Compte des jours et optimisation de l'espace

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Pepouzze

Compte des jours et optimisation de l'espace

#1 Message non lu par Pepouzze »

Bonjour à tous collègues cannabiculteurs! Cela fait quelques semaines que j'emmagasine tout votre savoir-faire et que je bave devant vos belles Budzz...! :shock:
J'ai décidé de me remettre à la culture après quelques années d'arrêt. Je pratique l'Outdoor dans mon jardin en général et cette année j'ai récupérer la serre de mes parents qui était à l'abandon... Je l'ai donc remise en état et elle est quasiment prête.
Mes graines sont en train de germer pepère, donc tout baigne...

Mais cette année après avoir découvert votre forum j'ai décidé de la jouer plus dans "les règles de l'art" et je vais tenir un journal de bord...Et pourquoi pas un JDC en serre, ce qui pourrait être "utile" car je n'en ai pas vu des tonnes.

Avant j'avais l'habitude de la jouer au feeling ce qui m'a jusqu'a présent pas si mal réussi... Ma mère me donne un coup de main , elle a la main verte ( je me rapelle avoir admirer des plants de canna dans le jardin quand j'avai 12ans à me demander ce que c'était :lol: )

Donc je me demandais smplement comment vous preniez en compte le comptage des jours de croissance, faut-il commencer a compter dès que la graine se met a germer? Ou bien dès quelle a former ses 2 premières petites feuilles? Parce que il faut dire qu'au début la germination et les premières feuilles, c'et tjs un peu aléatoire dans la durée..
Le 1er jour de floraison est-il facile a repérer? ( moi qui faisait ça à l'arrachée je n'y prêtait pas vraiment attention...)
Dernière modification par Pepouzze le 10 avr. 2007, 18:06, modifié 1 fois.

Zappiste

#2 Message non lu par Zappiste »

Hola Pepouzze ! :wink:

En extérieur tu t'en remets au hazard pour la température
et à la sensibilité de la plante pour le début de sa flo.

L'avantage d'une serre c'est que tu peux couvrir les plantes
pour forçer la flo quand tu veux et gérer la hauteur comme en intérieur.

L'important c'est d'avoir le temps d'arriver à maturité avant les mauvais jours (et nuits).

Pepouzze

#3 Message non lu par Pepouzze »

Merci Zappiste, c'est clair que j'ai l'avantage de contrer le mauvais temps de cette manière, donc j'augmente mes chances de réussite.
Merci du conseil pour couvrir!
Mes graines (10) sont des Hollands Hope (de chez Black Label) qui apparement résisterait bien au temps pas terrible, et qui ont un flo assez courte (6-8 semaines) donc je devrais clairement le temps de négocier pour la maturité.
J'ai aussi pensé a la palissé pour maximiser mon rendement et les former a ma guise (la hauteur de ma serre doit être dans les 2m).

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

:wink:

Le palissage c'est pas une bonne idée
surtout si c'est pour courber la tête, l'apex.
Quand tu courbes la tête principale
tu couvres automatiquement des fleurs plus bas...

La forme naturelle de la plante fait que les tiges/têtes
en dessous de la tête principale
vont s'éloigner du tronc/tige principale,
au fur et à mesure que ces têtes vont naturellement s'alourdir.

Donc la pousse à l'horizontale serait préférable...

Pepouzze

#5 Message non lu par Pepouzze »

J'avais comme intention de palisser pour augmenter les budzz, mais c'est vrai que le poids (loin "du centre") va peut-etre me jouer quelques vilains tours. Mais je pensais qu'en palissant j'augmentais le nombres de grosses têtes (donc de rendement) et que du coup les petites du bas importaient un peu moins?!

Je tenterai alors seulement sur une plante le palissage (pour l'expérience).
Je pensais également couper l'apex histoire d'augmenter les tiges "importantes" ( je sais que ca retarde la croissance, donc problème possible pour la maturité) mieux vaut donc ne le faire qu'une fois peut-être!?

J'ai juste un peu peur que de faire pousser a l'horizontal me fassent perdent de l'espace au sol pour pouvoir circuler (je mise sur 5 nanas sur 10 graines).
Quand j'y pense, ce serait dommage de perdre le volume et la hauteur de la serre (quelque chose comme 4m de long, 3m de large sur 2m de haut)
Je vais aller prendre une photo de la serre pour voir comment on pourrait au mieux profiter du volume. (je poste ca tout à l'heure :wink: )

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

:wink:

Si ça ne te déranges pas de couper l'apex
pour favoriser le nombre de tiges secondaires bein là
c'est encore plus simple...

T'as qu'à couper l'apex quand t'auras le nombre de tiges désirées en dessous.
Puis pour garder la plante basse couper les apex de ces tiges.

Pour la pousse à l'horizontale...
Ex:
Une plante qui va faire plus de 2 m de haut va faire plus d'un mètre de diamètre en bas...

La partie la mieux exposée sera le 1/3 du haut.

Avec la pousse à l'horizontale c'est toute la longueur qui le sera.
Car toutes les tiges, mêmes celles en dessous, vont trouver le soleil.

Pepouzze

#7 Message non lu par Pepouzze »

Image

Image

Voici 2 petites vues de ma serre. L'instal n'est pas totalement finie, il me reste a camoufler un minimum la vue des regards indiscrets et a reposer 2,3 carreaux.

Donc comme on peut l'apercevoir, la longueur fait a peu près 4m, +- 2m de largeur, et une hauteur de 2 bon mètres.

J'ai confectionné 3 bacs tout le long à droite de +- 1,30m/1m ;
1 plus grand à gauche de +-2,5m/1,5m.
J'ai laisser un espace raisonnable avec une table et un passage central afin d'entreposer diverses choses, et de pouvoir travailler à mon aise...
PS: je peux encore changer la config, vu que je dois encore travailler la terre, le compost arrivant bientôt...

Donc voilà, si je prônait une pousse a l'horizontal, j'imagine que le mieux est de les faire partir dans le sens de la largeur afin de pouvoir en mettre 5.
Ou dans la longueur pour ne pas être limiter dans la taille finale?

Ne serait-il pas mieux de faire pousser en hauteur afin d'occuper au mieux la hauteur (avec 5 pousses, elles devraient être bien espacée et permettre d'attirer assez de lumière) tout en taillant (pincement apex, et un petit palissage)

Je peux eventuellement combiner plusieurs techniques: par exemple 2 horizontales dans le fond, 2 sur lesquelles je privilégie quelques secondaires en coupant apex, et une a l'entrée a droite en palissage...

En cas de pousse verticale je suis de toute façon un peu forcé de tailler histoire d'éviter que la plante arrive au toit (et éviter des moisissures par manque de prévoyance :wink: )

mescouillesII

#8 Message non lu par mescouillesII »

quel bonheur cette petite serre!!!!

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

Je te donnes conseilles et options... :wink:
C'est à toué les zoreilles comme on dit !

L'idéal c'est que toutes les plantes reçoivent un max de soleil.

Les parties qui recevront peu ou pas de lumière
vont suçer plus d'énergie qu'elles seront productives.

Y'a la forme et hauteur de la variété/croisement aussi.
Ex: Une Bubble Berry peut atteindre 1,20 m en hauteur et en circonférence.

Un excèx de chaleur va favoriser l'élongation.

Répondre