Testeur EC pH ...
-
januah
Testeur EC pH ...
Salut !
une petite question à propos des testeur d'EC et de pH :
quelle est la différence majeure entre
ce pack de testeur EC + pH
et
ce testeur combo
mis a part que c'est un 'tout en un' ... vu la différence de prix, si le pack est aussi précis que le combo ... bon
merci !
et
ce testeur combo
mis a part que c'est un 'tout en un' ... vu la différence de prix, si le pack est aussi précis que le combo ... bon
merci !
-
MarcelLeTrapéziste
- Fan_de_Jack
- Membre des FCF

+1 MarcelLeTrapézistejanuah a écrit :Salut !
et
ce testeur combo
merci !
J'utilise le Combo PH & EC Combo de chez Hanna (HI98129)
a part une casse de la sonde PH (suite à une erreur de manip .... pouf tombé .... cling
A part ça, rien a redire .... je l'etalone 1 fois par mois et franchement je n'en changerais pour rien ... j'ai utilisé deux trois marques differentes, mais j'en reviens tjr à Hanna
rapide, précis, prise en compte de la temperature, étalonage en deux points pour l'EC (µS & PPM), de même pour le PH (PH4 & PH7).
Sinon pour une question d'economies, il reste tjr les 'kit' testeurs PH et EC ... mais je ne sais pas si l'economie a long terme serait rentable.
Les produits utilisés pour étaloner les testeurs étant plus nombreux puisque 2 testeurs ... C'est produits ne sont pas donnés non plus ...
Bref, avantage Hanna Combo pour son coté tout en 1, les fonctions de memoires, les multipoints d'étalonages et surtout pour sa robustesse/fiabilité
Le prix en coutes la chandelles, economise plus longtemps mais fait confiance au meilleur produit dans se domaine
[utilisation journaliere: 1 jeu de pile pour pil poil 1 an / niveau entretient: 1 étalonage tous les mois & 1 nettoyage liquide des sondes tous les 3 mois]
++@
Dernière modification par Fan_de_Jack le 27 déc. 2004, 09:17, modifié 1 fois.
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
-
venimous
-
Arlequin
- Fan_de_Jack
- Membre des FCF

à cause de l'etalonage automatique.
les fiches sont mensongères. c'est la résolution pas la précision.
c'est pas possible une précisicion pareil.
La calibration auto concerne la temperature envers le PH et l'EC, faut pas confondre calibration et étalonage ... je ne parle même pas de la sensibilité
Test differentes models et tu verras par toi même
Ce n'est pas pour rien que l'on utilise Hanna en Labo
Y a pas plus fiable à long terme que leurs testeurs fixe.
++@
-
Arlequin
c'est bien de l'etalonage que je parle. je prefere le tournevis c'est tout.
la calibration automatique, je crois bien que tout les testeurs ph l'ont de base.
mais rien a voir avec la compensation de la température (TDC).
pour les testeurs hanna fixe ok. pour leurs crayons c'est autre chose.
faudrait bien verifier les caractéristiques techniques exactes mais je suis prêt à parier que tous les testeurs crayons sur le marché on la même précision, de l'ordre de 0.1 à 0.2.
mais c'est vrai que cet appareil possède des + que les testeurs de base n'on malheuresement pas :
- extinction automatique.
- compentation de l'usure des piles.
l'affichage de la température m'est inutile, j'ai un thermomètre min/max dans ma solution.
et l'etanchéité aussi : je n'imèrge jamais complètement mes testeurs. j'en vois pas l'utilité.
la calibration automatique, je crois bien que tout les testeurs ph l'ont de base.
mais rien a voir avec la compensation de la température (TDC).
pour les testeurs hanna fixe ok. pour leurs crayons c'est autre chose.
faudrait bien verifier les caractéristiques techniques exactes mais je suis prêt à parier que tous les testeurs crayons sur le marché on la même précision, de l'ordre de 0.1 à 0.2.
mais c'est vrai que cet appareil possède des + que les testeurs de base n'on malheuresement pas :
- extinction automatique.
- compentation de l'usure des piles.
l'affichage de la température m'est inutile, j'ai un thermomètre min/max dans ma solution.
et l'etanchéité aussi : je n'imèrge jamais complètement mes testeurs. j'en vois pas l'utilité.
-
rouky
- Fan_de_Jack
- Membre des FCF

De toute maniere tu n'aura jamais une reponse du style:
"Tous le monde te dit d'acheter cette marque et surtout pas une autre" ...
Chacun ayant ses propres préferences ... CQFD
Maintenant si tu reflechi trente seconde, tu te dit que Hanna possede le marche (Pro & Amateur) alors si autant de monde leur fait confiance (surtout les Labo) ce n'est surement pas pour rien
Arlequin: tu dits ce que tu veux, mais moi j'en reste a ce que j'ai vu de mes propres yeux.
Tu t'y connais un peu en electronique ?? non ?? Bah moi c'est mon metier
Demonte un testeur (stylo) Hanna Combo et demonte un testeur Hanna combo fixe, et dit moi ce que tu vois ....
Tu verra par toi même que la platine (circuit electronique) sont identiques en tout point, hormis leur tailles ... L'une etant en longueur et la seconde etant en deux parties ... mais les circuit et l'implementation des composants reste Identique !!
Sache tout de même que l'ensemble des Pro qui utilise ce genre de matos (testeurs EC & PH) dans leur metier, sont tous equipés avec des Hanna fixe ou non ... Eux aussi sont des ignares qui ne connaisse rien en qualité de testeur
Bref, j'arrete là ...
Bon courage rouky, dans ta recherche du testeur parfait
-
Arlequin
les circuits sont identiques alors que les types de sondes ph sont diferentes ?Fan_de_Jack a écrit :Arlequin: tu dits ce que tu veux, mais moi j'en reste a ce que j'ai vu de mes propres yeux.
[...]
Demonte un testeur (stylo) Hanna Combo et demonte un testeur Hanna combo fixe, et dit moi ce que tu vois ....
Tu verra par toi même que la platine (circuit electronique) sont identiques en tout point, hormis leur tailles ... L'une etant en longueur et la seconde etant en deux parties ... mais les circuit et l'implementation des composants reste Identique !
tu m'etonne la.
- Fan_de_Jack
- Membre des FCF

Seul la forme des support de sondes change.
Pour le fixe il se trouve au bout d'un cordon ... et alors ?? electriquement ça ne change rien.
Hormis pour le fixe:
- une fonction, 1 piti bip sonore pour les seuils mini/maxi du PH et EC que tu peux programmer à volonté...
- Possibilité d'alimenter le fixe avec un transfo ...
Mais ces deux choses non rien a voir avec la qualité de la mesure. Les systemes de mesure des deux appareils sont identiques.
Cherche pas, electroniquement ils sont identiques ... le CI qui calcul reste inchangé.
Sur ce, bon app et bonne soirée

Pour le fixe il se trouve au bout d'un cordon ... et alors ?? electriquement ça ne change rien.
Hormis pour le fixe:
- une fonction, 1 piti bip sonore pour les seuils mini/maxi du PH et EC que tu peux programmer à volonté...
- Possibilité d'alimenter le fixe avec un transfo ...
Mais ces deux choses non rien a voir avec la qualité de la mesure. Les systemes de mesure des deux appareils sont identiques.
Cherche pas, electroniquement ils sont identiques ... le CI qui calcul reste inchangé.
Sur ce, bon app et bonne soirée
-
Arlequin
- Fan_de_Jack
- Membre des FCF

Le fait d'etre Waterproof ne lui donne pas une meilleur mesure, mais il permet une utilisation en adequation avec la limite technique de l'appareil.
Sinon c'est vrai, qu'il y a tout de même une difference de conception technique entre les sondes, l'une ayant des utilisations plus poussé que l'autre. La grow etant conçu pour rester dans la solution en 24/24 et donc subir l'agression continu des sels mineraux.
explications le TDC:
Le fait que ta sonde puisse etre d'une température différente de la température de la solution, fausse le résultat.
Le systeme de compensation thermique TDC fonctionne trés bien, mais le fait que le Chlorure de potassium contenu dans la tete de la sonde soit plus chaud ou plus froid que ta solution, fausse directement la mesure.
CQFD.
La fonction du TDC c'est de varié (ou non) le coéfficient permettant de convertir la mesure effectuer par la sonde. Donc le TDC dependent de ce que transmet le Chlorure de potassium contenu dans la tête de mesure, ceci influent la variation du coefficiant TDC.
La solution au problemes:
Laisser la sonde dans la soupe
Pas obligatoirement 24/24, mais juste le temps que le Chlorure monte en température.
J'invente rien, c'est ainsi que l'on realise une mesure precise.
L'existance des testeurs fixe n'est qu'une réponse aux besoins de cultures qui requiere de trés nombreuses mesures du PH/EC dans la journée.
Bref, un waterproof que tu laisse quelques minutes dans ta solution donne une mesure aussi fiable qu'un fixe. Faut juste attendre un peu.
Le truc avec un Combo Hanna, c'est de trouver un anneau en plastic contenant de l'air, histoire qu'il flotte (Un anneau pour bebe fonctionne trés bien).
Il vaut mieux que l'écran ne rentre pas en contact avec la solution continuellement (sinon > trace blanche sur l'ecran dù au depot de sels mineraux)
De plus, quoi qu'en disent Hanna, parfois il ne sont pas toujours waterproofs leurs testeurs
Sur certaines series, on peut trouver des testeurs qui comportent des fuites aux niveaux des vis. Dans la têtes du testeurs, juste au dessus de l'ecran.
Le truc: tu ouvre > tu glisse quelques gouttes de cyano sans en mettre dans le passage de la vis > tu laisse secher > et tu revis le tout
Le fait d'etre Waterproof ne lui donne pas une meilleur mesure, mais il permet une utilisation en adequation avec la limite technique de l'appareil.
Sinon c'est vrai, qu'il y a tout de même une difference de conception technique entre les sondes, l'une ayant des utilisations plus poussé que l'autre. La grow etant conçu pour rester dans la solution en 24/24 et donc subir l'agression continu des sels mineraux.
explications le TDC:
Le fait que ta sonde puisse etre d'une température différente de la température de la solution, fausse le résultat.
Le systeme de compensation thermique TDC fonctionne trés bien, mais le fait que le Chlorure de potassium contenu dans la tete de la sonde soit plus chaud ou plus froid que ta solution, fausse directement la mesure.
CQFD.
La fonction du TDC c'est de varié (ou non) le coéfficient permettant de convertir la mesure effectuer par la sonde. Donc le TDC dependent de ce que transmet le Chlorure de potassium contenu dans la tête de mesure, ceci influent la variation du coefficiant TDC.
La solution au problemes:
Laisser la sonde dans la soupe
Pas obligatoirement 24/24, mais juste le temps que le Chlorure monte en température.
J'invente rien, c'est ainsi que l'on realise une mesure precise.
L'existance des testeurs fixe n'est qu'une réponse aux besoins de cultures qui requiere de trés nombreuses mesures du PH/EC dans la journée.
Bref, un waterproof que tu laisse quelques minutes dans ta solution donne une mesure aussi fiable qu'un fixe. Faut juste attendre un peu.
Le truc avec un Combo Hanna, c'est de trouver un anneau en plastic contenant de l'air, histoire qu'il flotte (Un anneau pour bebe fonctionne trés bien).
Il vaut mieux que l'écran ne rentre pas en contact avec la solution continuellement (sinon > trace blanche sur l'ecran dù au depot de sels mineraux)
De plus, quoi qu'en disent Hanna, parfois il ne sont pas toujours waterproofs leurs testeurs
Sur certaines series, on peut trouver des testeurs qui comportent des fuites aux niveaux des vis. Dans la têtes du testeurs, juste au dessus de l'ecran.
Le truc: tu ouvre > tu glisse quelques gouttes de cyano sans en mettre dans le passage de la vis > tu laisse secher > et tu revis le tout
Dernière modification par Fan_de_Jack le 07 janv. 2005, 10:07, modifié 1 fois.
-
rouky