Billes, comment les nettoyer, les tamponner, et obtenir...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

Billes, comment les nettoyer, les tamponner, et obtenir...

#1 Message non lu par Bob l'éponge »

... des résultats dignes de l'aéro?? :cool: :mrgreen:

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai appris plein de choses intéressantes sur la culture du canna, en fouinant un peut on peut vraiment trouver toutes les infos nécessaires au bon déroulement d'une session, et ce quel que soit le type de substrat utilisé (terre, coco, cogr, billes, ldr,...) ou même le type de culture utilisé (terre, hydro, aero,...).

Mais j'ai aussi remarqué que certaines infos sont plus faciles d'accès ou tout simplement plus visibles que d'autres (par ex: quelqu'un veut se lancer en coco, ben il a déjà le post de centralisation en post-it à lire avant de pouvoir dire qu'il ne trouve pas l'info dont il a besoin...).

Par contre pour les billes, ben débrouille toi... :mrgreen:

Y a de l'info, c'est pas ça, mais disséminée au 4 coins du forum, et il ne faut pas oublier de faire la part des choses entre les "bonnes infos" et la "désinformation" (point noir de ce forum d'ailleurs, mais c'est un autre sujet, pis si y avait pas ça on rigolerait pas tant et c'est ce qui fait le charme de ce forum, donc ne changez rien, c'est parfait comme ça :mrgreen: :lol: ), désinformation, surtout au niveau des billes d'ailleurs...

Combien de fois n'ai-je pas lu : Bah moi, mes billes je les tamponne pas et j'ai de très bon réultats comme ça... :shock: :roll: :lool:

Voilà pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce topic, je vai expliquer ma manière de faire en ce qui concerne le lavage et le tamponnage (qui n'est peut-être pas la meilleure :roll: :lol: , n'hésitez pas à apporter vos critiques, remarques, ce post est fait pour ça :wink: )

Je tiens à préciser que je ne suis pas chimiste, je n'ai pas de diplôme d'horticulture, je ne suis pas professionnel du secteur,... Juste canabiculteur depuis quelques années et en particulier utilisateur de bille d'argiles.

Bon, c'est partit, commençons par le commencement:

Pourquoi choisir les billes et pas un autre substrat??

Les billes d'argiles assurent une bonne oxygénisation du système racinaire et peuvent être réutilisées après culture. Cuites à haute température, les billes d'argile gonflent en formant de nombreuses alvéoles internes, lesquelles sont protégées dans une écorce dure et lisse. Ce produit est ainsi léger, imputrescible, lisse, propre et indemne de parasites ou germes nocifs aux cultures. Les billes permettent une oxygénation maximale des racines grâce à l'espace qu'il y a entre et au ruissellement continuel de l'eau (l'eau est également parfaitement oxygéné par la même occasion, l'utilisation d'un bulleur est d'ailleurs fortement déconseillée).

Une fois les deux points sensibles maîtrisés (lavage, tamponnage), c'est le substrat qui à mon sens a le plus grand rapport facilité/rentabilité avec des résultats qui peuvent êtres comparables à ceux en aero :topcool:

Les cycles d'arrosages sont beaucoup moins compliqués à gérer que n'importe quel autre type de substrat, il est quasi impossible de surarroser en billes d'argile, les avis divergent légèrement, certain disent qu'un arrosage 24/24 ne pose pas de problème (ce qui n'est pas tout à fait faux), d'autres préconisent un arrosage 18 on /6 off ou encore 18/6 avec quelques coupure dans la période 18 et quelques allumages dans la période 6, bref tout est possible et c'est presque impossible de faire une boulette en ce qui concerne l'arrosage :wink:

Un petit point d'attention tout de même: Le surarosage est quand même possible dans un cas, lorsque vous venez de transférez vos boutures dans votre système il ne faut pas qu'elles soient sous un goutteur en arrosage continu, c'est logique que dans ce cas elles auraient du mal à se développer :lol:
Par contre, je pense que placer les goutteurs le plus loin possible des boutures en arrosage continu "stimule" le développement racinaire (ben oui, les racines vont chercher l'eau là ou elle se trouve) :wink:

Au niveau des côtés négatifs, on retrouve:

-le lavage/tamponnage (évidemment :lol: )
-si vous avez pour habitude de marcher pieds nu en vous occupant de vos plantes, n'optez pas pour les billes :lol: , y paraît que ça fait particulièrement mal au talon :mrgreen:
-ben j'en vois pas d'autres... :mrgreen: (mais si vous me donnez d'autres points négatifs (valables bien sure :lol: ) je n'hésiterai pas à les rajouter à la liste :wink: ).

Les billes en résumé...

Je vais commencer par une citation de Vyking qui a fait un post sur le PH et les réaction acido-basiques assez intéressant sur cannaweed :wink:
Cette citation résume bien le "problème" bille d'argile, mais à mon sens, une fois qu'on l'a lu, on ne se rends pas assez compte de l'importance et de la difficulté à réaliser un bon tamponnage...
Vyking a écrit :Les billes d'argiles, sont comme leur nom l'indique, faites d'argile. L'argile utilisée dans ce cas est de l'illite, composé de mica, de formule KAl2(AlSi3O10)(OH)2. A présent, vous avez du reconnaître le OH dans la formule et sa signification : les billes d'argile sont alcalines (basiques), leur pH tourne autour de 8 - 8.5, ce qui est bien trop haut pour espérer amener une culture à terme, il va falloir baisser leur pH entre 5.5 et 6, c'est ce qu'on appelle le tamponnage.

Pour tamponner des billes, rien de plus simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau au pH voulu, jusqu'à ce que l'échange d'ions arrive au point d'équilibre recherché, que les billes contiennent plus d'ions H+ que OH- et soient acides.

En regardant à nouveau la formule, on y voit un autre élément, la silice (Si). Lors de la cuisson des billes d'argile, il se peut que cette silice se vitrifie sous l'effet de la température, formant une enveloppe autour de la bille. Cette enveloppe, bien que fragmentée, peut considérablement ralentir le processus de tamponnage : les plus rapides seront tamponnées en 3 jours, d'autres marques peuvent prendre plus de 3 semaines. Il est normal que le pH de l'eau de trempage augmente, les ions H+ étant captés parles billes, mais ce phénomène corrigé quotidiennement se ralenti puis se stabilise. Si vos billes sont trop vitrifiées, il faudra forcer la réaction en acidifiant plus encore votre eau de trempage : plus bas il sera, plus courte sera la durée. Il n'y a aucun inconvénient à démarrer avec un trempage à pH 2 ou 2.5, mais attention à ce que les billes ne soient pas trop acides au final! Il faudrait alors recommencer l'opération en sens inverse, avec une eau de trempage alcaline, et le risque d'avoir des billes chargées en sels toxiques (rappel : acide+base = eau+sel).

Votre tamponnage sera prêt lorsque l'eau de trempage des billes aura un pH entre 5.5 et 6, et que celui-ci n'aura pas bougé pendant une journée au moins.

Le lavage des billes étape par étape

Voilà le genre d'info qu'on ne trouve nul part, comment procéder pour laver ces billes le plus simplement possible, on lit partout qu'il faut bien les laver, mais personne n'explique de façon clair et précise sa manière de faire, c'est aussi le but de ce topic, rassembler toute les bonnes idées à ce propos :wink:
Parceque quand on se retrouve la première fois devant ses 50L de billes et qu'on se dit "pitin mais comment jvai m'y prendre pour laver ça :shock: :shock: ", ben on est un peut perdu :lol:

Alors de quoi avez vous besoin:
-vos billes
-deux bac en plastique qui s'emboitent l'un dans l'autre
-une baignoire
-un peut de patience et de condition physique^^

Le premier lavage:

Lorsque vous achetez vos billes, elles sont particulièrement sales/poussiéreuses, il va de soit qu'avant de penser à un tamponnage, il faut les laver à fond (j'insiste, parceque c'est très important, le bon déroulement de votre future session commence par ça :wink: ).

Munissez vous d'un des deux bacs et percez le de trous (une foreuse est très utile), les trous doivent être le plus grand possible sans être trop grand non plus pour ne pas que les billes passent à travers (normalement ils peuvent êtres un peut plus grand que les plus petites billes sans que ça pose problème). Le but est de faire une "passoire" qui laissera passer les crasses sans que les billes ne s'écoulent.

Lavez vos billes à grande eau, le plus simple est de placer le bac dans une baignoire et de faire ça à l'aide du pommeau de douche, vous devez les laver jusqu'à ce que l'eau qui coule soient limpide, au début ce sera brun/rouge, vous pouver remuer dans les billes avec vos main pour accélérer le nettoyage... Patience et condition physique exigées^^

Une fois que l'eau qui coule est claire, sans crasse ni couleur, on peut dire que vos billes ont lavée :topcool: :cool:

Le lavage entre deux sessions:

Alors là, les choses se compliquent, ben oui, après une session, ya les racines qui viennent foutre la merde^^

J'en profite pour expliquer la manière de faire pour avoir un roulement et ainsi enchainer les session sans devoir attendre le temps d'un lavage/tamponnage entre et perdre quelques semaines...

:idea: C'est tout c*n, le truc c'est d'avoir deux fois le volume de billes dont on a besoin :lol:

Alors je vous explique ma technique pour arriver à bout de ses racines, là encore les avis divergent, d'un côté ya ceux qui disent que c'est plus facile d'enlever les racines humide et de l'autre ceux qui disent que c'est plus facile en les laissant sécher, ben moi jsuis des deux avis :lol:

Une fois votre session terminée que vous vous retrouver avec votre système hydro et quelque troncs qui dépassent, tirez sur ces tronc, les racines vont venir avec, à ce moment vous pouvez vous amuser à essayer de récupérer les billes coincées dans la grosse masse de racine, je le faits, mais faut pas se leurrer, c'est impossible à tout récupérer, donc entre chaque session, on en perd un peut quand même.

Une fois le gros enlevé, laisser secher le tout pendant 2 mois (une bonne partie de la session suivante en fait), ensuite, à environ 1 mois de la fin de votre session en cours, allez rechercher vos billes, là vous verrez que toutes les racines sont sèches (limite elles tombent en poussière quand vous les prenez) alors ce que je fais, je transvase toutes les billes à la main, par poignées et quand je vois des touffes de racines, je les enlèves, vers mon bac percé de trous.
Une fois qu'elles sont toutes dans le bac, direction salle de bain, et là, avant de les mouiller, je les retourne (je touille dedans) pendant un pti temps, je les "entrechoque", et comme les racines sont sèches, ça deviens de la poussière et ça part plus facilement au lavage...
Patience et condition physique exigées encore une fois^^

Ensuite lavage à grande eau, à l'aide d'un pommeau pour plus de facilité...
C'est là qu'entre en jeux notre 2ème bac (mais ce n'est pas une étape obligatoire, c'est juste un pti plus que j'ai imaginé depuis ma dernière session :wink: ).
En fait, quand je superpose mes deux bacs, j'ai un espace de quelques cm entre les deux fond, donc je met le bac percé dans l'autre, les billes dans le bac percé, j'ajoute un maximum d'eau, et comme les billes ont tendance à flotter, je laisse le tout reposer quelques heures le temps que le reste de résidus tombent par les trous dans le bac du fond, une fois que je reviens, je soulève délicatement le bac percé, je me retrouve donc avec mon bac percé rempli de bille et l'autre bac avec l'eau et les restes de racines :topcool:

Vous pouvez recommencer cette étape plusieurs fois si ce n'est pas encore assez lavé à votre gout, mais en principe, en faisant chaque étape méticuleusement il ne devrait rien rester :cool:

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques ml de javel pour désinfecter le tout, mais il faut alors rincer doublement (ben oui, les plantoune aiment pas trop la javel :mrgreen: ), ou vous avez la solution H2O2, moins contraignante au niveau rinçage (les racines ont tendance à apprécier l'H2O2 pis de toute façon au bout d'un temps ça devient tout simplement de l'eau donc pas de soucis :topcool: ) par contre niveau dosage j'en sais rien :mrgreen:

Certain parlent de faire bouillir les billes... :roll:
Moi jme dis que c'est déjà assez de boulot que pour encore se taper ça en plus, donc pour moi aucune utiliter (mais pourquoi pas si vous êtes très très motivé :lol: ).

Roooooooooh pas content moi!!!Image
J'ai même pas encore commencé la partie tamponnage et jpeux déjà plus mettre de smileyImage

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Billes, comment les nettoyer, les tamponner, et obtenir...

#2 Message non lu par Bob l'éponge »

Bon ben nouveau post donc compteur smiley à zero :D :mrgreen: :insulte: :taper: :ange: :lol:

Le tamponnage

Tout d'abord, il faut savoir que pour que le tamponnage soit optimal, il faut que vos billes soient parfaitement lavées sinon ça le ralenti considérablement, la poussière lorsqu'elles sont neuve a tendance à faire remonter le PH beaucoup plus vite (et j'ai l'impression que les résidus de racines aussi, mais ce n'est que mon impression)... Ne soyez pas pressé, le bon déroulement de votre session ,ou du moin les premières semaines, va dépendre de votre minutie à cette étape :wink:

Ensuite, lorsque Vyking dit que pour certaines billes cela peut prendre 3 jours... :roll: Je doute, mais pourquoi pas, c'est peut être possible :ange:
Pour moi ça se rapproche plus des 3 semaines que des 3 jours :mrgreen:

Aussi, lorsqu'il dit que le ph doit être stabiliser pendant au moins 24h, il a bien fait de préciser "au moins" car c'est vraiment un minimum, pour être vraiment tranquille mieux vaut viser les 48-72h :wink:

Alors en ce qui concerne le tamponnage en lui même voici ma manière de faire:

-Placez vos billes dans un bac et ensuite mettez de l'eau dedans, pas besoin de mettre beaucoup d'eau (plus vous en mettez et plus vous devrez ajouter de PH down pour rabaisser le PH :wink: ), n'essayez pas de submerger vos billes, il y en aura toujours une partie qui ne sera pas sous l'eau mais ce n'est pas grave, elle resterons quand même humide par capilarité :wink:

-munissez vous de votre testeur PH et faite baisser le PH de l'eau au minimum (je ne pense pas que ce soit possible de le baisser en dessous de 3 d'après ce que j'ai observé)

-Quelques heures après, venez retester l'eau, si le PH a dépassé 5.7, rabaissez le au minimum. Ça peut être utile d'être à la maison les premiers jours de tamponnage pour pouvoir faire descendre le PH plusieurs fois par jours.

-Recommencez l'operation jusqu'à ce que le PH remonte plus lentement.

-Lorsqu'il remonte moin violemment, il ne faut plus (d'après moi :lol: ) le rabaisser à chaque fois au minimum, vous pouvez progressivement le descendre à 5.0, le laisser remonter à 5.9, puis le descendre à 5.2, et ainsi de suite...

-Jusqu'à arriver à un point ou quand vous le baisser à 5.5, il met au moin 2 jours pour remonter jusqu'à 5.8-5.9, une fois que ça en est là, le tamponnage est pour moi ok :topcool: :cool:

Je le rapelle encore une fois, ne soyez surtout pas pressé, ne soyez pas à une semaine près, parceque je peux vous dire qu'une session en bille qui commence avec un tamponnage foiré ben c'est vraiment la merde, vos plantes souffrirons et vous aussi (vidanger un bac tout les jours ou même plusieurs fois par jour, c'est pas la joie :lol: )

Voili voilou, je sais que pour certaines personnes, tout ce que j'ai écris est connu et relève de la routine, mais je pense que cela pourra servir a pas mal de nouveau qui ne savent pas exactement comment s'y prendre...
Quand moi jme suis lancé en bille, ça m'aurait fait plaisir de tomber sur un post comme ça...
Je rappelle également que tout ce que j'ai écris est sans prétention, ce n'est que ma manière de faire après quelques années dans les billes, je suis preneur de toute remarque, amélioration, idée... :topcool:

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Bob l'éponge »

et j'allais oublier...

:merci: à tout ceux qui ont pris le temps de lire cette tartine... :lol: :mdr:

daweed

#4 Message non lu par daweed »

merci bob, pour ces p'tites techniques, c'est sur que ça peu en aider plus d'un !!! :topcool:
j'aurrais étais content de lire ça il y à quelques temps !!! :wink:

joker29

#5 Message non lu par joker29 »

Comme pour ton JDC un grand :respect:

Moi aussi j'ai eu des problèmes de pH et ton post va en aider plus d'un ! :topcool:

Un ti conseil: met donc ton post en lien :petard:

Encore bravo et merci :up:

haze-fan
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par haze-fan »

un grand merci pour tes explications claires et précise.

olivierhrry
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par olivierhrry »

BIJOUR BOB
ton post tombe a pic :cool:
cela fais un ti moment que je voulai essayé l'hydro... donc hier été faire quelque achat.. bille et bac plastique.. avec tt les bon plan que l'on trouve ici pour les bricoleux... cela va pas etre trop dur de construire mon installation :mrgreen:
pi ce matin je m'dit qu'es ce qu'il veulent dire par là!? tamponner les billes..
je m'apprétééé a fixer le sac de bille a la place du sac de frappe :taper:
je pe te dire que tu m'epargne de la sueur :mrgreen:
donc un grd merçi a toi et continue comme tu sais le faire a nous envoyé de bonne info. :topcool:

kinapadenon
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par kinapadenon »

salut bob ,

bien joué pour ce post résumant bien comment commencer avec ces foutues billes!! :D

c'est vrai que la préparation est chiante , mais après c 'est que du bonheur !!

perso , je fait quasi comme toi , sauf que je simplifie le premier lavage en perçant le sac d origine avec des dizaines de coups de tournevis sur le fond et les cotés et je balargue des seaux de 10l de flotte dedans en brassant bien,jusqu'à ce que l eau qui sorte soit claire..

pour le tamponnage , je fait comme toi :wink:

et ensuite , vu que de mettre les billes en pots les brassent et fait ressortir de la poussière,je fait tourner mon système a vide avec un bon gros filtre branché sur la pompe,et en vidangeant mon bac plusieurs fois pour virer une fois pour toute ces put**** de poussieres... :pobien:

après les plantes en pot , et hop , plus de soucis ph et boue rouge !! :topcool:

bon , sur ce , bon grow a tous!!

fsfsdq

#9 Message non lu par fsfsdq »

merci à toi bob.....
kinapadenon a écrit :je simplifie le premier lavage en perçant le sac d origine avec des dizaines de coups de tournevis sur le fond et les cotés et je balargue des seaux de 10l de flotte dedans en brassant bien,jusqu'à ce que l eau qui sorte soit claire..
:topcool: on pense jamais aux trucs les plus simples.......

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par KrugeR »

ouais c'est bien ce topic bob , :cool:

mais qd meme !? ne pas savoir comment laver des billes bordel :roll: depuis le temps qu'on le rabache ..
Ensuite, lorsque Vyking dit que pour certaines billes cela peut prendre 3 jours... Je doute, mais pourquoi pas, c'est peut être possible
Pour moi ça se rapproche plus des 3 semaines que des 3 jours
pas photo ! depuis le temps que j'utilise les billes je suis encore jamais tombé sur des billes stablent en 3 jours ^^
c'est long pour avoir qq chose de stable .
Aussi, lorsqu'il dit que le ph doit être stabiliser pendant au moins 24h, il a bien fait de préciser "au moins" car c'est vraiment un minimum, pour être vraiment tranquille mieux vaut viser les 48-72h
oui , 24h ne suffisent pas , 3 jours c'est deja bcp mieux effectivement , et là on peut commencer a dire qu'elles sont stablent .

edit mon dieu
Modifié en dernier par KrugeR le 08 déc. 2010, 02:29, modifié 1 fois.
Humeur du jour:
► Afficher le texte

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par PET MONSTER »

Houla! Je tombe de ma chaise.

l'argile expansée à un pH de 8,5 , jusque là je suis d'accord mais après ça se gate...

le tamponnage des billes d'argile expansée je connaissais pas et je suis un peu dubitatif car la capacité d'echange cationique (CEC) est nul (CEC=zéro la tête à TOTO)

alors peut-être j'ai mal lu mais si le CEC est nul en quoi vos soupes sont elles affectées?
ça m'intéresse vraiment

....moi je cultive pas en hydro mais j'utilise l'argile expansée dans mon terreau comme beaucoup mais l'hydro c'est un peu la religion de mes cheums mais eu utilisent que des paniers sans substrat ou alors ils font de l'outdoor sauvage, résultat personne autour de moi ne connaissait le tamponnage.

j'ai hâte de lire la suite.

Bye.
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par KrugeR »

qu'est ce le cec vient foutre la dedans ?
Humeur du jour:
► Afficher le texte

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par KrugeR »

:bisou:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par eugene ketama »

hello.
Partouze à 3? :sm9:
Dans l'ordre d'apparition: :puff: :ivrogne: :multi:
̿

Répondre