A propos de l'EC...
-
bastardsystem
A propos de l'EC...
Salut à tous !
si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelque lignes à quoi correspond l'EC, quel est l'interêt de le contrôler et est-ce absolument nécessaire (c'est ma 1ère culture in en hydro), ça serait cool. Bizarrement, quand on lance une recherche "EC" sur le forum on obtient 0 résultat...
Merci d'avance !
@+
si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelque lignes à quoi correspond l'EC, quel est l'interêt de le contrôler et est-ce absolument nécessaire (c'est ma 1ère culture in en hydro), ça serait cool. Bizarrement, quand on lance une recherche "EC" sur le forum on obtient 0 résultat...
Merci d'avance !
@+
-
La°main°verte
L EC c est la CONDUCTION ELECTRIQUE de ton eau
Personnelement je fais ma 4eme recolte d hydro, sans avoir touché au ph et a l EC, et a chaque fois les plantes n ont jamais ete malade, j ai eu de tres bon rendement ...
La plupart te diront qu il faut controler l EC et le reajuster, mais je n en ai jamais eu besoin
Personnelement je fais ma 4eme recolte d hydro, sans avoir touché au ph et a l EC, et a chaque fois les plantes n ont jamais ete malade, j ai eu de tres bon rendement ...
La plupart te diront qu il faut controler l EC et le reajuster, mais je n en ai jamais eu besoin
-
maxix00
La°main°verte a écrit :L EC c est la CONDUCTION ELECTRIQUE de ton eau
Si tu respecte les dosages bien sur, mais le jour ou t'as un pb tu t'en rendra compte bien tard...
-
maxix00
-
puxukrouf
-
La°main°verte
Ben je vois pas pourquoi je respecterai pas les dosagesmaxix00 a écrit :La°main°verte a écrit :L EC c est la CONDUCTION ELECTRIQUE de ton eau
Si tu respecte les dosages bien sur, mais le jour ou t'as un pb tu t'en rendra compte bien tard...
-
maxix00
Non, des S/cm, plus souvent en mS/cm, Siemens par cmpuxukrouf a écrit :voila voila...
tout est tres bien expliqué...
c'est l'electro conductivité exprimée en ppm si je ne m'abuse...
Parce que t'as trop fuméLa°main°verte a écrit : Ben je vois pas pourquoi je respecterai pas les dosagesen tout cas tjs pas de problemes 8)
-
papa jammy$
les ppm, c'est l'unité américaine, les valeurs qu'on connaît ici sont en mS/cm
Il faut qu'on m'explique un truc: l'EC ne tient pas compte de la nature des ions? parceque chaque couple ionique a un potentiel différent alors je comprend pas trop ......
si quelqu'un peut m'éclairer.... (hésitez pas sur les termes techniques, je devrais arriver à suivre
)
merci
Il faut qu'on m'explique un truc: l'EC ne tient pas compte de la nature des ions? parceque chaque couple ionique a un potentiel différent alors je comprend pas trop ......
si quelqu'un peut m'éclairer.... (hésitez pas sur les termes techniques, je devrais arriver à suivre
merci
-
La°main°verte
c est les ions negatifs que tu mesures, car si on aprle de couple comme tu dis, l EC serait nul, puisque les deux potentiels sont opposéspapa jammy$ a écrit :les ppm, c'est l'unité américaine, les valeurs qu'on connaît ici sont en mS/cm
si quelqu'un peut m'éclairer.... (hésitez pas sur les termes techniques, je devrais arriver à suivre)
merci
-
Crystale
EC=Electroconductivité de l'eau
" Elle détermine la quantité d'éléments dissous ds l'eau ou ds les solutions fertilisantes.
En effet, chaque éléments dissous ds l'eau se transforme en ions portant une charge électrique positive ou négative.L 'EC est la mesure de cette quantité d'électricité véhiculée par l'eau.
Donc plus une eau contient d'élément dissous, plus elle contient d'ion, plus elle contient des charges + ou - et donc plus son EC sera élevé.
La valeur EC indique dc avec précision le niveau de concentration de votre solution hydroponique.
L' EC de l'eau du robinet peut etre compris entre 0.3 et 0.8 car elle contient déjà des minéraux. "
Désolais j'ai du tt recopier
ben vi c'est pas de moi 
" Elle détermine la quantité d'éléments dissous ds l'eau ou ds les solutions fertilisantes.
En effet, chaque éléments dissous ds l'eau se transforme en ions portant une charge électrique positive ou négative.L 'EC est la mesure de cette quantité d'électricité véhiculée par l'eau.
Donc plus une eau contient d'élément dissous, plus elle contient d'ion, plus elle contient des charges + ou - et donc plus son EC sera élevé.
La valeur EC indique dc avec précision le niveau de concentration de votre solution hydroponique.
L' EC de l'eau du robinet peut etre compris entre 0.3 et 0.8 car elle contient déjà des minéraux. "
Désolais j'ai du tt recopier
-
papa jammy$
je sais c'est pas bien de sécher les cours d'électro-chimie
.
Crystale, p'têtre que tu conais la relation de Nernst:
E= E°(du couple) +(RT/nF)Ln([produits]/[réactifs])
et l'EC, c'est la diff de potentiel entre l'électrode et la solution, nan?
alors ça devrait dépendre de la nature des ions apportés ?
sorry pour ceux qui captent rien, mais là ça me turlupine ....
alors ça devrait dépendre de la nature des ions apportés ?
-
Crystale
papa jammy$ a écrit :je sais c'est pas bien de sécher les cours d'électro-chimie.
alors ça devrait dépendre de la nature des ions apportés ?![]()
La par contre je te suis et pense que tu as raison! L' EC dépends de la quantité des sels nutritifs qui sont ds tes engrais et qui eux meme sont chargé d'ions (crystale)