A propos de l'EC...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
bastardsystem

A propos de l'EC...

#1 Message non lu par bastardsystem »

Salut à tous !
si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelque lignes à quoi correspond l'EC, quel est l'interêt de le contrôler et est-ce absolument nécessaire (c'est ma 1ère culture in en hydro), ça serait cool. Bizarrement, quand on lance une recherche "EC" sur le forum on obtient 0 résultat...
Merci d'avance !
@+

Ikanji

#2 Message non lu par Ikanji »

Fai une recherche dans les guides, ya un tuto nikel la dessus.

La°main°verte

#3 Message non lu par La°main°verte »

L EC c est la CONDUCTION ELECTRIQUE de ton eau

Personnelement je fais ma 4eme recolte d hydro, sans avoir touché au ph et a l EC, et a chaque fois les plantes n ont jamais ete malade, j ai eu de tres bon rendement ...

La plupart te diront qu il faut controler l EC et le reajuster, mais je n en ai jamais eu besoin :wink:

maxix00

#4 Message non lu par maxix00 »

La°main°verte a écrit :L EC c est la CONDUCTION ELECTRIQUE de ton eau

Personnelement je fais ma 4eme recolte d hydro, sans avoir touché au ph et a l EC, et a chaque fois les plantes n ont jamais ete malade, j ai eu de tres bon rendement ...

La plupart te diront qu il faut controler l EC et le reajuster, mais je n en ai jamais eu besoin :wink:

Si tu respecte les dosages bien sur, mais le jour ou t'as un pb tu t'en rendra compte bien tard... :wink:

maxix00

#5 Message non lu par maxix00 »

Et pour l'EC : c'est en effet la conductivité de la solution, et elle est proportionelle a la concentration ionique de la solution. En gros, c'est un témoin du taux d'engrais en solution (mais y'a pas que les engrais, l'eau a une conductivité propre)

puxukrouf

#6 Message non lu par puxukrouf »

voila voila...

tout est tres bien expliqué...

c'est l'electro conductivité exprimée en ppm si je ne m'abuse... :wink:

La°main°verte

#7 Message non lu par La°main°verte »

maxix00 a écrit :
La°main°verte a écrit :L EC c est la CONDUCTION ELECTRIQUE de ton eau

Si tu respecte les dosages bien sur, mais le jour ou t'as un pb tu t'en rendra compte bien tard... :wink:
Ben je vois pas pourquoi je respecterai pas les dosages :roll: en tout cas tjs pas de problemes 8)

maxix00

#8 Message non lu par maxix00 »

puxukrouf a écrit :voila voila...

tout est tres bien expliqué...

c'est l'electro conductivité exprimée en ppm si je ne m'abuse... :wink:
Non, des S/cm, plus souvent en mS/cm, Siemens par cm :wink:
La°main°verte a écrit : Ben je vois pas pourquoi je respecterai pas les dosages :roll: en tout cas tjs pas de problemes 8)
Parce que t'as trop fumé :D

papa jammy$

#9 Message non lu par papa jammy$ »

les ppm, c'est l'unité américaine, les valeurs qu'on connaît ici sont en mS/cm

Il faut qu'on m'explique un truc: l'EC ne tient pas compte de la nature des ions? parceque chaque couple ionique a un potentiel différent alors je comprend pas trop ......

si quelqu'un peut m'éclairer.... (hésitez pas sur les termes techniques, je devrais arriver à suivre :wink: )

merci

La°main°verte

#10 Message non lu par La°main°verte »

papa jammy$ a écrit :les ppm, c'est l'unité américaine, les valeurs qu'on connaît ici sont en mS/cm

Il faut qu'on m'explique un truc: l'EC ne tient pas compte de la nature des ions? parceque chaque couple ionique a un potentiel différent alors je comprend pas trop ......

si quelqu'un peut m'éclairer.... (hésitez pas sur les termes techniques, je devrais arriver à suivre :wink: )

merci
c est les ions negatifs que tu mesures, car si on aprle de couple comme tu dis, l EC serait nul, puisque les deux potentiels sont opposés

Crystale

#11 Message non lu par Crystale »

EC=Electroconductivité de l'eau

" Elle détermine la quantité d'éléments dissous ds l'eau ou ds les solutions fertilisantes.
En effet, chaque éléments dissous ds l'eau se transforme en ions portant une charge électrique positive ou négative.L 'EC est la mesure de cette quantité d'électricité véhiculée par l'eau.
Donc plus une eau contient d'élément dissous, plus elle contient d'ion, plus elle contient des charges + ou - et donc plus son EC sera élevé.
La valeur EC indique dc avec précision le niveau de concentration de votre solution hydroponique.
L' EC de l'eau du robinet peut etre compris entre 0.3 et 0.8 car elle contient déjà des minéraux. "
Désolais j'ai du tt recopier :roll: ben vi c'est pas de moi :wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#12 Message non lu par portnou »

Que dire de plus ..... crystale a tout expliqué.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

papa jammy$

#13 Message non lu par papa jammy$ »

je sais c'est pas bien de sécher les cours d'électro-chimie :oops: .
Crystale, p'têtre que tu conais la relation de Nernst:
E= E°(du couple) +(RT/nF)Ln([produits]/[réactifs])

et l'EC, c'est la diff de potentiel entre l'électrode et la solution, nan?

alors ça devrait dépendre de la nature des ions apportés ? :?

sorry pour ceux qui captent rien, mais là ça me turlupine ....

Crystale

#14 Message non lu par Crystale »

papa jammy$ a écrit :je sais c'est pas bien de sécher les cours d'électro-chimie :oops: .
Crystale, p'têtre que tu conais la relation de Nernst:
E= E°(du couple) +(RT/nF)Ln([produits]/[réactifs])
et l'EC, c'est la diff de potentiel entre l'électrode et la solution, nan?
alors ça devrait dépendre de la nature des ions apportés ? :?
sorry pour ceux qui captent rien, mais là ça me turlupine ....
:mdr: MDR çà fait un bail que je vais plus en cours!!!!! Non c'est juste une doc que j'ai eue ds le Grow-Shop ou je vais :mrgreen:
La par contre je te suis et pense que tu as raison! L' EC dépends de la quantité des sels nutritifs qui sont ds tes engrais et qui eux meme sont chargé d'ions (crystale)

papa jammy$

#15 Message non lu par papa jammy$ »

MDR :mrgreen:

j'ai pas dû passer pour un c*n moi :oops:

beinh, si quelqu'un peut me répondre .....

Répondre