Yop,
Free, t'aurais peut-être dû faire une petite recherche avant de poster, il existant quelques posts sur le purrin d'orties

ça facilite les recherches pour les autres utilisateurs
Petite précision pour le purrin d'orties : mieux vaut utiliser des orties sans fleurs (ne me demandez pas pourquoi, j'ai cherché, j'ai pas trouvé, mais tout les bons jardiniers le recommandent, dans les livres ou sur le net...)
Pour la "brousse", l'herbe de tonte, les feuilles etc, il vaut mieux utiliser un composteur (ou bac à compost

Pour ceux qui ne savent pas, c'est un bac (les "tout fait" sont en plastique, environ 1m de côté), dans lequel on place les végétaux ("brousse", éléments organiques utilisés en cuisine, comme les vieilles feuilles de salade, les coquilles d'oeufs etc, branchages fins et mauvaises herbes arrachées lors de session jardinnage

. Le tout est "aéré" sur le côté et/ou dans le bas par des trous ou fentes (pour ne pas étouffer et ralentir la décomposition et éviter les eaux stagnantes). J'en ai construit un grand dans le fond du jardin, en bois, avec quelques piquets et planches. Le tout est ouvert sur le dessus, on rajoute au fur et à mesure par dessus (c'est donc un cube ouvert sur le dessus, avec une petite porte devant pour sortir le compost, vous comprendre pourquoi plus loin
On placera en général un tapis ou un bout de moquette sur le dessus pour faciliter la fermentation, et donc dégradation, sans pour autant l'étoufer. Tu peux jeter l'un ou l'autre seau d'eau dessus de temps en temps, par temps sec, pour réactiver la décomposition.
En général, on attends
3 ans avant d'avoir un substrat de bonne qualité, bien décomposé et débarrassé des éventuels insecticides/herbicides, et aussi pour éviter que des graines qui se trouvaient dedans ne germent. On utilise donc les éléments les plus décomposés

dans le bas du composteur

beau terreau qui sent bon

. Comme ça vous pouvez en profiter pour retourner le tout et relancer la décomposition. D'où l'utilité du portique
Sinon, pour l'engrais de fruits, je propose qu'on relance le sujet
Haaa le bon jus d'orange (cliquez sur le lien), commencé l'année passée...on va pas encore ouvrir un post quoi

J'avais pû expérimenter l'engrais, apparement les plantes le supportent sans trop de problème (lire le post concerné), mais aucune expérience quant au gout de la beuh (étant donén que j'avais eu des mâles...)
++