[Land-races] Les variétés d'antan

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

quinoa

#196 Message non lu par quinoa »

vegetal kev a écrit :pour ceux qui veulent avoir d'autres son de cloche que celui qu'on à sur les fcf (ou à priori on a qu'un breeder pro) venant de breeders parfois et de vieux growers surtout le top ça reste les fofo anglophones et certain autres projet ou ils se cotoyent, on trouve vraiment des trucs interessant quand on cherche bien c'est fou ce que c'est instructif :shock:
'lu :)

Yes man, c'est justement de là que m'est venue la "vocation" pour les traductions. il y a un monde entre les infos qu'on trouve sur les forums anglais (qui se sont partagé les cendres de feu overgrow) et les notres.

En fait ce topic m'a (nous a) permis de découvrir une "scène" française également très active et compétente, mais moins accessible (c'est la France, quoi :wink: )
J'invite d'ailleurs tous les fans de breeding et/ou de landraces à se retrouver de temps en temps sur le site de rahan (nouvelle adresse :arrow: http://www.vibescollective.org/ )
Lui même se retire, et vu le poids qu'il avait sur son site, la perte pour la communauté est conséquente. C'est une raison de plus pour mobiliser les gens intéressés...

Ceci étant dit, je vous annonce que j'arrête la traduction ! :P
:? :lol:

Bin oui, j'ai découvert (merci marcotte et blossom) que je traduisais le Marijuana Botany, alors que le bouquin en français est en vente depuis belle lurette ! :oops:
Vu que je manque de temps en ce moment, et qu'en plus j'ai une famille libanaise à nourir :wink: , je vais pouvoir me contenter de "recopier" le texte (un grand merci pour ta contribution blossom :topcool: )

Donc on continue le bouquin, avec pour ce soir les chapitres F, G, H, qui vont du Liban au Kenya en passant par le Malawi...

F - Le Kenya, Kisumu (5° Nord à 5° Sud)

Le cannabis de cette région a de fines feuilles dont la couleur varie du vert pâle au vert foncé. Elles sont caractérisées par un effet psychotrope intense et une douce saveur. Les hermaphrodites sont fréquents.

G - Le Liban (34° Nord)

Les variétés libanaises sont rares dans les récoltes de cannabis acclimatées aux Etats-unis, mais elles apparaissent de temps à autre.

Assez courtes et minces, elles ont des tiges épaisses, des branches peu développés, et des feuilles larges composées de 5 à 11 folioles, d'un vert moyen.
Elles sont souvent à maturation précoce et assez feuillues : elles ont en effet un faible ratio calices/feuilles. Les calices sont assez gros et les graines aplaties, ovales et de couleur maron foncé.

Comme les variétés de l'Hindu-Kuch, ces plantes sont cultivées pour la production de hachish, qui est tamisé puis pressé. Le ratio calices/feuilles est moins important que la production totale de résine, pour la fabrication de hachish.

Les variétés libanaises sont comparables à celles de l'Hindu-Kuch en beaucoup de points, et il est probable qu'elles en soient descendantes.

H - Le Malawi (10 à 15° Sud)

Le Malawi est un petit pays de l'est de l'Afrique centrale, situé le long du lac Nyasa. Ces dernières années, du cannabis du Malawi est apparu sur le marché, vendu en petits paquets d'environ cent grammes, roulé bien serré dans des lambeaux d'écorce.

Les fleurs de cette variété, quasiment dépourvues de graines, ont un goût épicé et sont fortement psychoactives. Des planteurs européens et américains enthousiastes ont immédiatement entrepris de planter cette nouvelle variété qui a commencé à être intégrée dans de nombreuses variétés hybrides domestiques.
C'est une plante à forte tige, d'un beau vert-sombre avec de grandes folioles élancées et grossièrement dentelées, évoquant des mains fines pendantes. Les folioles ne présentent généralement pas de dentelures à leurs extrémités (20% de la feuille).

Du fait des longs internodes de la plante, ses bouquets floraux sont le plus souvent clairsemés ; ils sont composés de grands calices et de feuilles relativement peu nombreuses. Ces longs calices sont très doux et résineux, et très fortement psychoactifs.

Les graines, elles, sont grandes, plates et de forme ovoïde avec un perianthe marbré gris foncé ou brun rougeâtre. La caroncule (le point d'attachement situé à la base de la graine) est inhabituellement profonde, et générallement entourée d'un bord tranchant.

Certains individus peuvent dans de bonnes conditions d'exposition à la lumière donner à maturité des grappes de fleurs d'un vert-jaune très lumineux. Bien qu'ils arrivent à maturité assez tardivement, ces plants semblent s'être assez bien acclimatés en Angleterre et en Amérique du Nord.
Des graines de lignées diverses peuvent être récupérées dans les petits lots d'herbe africaine de qualité médiocre qu'on trouve facilement à Amsterdam et dans de nombreuses villes européennes. Les phénotypes varient considérablement, mais sont cependant très semblables dans leur apparence aux variétés thaïlandaises.

Voila pour ce soir, en espérant avoir le temps de revenir bientôt pour la suite :wink:

zzzzzzzzzzzzzzz

#197 Message non lu par zzzzzzzzzzzzzzz »

salut,
merci beaucoup quinoa pour ces nouvelles infos, toujours aussi intéressant ;)

MucH
Membre des FCF
Membre des FCF

#198 Message non lu par MucH »

Existe-il ou a-t-il existé des varietes venant de nos contrées ? Enfin d'Europe quoi ? Je vois que y'as la russie avec sa Ruderalis, mais etait-ce seulement localiser la ?

A-t-il poussé a l'etat sauvage en France ou en Suisse par exemple ?

Merci pour les eventuelles reponses ^^

desperados

#199 Message non lu par desperados »

Rahan a écrit :'foiré :lol:

Pacific area

- Philippines Sagada sativa (14+ s)
- Hawaiian sativa (9 à 11s)

South East Asia area

- Thaï highland Chiang Maï sativa (16+ s)
- Thaï lowland Koh Samui sativa (14 à 20s)
- Chinese Sichuan indica (7 à 8s)

India and Himalayan area

- Indian Mumbaï mithai sativa (14 à 20s)
- Nepalese (Bart) sativa / indica (8 à 9s)
- Malana shepperd sativa (8 à 10s)
- Bangladesh sativa (16+ s)
- Sri Lanka sativa (20 s)

African area
- Ivory Coast sativa (?)
- Ethiopian highland sativa (9 à 11s)
- African goblin sativa (11 à 13s)
- Malawi gold sativa (11 à 14s)
- Zamal St Anne sativa (14+ s)
- Comorres and Mayotte sativa (?)

Maghreb area
- Egyptian Sinaï indica (?)
- Libanaise indica (7 à 8 s)

South and Central America area
- Panama Red 1974 (12 à 14s)
- Colombian Santa Marta gold (9 à 11s)
- Amarillo sativa (?)
- Honduras sativa (12 à 14s)

Antillas area
- Jamaican Blue Mountain 1985 sativa (11 à 14s)
vraiment accessible comme free as a beer ?
depuis rahan n'a plus son compte, trop beau ?
cela laisse reveur de tel graines

DocCaramel

#200 Message non lu par DocCaramel »

Merci mille fois pour toutes ces traductions très très intéressantes :)

babou

#201 Message non lu par babou »

Post de OUF ! je n'ai pas encor tous lut mais ça déchire grave :shock: merci les FCF:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mbuna

#202 Message non lu par Mbuna »

salut a tous,
merci a quinoa pour ce post de malade :wink: ,tep et rahan ,mega respect a vous les anciens de la chose :wink: ,je ne vous ait pas vue avec mes bons yeux mais vous etes deja impressionnant. :oops: ...................maintenant avec vos salades de landraces ca ma donner envie de cultiver la landraces du malawi...........haaa le malawi......son lac,ses cichlides et sa landrace...plus ca vas et plus j ai envie de visiter,moi qui suis passionner de ce pays depuis tres longtemps mais qui n y a jamais mis les pieds........................................merci a tous ,merci les F.C.F et vivent les landraces pour notre plus grand plaisir...........A+

desperados

#203 Message non lu par desperados »

cela serait bien de tout regrouper dans un pdf ?

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#204 Message non lu par portnou »

Pour quoi faire ?
C'est très bien ici, à disposition de tout le monde ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

desperados

#205 Message non lu par desperados »

t'es obligé de lire toutes les pages pour retrouver la landrace
au moins sur la meme page :)

1stCutIsTheDeepest

#206 Message non lu par 1stCutIsTheDeepest »

Salut

merci infiniment aux protagonistes de ce sujet super interessant
on ingurgite bcp d'infos (apres on les digère ou pas lol) et surtout on (re)decouvre qques variétés.

@ TeP & Rahan: Concernant les landraces, je me pose 1 question....est ce que le facteur "composition des sols d'origine" est pris en compte lors de vos selections et reproduction de variétés ?

Dans le sens où, si une landrace est considérée comme endemique, peut/doit on tenir compte de la composition du sol d'origine (en + du climat) afin d'etre sûr de continuer la variété sans influer sur les caractéristiques génétiques...?

[apparte]depuis Fevrier je tente un pied de Thai de Samui en terre (graines ramenées d'un sejour en thailande qui m'avaient été gentiment données par un ras de l'ile), le plant à pris 1.5 mois de 18/6 sous MG200, ensuite, à la mi-mars je l'ai mis sous mon Velux, il a eu une periode où il a un peu "végété", et depuis il se porte plutot bien...et j'avoue que j'aimerai bien le terminer... :lol: quitte à le finir dans le box vers octobre/novembre (bon apres va falloir que j'arrive à plier le 1m90 de thai dans le box ce qui est moins aisé :lol: ). Si vous avez des conseils / avis sur la chose je suis preneur à 300%[/apparte]

++

TeP

#207 Message non lu par TeP »

5 mois de culture pour cette Thaï... elle ne doit pas être toute petite... y'a bon harvest là.

Tu peux courber cette variété en arc de cercle par le sommet progressivement avant que l'écorce soit trop dure, les thaï réagissent très bien à ce type de torture :wink:

Pour ce qui est de cultiver une souche en respectant, par exemple, l'acidité de la terre d'origine ... je ne fais pas.

Ce que je préserves, avec le recul, ce sont les gènes qui caractérise une landrace donnée. Car je l'adapte et l'acclimates systématiquement avant de travailler dessus. Ce n'est pas vraiment de la préservation d'espèce pure et dure en ce qui me concerne.

1stCutIsTheDeepest

#208 Message non lu par 1stCutIsTheDeepest »

TeP a écrit :5 mois de culture pour cette Thaï... elle ne doit pas être toute petite... y'a bon harvest là.
1m90 de tronc :?
TeP a écrit :Tu peux courber cette variété en arc de cercle par le sommet progressivement avant que l'écorce soit trop dure, les thaï réagissent très bien à ce type de torture :wink:
en fait elle pousse avec le tronc palissé à l'horizontale, les branches secondaires sont à 90° du tronc

je vais tenter de l'arc-bouter en +
TeP a écrit :Pour ce qui est de cultiver une souche en respectant, par exemple, l'acidité de la terre d'origine ... je ne fais pas.

Ce que je préserves, avec le recul, ce sont les gènes qui caractérise une landrace donnée. Car je l'adapte et l'acclimates systématiquement avant de travailler dessus. Ce n'est pas vraiment de la préservation d'espèce pure et dure en ce qui me concerne.
merci pour ces quelques precisions :topcool: mais tu penses que ça peut apporter qqch de + de se soucier de la compo de la terre ou ce serait s'embeter pour pas grand chose ?

ps: en gros l'acclimatation ça consiste en quoi ?

TeP

#209 Message non lu par TeP »

1.90 tu va en chier..lol
Essaies dans ce cas de la lester plutôt pour ne pas trop t'arracher les hceveux.

Sinon, imagines une landrace X qui pousse naturellement dans un sol de 5. Si tu la ramène chez toi et que tu reproduis les mêmes conditions de sol (équilibrage, PH, composante...) ta selection va forcément changer radicalement de voie.
Dans ce cas précis pour moi c'est un début de préservation.

L'acclimatation c'est un effort d'adaptation. Tu changes volontairement les caractéristique de la landrace pour l'acclimater à ton climat.

Cette aclimatation est toujours une question de compromis sur les phénos les plus désirables qui caractérise le landrace au départ.

Les NL ont longtemps considéré comme acclimaté une landrace croisée à de la skunk par exemple... mais bon :mdr:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#210 Message non lu par portnou »

1stCutIsTheDeepest a écrit : Dans le sens où, si une landrace est considérée comme endemique, peut/doit on tenir compte de la composition du sol d'origine (en + du climat) afin d'etre sûr de continuer la variété sans influer sur les caractéristiques génétiques...?
++
Question particulierement interessante ;)
Je me la pose aussi !!!

Le seul truc que j'ai pu comprendre à ce sujet, concerne le vin.
Y'a qu'en france que l'arrosage de la vigne est interdit. Ailleurs, ils en usent à profusion.
.... Et y'a qu'en france que la notion de terroir viticole a un réel sens.

Certains tentent de l'expliquer par le fait qu'une vigne non arrosée a des racines qui descendent bien plus profond que des vignes arrosées.

A priori, cette explication en vaut une autre. Est ce adaptable au canna ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Répondre