terre_engrais : fumier ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
SeTi_SiN

terre_engrais : fumier ?

#1 Message non lu par SeTi_SiN »

salut!
G planter des plants en pleine terre, je n'avait pas mis de fumier avant pour preparer le sol alors ke j'en ai plein (mes parents sont agriculteurs : chevre et vache) donc eske sa vaut le coups ke j'en mette maintenant o pieds de mes plants?
merci et @plus!
juste une otre kestion : keski est le mieux, du purin d'ortie ou du fumier décomposer pour une bonne croissance de la plante?

NPK

#2 Message non lu par NPK »

Salut

Normalement le fumier tu le met dans le trou avec la terre au moins 3 semaines
avant pour qu'il se mélange bien à la terre ,le mettre maintenant ne fera pas
grand chose sauf si tu peux creuser autour de ton plant(attention aux racines)
Le fumier à mon avis c'est plus riche que le purin mais fo le mettre avant
tandis que le purin tu peux le mettre après

A+

erbacha

#3 Message non lu par erbacha »

vazy doucement avec le fumier c'est truffé d'azote. trop d'azote favorise la prod de feuilles au detriment des fleurs , je crois pas que ce soit le but.
bonne cannaculture

SeTi_SiN

#4 Message non lu par SeTi_SiN »

g deux sorte de fumier, du frais (a peine sorti du c..des bete :lol: ) et puis g du fumier déja bien décomposer ds la terre (c moin fort ke l'otre), je vais prendre de celui ci et essayer d'en mettre un peu o pied des plantes en essayant de creuser un peu mais pas trops a cose des racines! si je fais sa, je pourrai mettre du purin d'ortie apres ossi ou eske sa fera trops pour la plante?

et merci bien pour vos réponse!! c bien cool ! :D

orbital

#5 Message non lu par orbital »

le purin d'ortie marche pas mal, j'en utilise.
Si tu veux etre sur de ne pas bruler ton plan, tu arroses 1 fois sur 2 avec du purin, et l'autre, à l'eau clair; meme si je dois t'avouer que je fais souvent 2x purin pour une fois eau; la pluie non comptée...

SeTi_SiN

#6 Message non lu par SeTi_SiN »

oki merci bien je pense ke je vais mettre un tout petit peu de fumier bien décomposé avec de la terre et un peu plus tard( le temps de le faire) j'arroserai une fois sur deux avec du purrin d'ortie bien diluer!
merci a tous
@plus!

orbital

#7 Message non lu par orbital »

apres quelques jours tu peux déjà commencer à l'utiliser.

erbacha

#8 Message non lu par erbacha »

ta raison de pas utiliser le fumier frais , ça brule grave, bonne continuation

SeTi_SiN

#9 Message non lu par SeTi_SiN »

oki merci pour ces conseils, j'essaierai de choper un appareil photo un de ces quatre pour vous montrer mes plantes :D
@+

:: Mortimix ::

#10 Message non lu par :: Mortimix :: »

erbacha a écrit : ta raison de pas utiliser le fumier frais , ça brule grave, bonne continuation
Exactement !
Le fumier à peine "décomposé", de quelques semaines tout au plus, produit un "jus" noir, très très riche en azote et potassium, mais surtout en phosphore, oligos éléments (calcium, magnésium...). Ce "jus" (très odorant ;) ) risque de griller les racines des plantes. Le mieux aurait été de le mélanger à (ou le mettre sur) la terre bien avant de planter (plusieurs semaines). Ou alors utiliser un fumier légèrement sec, qui sera dans un état de décomposition plus avancé , où les teneurs en NPK sont plus équlibrées, avec toutefois un peu plus de potassium (K) :arrow: plus nécéssaire lors de la floraison. Là aussi, faire très attention, et ne pas en metrre trop. Mieux vaut en mettre trop peu mais completer avec un peu d'engrais riche en potassium, dans l'eau d'arrosage, 2 à 3 fois/semaine.

Pour la petite info, d'après ce que je sais, le fumier de mouton est un des plus complet, le plus riche en matières fertilisantes ;)

Répondre