Depuis que je suis sur ce forum, j'ai appris plein de choses intéressantes sur la culture du canna, en fouinant un peut on peut vraiment trouver toutes les infos nécessaires au bon déroulement d'une session, et ce quel que soit le type de substrat utilisé (terre, coco, cogr, billes, ldr,...) ou même le type de culture utilisé (terre, hydro, aero,...).
Mais j'ai aussi remarqué que certaines infos sont plus faciles d'accès ou tout simplement plus visibles que d'autres (par ex: quelqu'un veut se lancer en coco, ben il a déjà le post de centralisation en post-it à lire avant de pouvoir dire qu'il ne trouve pas l'info dont il a besoin...).
Par contre pour les billes, ben débrouille toi...

Y a de l'info, c'est pas ça, mais disséminée au 4 coins du forum, et il ne faut pas oublier de faire la part des choses entre les "bonnes infos" et la "désinformation" (point noir de ce forum d'ailleurs, mais c'est un autre sujet, pis si y avait pas ça on rigolerait pas tant et c'est ce qui fait le charme de ce forum, donc ne changez rien, c'est parfait comme ça

Combien de fois n'ai-je pas lu : Bah moi, mes billes je les tamponne pas et j'ai de très bon réultats comme ça...

Voilà pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce topic, je vai expliquer ma manière de faire en ce qui concerne le lavage et le tamponnage (qui n'est peut-être pas la meilleure

Je tiens à préciser que je ne suis pas chimiste, je n'ai pas de diplôme d'horticulture, je ne suis pas professionnel du secteur,... Juste canabiculteur depuis quelques années et en particulier utilisateur de bille d'argiles.
Bon, c'est partit, commençons par le commencement:
Pourquoi choisir les billes et pas un autre substrat??
Les billes d'argiles assurent une bonne oxygénisation du système racinaire et peuvent être réutilisées après culture. Cuites à haute température, les billes d'argile gonflent en formant de nombreuses alvéoles internes, lesquelles sont protégées dans une écorce dure et lisse. Ce produit est ainsi léger, imputrescible, lisse, propre et indemne de parasites ou germes nocifs aux cultures. Les billes permettent une oxygénation maximale des racines grâce à l'espace qu'il y a entre et au ruissellement continuel de l'eau (l'eau est également parfaitement oxygéné par la même occasion, l'utilisation d'un bulleur est d'ailleurs fortement déconseillée).
Une fois les deux points sensibles maîtrisés (lavage, tamponnage), c'est le substrat qui à mon sens a le plus grand rapport facilité/rentabilité avec des résultats qui peuvent êtres comparables à ceux en aero

Les cycles d'arrosages sont beaucoup moins compliqués à gérer que n'importe quel autre type de substrat, il est quasi impossible de surarroser en billes d'argile, les avis divergent légèrement, certain disent qu'un arrosage 24/24 ne pose pas de problème (ce qui n'est pas tout à fait faux), d'autres préconisent un arrosage 18 on /6 off ou encore 18/6 avec quelques coupure dans la période 18 et quelques allumages dans la période 6, bref tout est possible et c'est presque impossible de faire une boulette en ce qui concerne l'arrosage

Un petit point d'attention tout de même: Le surarosage est quand même possible dans un cas, lorsque vous venez de transférez vos boutures dans votre système il ne faut pas qu'elles soient sous un goutteur en arrosage continu, c'est logique que dans ce cas elles auraient du mal à se développer

Par contre, je pense que placer les goutteurs le plus loin possible des boutures en arrosage continu "stimule" le développement racinaire (ben oui, les racines vont chercher l'eau là ou elle se trouve)

Au niveau des côtés négatifs, on retrouve:
-le lavage/tamponnage (évidemment

-si vous avez pour habitude de marcher pieds nu en vous occupant de vos plantes, n'optez pas pour les billes

-ben j'en vois pas d'autres...

Les billes en résumé...
Je vais commencer par une citation de Vyking qui a fait un post sur le PH et les réaction acido-basiques assez intéressant sur cannaweed

Cette citation résume bien le "problème" bille d'argile, mais à mon sens, une fois qu'on l'a lu, on ne se rends pas assez compte de l'importance et de la difficulté à réaliser un bon tamponnage...
Vyking a écrit :Les billes d'argiles, sont comme leur nom l'indique, faites d'argile. L'argile utilisée dans ce cas est de l'illite, composé de mica, de formule KAl2(AlSi3O10)(OH)2. A présent, vous avez du reconnaître le OH dans la formule et sa signification : les billes d'argile sont alcalines (basiques), leur pH tourne autour de 8 - 8.5, ce qui est bien trop haut pour espérer amener une culture à terme, il va falloir baisser leur pH entre 5.5 et 6, c'est ce qu'on appelle le tamponnage.
Pour tamponner des billes, rien de plus simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau au pH voulu, jusqu'à ce que l'échange d'ions arrive au point d'équilibre recherché, que les billes contiennent plus d'ions H+ que OH- et soient acides.
En regardant à nouveau la formule, on y voit un autre élément, la silice (Si). Lors de la cuisson des billes d'argile, il se peut que cette silice se vitrifie sous l'effet de la température, formant une enveloppe autour de la bille. Cette enveloppe, bien que fragmentée, peut considérablement ralentir le processus de tamponnage : les plus rapides seront tamponnées en 3 jours, d'autres marques peuvent prendre plus de 3 semaines. Il est normal que le pH de l'eau de trempage augmente, les ions H+ étant captés parles billes, mais ce phénomène corrigé quotidiennement se ralenti puis se stabilise. Si vos billes sont trop vitrifiées, il faudra forcer la réaction en acidifiant plus encore votre eau de trempage : plus bas il sera, plus courte sera la durée. Il n'y a aucun inconvénient à démarrer avec un trempage à pH 2 ou 2.5, mais attention à ce que les billes ne soient pas trop acides au final! Il faudrait alors recommencer l'opération en sens inverse, avec une eau de trempage alcaline, et le risque d'avoir des billes chargées en sels toxiques (rappel : acide+base = eau+sel).
Votre tamponnage sera prêt lorsque l'eau de trempage des billes aura un pH entre 5.5 et 6, et que celui-ci n'aura pas bougé pendant une journée au moins.
Le lavage des billes étape par étape
Voilà le genre d'info qu'on ne trouve nul part, comment procéder pour laver ces billes le plus simplement possible, on lit partout qu'il faut bien les laver, mais personne n'explique de façon clair et précise sa manière de faire, c'est aussi le but de ce topic, rassembler toute les bonnes idées à ce propos

Parceque quand on se retrouve la première fois devant ses 50L de billes et qu'on se dit "pitin mais comment jvai m'y prendre pour laver ça

Alors de quoi avez vous besoin:
-vos billes
-deux bac en plastique qui s'emboitent l'un dans l'autre
-une baignoire
-un peut de patience et de condition physique^^
Le premier lavage:
Lorsque vous achetez vos billes, elles sont particulièrement sales/poussiéreuses, il va de soit qu'avant de penser à un tamponnage, il faut les laver à fond (j'insiste, parceque c'est très important, le bon déroulement de votre future session commence par ça

Munissez vous d'un des deux bacs et percez le de trous (une foreuse est très utile), les trous doivent être le plus grand possible sans être trop grand non plus pour ne pas que les billes passent à travers (normalement ils peuvent êtres un peut plus grand que les plus petites billes sans que ça pose problème). Le but est de faire une "passoire" qui laissera passer les crasses sans que les billes ne s'écoulent.
Lavez vos billes à grande eau, le plus simple est de placer le bac dans une baignoire et de faire ça à l'aide du pommeau de douche, vous devez les laver jusqu'à ce que l'eau qui coule soient limpide, au début ce sera brun/rouge, vous pouver remuer dans les billes avec vos main pour accélérer le nettoyage... Patience et condition physique exigées^^
Une fois que l'eau qui coule est claire, sans crasse ni couleur, on peut dire que vos billes ont lavée

Le lavage entre deux sessions:
Alors là, les choses se compliquent, ben oui, après une session, ya les racines qui viennent foutre la merde^^
J'en profite pour expliquer la manière de faire pour avoir un roulement et ainsi enchainer les session sans devoir attendre le temps d'un lavage/tamponnage entre et perdre quelques semaines...

Alors je vous explique ma technique pour arriver à bout de ses racines, là encore les avis divergent, d'un côté ya ceux qui disent que c'est plus facile d'enlever les racines humide et de l'autre ceux qui disent que c'est plus facile en les laissant sécher, ben moi jsuis des deux avis

Une fois votre session terminée que vous vous retrouver avec votre système hydro et quelque troncs qui dépassent, tirez sur ces tronc, les racines vont venir avec, à ce moment vous pouvez vous amuser à essayer de récupérer les billes coincées dans la grosse masse de racine, je le faits, mais faut pas se leurrer, c'est impossible à tout récupérer, donc entre chaque session, on en perd un peut quand même.
Une fois le gros enlevé, laisser secher le tout pendant 2 mois (une bonne partie de la session suivante en fait), ensuite, à environ 1 mois de la fin de votre session en cours, allez rechercher vos billes, là vous verrez que toutes les racines sont sèches (limite elles tombent en poussière quand vous les prenez) alors ce que je fais, je transvase toutes les billes à la main, par poignées et quand je vois des touffes de racines, je les enlèves, vers mon bac percé de trous.
Une fois qu'elles sont toutes dans le bac, direction salle de bain, et là, avant de les mouiller, je les retourne (je touille dedans) pendant un pti temps, je les "entrechoque", et comme les racines sont sèches, ça deviens de la poussière et ça part plus facilement au lavage...
Patience et condition physique exigées encore une fois^^
Ensuite lavage à grande eau, à l'aide d'un pommeau pour plus de facilité...
C'est là qu'entre en jeux notre 2ème bac (mais ce n'est pas une étape obligatoire, c'est juste un pti plus que j'ai imaginé depuis ma dernière session

En fait, quand je superpose mes deux bacs, j'ai un espace de quelques cm entre les deux fond, donc je met le bac percé dans l'autre, les billes dans le bac percé, j'ajoute un maximum d'eau, et comme les billes ont tendance à flotter, je laisse le tout reposer quelques heures le temps que le reste de résidus tombent par les trous dans le bac du fond, une fois que je reviens, je soulève délicatement le bac percé, je me retrouve donc avec mon bac percé rempli de bille et l'autre bac avec l'eau et les restes de racines

Vous pouvez recommencer cette étape plusieurs fois si ce n'est pas encore assez lavé à votre gout, mais en principe, en faisant chaque étape méticuleusement il ne devrait rien rester

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques ml de javel pour désinfecter le tout, mais il faut alors rincer doublement (ben oui, les plantoune aiment pas trop la javel

Certain parlent de faire bouillir les billes...

Moi jme dis que c'est déjà assez de boulot que pour encore se taper ça en plus, donc pour moi aucune utiliter (mais pourquoi pas si vous êtes très très motivé

Roooooooooh pas content moi!!!

J'ai même pas encore commencé la partie tamponnage et jpeux déjà plus mettre de smiley