?min_Question de rinçage ? diff. engrais chimique/bio

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

?min_Question de rinçage ? diff. engrais chimique/bio

#1 Message non lu par JahSoldier »

bah oui voilà le truc : j'ai utilisé un engrais pas franchement bio :? pour la croissance de mes plantes. Lorsque je les ai passées en 12/12, je les ai rempotées avec nouveau terrau (bon bien sur une petite motte de l'ancien terreau autour des racines).

Depuis, je ne les arrose qu'à l'eau sans engrais ni rien, et je voulais savoir si les 60 jours restants (flo) seraient suffisant, en arrosant qu'à l'eau, pour rincer totalement la plante et les engrais chimiques qu'elle a absorbés. :?:

Parce que là ça commence à bien budder, et pour une 1ere récolte indoor ça me ferait chier de fumer des trucs chimiques ou de la beuh dégueulasse à cause de mes conneries d'engrais de débutant. :wink:

merci d'avance les connaisseurs pour vos réponses.
Modifié en dernier par JahSoldier le 19 août 2003, 17:38, modifié 1 fois.

Beuher

#2 Message non lu par Beuher »

60 jours c'est largement suffisant pour rincer, mais vu que tu ne comptes arroser qu'a l'eau claire et qu'il devait rester juste un peu d'engrais dans la petite motte de ton ancien terreau, moi j'ai un peu peur que tu ai une carrence en qqchose a moins que ton nouveau terreau soit enrichi...

@+ Jah :wink:

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par JahSoldier »

ben je pense quand même acheter un engrais (bio ce coup ci) pour la flo...
je veux juste que l'autre merde d'engrais de croissance soit totalement rincé de la plante....

merci pour ta réponse, et on verra à la dégust :

soit : :bigsmoke: :content2:

soit : :sm10: :pleurer:

@ + beuher :wink:

Mc da Hate

#4 Message non lu par Mc da Hate »

2 semaines de rinçage suffisent. Que tu utilise du bio ou du chimique, c'est pareil.

:arrow: Les nutriments sont pris par les racines et stockés dans la plante. Celle-ci les transporte ensuite jusque dans les buds où ils sont transformés en substances végétales.

Donc bio-chimique, c'est pareil... pour autant que tu rinces la terre au moins 2 semaines avant ta récolte.

Bonne flo

Beuher

#5 Message non lu par Beuher »

bah l'autre jour on discutait rinçage justement et apparement ils etaient tous d'accord pour dire que engrais chimiques ou pas pour le gout c'est pareil, puisque en fait ta plante aura un gout d'azote par exemple, que l'engrais soit chimique ou pas, je t'ai retrouvé le lien c'est ici (c'est vers la fin...) : http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic. ... sc&start=0

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par JahSoldier »

thanks Beuher et Mc da hate :wink:

le soucy c'est que sur ce Fille de joie d'engrais chimique, vaut mieux pas l'avaler (d'ailleurs c bien marqué dessus), donc s'il provoque des troubles au niveau digestif, pourquoi pas au niveau pulmonaire (si on le smoke lol) ?

tandis que là j'ai par exemple un engrais bio 4-6-10 en poudre à base de guano, arretes de poissons, vinasse de betterave, et pulpe de raisin. Je pense que si je le bouffe ou le fume se serait moins nocif (d'ailleurs j'en ai déja bouffé sans faire expres lol) ? :?:

donc y a qd meme une difference niveau santé entre bio/chimique non ?

remigle

#7 Message non lu par remigle »

la grande différence se situe au niveau de la santé de l'environnement, de la terre... quoique desfois...

a+

HaileSelassieHigh

#8 Message non lu par HaileSelassieHigh »

JahSoldier a écrit :thanks Beuher et Mc da hate :wink:

le soucy c'est que sur ce Fille de joie d'engrais chimique, vaut mieux pas l'avaler (d'ailleurs c bien marqué dessus), donc s'il provoque des troubles au niveau digestif, pourquoi pas au niveau pulmonaire (si on le smoke lol) ?

tandis que là j'ai par exemple un engrais bio 4-6-10 en poudre à base de guano, arretes de poissons, vinasse de betterave, et pulpe de raisin. Je pense que si je le bouffe ou le fume se serait moins nocif (d'ailleurs j'en ai déja bouffé sans faire expres lol) ? :?:

donc y a qd meme une difference niveau santé entre bio/chimique non ?
Je pense que tu as raison JahSoldier, les déjections de chauve-souris et les arretes de poissons sont surement moins nocives pour l'organisme qu'un produit chimique :wink: c'est 100% bio ce que tu as mangé :)

growman

#9 Message non lu par growman »

Comme engrais l'utilise cu crotin de cheval qui a repose 3 a 6 mois en petite quantite et ou du fumier de mouton ideal pour les sols sec et tres drainants.
Sinon en general je prefere faire confiance a la nature et en observant les herbes non productives pousser, cela donne de precieux renseignements. Faut juste etre interesse par des bases de botaniques.
Sinon en terreau j'utilise du Plagron Mix Humus vegetal + Tourbe + perlite + engrais naturels et je ne mets de l'engrais qu'a l'apparitions de carrences ou tous les mois environ

Mc da Hate

#10 Message non lu par Mc da Hate »

Voui, mais de la merde de cheval en indoor, bonjour l'infection ! :dead:

Sinon, c'est vrai, la différence réside dans le recyclage de la terre usagée. Tu peux te débarasser n'importe où d'une terre où tu as utilisé du bio. Par contre, dès le moment où tu utilise du chimique, tu DOIS l'apporter au centre de tri des déchets et payer la taxe de recyclage. :wink: On utilise déjà l'énergie nucléaire pour faire tourner nos lampes...

P.S. Si tu veux booster un peu ta flo, Canna's PK 13-14 existe aussi en bio. En complément du BioBizz's BioBloom, c'est + que suffisant. (Mais y faut quand même rincer) :bigsmoke:

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par JahSoldier »

merci growman, tu as l'air d'etre attaché à une méthode de culture très "bio" et je respecte beaucoup cela. Mais as tu un aussi bon rendement que les accros d'engrais ? (aaahh le capitalisme, la productivité... :mrgreen: )

:arrow: Mc da Hate : effectivement, le fumier en indoor...ma femme peterais un plomb :lol:
OK pour le recyclage pour les merdes chimiques, mais alors pourquoi rincer un engrais bio? pour le gout je suppose.

Mais la difference entre avec/sans engrais est-elle si flagrante que ça ?

canard-bis

#12 Message non lu par canard-bis »

JahSoldier a écrit :merci growman, tu as l'air d'etre attaché à une méthode de culture très "bio" et je respecte beaucoup cela. Mais as tu un aussi bon rendement que les accros d'engrais ? (aaahh le capitalisme, la productivité... :mrgreen: )

:arrow: Mc da Hate : effectivement, le fumier en indoor...ma femme peterais un plomb :lol:
OK pour le recyclage pour les merdes chimiques, mais alors pourquoi rincer un engrais bio? pour le gout je suppose.

Mais la difference entre avec/sans engrais est-elle si flagrante que ça ?

a mon avis oui, c'est comme si tu devais faire le marathon sans mangé avant, pour la flo de ta plante, c'est pareil, si elle manque de P ou K, c'est pas bon et elle risque de mal finir la course :wink:
en effet, le rincage c'est pour le gout, et surtout pour celui de la chloro et autres, donc pas de N pendant les 2 semaines avant la recolte, ca c'est assez important apres, le P et K c'est moins genant :wink:

la main verte

#13 Message non lu par la main verte »

Salut !

Je me répete (voir post sité plus haut) mais il n'y a aucune différence entre du NPK bio et du NPK non BIO !

Dans la terre l'Azote se trouve sous trois formes différentes :
Une forme organique (dans la bouse de vache par exemple) qui est dégradé progressivement par les bactéries du sol pour se tranformer en azote minéral et plus particulièrement en azote ammoniacal qui à son tour va se transformer en azote nitrique. C'est cette forme d'azote que la plante absorbe.

En résumé :
N Organique :arrow: N Ammoniacal :arrow: N Nitrique :arrow: PLANTE

Dans le cas d'un engrais industriels, on extrait l'azote d'éléments minéraux pour obtenir de l'azote ammoniacal et de l'azote nitrique (Les même que tout à l'heure :wink: ).

Le problème c'est que ces deux formes d'azote (ammoniacal et nitrique) sont trés solubles dans l'eau et se font facilement emporter dans les sous sols pour polluer les nappes phréatiques.
Avec les engrais non BIO, on met une grosse quantité d'azote ammoniacal et nitrique d'un coup et dés la première pluie une bonne partie se lessive et part dans les nappes.
Par contre, dans le cas d'une culture BIO, l'azote ammoniacal et nitrique sont fabriqués lentement et donc absorbé au fur et à mesure par la plante.

Je sais pas si c'est clair ! :?:
Tout ca pour dire que le BIO est fait pour préserver (dans un premier temps) l'environnement.

la main verte

#14 Message non lu par la main verte »

Donc lorsque l'on met de l'eau clair pour rincer un engraissage au NON BIO on va trés rapidement (presque dés le premier arrosage) lessiver l'Azote ammoniacal et l'Azote Nitrique que la plante n'avait pas encore assimilé.
Ensuite n'ayant plus rien à manger, elle va piocher dans ces réserves et éliminer l'azote qu'elle contient ! C'est magique ! :wink:

canard-bis

#15 Message non lu par canard-bis »

la main verte a écrit :Donc lorsque l'on met de l'eau clair pour rincer un engraissage au NON BIO on va trés rapidement (presque dés le premier arrosage) lessiver l'Azote ammoniacal et l'Azote Nitrique que la plante n'avait pas encore assimilé.
Ensuite n'ayant plus rien à manger, elle va piocher dans ces réserves et éliminer l'azote qu'elle contient ! C'est magique ! :wink:

donc, une periode de "rincage" de 2 semaines est assez suffisante pour faire perdre un max d'N à la plante :?:

Répondre