terre_Terre

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Agan

terre_Terre

#1 Message non lu par Agan »

Voila j ai planter ma ptit graine dans un melange de terre , de tero et de sable
Je l ai plante mais je suis vachement impressionne ca me donne une terre vachement compacte!! voir impenetrable par l'eau c est du a koi§??

Zappiste

#2 Message non lu par Zappiste »

T'as rien pour aérer ton sol ni pour la rétention d'eau...
Comme la perlite et la vermiculite.

Y'a d'excellents mix tout prêts à être utilisés...
Si tu veux des recettes de mélanges pour la culture
vas voir les tutos !

Jean-bart

#3 Message non lu par Jean-bart »

salut,si tu trouve ton mix trop compact tu peu augmenter le volume de terreau ou ajouter de la tourbe.le sable ok pour drainer mais pas de sable jaune comme en maçonnerie .a+ :wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#4 Message non lu par portnou »

Tu as mis le terreau et le sable en quelle proportion ?
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

canard-bis

#5 Message non lu par canard-bis »

ta terre doit etre bien argileuse, et donc l'indice de porosité est faible donc ta flotte reste en surface, augmente ton % de terreau :wink:

Crystale

#6 Message non lu par Crystale »

La tourbe( tourbe blonde et brune) est un substrat neutre et en aucun cas ne permetra de faire un bon drainage au niveau de sa terre!
Seul agent actif pour çà
:arrow: perlite
:arrow: vermiculite!!!
Le sable ne fait que ruiseler l'eau et ne va pas s'engorger
Dc moi il y à bien lontemps que je l'ai zapé!!!!

Jean-bart

#7 Message non lu par Jean-bart »

salut,pour info la tourbe a la méme fonction que la perlite,retention d'eau.pour sa neutralité :lol: la tourbe de sphaigne à un PH de 4,5 et celle de carex 5,5 à6,5.la tourbe se compose de matiéres végétales qui se sont décomposées dans l'eau et sont partiellement carbonisées.a+ :wink:

Stephane

#8 Message non lu par Stephane »

Faudrait Calculer pour se faire son mix soit même, car les Top Mix à 20€ les 50L, ca revient cher ! 8O
Et je ne sais pas si acheter le terreau, la Tourbe, et la Perlite séparement, en y rajoutant de la Terre Franche et du Compost n'est pas plus rentable ! :wink:

exrc

#9 Message non lu par exrc »

le top c est de faire son terreau maison:

il vous faut:

:arrow: un terreau professionel de base!(attention certaines tourbes qui se compactent et rendent les terreau imperméable :?) je conseille de prendre des tourbes hautement décomposées c est plus sur!) :wink:

:arrow: un paquet de Perlite a ajouter en fonction de la taille des plantes plus les plantes sont jeunes plus il faut que ca draine rapidement pour éviter tout surarosage!

:arrow: de l engrai de vers aussi a jouter en fonction du volume de terre a utiliser je pense qu un bon 1/4 de volume d engrais de vers sur le mix est bon!

:arrow: du compost trés important pour activer la vie microbienne dans le terreau et voila un bon mix de terre que j utilise pour toutes mes cultures! :wink:

et voila bien Mélanger le tout et votre terreau est pret! :wink:

a bientot :wink:

Agan

#10 Message non lu par Agan »

ok merci tout le monde!

Geek

Re: Terre

#11 Message non lu par Geek »

Agan a écrit :Voila j ai planter ma ptit graine dans un melange de terre , de tero et de sable
Je l ai plante mais je suis vachement impressionne ca me donne une terre vachement compacte!! voir impenetrable par l'eau c est du a koi§??
N'hesite pas a biner....
Sinon pour reusir a bien arroser tu peux donner un verre d'eau au debut de l'arrosage, laisser l'eau penetrer la terre, puis vraiment arroser.

marcotage

#12 Message non lu par marcotage »

avec koi on peut biner justement en intérieur...une fourchette ??
je sais ça parait c*n mais bon...c important de biner c clair..

TNTfred

#13 Message non lu par TNTfred »

exrc a écrit :le top c est de faire son terreau maison:

il vous faut:

:arrow: un terreau professionel de base!(attention certaines tourbes qui se compactent et rendent les terreau imperméable :?) je conseille de prendre des tourbes hautement décomposées c est plus sur!) :wink:

:arrow: un paquet de Perlite a ajouter en fonction de la taille des plantes plus les plantes sont jeunes plus il faut que ca draine rapidement pour éviter tout surarosage!

:arrow: de l engrai de vers aussi a jouter en fonction du volume de terre a utiliser je pense qu un bon 1/4 de volume d engrais de vers sur le mix est bon!

:arrow: du compost trés important pour activer la vie microbienne dans le terreau et voila un bon mix de terre que j utilise pour toutes mes cultures! :wink:

et voila bien Mélanger le tout et votre terreau est pret! :wink:

a bientot :wink:
sans oulier de passer le tout au microooonde 10min ?non ?!?

Répondre