Après les thrips ... les cicadelles !

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Ubij Hipija

#16 Message non lu par Ubij Hipija »

Zappiste a écrit :Présentement au Québec y'a une infestation de pucerons sur le soja.
Plus de 75% des cultures sont affectées...
Je sais pas si c'est du ogminisé-santosien, mais si que oui
il est pas très efficace contre les pucerons.
le proverbe puceron a écrit :tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort
:zen:

Deux trois astuces glanés sur internet au cas où la population de cicadelles soit trop élevée et que vous souhaitiez la contenir, mais de manière écolgique et seulement sur certaines plantes (la weed quoi :lol: ):

=> Tous les soirs, bassiner les végétaux envahis car ces insectes ont horreur de l’eau

=>Taillez très clair les végétaux envahis car les cicadelles craignent le soleil

=>Prendre un petit bocal à tête étroite,le remplir à moitié d'eau,y verser du savon liquide ou du produit vaisselle ou les deux (pas des tonnes, mais juste assez pour que lorsqu'on agite le bocal, ce soit rempli de mousse jusqu'en haut). Ensuite,faire le tour des pieds où vous savez que vous allez en trouver et là agir. Attention, car cet insecte vous voit approcher et virevolte autour de la tige, il faut donc être plus malin que lui. Pour ce faire, vous l'obligez à se positionner en direction de votre bocal et vous maintenez le couvercle derrière lui, d'une part et vous plaquez le bocal par devant. Il est pris au piège et tombe systématiquement dans la mousse. Vous en piegerez ainsi des quantités, tout en laissant une réserve pour vos petits lézards gris.

redcloud

#17 Message non lu par redcloud »

en faite ce que tu enlèves, c'est le cocon ( larves )
qui se nourrissent de la sève , elles peuvent desséché complètement les plantes :evil:
j'ai eu le probleme sur mes framboisiers ,je vous dit pas les dégâts :x
ceci dit, elles n'aiment pas trop la sève du canna , rarement vu mes plants de canna infesté ouf ! !!!

Ubij Hipija

#18 Message non lu par Ubij Hipija »

redcloud a écrit :ceci dit, elles n'aiment pas trop la sève du canna , rarement vu mes plants de canna infesté ouf ! !!!
C'est vrai que certaine plante sont tres touchés. Mais je te rejoint sur le fait que les cicadelles n'apprecient pas la seve du canna, je n'est pas d'information theorique a ce sujet mais un solide avis empirique! :wink:
J
e cultive au milieu d'un roncier et j'ai pu constater qu'elles attaquaient peu les orties et le sureau hieble, par contre les ronces deguste! (ça c'est pas trop un problème: elle se dresse autour de mes pieds sur 3-4m de haut, donc ça leur fera du bien! :lol: )

Répondre