A propos de l'EC...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Crystale

#16 Message non lu par Crystale »

papa jammy$ a écrit :MDR :mrgreen:
j'ai pas dû passer pour un c*n moi :oops:.....
Ben non, l'erreur est humaine :wink:

maxix00

#17 Message non lu par maxix00 »

papa jammy$ a écrit :je sais c'est pas bien de sécher les cours d'électro-chimie :oops: .
Crystale, p'têtre que tu conais la relation de Nernst:
E= E°(du couple) +(RT/nF)Ln([produits]/[réactifs])

et l'EC, c'est la diff de potentiel entre l'électrode et la solution, nan?

alors ça devrait dépendre de la nature des ions apportés ? :?

sorry pour ceux qui captent rien, mais là ça me turlupine ....
Bah en fait y'a deux éléctrodes ;) Deux plaques (de platine je crois) qui forment 2 cotés opposés d'un cube parfait (svt de coté 1cm, pour simplifier les calculs)

La conductivité d'une solution est la somme des confuctivités de chaque ion. Chacune de ces conductivités varie suivant l'espèce et de facon proportionelle a [espèce]. On peut ainsi suivre l'évolution de la concentration des ions!

Donc, effectivement, l'EC varie en fonction des ions aportés. C'est pour ca que si tu n'a pas les proportions précises et completes de l'engrais, tu ne peut pas connaitre séparement la concentration de tel ion.
EC eau < EC solution < EC solution + toute la merde annexe (ph down & co).

papa jammy$

#18 Message non lu par papa jammy$ »

ok, et donc ça devrait tenir compte de la valeur du potentiel de chaque couple .....

or sur ton testeur EC, tu lui dis pas que tu amènes tel ou tel ion .....

maxix00

#19 Message non lu par maxix00 »

papa jammy$ a écrit :ok, et donc ça devrait tenir compte de la valeur du potentiel de chaque couple .....

or sur ton testeur EC, tu lui dis pas que tu amènes tel ou tel ion .....
Voui, c pour ca que les EC qd tu change d'engrais ne sont pas les memes, quand tu rajoute des trucs non plus.

La méthode valable pour se faire sa solution, c'est de régler la concentration en engrais avec l'EC, puis de s'occuper du PH sans se soucier de l'EC (j'en connais qui réajustaient indéfiniment!)

bastardsystem

#20 Message non lu par bastardsystem »

Merci pour vos réponses les gars, mais là ça devient un peu pointu pour moi... :okjesors: Je ne m'attendais pas à lancer un débat aussi scientifique !
Je voulais simplement savoir si ça changeait beaucoup de choses de contrôler l'EC de façon précise ou s'il suffisait de suivre les dosages indiqués pour les différents engrais (perso j'utilise la gamme Total)...
@+

papa jammy$

#21 Message non lu par papa jammy$ »

:oops: désolé de t'avoir pourri ton post bastardsystem :oops:
donc: si t'as pas les moyens d'investir dans un testeur EC, beinh respecte les dosages, change ton eau régulièrement et tout devrait bien se passer :wink:

:arrow: maxix00
bon, c'est pas encore vraiment clair :oops: . je vais attendre le TP d'électro-chimie....
Je capte pas comment on peut calculer l'EC sans connaître les espèces en présence :?

maxix00

#22 Message non lu par maxix00 »

Ben en fait, t'as pas besoin de connaitre ce qu'il y a dans ta solution, tant que tu rajoute rien d'autre... ex :
J0, solution de 20L d'eau. EC = 0.7
J1, solution de 20L d'eau et de 3mL d'engrais. EC = 1.3 (tout au pif)
J5, EC = 1.2

Donc... Si tu pars avec de l'eau tjr a 0.7, que tu rajoute ton engrais pour obtenir 1.3, tu aura tjr rajouté la meme quantité d'engrais, les proportions de chaque ion dans l'engrais étant les memes. Je vois pas pourquoi tu veut calculer l'EC, puisque tu le mesure... L'intéret est de pouvoir controler les excès et les carences, d'étudier la conso de la plante.

C sur, si tu veut connaitre les concentrations de chaque ion, va falloir faire des titrages, etc...

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#23 Message non lu par portnou »

A noter que l'eau que nous utilisons a une ec variable : en 2 mois, mon eau du robinet est passée de 0.650 à 0.4 !!!

D'ou l'utilité d'un testeur ..... regulierement etalonné.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

HaileSelassieHigh

#24 Message non lu par HaileSelassieHigh »

Bon allez...qui nous fais le dosage des ions K+ en solution a l'aide d'une solution titré d'hydroxyde :mrgreen: :groupe: :jesors:

papa jammy$

#25 Message non lu par papa jammy$ »

HaileSelassieHigh a écrit :Bon allez...qui nous fais le dosage des ions K+ en solution a l'aide d'une solution titré d'hydroxyde :mrgreen: :groupe: :jesors:
lol, par suivi potentiométrique ?

:mrgreen: :jesors:

Répondre