La secheresse...

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
fridom

La secheresse...

#1 Message non lu par fridom »

Salut les amis!
Je vous écris car je subis de lourde perte... au niveau arbres entier, due à la secheresse...
Je suis en condition guerilla, sans voiture depuis peu après mon accident, et je vais les voir avec le camion d'une copine 1fois par semaine..
Et c'est lécatombe.... l'été qui se poursui et ki en fini pas d'assecher la terre... et les 30degrès constant, l'absence de pluie depuis plus d'un mois et demi, des plans entiers de 2m de haut cramé, le tronc tout sec tel des vieux chênes, avec leur feuille toute recourbées, comme si elles cherchaient à proteger les tête du soleil... dernier acte de courage pour elle? je ne sais guère

Entre tous les problème que j'ai eu, les insectes, les maladie etc... le pire est finalement la secheresse! qui a décimé + de la moitier des plans

Et donc je vous écris en urgence.. je ne sais pas comment traiter les plans qui ont été cramé... bien sûr, j'arrose abondamment... mais dois-je couper kelke feuilles? celles qui sont les plus grande et lourde? donc dûre à réhydraté pour la plante?

Peut-etre faudrait-il revenir à la base pour regler ce problème... "l'eau et le canabis"
En tout cas j'ai besoin d'aide très vite!! de nombreux plans sont en train de sécher sur pied
comment les sauver???

ps : j'ai pas de photo mais c'est triste à voir :(

petite acrostiche : J'ai remarqué que là où le tronc était marron, tout ce qui était o dessus du tronc mourait

wolf
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: La secheresse...

#2 Message non lu par wolf »

Encore ???
Arrose à bloc et prie une nouvelle fois. Elles sont en pleine terre, pas en pots ?
Tu peux couper les feuilles qui tombent en poussière, mais laisse les autres.
fridom a écrit :je vais les voir avec le camion d'une copine 1fois par semaine
T'aurais pas plus discret pour aller au spot ? :lol:

Gomorrhe

#3 Message non lu par Gomorrhe »

N'enlève surtout pas les feuilles, la plante à besoin de transpirer. D'autant plus avec cette chaleur. un peu de lecture...

"En fait, les plantes ne possèdent pas leur propre moteur pour faire monter la sève brute dans les vaisseaux du bois. Elles exploitent simplement un phénomène purement physique, l’évaporation. Au niveau des feuilles, de petits orifices ménagés dans l’épiderme, les stomates, mettent en communication les tissus sous-jacents riches en eau avec l’atmosphère. L’eau s’évapore à ce niveau, en fonction des conditions climatiques (humidité relative et agitation de l’air, température), " tirant " la colonne d’eau remplissant les vaisseaux et assurant ainsi l’absorption racinaire et la distribution de la sève brute. Tant que la colonne d’eau est continue, la circulation est assurée. Ce phénomène, la transpiration foliaire, assure ainsi l’approvisionnement en eau des plantes. Cependant c’est également à travers les stomates qu’est prélevé le dioxyde de carbone atmosphérique nécessaire à la photosynthèse. Aussi, les plantes doivent à toute instant réaliser un compromis entre la nécessité, d’une part, de s’approvisionner en eau par les racines et en CO2 par les stomates et, d’autre part, de limiter les pertes d’eau dans l’atmosphère par ces mêmes stomates, en particulier lorsque le sol contient peu d’eau. Elles disposent pour cela de dispositifs de contrôle de la transpiration : le degré d’ouverture des stomates est réglable par la plante selon les conditions internes et externes. En cas de risque de " stress hydrique ", par exemple lorsque le sol est sec ou lorsque l’évaporation devient trop importante en raison de la chaleur ou du vent, ils se ferment. Au contraire, si l’approvisionnement en eau est assuré, que l’évaporation n’est pas excessive et s’il y a de la lumière, ils s’ouvrent permettant une photosynthèse active. [...]" source

As-tu pensé à mettre du paillis ? Il est un peu tard, mais pour une plante ça peut s'avérer une bonne alternative quand les fréquences d'arrosage sont très espacées. Le paillage ralentit l'évaporation de l'eau et maintient l'humidité dans le sol. Du coup, tu limites la cata', tu y penseras la prochaine fois. :o

Je te souhaite bon courage ! :/ :wink:

fridom

#4 Message non lu par fridom »

Salut!!
merci pour vos réponses.
Les plans sont en pleine terre
Pour le paillage, oui c'est déjà fait, ca a permis de tenir juin juillet et debut aout, mais là ils en peuvent pu, les bambou autour aussi sont en train de pleurer

Donc merci oci pour les précisions. Mais dans le cas où la feuille semble devenir un boulet pour la plante? genre kel pendouille tellement kel se relèvera jamais, doit-on l'enlever?
car j'ai bien peur que le plan tout entier crève, c'est même sûr, et je pense ke meme en enlevant des feuilles c'est mort... c pour ca, en dernier recour j'ai coupé les feuille tombantes les plus grosses, genre g sécoué un peu l'arbre et j'ai regardé kel feuille gigotaient le +, et je les ai enlevé.
Par contre les tête du haut sont encore ok ( ou bien elle le semblent et sont déjà condamnées )

J'espère que les tête prendont le relai, quite à perdre en quantité à cause de l'enlevage de feuille, un peu c'est toujours mieux que rien

pensez-vous que l'enlevage des feuilles les plus boulai ( celle qui ont aucune chance de se relever ) ca va l'aider? ou que ca n'y changera rien?

De toute je pense que les jeux sont fait, si il fait encore 30 demain en full sun light c finish :s

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par jeep »

bonjour
il faut de l'eau de l'eau .........
matériel : une binette ( pour aéré la terre)
des bouteilles d'eau ( genre oasis deux litres) du coton
vas à ton spot le soir
tu vas aéré la terre (avant d'arroser) tu arroses abondamment surtout pas d'eau sur les feuilles
il faut détremper le sol ( trouve une source, chez moi c'est pas un problème)
ensuite tu plantes tes bouteilles à l'envers avec le goulot bouché par du coton ( vérifie que cela coule gouttes à gouttes
après tu pries le ciel

refait le paillage
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

fridom

#6 Message non lu par fridom »

je fais ca dès demain matin! merci

fridom

#7 Message non lu par fridom »

Ca y est c'est fait! merci des conseils

Image
Modifié en dernier par fridom le 07 sept. 2009, 13:38, modifié 1 fois.

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par jeep »

bonjour
ce qui peut sauver tes plantes c'est la fraicheur nocturne aussi : bon il annonce une semaine à 28°
c'est lourd l'eau hein!
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

fridom

#9 Message non lu par fridom »

hooo oui c'est lourd! ca pèse au moins 40kilo d'eau^^
C'est vrai ke maintenant ya la fraicheur nocturne, merci le nord de nous envoyer un peu de fraiche la nuit^^

Répondre