personnelement, les cicadelles sont présentes chaque années sur mes pieds et je n'ai jamais rien fait pour les éliminer.
Je pense que c'est evidement la solution la moins contraignante, la moins couteuse et la plus respectueuse de la nature.
Mais bon quelques explications s'imposent.
(ces explications ne sont valables que si ton exploitation ne revet pas un caractere agricole, mais je ne crois pas que tu en sois la

)
Prenons le cas d'un traitement efficace et renouvelé regulierement jusqu'a extinction des cicadelles. Voici un probable scenario:

1- Satisfaction d'avoir repousé l'envahisseur, suceur de seve et vecteur de maladie notoire!

2- La disparition du suceur entrainant par la meme la disparition de ses propres vecteur de maladie et de contention, ainsi que la disparation de bon nombre d'insecte auxillaire (la pyrèthrine est une substance "aveugle"). D'ou diminution de la faune peuplant ton espace de culture.

3- Les rare lézard n'ayant pas souffert des produits que tu aura appliqué (car ils sont sensible au principaux insecticide traitant la cicadelles, notement le pyrèthre) vont voir leur population decroitre en meme temps que leur reserve de nourriture (precisons que les lézard sont tres friant de cet insecte!)
C'est la que les scenarios diverge:

4- Une fois bien eradiqué cette insecte volant pourra toujours coloniser ton jardin, et de maniere bien plus efficace qu'autrefois, bon nombre de ses predateurs ont disparut! Au passage, ses prédateurs, plus sensibles car placé en amont dans la chaine alimentaire qui regit l'ecosysteme de ton jardin, auront plus de peine a se réinstaller, certain d'entre eux ne reviendont pas avant plusieurs années.

5- Autre possibilité, la niche ecologique laissé vide sera bientot comblé par un nouvel hote, par exemple les pucerons

. Encore plus redoutable, et encore une fois delaissé de leur predateur et moins concurrencé (jadis pucerons et cicadelles se concurencaint). D'ou traitement des pucerons, disparition des coccinelles, ect, ect, etc....
Rajoutons au passage que les Homoptères (pucerons, cicadelles, cigales, cochenilles) sont au nombre de 45 000 (dont 2500 en france) , donc bonne chance!
Et n'oublions pas que l'homme est le seul reponsable de la proliferation des pucerons ou de la cochenille par exemple. (l'apauvrissement de la faune et de la flaure conduit a l'hégémonie de certaine espece)
Donc un conseil si tu veux faire simple, mieux que de la cuture "bio", et surtout efficace, essaye d'accroitre le nombres d'etre vivants dans ton jardins.
tilaw a écrit :2 petites bestioles
Tant qu'il n'y a pas invation, t'a plante n'en patira pas, c'est meme le contraire
Crois moi,
"Plus la biodiversité est complexe, plus la probabilité d'une invation est faible"