Arf la question piege ...
Bon, le "probleme" avec les torins c'est que l'ouverture d'aspiration est ... rectangulaire...
La gaine elle est le plus souvent ... ronde ...
Il y aura donc forcemment une petite seance de bricolage pour adapter les 2
Perso, j'ai un 1000m3 et ça marche bien avec une gaine de 200mm.
Pour un 500m3, je dirais qu'il faut bien du 160mm pour la gaine.
Là, faut vraiment voir avec ton espace, voir comment ça pourrait s'agencer au mieux.
Pour la circulation d'air dans des gaines, y'a pas de secret : plus les gaines sont larges (diametre important) mieux c'est.
Aussi bien au niveau du bruit que de l'efficacité du systeme.
De toute façon, c'est pas compliqué, plus ça fait du bruit, moins c'est efficace (rien ne se perd, tout se transforme, le son a besoin d'energie pour exister).
En milieu industriel, la norme au niveau du bruit c'est de ne pas dépasser les 3m par seconde dans les gaines.
Y'a pas de secret, plus la gaine va etre large, moins ça ira vite (mais toujours avec la meme efficacité), moins ça fera de bruit, moins les coudes seront genants, ...
Je m'egare ... en utilisation privée, moins la gaine est grosse, plus on a de facilité à installer ...
Faut trouver le bon compromis et pour ça, malheureusement, y'a que les tests en réel qui sont parlant.
Bref, du 160mm, ça devrait aller je pense (à verifier).
Carbonactiv, oui, c'est bien, efficace, pas trop lourd (le shop, je sais pas) ... mais faudra penser à utiliser un reducteur (dommage) ou mieux à prendre un filtre en 160mm ... tu n'y perds rien, ça coute un peu plus cher, mais il durera plus longtemps, usera moins le moteur de l'extracteur, ... mais sera un peu plus grand, un peu plus lourd ... faut voir en fonction de la situation
mais là, je pense que tu as quelques cartes en main maintenant.