probablement envoutée comme l'a été Locke ..

Mais elle a un role important y'a pas de doute , son lien de parenté avec Jack via Christian , le fait qu'elle arrive a mettre un enfant au monde sur l'ile alors que normalement les femmes enceintes meurent .. Reponse dans les mois a venir ^^

Répondre