szymdav a écrit :sujet intéressant qu'est l'internet libre "ou pas" mais la ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque qu'il parle de liberté de la presse ( tous le monde c'est que c'est que c'est faux) et après tout qu'avait-il de si mauvais notre bon vieux minitel, ont auraient pu ne rien avoir.
par contre il est claire qu'il faut se battre contre le filtrage et toute sorte de contrôles pour garder l'internet libre.
Et le Canard Enchainé ?
Sylv1, il y a quelques milliers d'années on t'aurait dit: tu n'écriras pas de livre, c'est interdit, ou tu seras boycotté. Ca t'aurait semblé normal, banal, ou pas si grave. Maintenant interroge toi sur le rôle des livres dans la diffusion de la connaissance depuis des siècles, et surtout maintenant, et tu comprendras que ce qui ne semble pas choquant à un moment donné peu s'avérer l'être des années plus tard.
Quand le Net sera devenu un vecteur de transmission de l'information ayant un pouvoir aussi important que la TV, les pressions seront encore plus importante.
Perso la politique du tout interdire, tout contrôler, tout surveiller, tout camera de surveillance, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas déraper un jour. Et mieux vaut prévenir que guérir.
Ensuite, internet a quand même était mis en place pour qu'en cas de guerre il n'y ait pas de déconnexion. La direction que prend l'internet Français semble ne pas être la bonne à ce niveau, et les applications centralisées ne sont pas non plus dans cet esprit de liberté.
Pour le reste chacun son combat.