Questions sur EC et germination LDR

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
keapeath

Questions sur EC et germination LDR

#1 Message non lu par keapeath »

Bonjour à tous,

Comme vous le constatez c'est mon 1er message sous ce pseudo (perdu le pwd de l'ancien), mais ça fait déjà plusieurs années que je traine sur le forum. C'est en passant des heures à lire les différents threads qu'un jour j'ai eu envie de me lancer, et jusqu'à présent j'avais réussi à trouver ttes les réponses à mes questions dans des topics existants. Là je cale...

Je me suis lancé récemment en hydro (j'ai fait qques sessions en terre, ça va je m'en sors pas trop mal), et j'aurais 2 questions:

- Germination LDR: comme il est conseillé/obligatoire, j'ai mis mes cubes de LDR à tamponner pendant qques jours dans une solution adaptée. Le problème, c'est que les cubes se délitent complètement, genre ils se "brisent" en plusieurs morceaux et il y a constamment des petites fibres qui se détachent... Est-ce normal ? Y-a-t-il une parade à ce problème ?
Pour essayer de m'en sortir quand même, j'attache de la ficelle ou autre autour du cube pour qu'il reste en forme. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à faire partir des graines ainsi... Peut-être qu'il y a un pb à cause du cube qui devient trop compact ? Bon j'ai aussi du mal à gérer l'humidité du cube, je mets un film plastique pour pas que l'humidité soit trop basse (comme je fais en terre), mais il y a rapidement une odeur désagréable, genre ça pourrit ou quoi...
Bref, je galère ! :cry:

- EC: sur le flacon d'engrais (hesi croissance), il est marqué que l'EC ne doit pas dépasser une certaine valeur. Il est aussi indiqué de doser à 5ml/l. Je suis assez largement en dessous de l'EC limite (étonnant vu la dureté de l'eau chez moi, mais bon...). Est-ce que cela veut dire que je peux/dois augmenter la dose d'engrais ? Ou alors je ne m'inquiète pas et je laisse l'EC comme il est ?

Je précise au cas où que j'utilise un bubbler maison (bouteille en plastique avec sucre au fond), et que pour l'instant ma plante-test tient bien le coup, voire même est en bonne santé. J'ai de fortes variations de pH (ça remonte vite à 7), mais bon j'arrive à gérer pour le moment...

Donc voilà, si de bonnes âmes pouvaient m'éclairer sur ce point...

Merci à tous & longue vie au FCF ! :D

lucie

Re: Questions sur EC et germination LDR

#2 Message non lu par lucie »

Salut
j'ai mis mes cubes de LDR à tamponner pendant qques jours dans une solution adaptée. Le problème, c'est que les cubes se délitent complètement, genre ils se "brisent" en plusieurs morceaux et il y a constamment des petites fibres qui se détachent... Est-ce normal ? Y-a-t-il une parade à ce problème ?
j'imagine que tu as des cubes de laine de roche sans film plastique autour (comme ça) et c'est vrai que c'est assez galère, normalement, avec les cubes "plastifiés" (comme ça) il n'y a pas de problème.

Pour la germination des graines, je ne peux pas t'aider car je ne fais que des boutures, mais il me semble qu'il faille les faire germer dans du sopalin avant de les mettre dans le substrat.

Quant à l'EC, si tu as un testeur, il faut te baser sur ce qu'il affiche, donc tu rajoutes de l'engrais pour atteindre l'EC souhaité (qui n'est pas l'EC maximum). Pour savoir si tu as bien choisi la valeur de l'EC, c'est simple, si l'EC monte au fil du temps, c'est qu'il était trop élevé au départ, s'il descend, c'est qu'il était trop bas.
Quelle valeur d'EC as-tu et quelle est la taille de ta plante (éventuellement le stade physiologique, mais je pense que tu es en croissance)

Sinon, pour ton système bubbler, un bouteille c'est trop petit, surtout si ce n'est 1,5 litre.
as-tu une photo pour avoir une idée ? c'est plus simple qu'une longue description...

keapeath

#3 Message non lu par keapeath »

Merci pour ta réponse !

Alors pour les cubes, j'ai encore les protections, mais bon je me disais que de mettre le papier dans l'eau, c'était pas forcément une top idée... Bon je saurai pour le prochain coup ! ;)
Pour germer quand je plante en terre, j'utilise effectivement du sopalin, ça va je maitrise, c'est rare que ça ne germe pas. Mais bon j'hésitais à les remettre dans un cube par la suite, à cause des problèmes cités plus haut. Du coup je les mettais en terre, et quand la plante atteint 10cm, je la met dans un panier de billes d'argile pour le bubbler.

Sinon pour l'EC, qu'est ce que tu appelles "l'EC souhaité" ? Je respecte la dose d'engrais marquée sur la bouteille (5ml/l), mais l'EC n'atteint jamais la valeur maxi (1.5µS). Du coup je me disais que je pouvais augmenter un peu la dose (les nouvelles feuilles sont vraiment vert clair au début, elles mettent un peu de temps à devenir bien foncées), mais j'avais peur d'un cramage... Il faut que je contrôle un peu plus ça, voir si la plante absorbe plus d'eau ou d'engrais, mais bon comme je disais j'ai des variations de pH assez importantes (ça remonte TRES vite à 7-7.5), du coup je me focalise plutôt là-dessus...

Pour la bouteille pas de soucis, je sais que ce sera trop petit (il me semble avoir lu qu'il fallait prévoir environ 10l par plante), mais j'augmente la taille du pot si nécessaire (une fois que les racines touchent le fond en gros). Je posterai des pics dès que possible...

lucie

#4 Message non lu par lucie »

keapeath a écrit :Alors pour les cubes, j'ai encore les protections, mais bon je me disais que de mettre le papier dans l'eau, c'était pas forcément une top idée... Bon je saurai pour le prochain coup ! ;)
C'est bien un film plastique ? donc il n'y a pas de problèmes... si ma mémoire est bonne il y a effectivement une couche de papier sur deux cotés qui tient les cubes entre eux (quand tu achètes une "bande" de cubes). Ce papier, oui, tu peux le dégager, mais le plastique est très utile pour garder la structure de la LDR.
keapeath a écrit : Pour germer quand je plante en terre, j'utilise effectivement du sopalin, ça va je maitrise, c'est rare que ça ne germe pas. Mais bon j'hésitais à les remettre dans un cube par la suite, à cause des problèmes cités plus haut. Du coup je les mettais en terre, et quand la plante atteint 10cm, je la met dans un panier de billes d'argile pour le bubbler.
Pourquoi pas, il faut juste bien rincer la terre en faisant attention aux racines.
Je crois qu'il existe des "bouchons" de LDR très petits spécialement conçus pour la germination. tu peux voir de ce coté aussi...

keapeath a écrit :Sinon pour l'EC, qu'est ce que tu appelles "l'EC souhaité" ? Je respecte la dose d'engrais marquée sur la bouteille (5ml/l), mais l'EC n'atteint jamais la valeur maxi (1.5µS).
En gros, tu n'es pas obligé d'aller à la valeur maximale indiquée sur ta bouteille, c'est même assez déconseillé... C'est à toi de trouver l'EC qui correspond le mieux à ta plante. et tant que tu ne maitrises pas, vas-y molo.
Un sur-engraissage est bien plus dévastateur/irrécupérable et qu'un sous engraissage.

Pour l'instant, quelle est la taille de ta plante et combien a-t'elle d'étages ?
Quelle est l'EC de ta solution ?
keapeath a écrit :Il faut que je contrôle un peu plus ça, voir si la plante absorbe plus d'eau ou d'engrais
exactement !
keapeath a écrit :, mais bon comme je disais j'ai des variations de pH assez importantes (ça remonte TRES vite à 7-7.5), du coup je me focalise plutôt là-dessus...
tu n'as pas besoin de corriger l'EC tout le temps (sauf en cas de montée excessive) mais tu dois le contrôler à chaque fois (tant que tu ne le maitrises pas) et ce n'est pas parce qu'il a descendu de 0.1 qu'il faut remettre de l'engrais tout de suite, vois l'évolution sur plusieurs jours. EC = 1 pour le début c'est bien.
Concernant le pH, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles ça peut varier. je pense que d'avoir un si petit système avec très peu d'eau, c'est impossible à gérer !
Si j'ai bien compris, tu n'as qu'une plante, partie d'une graine dans une bouteille de 1,5l !!?? Pourquoi ? tu es chez tes parents et tu cultives sur le bord de ta fenêtre de chambre ?
Si c'est une question de thunes, tu peux prendre un bac de rangement de 30 litres à 2€ chez carouf (rempli à la moitié seulement).

keapeath

#5 Message non lu par keapeath »

- Oui il y a bien le film plastique, en fait j'ai exactement le truc que tu as posté, donc OK pour ça.

- Effectivement je rince bien les racines, bon ça en casse qques unes au passage, mais pas évident de tout garder intact. En tt cas la plante a bien repris, au bout de 2j de nouvelles racines commençaient à sortir.

- OK pour l'EC, j'ai compris après en réflechissant à ce que tu avais dit. En gros si j'ai bien pigé, il faut que la variation eau/EC soit constante, ie. que la plante bouffe autant d'eau que d'engrais. Il faut donc que je tate afin de trouver cette bonne valeur d'EC.

- La plante a 6 étages, elle fait environ 15-20cm de haut. J'ai tjs le pb de feuilles claires, faut que je vois ça.

Non je ne suis pas chez mes parents, et la thune n'est pas un pb.

En fait j'ai un placard pas énorme, dans lequel j'ai 2 pieds (en terre) en flo. Du coup je ne peux pas mettre ma plante-test en continu dans le placard. Afin de mieux gérer la chaleur, mon placard est allumé la nuit, du coup je laisse la plante derrière une fenêtre la journée et je la mets dans le placard la nuit. Mais bon les 2 plants qui sont dedans sont déjà assez grands (3 semaines de flo), du coup ils prennent pas mal de lumière et la plante test est assez éloignée de la HPS. Donc ça tige pas mal, mais comme je fais ça surtout en préparation de ma prochaine session (terre ou hydro, that is the question ! :)), c'est pas un drame...

Pour le pH, je me disais effectivement que le petit volume pouvait certainement jouer un rôle. Je trouve la technique du DWC/bubbler assez sympa, du coup j'avais envie de m'y essayer. Si je fais ma prochaine session en hydro (ça me tente bien, parce que même avec pas énorme de lumière, les feuilles grandissent à une vitesse que je n'ai jamais obtenue en terre), je bricolerai un système home made pour mettre plusieurs plantes dans le même bac, avec une contenance de 15-20l. Je me suis rendu compte qu'avoir 3-5 plants chacun dans sa bouteille (ie. 3-5 ajustements de pH, engrais/EC), ce serait trop chiant à gérer...

Ce serait plus facile avec une photo, mais bon pour ce soir ce ne sera pas possible...

En tt cas merci bcp de tes réponses Lucie ! :)

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Bob l'éponge »

Bon j'ai pas lu toute les tartines (vous aimez bien ça vous apparemment... les tartines :lol: )

Juste j'ai remarqué une chose,
keapeath a écrit :j'ai mis mes cubes de LDR à tamponner pendant qques jours dans une solution adaptée. Le problème, c'est que les cubes se délitent complètement, genre ils se "brisent" en plusieurs morceaux et il y a constamment des petites fibres qui se détachent... Est-ce normal ? Y-a-t-il une parade à ce problème ?
Ben moi, je les laisse tremper une nuit ou max 24h, c'est clair qu'en les laissant plusieurs jours et si tu les titilles, ils vont s'éclater, mais si t'y touche pas et que tu est délicat, ça le fait sans soucis :wink:

Pour l'EC, tu dois te fier aux VARIATIONS, pas à ce qu'ils disent sur la bouteille, si il baisse tu rajoute un peut d'engrais et si il monte, tu ajoute de l'eau, c'est tout :wink:

(et tu dois aussi savoir qu'à la germination il faut pas plus que 0.8 et que en fin de flo ça doit pas dépasser les 2.0 (moi je dépasse même pas les 1.8, ça sert à rien :wink: )

++

Répondre