Purin d'ortie (ecolo et efficace) et plantes "effrayantes"

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

Purin d'ortie (ecolo et efficace) et plantes "effrayantes"

#1 Message non lu par free »

Beaucoup de sujets traitent des bebettes indésirables et beaucoup de sujets sont à la "mode" (sur l'outdoor entre autre..normal :wink: ) donc une petite aide ss faire de recherche préalable (oups :oops: ) sur le purin d'ortie à faire soi-même:
donc faîtes macérer de feuilles hachées dans l'eau (1 kg pour 10 l) et dilution (20 fois environ) ..et vaporisation sur les plans !! Attention bien diluer ..car sinon ça peut cramer vos plans.
Il y a aussi certaines plantes qui sont réputées éloigner les pucerons. C'est le cas des oeillets d'inde, de la menthe, du thym, de l'absinthe et la sarriette.
N'hésitez-pas à les planter à proximité des cultures.

bonne culture :wink:
Ø.....?.....Ø

charbsou

#2 Message non lu par charbsou »

par contre sa pue

-Naymay-

#3 Message non lu par -Naymay- »

héhé j'ai fais une bonne tonne de recherche sur les plantes répulsives, j'pense j'vais me lancé dans la plantation d'oeillet d'inde, de thym et tout ca :wink:

ca évite les insecticides, reste à voir si c'est vraiment efficace !

bonne culture :wink:

orbital

#4 Message non lu par orbital »

Salut free;
le purin d'ortie, j'utilise, et ça marche vraiment bien. C'est à utiliser pour la croissance (car riche en azote), & donc déconseiller en flo (les plans feront beaucoup de petites feuilles).
Si tu l'utilises apres 2 ou 3 jours, ce sont surtout ces propriétés insecticides qui entrerons en jeu, alors qu'après une grosse dizaine de jours, c'est son caractere fertilisant qui sera plus dévelloper.
La dilution, j'ai lu 9x (c-à-d 1 litre de purin pour 9 litres d'eau, mais perso, je l'utilise en 5x).

Sinon, y'a aussi le purin de pissenlits (meme proportion: 1kg de pissenlits pour 10 l d'eau), conseillé pour la flo car riche en potassium (si je me rappelle bien). Petit bémol, ce purin marche bien, mais il en également concentré en azote, je le conseillerai en début de flo (expérience personnelle). Meme dilution que celui aux orties.

Egalement conseillé pour flo: celui à la consoude, mais je ne l'ai jamais utilisé, et je ne peux donc vous renseigner.

PS1: effectivement, ça pue, c'est clair., Je conseille de le maintenir loins de habitations, pour l'odeur, ainsi que pour les insectes.
PS2: Le fait qu'il fasse chaud accelere la macération des plantes, ainsi le temps pour obtenir un bon purin peut-être raccourci.
PS3: donne-moide tes nouvelles free, ça fait longtemps. Nouvelle plantation?

aeropo

#5 Message non lu par aeropo »

Pour les adeptes du purin d'ortie j'ai la la composition du purin d'ortie en ppm (partie par million):

Azote total: 595
Azote nitrique: 5
Azote ammoniacal: 240
Azote organique: 350
Phosphate: 20
Potassium: 630
Calcium: 730
Magnesium: 80
Sulfate: 50
Fer: 2,5



Pour prévenire les maladies cryptogamiques la décoction de prèle:

Mettre 1 kilo de prêle des champs dans 10 litres d’eau. Laisser macérer 12 heures dans l’eau froide, puis porter à ébullition «30 minutes. Laisser refroidir 12 heures puis filtrer. Se conserve dix jours dans un contenant plein et bouché.
A utiliser : dilution à 20 %. généralement à appliquer dès qu’il y a risque de développement de maladies cryptogamiques



Purin à base de sureau noir:

Lorsqu'on a la chance d'avoir du sureau noir sur son terrain c'est une merveille pour faire du purin. Le sureau noir est idéal contre la mouche blanche.
Répulsif à aleurode, altise, noctuelle, thrips…
• Déposer 500 g de feuilles de sureau noir dans 12 litres d'eau.
• Mettre les feuilles dans un sac de jute avec une roche afin que le tout demeure dans le fond de l'eau.
• Laisser macérer pendant 12 jours.

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

#6 Message non lu par free »

ouais cool le truc du sureau ..connaissais pas :D
Salut Orbital ..ouais ça roule (si je peux dire :lol: ) et toi ? oui j'ai effectivement commencé une culture de WW en outdoor (un mois environ)..c'est pour ça que je "traque" les sujets à propos de out..bon, le reste en mp :wink: a+
Ø.....?.....Ø

mefix

#7 Message non lu par mefix »

Pour l'odeur, du basilic, ça sent vachement et ça camoufle un peu l'odeur de la beuh... Moi je vais mettre plein de basilic dans la serre.

Aussi des fraises (parce que c'est bon...)

Purin d'orties : pourquoi il faut prendre que les feuilles?

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

#8 Message non lu par free »

mefix a écrit : Pour l'odeur, du basilic, ça sent vachement et ça camoufle un peu l'odeur de la beuh... Moi je vais mettre plein de basilic dans la serre.

Aussi des fraises (parce que c'est bon...)

Purin d'orties : pourquoi il faut prendre que les feuilles?
ah ouais le basilic..j'adore..j'en mets un max aussi :wink: .. pour l'ortie, les feuilles sont surtout plus rapides pour la masseration que les tiges ..mais tu peux tout mettre, mais il faut bien couper tout ça.
Ø.....?.....Ø

orbital

#9 Message non lu par orbital »

je mets tout aussi, bien rincer les racines et bien les couper, ce sont toujours des parties contenant bcp de nutriments...

psycho

#10 Message non lu par psycho »

ouais, et à part le purin d'ortie pour faire de l'engrais bio, on peut pas utiliser des fruits ? de la "brousse" ou d'autres choses ???

merci...
:roll:

-Naymay-

#11 Message non lu par -Naymay- »

Plantez de la menthe autour de vos pieds : éloignes mouches, insectes, fourmis, et donc pucerons (je pense, vu que les fourmis se servent d'eux)

Plantez de la citronelle, de l'absinthe (insecticide puissant) ou de la lavande (contre les pucerons) vous servira à éloignez les pucerons, et bien d'autres insectes

Placez des bouteilles d'eau sucrée, pour que les fourmis et guèpes se noient dedans

Diluez de l'argile dans de l'eau et vaporisez sur les insectes : contre les pucerons

Hachez 3 piments forts, un demi-oignon et une gousse d'ail. Laissez macérer le tout dans un litre d'eau pendant 24 heures. Filtrez. Utilisez comme insecticide de contact.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... secticides

Epandez des feuilles de noyer, de fougère, des feuilles de tomates, des gousses d'ail, des rondelles de citron, pour éloignez les fourmis, vous pouvez aussi verser de l'eau bouillante sur leur nid (opération à répéter plusieurs fois)

Purin de limace 8O il faut ramasser des limaces, les laissez dégorger quelques heures dans du gros sel. Filtrez et diluez dans un peu d'eau.
Pulvérisez sur les végétaux que vous voulez protéger des limaces :lol: :lol:

Vos alliés animaux : les herissons et les lézards contre les limaces, les coccinelles contre les pucerons et cochenilles

Son of the Jah

#12 Message non lu par Son of the Jah »

je vais de ce pas en parler aux coccinelles de mon quartier...je crois qu'il y en zone. :petard:

et je ramène les hérissons pour des soirées "Bières / limaces"! :petard:

Avatar de l’utilisateur
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Inscription : 26 juin 2002, 11:47

#13 Message non lu par free »

psycho a écrit : ouais, et à part le purin d'ortie pour faire de l'engrais bio, on peut pas utiliser des fruits ? de la "brousse" ou d'autres choses ???

merci...
:roll:
si tu utilises les fruits, les legumes, l'herbe de la pelouse qui tu as tondu, les feuilles de plans inutiles..etc..ça te fera du compost de qualité :wink:
Ø.....?.....Ø

:: Mortimix ::

#14 Message non lu par :: Mortimix :: »

Yop,

Free, t'aurais peut-être dû faire une petite recherche avant de poster, il existant quelques posts sur le purrin d'orties :? ça facilite les recherches pour les autres utilisateurs ;)

Petite précision pour le purrin d'orties : mieux vaut utiliser des orties sans fleurs (ne me demandez pas pourquoi, j'ai cherché, j'ai pas trouvé, mais tout les bons jardiniers le recommandent, dans les livres ou sur le net...)

Pour la "brousse", l'herbe de tonte, les feuilles etc, il vaut mieux utiliser un composteur (ou bac à compost ;) Pour ceux qui ne savent pas, c'est un bac (les "tout fait" sont en plastique, environ 1m de côté), dans lequel on place les végétaux ("brousse", éléments organiques utilisés en cuisine, comme les vieilles feuilles de salade, les coquilles d'oeufs etc, branchages fins et mauvaises herbes arrachées lors de session jardinnage ;). Le tout est "aéré" sur le côté et/ou dans le bas par des trous ou fentes (pour ne pas étouffer et ralentir la décomposition et éviter les eaux stagnantes). J'en ai construit un grand dans le fond du jardin, en bois, avec quelques piquets et planches. Le tout est ouvert sur le dessus, on rajoute au fur et à mesure par dessus (c'est donc un cube ouvert sur le dessus, avec une petite porte devant pour sortir le compost, vous comprendre pourquoi plus loin ;)

On placera en général un tapis ou un bout de moquette sur le dessus pour faciliter la fermentation, et donc dégradation, sans pour autant l'étoufer. Tu peux jeter l'un ou l'autre seau d'eau dessus de temps en temps, par temps sec, pour réactiver la décomposition.

En général, on attends 3 ans avant d'avoir un substrat de bonne qualité, bien décomposé et débarrassé des éventuels insecticides/herbicides, et aussi pour éviter que des graines qui se trouvaient dedans ne germent. On utilise donc les éléments les plus décomposés :arrow: dans le bas du composteur :arrow: beau terreau qui sent bon :) . Comme ça vous pouvez en profiter pour retourner le tout et relancer la décomposition. D'où l'utilité du portique ;)

Sinon, pour l'engrais de fruits, je propose qu'on relance le sujet :arrow: Haaa le bon jus d'orange (cliquez sur le lien), commencé l'année passée...on va pas encore ouvrir un post quoi ;)
J'avais pû expérimenter l'engrais, apparement les plantes le supportent sans trop de problème (lire le post concerné), mais aucune expérience quant au gout de la beuh (étant donén que j'avais eu des mâles...)

++ ;)

hazerael

#15 Message non lu par hazerael »

ouai faut faire attention avec le purin, une année j'en ai mis en flo sur mon seul plant, résultat: plein de feuilles et pas beaucoupe de têtes :cry: (bien sur je connaissait pas encore ce forum :roll: )
Cette année, je vaporise le dessous des feuilles avec un vapo (1/5purin d'orties; 4/5 H2o) et j'ai pas encore de bestioles sur mes plants :lol: je croise les doigts!

Répondre