Maladie ou autre à identifier s'il vous plait

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Drol_Person

Maladie ou autre à identifier s'il vous plait

#1 Message non lu par Drol_Person »

Salut les gens :smoker:

Je vais être long. Faut vraiment vouloir aider, ou avoir de l'empathie pour moi sinon laissez tomber hein ?? :cry:

Je cultive depuis trois ans.

Je connais les variétés que je cultive.

Le système est un recirculant en billes d'argile, engrais CANNA (gamme hydro) A+B, un PK13/14 et cannazyme.

Je suis les doses préconisées par le soft CANNAGROW GUIDE.

En général, le passage de l'espace croissance à l'espace floraison se passe bien. J'ai déjà eu des soucis comme tout le monde je pense, mais la culture arrive toujours à produire ce que je désire.

Mais ce coup ci ça part en vrille, et je n'ai pas de matière à l'expliquer. C'est pourquoi je me penche vers vous.

Le symptôme : Au bout d'une dizaine de jours après le passage en floraison, quelques feuilles se sont mises à pâlir puis à jaunir.

- sur 10 plants, tous sont atteint sauf deux Sour Diesel qui s'en sortent.

- je doute fort d'une carence ou d'un excès directement lié à un problème de PH ou d'EC car ça je maitrise ...

- les plantes ont eu des thrips, qui sont vecteurs de maladies comme chacun sait ... il n'y a plus de traces de cet insecte après traitement.

- j'ai traité en préventif le premier jour de floraison avec un produit fongicide à large spectre.

- les plantes encore présentes dans l'espace croissance/boutures/pieds mères sont nickel ... c'est localisé à l'espace floraison, mais les deux espaces sont contigus et construits avec les même matériaux.

Voilà les photos à floraison+20 ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une feuille devient jaune avec cet aspect en quatre à six jours des que ça commence. Les feuilles sont molles, pas croustillantes comme lors d'un surengraissage, les parties atteintes ne sont pas friable.

J'aurai du mettre les deux Sour Diesel mais croyez moi elles ne sont pas atteintes, et pourtant elles ont suivis exactement le même cursus que les malades ...

Je vous rajoute quand même quelques données mais de ce côté là en général je n'ai jamais eu de soucis ...

Température : de 20° en nocturne à 27° en plein après midi.
Soupe à 21°.
Hygro vers 75% la nuit et 40% le jour.

Les intras sont actives et passives, l'air provient en passif de la pièce de culture et en actif de dehors.
Les extras sont actives : une pour l'air ambiant et l'autre en cooltube sur les HPS.

:?:

Comme on n'est pas à "questions pour un champignon", je me permet d'avancer mes propres conclusions sans avoir peur d'induire des réponses ...

- Maladie apportée par les thrips : peut-être mais alors ça n'est pas une maladie courante, parce que le produit utilisé en début de floraison couvre l'oïdium, le mildiou, l'antrachnose, etc ... j'ai entendu parler de "la maladie de la tomate" qui serait un virus transmis par les thrips, c'est possible que ce soit ça ...

- Champignon : possible aussi je ne les connais pas tous ... pourtant je démarre avec des trichodermes, et du Piranha lorsque je bouture, j'en utilise aussi une fois toutes les deux semaines en pulvérisations foliaire dans l'espace croissance/boutures/mômans ... il me semble que le traitement folaire empêche justement d'autres champignons pathogènes de s'installer ...

- surarrosage ... tain alors là ça serait la première fois que j'entends ça ... bon c'est vrai que j'arrose en continu, mais vu le peu de rétention des billes d'argile je pense que c'est normal d'arroser en continu ... C'est quand même pas le peu de coco qu'il reste autour de la plante lorsque je transplante qui va retenir la soupe au point de surarroser non ??

Voilà mes pauvres soucis.Je suis bien perdu ... j'espère que les photos seront explicites, sinon n'hésitez pas j'en met d'autres ...

MERCI !!! :wink:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Maladie ou autre à identifier s'il vous plait

#2 Message non lu par lord_preston »

En principe dans un système recirculant t'utilise la gamme Aqua de Canna, peut-être que tu as accumulé des sels dans le substrat (surtout dans le coco qui est sensible à ca) parce que les symptomes y ressemble.

L'ec de ta solution reste stable? Le Ph?

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par iWeed »

J'allais dire la même chose, quand j'ai lu "système recirculant" et "canna hydro", je me suis dit "bizarre bizarre"...

Lord, c'est moi ou j'ai l'impression qu'avec canna aqua, je peux plus y aller sur l'ec? :roll:

Drol_Person

#4 Message non lu par Drol_Person »

Merci de ta réponse, Lord.

J'utilise CANNA COCO dans le système de table à marée, le PH est en principe stable vers 5.7, et l'EC est toujours proche de 1.0 ... Les boutures et les petits plants en croissance sont en parfaite santé.

Lorsque je dépote pour passer en billes d'argile, les racines sont bien développées et saines. Je veille à rincer les racines des plantes en arrosant à la main pendant trois ou quatre fois avec un mélange d'ATAZYME et une dose d'engrais CANNA COCO de 2ml/l avant ce dépotage.

Je secoue gentiment les racines pour bien enlever le max de coco avant de passer en billes d'argile, d'ailleurs je ne note jamais un traumatisme à ce changement : les plants ne baissent pas une seule heure les bras, les feuilles partent de suite à la recherche de la lumière de la HPS, bref je ne note pas de problème lors de ce passage.

Dans l'espace floraison, c'est CANNA FLORES puisque je pars de suite en 12/12. Je met des plants d'à peu près 25cm de haut, et d'âge honorable (minimum 4 à 6 mois de croissance lente sous néons).

Le PH est vraiment stable : si je met un PH de 5.7, ça bouge à peine, ça peut passer à 5.6 ou même jusqu'à 6.0, mais c'est rare.

L'EC idem ça tourne autour de 1.6 la première semaine, 1.8 à 1.9 la deuxième et ensuite c'est plutôt de 1.9 à 1.5 jusqu'au rinçage. Le PK13/14 je n'en met que la deuxième semaine de floraison, et encore une dose moyenne : 8ml/10 litres de soupe.

Je suis ta piste même si j'ai du mal à penser que les billes aient accumulé des sels en 15 jours ... mais c'est possible je vais faire un petit rinçage des billes par dessus à l'arrosoir ...

Les billes sont lavées et tamponnées.

Merci encore.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par lord_preston »

L'accumulations de sels est effectivement probable et vu que l'engrais que t'utilise à cette tendance en recirculant (c pour ca que Canna le preconise pour système ouvert, en recirculant ils ont la gamme aqua) c même très possible.
Les valeures en EC que tu donnes me semble relativement haute en plus.

L'ec de la solution reste aussi stable que le PH ou il varie sans que tu ajoute quelquechose?

Sinon des enzymes en flo sont très benefiques egalement, ca permet en plus d'evité l'accumulations de sels justement.
Parcontre perso j'ai toujours trouvé que les Atazyme sont inneficasse, du moin rien à voire avec les produits Bionova, Biogreen ou Hygrozymes.

Les pourritures de racines sont quasiment à exclure vu que ton ph reste stable. Si il y avait il chuterais rapidement.

La Piste des maladies me semble peu probable. Ce phenomène touche plutot des genetiques commerciales surtout d'hollande vu que bcp d'agriculteur sous serre (tomates surtout) se font un bonus en tenant des plantes mères pour vendres les boutures. Il en faut pas bcp, c quasi legal et ca rapporte. C de cette facon que le virus Mosaique ou les Tarso sont venu sur le cannabis.
Comme tu n'utilise pas de boutures acheter en growshop en hollande (ou bien ?) c plus ou moin à exclure.

Sinon le Pk chez Canna s'utilise plutot vers là 4eme semaine avant la recolte, donc met le plus tard et tu peus aussi en mettre plus, mais fait toujours attention à ce que l'ec reste grosso modo en dessous de 2 (c bien sur relatif à l'engrais et la sorte), tu doit donc reduire la dose d'engrais de flo normal. Pour le PK dans 10l tu peus mettre 15ml.

@ Iweed : toujours aux besoins de la plantes et effectivement certains engrais doivent se donner à un plus fort ec (quand ils contiennent des mineraux pas assimilables) pour ne pas avoir de carrences.

Drol_Person

#6 Message non lu par Drol_Person »

L'ec de la solution reste aussi stable que le PH ou il varie sans que tu ajoute quelque chose?
L'EC reste stable, et je ne rajoute rien dans la solution pendant la semaine, je change de solution chaque semaine.

Un exemple de conso : les dix plants ont consommé cette semaine environ 40 litres de solution, EC de départ 1.9, EC d'arrivée une semaine après : 2.0.

Je prendrai du CANNAZYME au prochain coup, ainsi que le reste de la gamme.

Je voudrais bien tenter un drain to waste avec des Mapitos plein de coco, et arrosage manuel une fois par jour, mais j'ai peur de me manquer grave, c'est pourquoi j'utilise les billes d'argile et un système d'arrosage auto ...

Autre chose, j'ai été voir les bouteille d'engrais : je suis un crétin c'est bien CANNA AQUA FLORES que j'utilise désolé pour la confusion ... :oops:

ChooB Aka KRuGer

#7 Message non lu par ChooB Aka KRuGer »

:mdr:

Drol_Person

#8 Message non lu par Drol_Person »

Quel salopiaud moqueur :mrgreen:

KrUg' J'te hais :bisou:

Répondre