salut tlm!
tout a fait d'accord avec sam gamgi!
moi j'aurais tendance a dire que:
avant de se poser ce type de question cad dire "je fais de l'in donc je consomme et donc je pollue et c'est pas bien" (bonne reflexion cela etant dit) il faudrait peut etre avant: ne plus utiliser la télé, l'ordinateur, utiliser des lampes a petrole, isoler correctement les logements, aller laver son linge au lavoir, ne plus utiliser l'aspirateur, utiliser le moins possible la voiture et blablabla (je passe toutes les hps pour eclairer les rues et autoroutes)...tout ça pour dire que même si on était un million a faire de l'in ça changerai casiment rien, c'est une goute d'eau ds l'ocean. A savoir aussi que l'eau que vous jetez ds l'evier par ensuite effectivement ds les egouts mais pour finir ds des stations d'epuration, j'peux vous dire que ce que vous lachez en allant aux toilettes ts les jours c'est bien pire que votre solution hydro!
pour recentrer sur la culture ce sont les "vrai" producteurs (en floriculture surtout) les plus polueurs (je c de koi je parle je bosse ds le milieu) même si cela change aujourd'hui avec le developpement durable et le bio encor enormement de producteurs, rejettent sauvagement leur solutions (et c a base de 1000 à 10.000 litres), traitent a tout va avec produit insecticides, fongicides et regulateurs de croissance et rejettent les fonds de cuves a l'arraché tjs. Le seul pb a l'heure actuelle c'est l'efficacité des produits bio et leur couts surtout. En production, le bio induit l'acceptation de pertes, donc moins de gain d'argent que le bio ne permet de compenser (sauf en production de legumes).
Je sais pas je suis peut etre HS mais j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet