Testeur EC pH ...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#16 Message non lu par Fan_de_Jack »

Fou toi de moi toi :mdr:

Un dernier truc :twisted:

Hanna n'est pas leadeur du marché Pro. ils sont trois à se partager le gateau.

Mais ils sont les seuls à develloper des models toujours plus performant pour le grand public.
La plupart des concurent ce borne a travailler avec des puces standard, bon marché. Alors que Hanna possede une cellule etude et devellopement, pour concevoir de nouvelle puces, toujours plus fiable et precise.

Ils possede une part du marché Pro, mais ils ont devellopé une idée qui marche fort puisqu'ils sont les premiers dans leur domaine > 'Utilisé les puces de générations prècedantes pour les models grand public'. (il n'invente rien puisque c'est une technique marketing qui existe deja dans d'autres branches pour d'autres produits ...)

Bref, si maintenant vous avez 300 à 600 euro à claquer dans ce genre de matos, il existe des models chez les concurents, qui permettent de relever des mesures directement par une connection PC.
Il existe egalement des models autonome, avec écran (pas besoin de PC) et même une petite imprimante thermique sur le trés haut de gamme...

Et hop, en rentrant du boulot 1 petit un graph EC/PH de la journée d'une solution mineral :shock: terrible comme lecture en rentrant :mdr:

Plus serieusement, ce genre de matos permet de constater les variations EC/PH (et un tas d'autres trucs) durant la journée, ceci permettant de 'donner' (pour les plus balleze) une idée de l'état de santé de la ou les plante's et une idée aussi de l'etat de la solution mesuré.

Biensur, les models les derniers sorties possedent des sondes dernier cri: plus sensible plus précise, des circuits plus fiable plus performant ...
D'autres permettent de mesuré les taux de nutriments dans une ou des solutions ...
En gros ils permettent de pouvoir juger de la qualité d'une eau sur l'ensemble des ses composants 'nutriments et a autres' qu'elles comportent ...
Mais ces appareils ne sont definitivement pas pour nos bourses :mdr: :mdr:

Je vais essayer de vous retrouver une serie de liens, histoire de vous montrer, qu'en effet il n'existe pas que Hanna. Mais vous pourrez voir aussi que chez les concurents, niveau models grand public c'est plutot inconnu comme domaine :lol:

D'ailleurs certaines firme americaine (dites: 'à la pointe de nouvelles technologies) commence à etre importé en Europe ... Mais la on parle d'appareils qu'utilise les chercheurs en Bio :shock:
Perso je n'ai pas encore acheter chez eux ... pî'etre un jour :wink:

Allez hop, une tartine de plus :lol: :wink: :lol:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

rouky

#17 Message non lu par rouky »

non, franchement je me fout pas de toi, si tout le monde pouvait argumenter comme toi au lieu de balancer des infos (des fois sans savoir de quoi on parle )

j'ai trés envie d'acheter un testeur ec ( pour le ph on verra pour l'instant le bon vieux papier PH me suffit )

Ce qui m'ennuis le plus c'est cette histoire d'étalonnage à refaire réguliérement (tout les mois non ?) avec les produits pour étalonner sans parler des produits d'entretien + les produits pour nettoyer et encore la sonde à changer de temps en temps.

Ca engendre pas mal de frais en plus du coût d'achat de l'appareil proprement dit.

C'est pour ça que j'attends encore et que je recueille des infos pour prendre un truc assez precis sans avoir trop d'inconvenients\frais.

POurquoi pas un hanna.....

Arlequin

#18 Message non lu par Arlequin »

vas-y Fan_de_Jack moi je suis toujours preneur de toutes ces infos.

rouky, tu vas vite te rendre compte qu'un ph mètre numérique est rapidement indisensable. en plus avec tont truc terre eau tu vas devoir tester pratiquement tout les jours. le phmètrre numérique c'est la simplicité.
par contre faut etre bien sûr que l'apareil est correctement étaloné.

l'étalonage des conductimètres :
étalognage toujours en 1 seul point (normalement 1.413EC), acheter le petit flacon (ou sachet) pour. le 2ème point etant 0, le conductimètre le connait. le système est linéaire.
la sonde est pratiquement invulénrable. brosser simplement à l'eau tiède + brosse à dent souple.

étalonage des phmètres :
etalonage en 2 points obligatoire. refusez les phmètres qui ne se callibrent qu'en 1 seul point je sais que ca existe.
en plus des 2 fioles (ou sachets) de liquide de callibration, il te faut une fiole de liquide de conservation.
la sonde est très fragile. c'est une petite boule en verre qui peut casser au moindre choc.
la sonde ph ne se change que lorsqu'elle est cassé.
certains testeurs (dont le hanna combo) permettent en effet de pouvoir démonter et remplacer la sonde ph.

il faut vérifier l'étalonage du ph mètre au moins tout les mois et tout les jours pendant la première semaine.
le conductimètre se dérègle normalement beaucoup moins.

mais c'est là que c'est lourd : la sonde ph du combo coute bien plus chèr qu'un testeur ph bas de gamme.
alors j'ai acheté un testeur à 30€ en promo plutot que de changer ma sonde.
je trouve vraiment que hanna abuse sur le prix d'une soude qui me semble tout a fait quelconque.
mon testeur bas de gamme fonctionne très bien je n'ai jamais touché les vis de callibration et je mesure 4.0 et 7.0 sur les liquide. il se dérègle peut (dut à l'usure des piles non compennsées) j'ai remplacé les 4 piles boutons par une 9v rechargable ca corrige aussi le problème qu'il n'a pas la coupure auto lors de non utilisation.

note: c'est vrai qu'il aut aussi bien nettoyer la sonde température pour avoir une mesure ph non faussée.
Dernière modification par Arlequin le 07 janv. 2005, 14:01, modifié 2 fois.

rouky

#19 Message non lu par rouky »

et oui je mesure mon ph tout les jours en rentrant et souvent il est remonté dans la journée alors je le redescent.

Pour mon install, tu trouvera le post dans journal de culture maintenant ou bien il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature.

Donc l'ec metre demande de l'entretien mais le ph metre encore plus (non vraiment je vais rester au papier PH je sens)

j'ai fait assez d'investissement derniérement alors je ne peut que reflechir a ce que je pourais acheter dans un mois

Arlequin

#20 Message non lu par Arlequin »

le conductimètre ne demande aucun entretient et le phmètre numérique est bien plus simple à l'utilisation que les gouttes ou les bandes.
et t'inquiète je connsais bien tont journal, je le suit régulièrement ;)

rouky

#21 Message non lu par rouky »

rohhhh merci c'est gentil ça :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#22 Message non lu par Fan_de_Jack »

:wink:

- je te mets quelques photos des differents produits et leurs prix.

A raison d'une calibration (avec un tout petit verre) par mois, tu peux faire 1 an voir 1 an 1/2 avec une bouteille de 230ml.
Il faut juste utiliser un tout petit verre (genre verre a liqueur) pour faire la calibration. Ca évite de gacher trop de produit à chaque fois.

La sonde tiendra 2 à 3 ans en raison de 3 à 4 mesures par jour, si elle est bien entretenu (un nettoyage par mois minimum, c'est une moyenne !!) Il faut eviter l'accumulation des sels sur celle-ci. L'usure étant dù au Chlorure de Potassium contenu dans la bille de la sonde, il perd sa stabilité avec le temps ... Soit tu change la sonde, soit tu etalonne plus souvent, jusqu'au jour ou les valeurs reste faussés quoi que l'on fasse :?

1 nettoyage par mois est une bonne moyenne.
De preference juste avant l'etalonage mensuel, c'est suffisant.

Le conservateur n'est utilisé que pour des stokage à long terme, genre 15jrs à 1 mois sans l'utiliser. Sa photo n'est pas sur la photo global avec les prix. Compte 12 à 15euro (je ne sais plus...) pour 230ml.
Perso je me sert tous les jours de mon testeur ... je ne trouve pas d'utilité a ce produit :roll:

Pour les piles, compte 1 an à 1 an 1/2. Elles coûtent 6 à 8euro pour les 4.

Sinon pour info, une sonde PH (pour le model Combo EC/PH) seul coute 80euro. Un testeur PH seul mais avec la même sonde coûte 90euro dans certaine boutique.
C'est vrai que Hanna abuse coter prix :evil: ...
tu recupere la sonde et tu revends le testeur a quelqu'un qui a griller la platine de son testeur mais qui possede tjr sa vieille sonde.

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

rouky

#23 Message non lu par rouky »

franchement plus on en parle et moins j'ai envie d'en acheter un, en même temps j'aimerais vraiment connaitre mon ec pour savoir quand rajouter des engrais
mais ma methode pifométre a 0€ me suffira pour l'instant. je fais simplement confiance à ma main verte :D

Répondre