Billes, comment les nettoyer, les tamponner, et obtenir...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Billes, comment les nettoyer, les tamponner, et obtenir...

#31 Message non lu par PET MONSTER »

:respect:

:shock: certes c'est un peu raide (ça va bien dans le détail et tant mieux) mais avec un peu de temps et les idées clairs....

merci +1 :topcool:
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

Takana hemp

#32 Message non lu par Takana hemp »

Oups, désolé d'avoir semé la confusion

je vais lire çà

bless++

Takana hemp

#33 Message non lu par Takana hemp »

Salut, c'est encore moi

Cà ne me paraît finalement pas aussi simple

Daddy, dans le guide sur les plantes que tu propose en lien, ils mettent en relation le fait d'avoir une CEC élevée et un pouvoir tampon important. (premier paragraphe de la page 70).
Je résume;
En irrigation fertilisante permanente, le fait d'avoir une haute CEC du substrat est peu important. Ensuite, en irrigation fertilisante intermittente, ils expliquent qu'avoir une CEC importante est un atout car cela permet d'avoir un bon pouvoir-tampon du substrat. Il disent ensuite que ce terme est à double sens car il décrit en même temps la capacité du substrat à stabiliser le pH de la solution nutritive et sa capacité à moduler les a-coups dans les apports d'éléments nutritifs. (fin du résumé)

Si les billes d'argiles non tamponnées basifient la solution, faisant revenir une solution traitée au pH down de pH 3 à pH 6 en quelques heures, c'est qu' elles absorbent les ions H+ de cette solution (qui déterminent son acidité) . Et ces ions sont des cations, et donc la CEC des billes (capacité d'échange cationique) ne peut pas être égale à zéro?

Dans le même article, ils expliquent que la plupart des substrats chimiquement actifs nécessitent une préparation chimique du matériau car leur CEC initiale ne convient pas aux préparations nutritives habituellement employées.

Cela suggère que que la CEC d'un matériau peut être modifiée?
Peut être le tamponnage (préparation chimique) des billes permet-il cela?
Ou bien ces billes n'absorbent que les cations les plus petits (H+), ce qui modifie le pH, et n'absorbent pas les éléments nutritifs?

désolé pour cette tartine,

je suis un peu perdu là...

bless++

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#34 Message non lu par PET MONSTER »

Je suis comme toi Takana hemp , plus ça va plus je mis perds.... :turn-l:

cette notion de CEC est décidemment très "touchy"!

Ou sont les chimistes?...
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#35 Message non lu par PET MONSTER »

Bon ça continue...

http://books.google.fr/books?id=6dL3RK0 ... q=&f=false

:shock:
alors là on nous dis qu'un pouvoir tampon fort = CEC important

or l'argile possède un fort pouvoir tampon cependant son CEC=0 !

:pacompri:

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#36 Message non lu par Bob l'éponge »

Hello tout le monde :mrgreen:

Ça faisait longtemps que j'étais pas passé, en fait je viens surtout pour ouvrir un topic sur la construction de mon future box 600W et comme je vois que mon pti topic sur les billes fait chauffer certain neuronne, j'vai quand même donner mon avis :wink:

Déjà un grand :merci: à tout ceux qui sont passé, le topic n'est pas direct tombé aux oubliettes et c'est bien, ça laisse le temps à d'autres de pouvoir y jeter un oeil :topcool:

Pis en plus...
KrugeR a écrit :ouais c'est bien ce topic bob , :cool:
Si le baron de la bille approuve alors jsuis content :mrgreen: :topcool:

Pour répondre à PET MONSTER:

ON EN A RIEN A CALLER DU CEC :lol:
jdéconne hein, moi j'en ai rien à fouttre, mais jpeux comprendre que certains ont le désir de comprendre ce qui ne leur est d'aucune utilitée... :roll: :mrgreen:

Il faut juste savoir que sans tamponnage ben ça fonctionne pas :wink:

Pis si j'ai bien compris cette histoire de cec, ça confirme bien ce qui est dit, à savoir que si le cec=0, cela veut dire que le PH des bille bouge peut ou pas, et que du fait que leur PH est à la base d'environ 8, ben si tu met ta soupe direct sans tamponnage, le PH des billes ne bougeras pas, c'est celui de l'eau qui va suivre et donc monter jusqu'à 8 :wink:

CQFD :mrgreen:

++ :bigsmoke:

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#37 Message non lu par PET MONSTER »

Salut BOB.

t'es vilain toi! :lol:

on s'en cale pas du CEC car savoir l'influence qu'a le CEC s'a permet de savoir ce que l'on doit faire avec un substrat (y a pas que les billes d'argiles dans la vie), car si la valeur du CEC=0 exprime l'inertie de pH d'un substrat on peut donc l'appliquer cette connaissance quelques soit le support http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php
c'est pas les possibilités qui manque....

je te suis reconnaissant pour ce topic, mais tu me surprends en disant que connaitre le CEC on s'en balance (c'est comme si tu disais l'EC on s'en branle y faut mettre de l'engrais, ou un truc dans le genre)

allez va, t'es pas si vilain :mrgreen:

shitsquad

#38 Message non lu par shitsquad »

merci bob :up:

bon post moi qui pense me mettre a l'argile pour la prochaine session ce post tombe tres bien.
:petard:

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#39 Message non lu par Bob l'éponge »

De rien shitsquad :D

Un pti :up: juste pour dire que cette fois-ci, j'ai réussi à stabiliser mon tamponnage pendant 2 semaines à 5.5 :cool: :mrgreen:

Et je rajoute aussi que j'ai l'impression que plus on utilise les même billes et plus elles sont facile à tamponner :topcool:

Pour cette session, je les ai fait tremper une première fois à un ph de 2.5 et après une semaine sans que ça monte, j'ai réajusté avec de l'eau du robinet à 5.5... Ensuite ça n'a plus bougé jusqu'à ce que je lance ma session :cool: :mrgreen:

:bigsmoke:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message non lu par KrugeR »

connaissance qui dépasse largement l'utilisation des billes d'argiles puisqu'aussi bien on peut l'appliquer à tout autre forme de substrat
:
Hmm je suis un peu comme bob là, je me demande bien ce que ça peut t'apporter de plus sur tes cultures ?
moi j'ai deux testeurs(et non 3^^) et avec ça je sais ce que je dois faire avec mon substrat :lol:
apres le reste :roll:

mais ,encore comme bob.. je comprend que certains gars veulent absolument TOUT savoir , les moindres details du processus etc etc ..c'est bien .
mais a l'arrivée ça sert quand meme pas a grd chose.. :lol: et je trouve que vous aimez bien vous casser les neuronnes pour peu :mrgreen:

Et je rajoute aussi que j'ai l'impression que plus on utilise les même billes et plus elles sont facile à tamponner
exact, si tu attends pas entre les deux sessions ça va assez vite pour les stabiliser ..

Si le baron de la bille approuve alors jsuis content :mrgreen: :topcool:
bientot VICOMTE.. :mrgreen: tu pourras donc profiter pleinement du titre de BARON de la BILLE a ton tour :petard:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#41 Message non lu par Bob l'éponge »

kinapadenon a écrit :
perso , je fait quasi comme toi , sauf que je simplifie le premier lavage en perçant le sac d origine avec des dizaines de coups de tournevis sur le fond et les cotés et je balargue des seaux de 10l de flotte dedans en brassant bien,jusqu'à ce que l eau qui sorte soit claire..
Méthode testée et approuvée :cool: :mrgreen:

Merki kinapadenon :topcool:

Je viens juste de faire comme ça sur 40L de nouvelles billes, ben 1h chrono pour les laver :cool: :mrgreen:
Bon évidemment sans fumer hein, sinon faut rajouter 3-4h en plus :mrgreen: :lol:

Par contre jsais pas combien de m³ d'eau j'ai claqué la dedans... Tuyau de douche à fond sans pommeaux du début à la fin... :? :lol:

En tout cas ça fait plaisir quand c'est fini :D

Maintenant... :bigsmoke: :mrgreen:

Répondre