Hello,
Droit a 3g? Faux ca... C'est a la bonne appréciation du flic par chez nous, si il a envie de te faire chier, il confisquera!
C'est les lois bien hypocrites de par chez nous...
Le fait que ce soit dépénalisé fait que pour de petites quantités, le flic est en droit de décider si ce que tu as sur toi vaut une arrestation ou pas.
Si t'as deux grammes, y'a pas mal de chances que tu rentres a la maison, ton paxon en poche, après que les flics aient notés ton petit nom sur leur carnet magique. s'il te reprend, il sera sûrement moins sympa (me suis jamais fais rechopper donc je sais pas...).
Pour ce qui est de ramener, de toute façon, que tu sois belge ou français c'est de l'importation si tu te fais chopper au retour, et la, bonjour les emmerdes (ou pas, y'a des douaniers content de confisquer 5g pour leur conso, d'autres vont te faire des merdes).
Autre truc à savoir, si tu te fais chopper sur le retour pour importation, les flics ont le droit d'immobiliser ta voiture et de la confisquer...
Grosso modo, je pense que si quelqu'un se fait chopper, y'a un solide facteur chance. (genre éviter de se retrouver au retour de maastricht le jour ou la police de liège fait des barrages et arrête tout le monde

)
Mais si t'as un casier vierge, que t'as 3-5g, même avec le max d'emmerdes au pire tu vas un peu (beaucoup?) payer.
En règle générale, y'a rien. Pas mal de potes se sont fait prendre sur le retour de hollande, parfois même avec pas mal, et personne à jamais eu la moindre suite...
Ils cherchent les gros poissons, qui vivent grâce au traffic.
Puis bon la seule fois ou je suis passé au travers d'un barrage, c'était sur le retour de terneuzen, et les seules plaques arrêtées étaient jaunes, immatriculées 59... Pas blanches avec les détails rouges