Après les thrips ... les cicadelles !

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

Après les thrips ... les cicadelles !

#1 Message non lu par tilaw »

Salut les FCF :D !

Ce soir en regardant mes plantes, je me suis aperçu que 2 d'entre elles avait comme un duvet blanc très fin... dans le duvet :shock: horreur ! 2 petites bestioles blanches genre mini poissons d'argent. En cherchant sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de cicadelles (ou cochenilles peut être :? )... Je les ai immédiatement :guerrier: ... :twisted:

Le duvet part juste en frottant avec les doigts... mais j'ai un peu peur que d'autres bêtes reviennent. J'avais déjà eu des thrips à ma 3 ème semaine de culture et maintenant ces saloperies... ppfff mais il m'en faudra plus pour me décourager :) !

Donc est-ce que quelqu'un connait un traitement contre ces pestes (j'ai déjà commencé par donner mauvais goût aux plantes en appliquant la recette de Zappiste). Pensez-vous que cela soit suffisant ?

Je poste quelques tofs pour avoir confirmation sur les bestioles et si ça peut servir d'autres .

Le duvet :
Image

La bestiole :
Image

Merci pour votre aide et ++

metallicseed

#2 Message non lu par metallicseed »

si c'est des cochenilles farineuses la recette eau tiede liquide vaisselle alcool a 70 marche tres bien.
J'en avais tellement (pas sur de la weed) que j'ai du le refaire mais au pinceau et la semaine d'apres les 4 branches de mon "jenecépakoi" (une sorte de palmier) se sont redressées.

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par tilaw »

Merci Metalicseed pour ta réponse :) , mais apparement ce ne sont pas des cochenilles farineuses (tof ici http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... ineuse.php) mais des cicadelles, sous leur forme larvaire (plus d'infos ici http://perso.orange.fr/scanice/cicadelle.htm).
Je vais néanmoins tester ta potion à base d'alcool :twisted: , on ne sait jamais.

++

metallicseed

#4 Message non lu par metallicseed »

abuse pas en alcool mais je vais regarder si ils en parlent dans le bouquin de cervantes.

Jean-bart

#5 Message non lu par Jean-bart »

salut,les cicadelles écumeuse se protége trés bien des produits grace à l'écume qui les entourent.Le mieux est de les enlever à la main ou d'arroser le feuillage vivement à l'eau claire avant le traitement insecticide. :wink:

metallicseed

#6 Message non lu par metallicseed »

-lutte bio: champignon metharizium anisopliae appellation commerciale "metaquino" (R)

-lutte chimique: le pyrèthre et la sabadila.

sources: culture en intérieur la bible du jardinage inddoor de jorges cervantes chez mama edition.

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par tilaw »

Merci Bart et Metallicseed pour vos précieux conseils ! J'ai tué à la main toutes celles que j'ai pu voir (4 en tout). Pour le pyrèthre, ça tombe bien j'en ai sous la main... a l'attaque !!

++

metallicseed

#8 Message non lu par metallicseed »

good luck pour la suite

Ubij Hipija

#9 Message non lu par Ubij Hipija »

personnelement, les cicadelles sont présentes chaque années sur mes pieds et je n'ai jamais rien fait pour les éliminer.

Je pense que c'est evidement la solution la moins contraignante, la moins couteuse et la plus respectueuse de la nature.

Mais bon quelques explications s'imposent.
(ces explications ne sont valables que si ton exploitation ne revet pas un caractere agricole, mais je ne crois pas que tu en sois la :wink: )

Prenons le cas d'un traitement efficace et renouvelé regulierement jusqu'a extinction des cicadelles. Voici un probable scenario:

:arrow: 1- Satisfaction d'avoir repousé l'envahisseur, suceur de seve et vecteur de maladie notoire!

:arrow: 2- La disparition du suceur entrainant par la meme la disparition de ses propres vecteur de maladie et de contention, ainsi que la disparation de bon nombre d'insecte auxillaire (la pyrèthrine est une substance "aveugle"). D'ou diminution de la faune peuplant ton espace de culture.

:arrow: 3- Les rare lézard n'ayant pas souffert des produits que tu aura appliqué (car ils sont sensible au principaux insecticide traitant la cicadelles, notement le pyrèthre) vont voir leur population decroitre en meme temps que leur reserve de nourriture (precisons que les lézard sont tres friant de cet insecte!)

C'est la que les scenarios diverge:

:arrow: 4- Une fois bien eradiqué cette insecte volant pourra toujours coloniser ton jardin, et de maniere bien plus efficace qu'autrefois, bon nombre de ses predateurs ont disparut! Au passage, ses prédateurs, plus sensibles car placé en amont dans la chaine alimentaire qui regit l'ecosysteme de ton jardin, auront plus de peine a se réinstaller, certain d'entre eux ne reviendont pas avant plusieurs années.

:arrow: 5- Autre possibilité, la niche ecologique laissé vide sera bientot comblé par un nouvel hote, par exemple les pucerons :twisted: . Encore plus redoutable, et encore une fois delaissé de leur predateur et moins concurrencé (jadis pucerons et cicadelles se concurencaint). D'ou traitement des pucerons, disparition des coccinelles, ect, ect, etc....

Rajoutons au passage que les Homoptères (pucerons, cicadelles, cigales, cochenilles) sont au nombre de 45 000 (dont 2500 en france) , donc bonne chance!

Et n'oublions pas que l'homme est le seul reponsable de la proliferation des pucerons ou de la cochenille par exemple. (l'apauvrissement de la faune et de la flaure conduit a l'hégémonie de certaine espece)

Donc un conseil si tu veux faire simple, mieux que de la cuture "bio", et surtout efficace, essaye d'accroitre le nombres d'etre vivants dans ton jardins.
tilaw a écrit :2 petites bestioles
Tant qu'il n'y a pas invation, t'a plante n'en patira pas, c'est meme le contraire

Crois moi, "Plus la biodiversité est complexe, plus la probabilité d'une invation est faible"

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par tilaw »

Salut Ubij Hipija,

T'inquiètes pas ! J'ai pas pas utilisé de produit finalement. Les cicadelles sont facilement repérable grâce à leur trace blanche et elles sont faciles à éliminer à la main. C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent :wink: J'ai du en tuer 8 en tout... mais à l'origine de ce message, j'avais peur que cela ne se propage à grande vitesse, comme les thrips.

Finalement avec le recul, c'est pas bien méchant ! :lol:

++

newman

#11 Message non lu par newman »

Ubij Hipija a écrit :personnelement, les cicadelles sont présentes chaque années sur mes pieds et je n'ai jamais rien fait pour les éliminer.

Je pense que c'est evidement la solution la moins contraignante, la moins couteuse et la plus respectueuse de la nature.

Mais bon quelques explications s'imposent.
(ces explications ne sont valables que si ton exploitation ne revet pas un caractere agricole, mais je ne crois pas que tu en sois la :wink: )

Prenons le cas d'un traitement efficace et renouvelé regulierement jusqu'a extinction des cicadelles. Voici un probable scenario:

:arrow: 1- Satisfaction d'avoir repousé l'envahisseur, suceur de seve et vecteur de maladie notoire!

:arrow: 2- La disparition du suceur entrainant par la meme la disparition de ses propres vecteur de maladie et de contention, ainsi que la disparation de bon nombre d'insecte auxillaire (la pyrèthrine est une substance "aveugle"). D'ou diminution de la faune peuplant ton espace de culture.

:arrow: 3- Les rare lézard n'ayant pas souffert des produits que tu aura appliqué (car ils sont sensible au principaux insecticide traitant la cicadelles, notement le pyrèthre) vont voir leur population decroitre en meme temps que leur reserve de nourriture (precisons que les lézard sont tres friant de cet insecte!)

C'est la que les scenarios diverge:

:arrow: 4- Une fois bien eradiqué cette insecte volant pourra toujours coloniser ton jardin, et de maniere bien plus efficace qu'autrefois, bon nombre de ses predateurs ont disparut! Au passage, ses prédateurs, plus sensibles car placé en amont dans la chaine alimentaire qui regit l'ecosysteme de ton jardin, auront plus de peine a se réinstaller, certain d'entre eux ne reviendont pas avant plusieurs années.

:arrow: 5- Autre possibilité, la niche ecologique laissé vide sera bientot comblé par un nouvel hote, par exemple les pucerons :twisted: . Encore plus redoutable, et encore une fois delaissé de leur predateur et moins concurrencé (jadis pucerons et cicadelles se concurencaint). D'ou traitement des pucerons, disparition des coccinelles, ect, ect, etc....

Rajoutons au passage que les Homoptères (pucerons, cicadelles, cigales, cochenilles) sont au nombre de 45 000 (dont 2500 en france) , donc bonne chance!

Et n'oublions pas que l'homme est le seul reponsable de la proliferation des pucerons ou de la cochenille par exemple. (l'apauvrissement de la faune et de la flaure conduit a l'hégémonie de certaine espece)

Donc un conseil si tu veux faire simple, mieux que de la cuture "bio", et surtout efficace, essaye d'accroitre le nombres d'etre vivants dans ton jardins.
tilaw a écrit :2 petites bestioles
Tant qu'il n'y a pas invation, t'a plante n'en patira pas, c'est meme le contraire

Crois moi, "Plus la biodiversité est complexe, plus la probabilité d'une invation est faible"
moi je dit bravo.

Ubij Hipija

#12 Message non lu par Ubij Hipija »

merci :zen:

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Hola Ubij Hipija ! :wink:

Présentement au Québec y'a une infestation de pucerons sur le soja.
Plus de 75% des cultures sont affectées...
Je sais pas si c'est du ogminisé-santosien, mais si que oui
il est pas très efficace contre les pucerons. :shock:

babou

#14 Message non lu par babou »

Salut

Dans ton cas je pense qu'il n'est pas necessaire de traiter mais tu les retires à la main lorsque tu en vois collé aux feuilles et aux branches.
Bon courrage pour la suite :wink:

Zappiste

#15 Message non lu par Zappiste »

:wink:

Les pucerons, ça change de sexe et ça se pousse des ailes au besoin...

Répondre