[Land-races] Les variétés d'antan

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
Rahan

#121 Message non lu par Rahan »

quinoa a écrit : ceci-dit, d'après les éclaircissements de Rahan, on prend aussi conscience que la démarche de culture des landraces est différente de nos cultures "récréatives".
pour l'instant, bien que je meure d'envie de me faire une sélection sativa landrace spéciale indoor, je me vois mal avec 10 africaines de 2m de haut en flo dans mon placard de 1/2 m2, avec les sommets en train de cramer sous la HPS...

ce qui m'amène à une nouvelle question pour TeP et Rahan (et les autres, s'il y a des connaisseurs !) : comment gérer une petite culture de landraces, avec de fortes contraintes en terme de hauteur, à la fois de l'espace croissance, et aussi pour la flo ?
les techniques du sog ou du scrog sont-elles adéquates pour ces variétés ?

arrive-t-on à mener une sélection "légère" sur des caractères d'adaptation physique (taille, structure, stretch, par exemple) dans ces conditions très restricitves et très différentes du milieu naturel ?

++
portveil a écrit :Salut,

Question d'autant plus pertinente que DJ short précise clairement que certaines variétés, sorties de leur contexte ecologique, ne presentent que peu d'interets?
ça ca me turlupine aussi ;)
Mysticman a écrit :
je trouve que cela touche presque du perfectionnisme

....
cependant il arrive un moment ou a cause de la destruction des habitat naturelles il est preferable de posseder quelques souches sans doute mal preservé (jentend par la de cultiver a une petite echelle), plutot que pas de souches du tout ou que des variétés croisés, ou manipuler,
Bon alors effectivement d'une part on peut pas faire mieux pour l'instant. C'est vrai que lorsque je vois des puristes dire qu'une landrace en indoor n'est pas préservée, ça me fait un peu hurler, notamment pour les problèmes de l'outdoor dont on a parlé plus tôt dans le topic. Il est certain que la souche serait mieux chez elle, mais c'est bien parce qu'il y a destruction du "chez elle" qu'on se retrouve à la reproduire sous hps ou en outdoor tempéré....le serpent qui se mort la queue :wink:

Au niveau de la culture indoor, en plus de ce qu'a déjà écrit TeP, il y a vraiment la question de l'état d'esprit. Le principal soucis des landraces, c'es le bourrage de crâne fait par les bouquins sur le canna. Sans aucune critique, car ils ont vraiment aidé à la mise en place de l'autoproduction, et d'autant plus que j'ai été et je suis toujours un grand fan des classiques du style MJ Growers guide ou Culture en Placard, il faut reconnaitre que ces guides sont extrêmement simplistes car destinés à des cultivateurs qui cherchent avant tout à avoir un peu de beuh autoproduite et avec un meilleur ratio production / risque pris. Une démarche tout à fait logique dans les conditions qu'on connait.

Malheureusement, les landraces sont beaucoup plus sensibles que les souches commerciales (d'où l'intérêt des breeders, faut quand même le reconnaitre :lol:). Il reste cependant que tout est possible, à condition de se mettre dans le bon état d'esprit. Je vais essayer de décrire un peu ce que j'entends par là.

Première règle: Avec une souche sauvage, il ne faut pas partir avec l'idée "combien je vais récupérer?" mais bien "vais je réussir à la finir?" Un bon conseil que j'aime donner, c'est de partir dans l'idée de reproduire la souche car il s'agira alors d'un challenge commun avec la plante. Elle, elle aura ainsi l'opportunité de se reproduire et de suivre son cycle tandis que vous, vous aurez l'opportunité de goûter sa récompense.

Car pour bien faire pousser la landrace, le mieux est de l'écouter et de ne suivre aucun conseil. Je suis bien emmerdé quand on me demande sur internet des conseils pour telle ou telle situation avec les souches sauvages. Car il me faut la voir pour écouter ce qui se passe. De manière générale, ces souches complexes nécessitent une attention quotidienne et seul le cultivateur est à même de comprendre ce qui se passe car lui seul peut observer les éléments nécessaires. Ce que je raconte là est bien sûr applicable à des hybrides, mais il est vrai que les hybrides ont été sélectionnés pour rentrer dans les critères des bouquins justement, à savoir, à telle hauteur, tu rempotes, tu éclaires à tant de photopériode, tu mets tant d'engrais etc...etc...

Avec les landraces, moins de règles donc et plus de feeling. Pour une bonne vibe avec la plante, surtout ne pas être pressé, ne pas attendre une quantité, ne pas s'inquiéter systématiquement si la plante a du retard ou au contraire pousse très vite. Vous n'êtes plus dans un système standardisé. En relisant, je m'aperçois qu'on pourrait trouver ça un peu surréaliste et pourtant pas du tout, c'est très scientifique: vous devez vous mettre dans un état d'esprit qui vous permet de vous placer à un plus haut niveau de capacité de culture. Je pense que les bons cultivateurs et les horticulteurs d'ici voient ce dont je parle.

Une fois cet état d'esprit atteint, la culture peut se dérouler généralement sans problèmes quelques soient les conditions. En écoutant la plante et en l'observant, vous pouvez voir ce qu'elle va accepter ou pas. En retour, les premières cultures sont souvent expérimentales, le temps d'appendre à se connaitre. Avec l'expérience, tout est possible. On peut faire de l'Indienne sativa sous 220W de néons, elle fleurira et donnera un high très intéressant, mais bien sûr en faibles quantités. On peut aussi faire de la libanaise en one bud, super pollenisée. Là encore la quantité ne sera peut-être pas au rendez vous. Inversement, on peut faire de l'Ethiopienne sous 1000W, faire des supers buds mais rater le high car la récolte arrive trop tard. Plus que les autres souches, la landrace nécessite une étude particulière sur le moment de la récolte, surtout pour les super sativas de 16 à 20 semaines qui proposent des highs très différents selon la semaine voir le jour de la récolte. Dans ce cas, la récolte différentielle est encore plus importante qu'avec une hybride classique, calibrée pour finir en 47 jours précisément par exemple.

Pour revenir à la question de la culture brute, toutes les souches sont faisables avec une attitude ouverte et respectueuse de la plante. Que va attendre une souche thaïlandaise? que va attendre une souche des montagnes afghanes? que va attendre une colombienne importée d'inde dans les années 70 et acclimatées aux montagnes colombiennes? Il faut se documenter, imaginer le contexte de la plante et essayer de le traduire au mieux avec ses capacités. L'avantage de l'indoor est que les conditions sont très modulables, on peut quasiment tout faire.

Au niveau de la taille des plantes, imaginons qu'elle fait 2m. 2m ok mais non taillée peut-être. Essayons de la tailler et de la faire en 4 branches de 0.8mètres, que se passe-t-il? Va-t-elle accepter? Certaines oui, d'autres non mais peut-être ce sera non pour une raison non déterminée encore (par exemple la profondeur de sol disponible pour la plante) et il faudra retester avec une nouvelle combinaison. Peut-être je peux aussi essayer de la démarrer en 14/10 au lieu de partir en 18/6 direct , ou alors je peux essayer au contraire de l'écraser avec un spectre très bleu pour ensuite la faire fleurir en rouge avec des tuteurs de partout pour la faire pousser horizontalement. Les solutions ne manquent pas, mais il n'y a souvent qu'une solution par variété et souvent elles diffèrent pour chaque variété. Et il y a également autant de solutions que de cultivateurs :wink:

Ca va faire pas mal de temps que je vois des landraces pousser autour de moi. J'ai testé différents systèmes: néons sur petit espace, turbos néons sur 0.5m², hps 250 sur 0.5m², hps 400 ou 600 sur 1m², serre, outdoor. A chaque fois, ce qui ressort, c'est que c'est l'attitude du cultivateur qui fait la réussite.

You reap what you sow: humble et attentif devant la plante et tu ne seras pas déçu de l'expérience, quel que soit le résultat. Pressé, prétentieux ou négligent, regardant sur le résultat et tu ne finiras jamais une souche sauvage correctement.

Je vous mets quelques photos pour illustrer le problème :wink:

Une Thaïlandaise des lowland. Ici sous 220W de turbos néons. La plante a été taillée de sorte qu'elle fasse deux bras. La photo est en fin de floraison (12 ou 13 semaines) mais encore très loin de la maturation nécessaire pour ce style de plante (plutôt 16 semaines). Plein de petites têtes d'une qualité excellente, et au final, une récolte qui est très convenable pour une culture test.

le bras gauche

Image

le bras droit

Image

Ici des photos d'une session sous fluoros. Il s'agit d'une culture d'Indienne sativa et d'Ethiopian highland. La densité était extrêmement élevée par rapport au wattage: 10 femelles sur 0.4 m² et seulement 300W de néons!

Image

Ca fleurit quand même !

Image

L'Indian Mumbai mitai, une des beuh les plus difficiles que j'ai jamais faite. Récolte très faible, culture ardue mais un high exceptionnel, probablement le plus psychoactif que j'ai jamais gouté. Une profusion de trips dans une ambiance très high. La photo est à 14 semaines de floraison, très loinde la maturité là encore. Le but était la reproduction et pas la fumette et j'avais besoin du placard pour faire la souche suivante.

Image

Ici une illustration de ce qui se passe en conditions limites: certaines fleurissent bien d'autre non. Exemple avec l'Ethiopian highland: même session, même temps de floraison: est ce du aux gènes? au cultivateur? à tester...

Image

Image

Ici la Thaï des highland cette fois ; ma dernière session sous turbos néons avant de tenter l'expérience hps. Grosse prod pour une Thaï mais pas de mâles purs dans la souche: que des hermas et des femelles pures !

Image

Une note optimiste pour finir: la récolte de deux femelles de Jamaican Blue Mountain sativa. Démarée sous turbos néons bleus (110W) et finies sous hps 250W avec 4 néons 18W latéraux. Une session ultra difficile à cause de la chaleur de l'été qui m'a tué quasiment deux femelles mais quand on récolte cette quantité avec cette qualité, on sait qu'on en a pour un bout de temps à flirter avec les vibes 8)

Le phéno pas trop dense, assez up, probablement récolté un peu tot
Image

Le phéno qui est un peu plus dense et qui sent bon la fraise ! Un peu plus lourd à la fumée mais très sympa aussi
Image

Voilà je suis désolé mais je vais plus avoir trop de temps pour poster ici, faut quand même que je m'occupe de mon forum. :wink:

Au plaisir de vous recroiser ici ou là et n'oubliez pas de prendre les bonnes vibes lorsqu'elles se présentent :wink:

Rahan

Avatar du membre
KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3484
Enregistré le : 14 févr. 2006, 07:54

#122 Message non lu par KEPASSA »

Salut !!

Encore merci toutes ces infos partagées !!

Par contre je suis étonné par l'éclairage choisi, en fonction des hauteurs !!!

250W ou turbo néon c'est un truc de ouf comment s'est lèg' ! enfin ... c toi l'pro... :lol:
Rahan a écrit :Voilà je suis désolé mais je vais plus avoir trop de temps pour poster ici, faut quand même que je m'occupe de mon forum.
Pis n'hésite pas de nous passer le lien, j'irais y faire un tour avec plaisir... :lol:

Bonne continuation
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

Chuk-e

#123 Message non lu par Chuk-e »

salut !

tres interessant la mise en pratique !!! bon bah comme koi quand on veux on peu... hein !!! et pour pas trop cher en plus....

quand on as d'la place ca peut etre interessant de faire poussser des variet's sauvages, encore faut-il un peu plus qu'un minuscule appart'...

donc ca sera pour plustard, la faut que j'assure ma conso !!! looool

enfin bon on l'diras jamais assez preferons la qualité a la quantité bordel !!!!!

sinon comme Kepassa j'ai été surpris des ecos et des néons tout d'meme....

tant qu'a essayer de les aclimatées j'aurais pensé opter pour une grosse lampe pour la jamaicaine par exemple qui est super exposée dans sont habitat naturel, etc..

quinoa

#124 Message non lu par quinoa »

Rahan a écrit :Voilà je suis désolé mais je vais plus avoir trop de temps pour poster ici, faut quand même que je m'occupe de mon forum. :wink:

Au plaisir de vous recroiser ici ou là et n'oubliez pas de prendre les bonnes vibes lorsqu'elles se présentent :wink:

Rahan
salut Rahan, et merci pour ces explications :wink:
en plus t'as mis quelques photos, ce qui manquait dans ce topic :topcool:

je ne sais pas si je suis assez expérimenté et digne de ça, mais j'aime bien le côté "puriste" de cette culture

finallement, ça me rappelle les amateurs d'automobiles aniennes, par exemple (dont je suis) : les mecs allergiques à l'électronique moderne et qui vibrent au son de la belle mécanique, plus exigente pour l'exploiter, mais tellement jouissive... (ah, les caisses des 70's... :cool: )

par contre, je suis un peu attristé par ce qui semble être ton "au revoir" :oops:
j'ai lu certains de tes posts sur d'autres forums, et j'en ai dédui que tu penses que ta cause est vouée à devenir un peu plus underground pour subsister.
bon, je n'ai pas de quoi me faire d'opinion là-dessus, et je respecte ta démarche de toute façon. j'espère simplement qu'on ne va pas inventer l'ordre des templiers cannabiques (gardiens bienfaiteurs de notre graal à tous, la lignée des landraces...)

je fais cette réflexion, parceque ce qui m'a poussé à me lancer dans quelques traductions, c'est de voir les débats sur la génétique et les landraces dans certains forums anglo-saxons (je n'ai pas connu OG, mais je pense à un super thread consacré au landraces sur icmag), et de constater que le milieu francophone est bien plus calme à ce sujet...

or, je trouve que c'est une connaissance qui mérite d'être partagée (si on veut pas que nos enfants ne fassent pousser que de la skunk féminisée en achetant des graines à 100€ tous les 3 mois... je caricature, mais il y a de ça :evil: ). il faut donc à mon avis trouver l'équilibre entre sécurité et diffusion suffisante de l'information, et les FCF offrent, à mon humble avis, un bon média

voilà, donc merci encore pour tes interventions ici, et j'espère que tu repasseras de temps en temps pour poster quelques pics et commentaires sur nos chères landraces, surtout que les questions ne manquent pas ! :wink:

++

Whitebudhigh

#125 Message non lu par Whitebudhigh »

Salut :) Simpa ce petit poste :) je doit bien avoué que les graines venu d'endroi inconnu sont parfois simpa :)

je croit que je vais me tenter a une de c ancienne variété pour mettre un peu De Fumé Bien Mystique dans mes poumons ^^

J'adore le coté nature de ce poste ^^

Rahan

#126 Message non lu par Rahan »

quinoa a écrit :
par contre, je suis un peu attristé par ce qui semble être ton "au revoir" :oops:
j'ai lu certains de tes posts sur d'autres forums, et j'en ai dédui que tu penses que ta cause est vouée à devenir un peu plus underground pour subsister.
bon, je n'ai pas de quoi me faire d'opinion là-dessus, et je respecte ta démarche de toute façon. j'espère simplement qu'on ne va pas inventer l'ordre des templiers cannabiques (gardiens bienfaiteurs de notre graal à tous, la lignée des landraces...)

je fais cette réflexion, parceque ce qui m'a poussé à me lancer dans quelques traductions, c'est de voir les débats sur la génétique et les landraces dans certains forums anglo-saxons (je n'ai pas connu OG, mais je pense à un super thread consacré au landraces sur icmag), et de constater que le milieu francophone est bien plus calme à ce sujet...
Oui oui je passe de temps en temps, juste je n'ai pas trop de temps pour faire des posts fleuves sur tous les forums.

Il n'y a pas d'ordre des templiers cannabiques (:lol:). C'est juste que l'administration d'un forum comporte quelques risques. De plus, je ne veux pas balancer le lien du forum ici, non pas par volonté de discrétion, mais simplement parce que ça ne se fait pas de faire de la "pub" sur un forum pour un autre forum. Y a un ou deux modos des fcf enregistrés sur notre site: si ça leur chante, ils posteront le lien du site ici, ça ne me pose pas de problème, bien au contraire :) Je préfère juste que ce soit pas moi qui poste le lien, question de principes :)

De toute manière, le site qu'on a créé avec SillyCone est avant toute chose destiné à être un guide de souches multilingues. Donc tous les membres des forums francophones sont bienvenus, même si je dois avouer qu'à l'heure actuelle, ça parle plus anglais que français, et avec quelques espagnols également :lol:

La bonne vibe à tous :)

Rahan

zzzzzzzzzzzzzzz

#127 Message non lu par zzzzzzzzzzzzzzz »

Ca serait pas http://strainguide.overweed.net/ ? :mrgreen:
Mengezen, c'est quedubon ;)

Natacha

#128 Message non lu par Natacha »

euh ce n'est que mon avis mais pour avoir accéléré des Neville's Haze et mûrit des népalaises landraces pendant plus de 3 mois, il est parfaitement possible de faire des landraces sativa de fous indoor, là n'est pas la question apparement...

TeP

#129 Message non lu par TeP »

Népalaise landrace... :mrgreen: c'est plus que des sativas de fou ça.

Là dessus je reste aussi persuadé que toi qu'avec un minimum de coup de main (qui s'approche plus de la sensibilité que de la technique au final lol) on peut maintenir en Indoor de trés bonnes pures sativas.

Et celle de Rahan ... :content: ... j'adore le buzz des thaï mais le taff est le même qu'avec le Zamal sur l'hermaphrodisme.. lent, faut être trés observateur sur les récessivité, trés patient... et pas perdre le graal (un mâle) dans un déménagement :mrgreen:
Tellement découragé le gonze que je suis 200% plus partant pour travailler du zamal plus que du thaï now... :mrgreen:

En tout cas ce sont de beaux specimens Rahan ,thaï jusqu'au bout des ongles. As tu taté avec les légendaires hallus chromatiques(jamais eu comme phéno)?

Bigz, nop pas overweed.
http://www.queijo.co.uk/members/index.php
C'est pas trop un forum "smileys", mais on y parle vrai et en fait c'est l'essentiel.C'est pour les amateurs de seeds et de belles seeds, collectionneurs ou non.
Ensuite queijo c'est aussi un projet qui fonctionne depuis un petit moment, rahan en est un des protagonistes, autour de la conservation de souches.

Vala, visiblement Rahan n'était pas contre :mrgreen:

Rahan

#130 Message non lu par Rahan »

Salut TeP,

non je n'ai jamais eu les hallucinations chromatiques, encore que la Thaï des highland soit pas mal psychoactive sur la vision. Les deux (highland et lowland) ont un effet commun: quand tu en fumes, tu te vois dans la situation actuelle. Par exemple, si tu fumes en écrivant à l'ordi, tu te vois vu du plafond en train de taper à l'ordi :lol: Faut gérer dans ces cas là :lol:

Par contre, les hermas.... Sur la thaï des highland, pas de males purs déjà. Et sur celle des lowland, quelques hermas qui trainent, amusant car ce sont les branches entières qui changent de sexe.

Sur Queijo, je dis: attention. Perso, rien contre lui, mais pas mal de consommateurs qu'il aurait arnaqué. Le gars n'est pas clair et pour ma part, depuis toutes ces histoires, je ne participe plus à son site. Chacun fait son choix, pas de balance sur lui mais je vous tiens au courant du passé.

Le lien de BigZ n'est pas celui d'overweed mais bien celui du strainguide, gracieusement hébergé par overweed. Bientôt notre site va bouger d'ailleurs, car nous avons déjà largement abusé de leur hospitalité.

Voilà voilà,

la bonne vibe à tous

Rahan

Ps: Bart, si tu passes par là, ta Nepalaise, je l'ai trouvé très sympathique :) Bonne vibes, merci.

Natacha

#131 Message non lu par Natacha »

+1 Bart ta népalaise on l'm...

Theflyers

#132 Message non lu par Theflyers »

salut tout le monde, :D

j'ai lu quasiment tou ce topic et je le trouve super instructif...merci les gars
.. et ca me donne grave envie de me procurer des landraces...!!!!!

deja, je vais prbablement recuperer des boutures de marocaines d'ici peu...

sinon j'aimerais savoir ou je pourrais me procurer des seeds landraces??? a part dans les pays d'origine ^^

merci

a+

Avatar du membre
KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3484
Enregistré le : 14 févr. 2006, 07:54

#133 Message non lu par KEPASSA »

Salut

On va essayer d'aller un peu plus loin ici

Pis des landracse t'en a qqunes ici

Si jamais t'as une ou deux questions à lui poser tu peux le faire aussi , je vais essayé de faire une synthèse des questions...

Si bhien sure il veut bieny répondre et qu'on re-ouvre le topic !
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

Theflyers

#134 Message non lu par Theflyers »

merci mais ton site on peut rien y faire dessus a par voir les varietés... comment on se procure les seeds en questions??? :? désolé pour mes questions a deux balles ^^

Chuk-e

#135 Message non lu par Chuk-e »

dur dur de trouvr des "vraies" landaces en seeds.... la durban ? qq variet mandala ? meme la y'en as qui vont faire des bonds ...

ehh zy-va fésé tourner les seed koi ! :lool:

Répondre