NFT combien de litres par plant ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
sub

NFT combien de litres par plant ?

#1 Message non lu par sub »

Salut,

Je reflechis a me bricoler un systeme NFT à partir de goutieres ( apres avoir vu les Monstroplantes d'Excr ! ) pour mon futur placard en scrog.

Je me demandais combien de litres de solution mon bac doit contenir pour ne pas gaspiller d'engrais à chaque vidange (si ca me coute trop cher en engrais j'oublie...) je pense suivre la methode de LUCAS

j'aurais 4 boutures dans mon placard, avec 30-45 jours maximum de croissance

j'ai lu 1 plante = 10 litres c'est correct ?

Merci ;)

titaneman

#2 Message non lu par titaneman »

Bien moi j'en ai un et elle sont a 3 semaines de végétation
et elles boivent approx 50 litres au 3 jours (25 plants)

Voila si sa peut t'aider

Biohazard

#3 Message non lu par Biohazard »

ca depend du style de culture... 10 ca me parait bp
mais en NFT tu peux mettre plus ou moins de sol ds ton reservoir dc qui peut le plus peut le -, met le plus gros reservoir que tu puisse rentrer ds ton install et apres tu met peu de sol en croiss mais tu anticipe la fin de flo ou les dames boivent bp...

par contre pour un litre de sol fo 10m3/h d'air si tu oxygene ta solution

sub

#4 Message non lu par sub »

Salut,

je voudrais connaitre le bon compromis entre un trop petit bac chiant a remplir trop souvent avec l'ec qui joue au yoyo, et un bac trop gros qui me coute trop cher à remplir en engrais (surtout si il faut vidanger souvent...)
par contre pour un litre de sol fo 10m3/h d'air si tu oxygene ta solution
t'a du te tromper Biohazard, non ? 10m3/h d'air au litre ca fait beaucoup...

Biohazard

#5 Message non lu par Biohazard »

bah je met 8L pour 4 plant "normaux"/semaine si ca va pas et que j'arrive trop tot a la reserve j'en met 16, mais je suis en fatmike tank

demande a exrc cb il met par plan, c son systeme apres tt!!!

pour l'air je me gourre pas je crois... fo du debit et t plant le rendront ... cela etant en NFT, l'eau se balade tt le tps dc - besoin d'air qu'en fatmike tank...

Da CrossBreeder

#6 Message non lu par Da CrossBreeder »

Yo l poto Sub! :D

pour etre tranquille et surtout pour avoir un minimum de paramétres qui fluctuent trop (gernre ec et PH) prends un minimum de 40a50L et tu sera tranquille! :D :wink:

pour 4 plantes avec 20L ca peux le faire mais en flo chez moi si c est de bonnes plantes genre au moins 30x30 elle te boivent quasi 2l de flotte par plante par jour en pleine flo! :shock: :lol:

pour ca je trouve que 40 a 50L c est vraiment le mini! :wink:

pour l oxygénation du bac perso j utilise une 500L/h

a bientot l poto Sub! :wink:

Biohazard

#7 Message non lu par Biohazard »

il est sur le coup l'ami exrc ;)

ca va l'amazonie, tjs des baobab? ;)

surtout que en nft ya souvent des petites eclaboussure qui a la longue ft descendre le nivo

c bizarre cette session mes plants on pas bp bu... bp moins que d'hab, 1L/plant en fin de flo/semaine!!! sisi c ouf!!! d'habitude c bp plus! et elle st en pleine forme!

par contre meme avec 8L de sol par bac g pas de variations ... enfin je met du mineral magic pour stabiliser le pH kan meme :)

une 500 pour 50L de sol... c cool j'avais un doute ;)

bonne continuation les gars :cool:

thehighiceman

#8 Message non lu par thehighiceman »

moi perso g un bax de 70L avec deux pompes a air de 200L/heure et pour la pompe a eau c'est 900L/H !
Par contre moi une petite spécificité c'est que je ne vidange mon bac que deux fois pendant tout le cycle! au passage en flo, et au rincage...
je verifie le Ph et l'EC tout les deux jours!(ca varie trés peu chez moi.).
Voila si t'as des questions n'ésite pas....

Karbon

#9 Message non lu par Karbon »

et bien, je vais juste essayer d'apporter un semblant de reponse... (théorique), à savoir pour les Grotank:
Image

sur l'utilisation d'un grotank GT 205, il est dans l'habitude d'y mettre quoi... 4 plants "à l'aise", et 6 plants "en serré"... donc, en regardant tout simplement la fiche technique d'un GT205, on a:
Ce jardin se compose de :
# Plateau de culture 560x345x50mm (LxlxH)
# Réservoir 20 litres 695x385x185mm
pour un GT 424, il est dans l'habitude d'y mettre 18 plants en sérré je crois.. (pas sur sur le coup là.. lol) donc, on a :
Ce jardin se compose de :
# Plateau de culture 940x440x50mm (LxlxH)
# Réservoir 45 litres 1010x485x205mm

donc, ce qui nous fait pour un GT 205: 5litres par plant pour un set à 4 plants, et environ 3,5 litres par plant pour uns et à 6 plants.... et ce qui nous fait pour un GT424: 2,5 litres pour un set à 18 plants (info spud :arrow:
pour un sog en GT424 18 boutures (6*3) c'est le top...

donc, pour le moment, on en est à une moyenne de 5litre à 2,5 litres....
Dernière modification par Karbon le 18 janv. 2005, 07:35, modifié 3 fois.

Karbon

#10 Message non lu par Karbon »

sur d'autres modeles "connus", il existe aussi le waterfarm par exemple...

Image

Waterfarm, pour une utilisation en set de 3/4 plants (pour moi, 4 est trop, donc, on va calculer pour 3 plants), on a:
Le modèle Waterfarm dispose d' un réservoir de 15 litres pour la solution nutritive ce qui permet de diminuer la charge de votre travail sans compromis sur la qualité.
donc, mathématiquement parlant, 5l/plant est suffisant...

Karbon

#11 Message non lu par Karbon »

pour terminer , je vous donne enfin les carract d'un dutch hydro... à savoir :

Image

, ou on a quoi? 12 emplacements, donc, on va aller sur un systeme "à l'aise", 12 plants donc, ça fait quoi? 12plants au metre carré, plus que correct...

le reservoir livré avec un dutch pot hydro est... d'une contenance de 60 litres, ce qui fait..... tout juste 5 litres par plant.... (maintenant, si il est possible (je pense) de faire un sog avec 2 plants par pot, ça donne 2,5 litres par plant.... :wink:

sub

#12 Message non lu par sub »

Merci à tous pour les réponses, ;)
Karbon à dit:
et bien, je vais juste essayer d'apporter un semblant de reponse... (théorique)tout juste 5 litres par plant....
Merci Karbon, j'ai fait la même chose que toi, j'ai epluché les docs des differents systemes pour les contenances et les pompes, oui ca nous donne 5L par plant... :wink:

thehighiceman à dit:
Par contre moi une petite spécificité c'est que je ne vidange mon bac que deux fois pendant tout le cycle! au passage en flo, et au rincage...
Je comptais faire pareil au début et suivre +/- la methode LUCAS pour que cela ne me coute pas trop cher en engrais, mais Exrc me disait c'etait pas le meiux a faire car au niveau nutriment la plante pompe que ce qu elle a besoin et y reste bien souvent des sels que la plante n absorbe pas
et qui eviennent mauvais passé un certain seuil...

Deplus le changement de dosages des engrais, il vaut mieux changer de solution non?

Biohazard à ecrit:
surtout que en nft ya souvent des petites eclaboussure qui a la longue ft descendre le nivo
Pour ca je vais atacher un morceau de bache blanche/noire sur mes 2 goutieres et essayer d'avoir le reservoir le plus hermetique a la lumiere possible
par contre meme avec 8L de sol par bac g pas de variations ... enfin je met du mineral magic pour stabiliser le pH kan meme Smile
Ce qui prouve bien que l'on peut s'en sortir avec un faible bac de solution si on corrige le tout dans les régles...

Je crois que je vais opter pour 5l par plant en croissance,
ce qui nous fait 20L, de quoi tenir une semaine et comme Biohazard et Exrc disent 1/2L au plant par jour en fin de flo, je monterai jusqu'a 40l en floraison dans le but de gaspiller le moins d'engrais possible...

rouky

#13 Message non lu par rouky »

vi !!! tout a fait d'accord

mes plant consommaient 1l/jour depuis le debut mais maintenant qu'ils depassent les 30cm l'evapotranspiration consomme 2l/jour pour 4 plantes

mon reservoir contient 6l, si je pars plus de 2 jours faud que j'en mette plus (sinon ma pompe a eau va tourner a vide et clac!!!)

par contre mon ph est toujours en train de remonter, je ne contrôle pas mon ec :-/ mais quand je rajoute les 2l/jour je mets du ph down et 1ml d'engrais (en croissance) flora-series 1ml de micro,1 de bloom et 1 de grow et pi un peut d'h2o2 et dés que la lumiére repart un peut de co2 tab (non mercy :mdr)

je m'eclate encore mieux que panoramix dans le coup du menhir ( tant que ça me pete pas à la gueule :mdr:)

et mes plantes on pas l'air de s'en plaindre.....

oui, je purge une fois par semaine, avec rinçage au PH down, trés down.

si ça peut t'aider, par contre pour ce qui est pompe a air/eau oublie j'ai un truc trop bizarre vaud mieux pas te referer à ça

Répondre